Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

AtomKa - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
26 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • PAULAZ56 11 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    AtomKa - Franck Thilliez

    Le dernier tome de la trilogie et le plus affuté.
    On retrouve Franck Sharko et Lucie Henebelle dans un climat très froid, aussi bien moral que physique.
    Ce thriller sans temps mort nous confronte à la radioactivité, aux expériences menées sur les enfants.
    La partie qui traite du passé obscur de Sharko est bien amenée, et fait bien comprendre son coté sombre et torturé.
    C’est encore une fois l’occasion de se plonger dans la noirceur de l’âme humaine à travers un suspense haletant et peut être un peu compliqué à suivre.

  • SebLeLecteur 20 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    AtomKa - Franck Thilliez

    (Ah là là ils deviennent mon duo d’enquêteurs préférés !!!)
    Ce troisième tome démarre sur les chapeaux de roue et va vous faire frissonner et voyager... Franck Thilliez nous a concocté une double enquête et il ne se laisse aucunement déborder par son histoire... Il garde son cap jusqu’au bout des ténèbres !!!
    Bref, vous l’aurez compris c’est encore un gros coup de coeur pour moi.
    J’ai vraiment adoré les informations fournies dans cette trilogie (je ne spoilerai pas mais, cela touche chacun d’entre nous) et, surtout, lisez là dans l’ordre pour avoir en tête la psychologie des deux personnages principaux (Lucie et Franck).
    À très vite pour la suite de vos aventures !!!

  • Jess’ Les Vies Denses 7 mars 2023
    AtomKa - Franck Thilliez

    Après l’Evolution, le duo de flics se retrouvent plongés dans les méandres de la radioactivité, le nucléaire et tout ce qui a trait aux atomes. Quand on connait ma passion pour toutes les sciences physiques et autres matières scientifiques, j’avais un peu peur soit d’être larguée, soit de passer à côté du sujet, faute d’intérêt et/ou de compréhension.

    C’ètait sans compter sur la plume de l’auteur qui arrive à rendre n’importe quel sujet attrayant.

    A côté de cette enquête particulière, Sharko est rattrapé par son passé et une vieille enquête. Ce qui a donné lieu à la description d’une scène qui m’avait ’traumatisé à l’époque et devant laquelle je tremble encore (avec du miel, pour celles et ceux qui se souviennent !).

    Le duo fonctionne toujours autant et je n’ai qu’une envie : lire la suite. Addicte ?! Il faut croire !

  • CamilleBook 17 novembre 2021
    AtomKa - Franck Thilliez

    Suite de la découverte de Thilliez avec cette série consacrée à la violence. Et quelle violence ! Certaines scènes soulèvent le cœur.

    Si dans son ensemble j’ai été moins séduit que par Le Syndrome [E] et [Gataca], ce nouvel opus de la série Sharko/Henebelle n’en est pas moins palpitant et riche en tension ainsi qu’en émotions.

    Différentes histoires qui s’entremêlent, deux enquêtes principales, l’une autour de l’atome, du nucléaire, de la radioactivité, encore une fois renversante et sacrément bien ficelée, et l’autre plus personnelle dans laquelle Sharko se retrouve confronté à son passé. Ce passé si sombre qui ne le lâche décidément pas.

    Franck et Lucie. Sharko et Henebelle. Qu’ils sont émouvants tous les deux. Et tenaces. Quel plaisir de les suivre et de les voir tenter par tous les moyens de surmonter leurs traumatismes, ensemble. Une lueur d’espoir dans cet épisode. Mais j’appréhende la suite. Thilliez ne les a pas ménagés jusqu’ici et j’ai hâte de voir ce qu’il leur réserve dans [Angor].

  • Le Monde de Marie 20 août 2021
    AtomKa - Franck Thilliez

    Une nouvelle enquête qui va nous emmener loin, nous montrer l’abominable, l’Enfer. Une intrigue scientifique autour des radiations et des drames nucléaires qui ont marqué l’histoire mais aussi de leurs conséquences. Des investigations qui ne seront pas sans danger pour la santé de nos protagonistes.

    Mais aussi, Sharko qui est poursuivi par un tueur redoutable. Une seconde intrigue sous haute tension qui lui fait revivre son passé. Une enquête que Franck est bien décidé à mener à son terme. Seul et en dehors de toute règle s’il le faut.

