7e rencontre entre le polar et le vin à Limoges

Le 25 mai 2018

0
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!

Le festival "Vins noirs" qui rassemble les amateur de vins et de polar se tiendras à Limoges, du 7 au 9 juin 2018

Cette année le festival comptera un jour de plus qu’habituellement, deux conférence y seront organisées.

Programme :

Jeudi 7 juin à la BFM centre-ville

- 18h00 : Sherlock Holmes De Baker Street au grand écran animée par Natacha Levet à partir de son ouvrage éponyme
- 19h00 : Le Londres de Sherlock Holmes par Éric Simon à partir de son ouvrage, Londres, balade au fil des ombres
- 19h45 : Projection du film Le chien des Baskerville de Terence Fisher

Vendredi 8 juin à la BFM centre-ville

- 18h00 : Voyage en Italie avec Gioacchino Criaco, Valerio Varesi et Serge Quadruppani

Samedi 9 juin au Village Saint Michel

- 10h00 : Accueil des 15 auteurs de polar et des 15 vignerons et ouverture des rencontres
- 11h00 : Table ronde sur l’art du vin avec Grégory Nicolas et Nicolas Marchand, propriétaire de Vinoble à l’espace étage de Crêpes et Cie
- 15h30 : Table ronde animée par Julien Delorme autour des auteurs présents à l’espace étage de Crêpes et Cie
- 17h00 : Remise du prix du concours de la Nouvelle noire du rail de la SNCF, (ouvert aux moins de 26 ans) organisé par la SNCF et l’association les Picrates
- 19h00 : Clôture de la manifestation

15 auteurs seront présents :

- Paola Barbato, romancière et une scénariste de fumetti italienne.
- Xavier Boissel, professeur de français à Clichy, son dernier roman Avant l’aube est paru fin 2017 chez 10/18.
- Franck Bouysse, enseignant à Limoges, passionné par la lecture de romans noirs, thrillers. Une passion qui le pousse à écrire lui-même. Grossir le ciel obtient de nombreux prix : dont le Prix SNCF du polar 2017. Plateau, lui, reçoit le Prix Chapel (Belgique) 2016 et le Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016.
- Véronique Breger, passeuse d’histoires aux Ardents Editeurs.
- Gioacchino Criaco, avocat à Milan, il est revenu dans son village d’Africo, Aspromonte, travailler sa terre, au contact des réalités qu’il décrit. Son nouveau roman La soie et le fusil vient de paraître aux Éditions Métailié.
- Patrick K. Dewdney, féru de littérature depuis son plus jeune âge, il a publié de la poésie et des romans noirs à "La Manufacture de Livres". Son nouveau roman L’Enfant de poussière est le premier volume du Cycle de Syffe, publié Au Diable Vauvert il s’annonce comme un livre événement dans le paysage des littératures de l’imaginaire en France.
- Cyril Herry, écrivain, éditeur, il habite en Haute-Vienne, où il aime marcher dans les bois, pour mieux s’arrêter, parfois, et construire des cabanes. Son roman Scalp vient de paraître aux éditions du Seuil.
- Hervé Le Corre, gagnant tous les principaux prix de la littérature noire : le Grand Prix de Littérature Policière, le prix Mystère de la critique par deux fois, le prix du Polar européen du Point, le prix Landerneau, le prix Michel Lebrun et le Trophée 813.
- Michael Mention, passionné de rock, de cinéma et d’histoire, sa trilogie policière consacrée à l’Angleterre a été récompensée par le Grand Prix du roman noir au festival international de Beaune en 2013 et le Prix Transfuge meilleur espoir polar en 2015, Power est son dixième roman.
- Grégory Nicolas, écrivain voyageur
- Joël Nivard, auteur de polars et de pièces de théâtre limougeaud.
- Benoît Philippon, Scénariste, puis réalisateur pour le cinéma, il publie Cabossé à la Série Noire, son deuxième roman Mamie Luger paraît aux Arènes dans la collection Equinox nouvellement crée par Aurélien Masson.
- Serge Quadruppani, traducteur et directeur de la Bibliothèque italienne aux Éditions Métailié, auteur d’une trentaine de romans
- Valerio Varesi, diplômé en philosophie, journaliste notamment à "La Stampa" et "La Repubblica", il est l’auteur de onze romans mettant en scène le commissaire Soneri. Ses romans publiés en France aux Éditions Agullo sont traduits en huit langues.
- Jacky Schwartzmann, à vingt ans, il a lu tout Arthur Rimbaud et connaît tout de NTM. Éducateur, barman, libraire à Lyon, puis assistant logistique chez Alstom, expérience qui lui inspire son roman Mauvais Coûts (La Fosse aux ours, 2016). Son nouveau roman Demain c’est loin vient de paraître aux Éditions du Seuil.

Des vignerons de toute la France, mais aussi du Piémont en Italie seront là :

- Mas de Janiny, Languedoc-Grès de Montpellier
- Les Noades, Loire-Saumur
- Domaine de Jougla, Languedoc-Saint-Chinian
- Clos des Roques, Langedoc-Minervois la Livinière
- Château Saint Martin, Provence-Côtes de Provence
- Château Grinou, Sud-Ouest-IGP Périgord
- Château Franc Baudron, Bordeaux-Montagne Saint-Emilion
- Domaines Pierre Fil, Languedoc-Minervois
- Terre Di San Venanziob, Vénétie, Italie
- Cascina Barisel, Piémont, Italie
- Il chiosso, Pièmont, Italie
- Crotin, Piémont, Italie
- Maverlan, Charentes
- Peyres roses, Sud-Ouest-Gaillac
- Rozelieures, Whisky single malt

Galerie photos

spip-bandeau

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.