    J’ai adoré retrouver la plume de l’auteur. Toujours fluide, elle est source de savoir sans lourdeur autour d’intrigues très bien ficelées et pleines de rebondissements. C’est prenant, palpitant, glaçant et surprenant. Il ne ménage pas Sharko et Henebelle et c’est également avec plaisir qu’on suit l’évolution de leur relation. Eux qui ont encore tant de mal à se détacher du passé mais qu’on sent unis d’un amour immense.

  • emy8909 16 juin 2021
    AtomKa - Franck Thilliez

    Dans Atomka, Franck Thilliez nous ramène en 1986, peu de temps après l’explosion de Tchernobyl, avec une intrigue prenante.

    26 ans plus tard, Franck et Lucie enquêtent sur un journaliste retrouvé enfermé dans son congélateur.
    Leur enquête va prendre une ampleur inattendue, les emmenants toujours plus loin dans la folie scientifique. Mais surtout en plein cœur d’une Ukraine détruite par la radioactivité, et pourtant avec un semblant de vie.
    Un voyage qui va les changers, et surtout les marquer à jamais.

    Une intrigue troublante, dérangeante, répugnante, et pourtant maîtrisé à la perfection.

  • ju_se_livre 8 décembre 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Sacré Franck ! C’est à chaque fois une intrigue captivante, passionnante, ultra documentée. Alors quand cette fois, l’auteur nous offre deux intrigues pour le prix d’une, son couple d’enquêteurs Sharko/Henebelle a du soucis à se faire. C’est deux fois plus de suspense, de tension, et de "non mais c’est pas vraiiii !".
    ***
    Je pense que, de cette saga, c’est celui que j’ai préféré. Je l’ai trouvé extrêmement bien construit. Des deux intrigues, il y en a pas une qui etouffe l’autre. Les deux sont vraiment prenantes. Le sujet abordé cette fois, est intéressant avec toujours le côté scientifique vulgarisé comme il le faut. L’auteur a toujours cette facilité de nous entraîner dans l’histoire, de nous imprégner de son atmosphère et de nous plonger dans la noirceur de l’âme humaine.
    ***
    En bref, c’est encore du très bon. Heureusement *Angor* est dans ma pal mais n’y restera sûrement pas très longtemps.

  • Sweethydark 21 septembre 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Histoire passionnante, une aventure haletante du couple Shark et Lucie. Intrigue extrêmement bien ficelée.

  • Aelurus 8 juillet 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Il s’agit là du premier roman que j’ai lu de Frank Thilliez.
    A la base c’était un cadeau de Noël pour une tante. Mais elle l’avait déjà alors plutôt que de retourner au magasin faire un échange, j’ai gardé le roman et j’ai fini par le lire.
    Un thriller haletant que j’ai dévoré.
    Par moment l’histoire est dérangeante. Par moment vous êtes dans le feu de l’action et rien ne peut arrêter votre lecture.
    J’ai découvert là un écrivain qui risque de me suivre très longtemps. Depuis j’ai d’ailleurs fait l’acquisition de tous ces romans. Il faut que je les lise dans l’ordre chronologique.

  • clothildePL 26 mai 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Coup de coeur ! Bon j’avoue, difficile d’être objective avec mon auteur favori mais c’est comme cela, j’accroche à chacun de ses bouquins.
    Sharko et Henebelle reprenne du service. Notre duo irremplaçable est confronté à une nouvelle enquête, et pas des moindre... Un journaliste retrouvé mort dans un congélateur, sa collègue disparue, un dossier explosif dont personne ne connaît le contenu, un enfant errant malade et des jeunes femmes jetées vivantes mais conscientes dans des lacs gelées mais secourues à temps grâce à un appel anonymes à la police. Rien n’est jamais simple pour nos deux flics et c’est ce que l’on aime. Thilliez ne nous ménage pas. Nous retrouvons Lucie et Sharko au tournant de leur vie, et face à d’anciennes blessures.
    Avec beaucoup de talent, Thilliez nous transporte à chacune de ses histoires dans un domaine spécifique mais si magistralement mené. Ici, le nucléaire, un rappel avec Tchernobyl. C’est un plaisir de retrouver nos deux héros mais également la plume de cet auteur.
    Attention toutefois à lire les précédents tome de la saga Henebelle Sharko afin de comprendre leur histoire.
    Je vous le recommande !

  • Emysbook 3 mars 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Un thriller, une claque.

    Ce livre m’a chamboulé, une science exacte, des atomes, des chiffres, des meurtres, de quoi nous plonger dans l’enfer total. J’ai adoré ce roman du début à la fin comme j’apprécie énormément cet auteur je n’avais pas de doute quant à ma satisfaction. Les détails sont présents et sont exprimés de façon clair et précis. J’ai appris énormément de choses que ce soit sur la science ou sur l’humanité je ne reste pas moins étonné de voir à quel point, nous les hommes nous sommes, parfois, des êtres cruels.

  • lesmotsquilient 2 mars 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Comme d’habitude, j’ai adoré. On apprends autant qu’on frissonne.

  • Emysbook 29 février 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Ce livre m’a chamboulé, une science exacte, des atomes, des chiffres, des meurtres, de quoi nous plonger dans l’enfer total. J’ai adoré ce roman du début à la fin comme j’apprécie énormément cet auteur je n’avais pas de doute quant à ma satisfaction. Les détails sont présents et sont exprimés de façon clair et précis. J’ai appris énormément de choses que ce soit sur la science ou sur l’humanité je ne reste pas moins étonné de voir à quel point, nous les hommes nous sommes, parfois, des êtres cruels.

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Un bon livre, mais pas le meilleur de Thilliez. L’auteur nous a habitué à un style plus élevé, plus thrillers. L’intrigue est recherchée, mais je m’attendais à mieux ! On aime à retrouver le duo, Henebelle-sharko qui dans ce roman mènent une enquête intéressante.
    Comme à son habitude l’auteur s’est bien documenté sans pour autant nous assommer de détails trop scientifiques.

  • Mes Carnets Litteraires 5 janvier 2020
    AtomKa - Franck Thilliez

    Franck Thilliez nous embarque à nouveau dans un thriller scientifique ultra documenté, nous menant sur les traces des populations irradiées de Tchernobyl.
    Radioactivité, expériences scientifiques douteuses, cobayes humains, cryogénisation... Tout y passe dans ce roman dont je suis ressortie lessivée !
    Aucun temps mort dans l’enquête, tout s’enchaîne à vitesse grand V, peut-être un peu trop d’ailleurs car j’ai eu parfois l’impression que cette enquête ne se terminerait jamais !
    J’espère que les tomes suivants laisseront un peu de répit à Sharko et Hennebelle car sinon, l’auteur risque de les user un peu trop vite.

    ➡️ Un thriller dont on ne ressort pas indemne tant l’âme humaine nous semble irrécupérable...

  • Nathalie Roux Dit Riche 21 octobre 2019
    AtomKa - Franck Thilliez

    Une fabuleuse enquête dans le ventre de tchernobyl, on retrouve un Sharko torturé psychologiquement et une Lucie déstabilisée.
    Magnifique

  • Des plumes et des livres 7 septembre 2019
    AtomKa - Franck Thilliez

    Après Le Syndrome [E] et [GATACA], nous retrouvons le duo Sharko / Henebelle pour une nouvelle enquête.

    Alors que pour certains livres de cette série on n’est pas obligé d’avoir lu les tomes précédents, pour Atom[ka], il est nécessaire de connaître le passé de nos personnages, surtout en ce qui concerne Franck Sharko et ses deux premières enquêtes Train d’enfer pour Ange rouge et Deuils de miel. En effet, en plus de l’enquête principale, Franck va être confronté au disciple de l’Ange rouge et de nombreuses références à ces deux enquêtes vont être faites. D’ailleurs cette enquête parallèle a commencé subtilement dès le début de [GATACA] avec cet étrange meurtre d’où Sharko a été évincé par son ancien chef.

    Cette fois-ci, Franck Thilliez jette un froid dans les enquêtes de nos deux lieutenants car en plein hiver, c’est un cadavre découvert dans un congélateur qui donne le coup d’envoi des investigations qui vont emmener nos deux héros à travers la France mais également en Russie et sur les traces des conséquences du drame de Tchernobyl.

    Moins de sang et de gore dans Atom[ka] car comme le titre le laisse supposer on va au plus petit langage connu : l’atome. Malgré un apport scientifique non négligeable, j’ai eu l’impression de m’instruire tout en prenant plaisir à suivre l’enquête policière.

    Avec sa plume agréable à lire, Franck Thilliez distille les indices au fil des pages et l’enquête se révélera beaucoup plus complexe que prévu. On suit plusieurs histoires, et si au début on ne voit pas le rapport entre elles, les ramifications vont se tisser telle une toile d’araignée.

    Au final, on ne voit pas passer les 600 pages tellement on est plongé dans l’intrigue. Atom[ka] n’a pas de temps mort. Franck Thilliez a donné du dynamisme à son intrigue et a malmené nos deux héros, surtout Franck Sharko. Atom[ka] est un thriller palpitant, plein de rebondissements à couper le souffle, en plein coeur d’actualité avec des sujets qui amènent à réflexion.

  • La Caverne du Polar 8 août 2019
    AtomKa - Franck Thilliez

    Aujourd’hui je vais vous parler de Atom[ka] le 7ème opus de la saga Sharko/Hennebelle. Je tiens vraiment à les lire tous dans l’ordre. Bien sûr vous savez tous maintenant que c’est ma saga préféré et que Franck Thilliez fait partie de mes auteurs favori. Avec Le Syndrome E et Gataca la barre était déjà tellement haute, mais alors là avec Atom[ka] que dire… C’est parti suivez-moi en direction de Paris, Chambéry, Tchernobyl en passant par Albuquerque dans l’Etat du Nouveau-Mexique.

    Dès le début on est confronté à deux enquêtes parallèles. En premier lieu l’enquête concernant le meurtre du journaliste Christophe Gamblin, qui est retrouvé mort dans son congélateur. Ainsi que la disparition de sa collègue Valérie Duprès. Cette enquête va s’avérer très complexe et va faire voyager Franck Sharko & Lucie Hennebelle à travers plusieurs pays pour dénouer les fils du mystère. Etats-Unis, Ukraine, Russie ce road-trip sanglant mènera notre duo favori au cœur même de l’atome et de la radioactivité. En parallèle Franck Sharko est en fâcheuse posture. Il est confronté à un tueur qui le vise personnellement. Il est directement menacé et le tueur joue avec ses nerfs en lui laissant des indices. Et comme souvent, Franck va agir seul dans son coin…

    C’est un immense plaisir de retrouver Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Atom[ka] traite de sujets complexe mais Franck Thilliez a vraiment ce don de nous transmettre au mieux son énorme travail de recherche et tout son savoir d’une manière simple pour que tout le monde puisse bien comprendre de quoi on parle. Je ne suis pas un spécialiste du monde nucléaire, mais j’ai pris plaisir à en apprendre un peu plus sur ce sujet. Ce roman nous fait réfléchir sur ces multiples expériences scientifiques à travers le monde, ainsi que sur la politisation de ses recherches et ses secrets bien gardés par tous nos gouvernements… L’auteur fait bien sûr référence à Tchernobyl et à son soi-disant nuage qui comme par miracle c’est arrêté à la frontière… Il explique également qu’il a commencé à écrire ce roman avant Fukushima et que de ce fait il a été incapable d’écrire pendant cette catastrophe…

    Atom[ka] est un thriller fascinant bourré de suspense et de secrets. Quel plaisir de lire un livre pareil, même si je dois bien avouer que j’ai du mal à trouver des mots tellement j’ai aimé ce roman… Honnêtement avec Franck Thilliez on a la chance d’avoir un auteur qui pour moi fait partie des meilleurs auteurs de thriller du monde entier.

  • Killing79 9 avril 2019
    AtomKa - Franck Thilliez

    C’est toujours avec plaisir que je poursuis les aventures de Lucie Henebelle et Franck Sharko, en laissant quelques mois entre chaque épisode. En effet, je trouve cet auteur vraiment efficace mais j’ai aussi l’impression que ses histoires se ressemblent beaucoup, surtout dans cette série. Je dois donc laisser du temps se passer, pour apprécier au mieux le nouvel acte. Mais cela n’enlève rien à son talent, et ça se vérifie de nouveau dans « Atomka ».

    Une nouvelle fois, Franck Thilliez nous plonge dans une enquête teintée d’expériences génétiques. Comme à son habitude, on sent qu’il a travaillé son sujet, poussé ses recherches et qu’il maîtrise tous les notions de son histoire. Il arrive, c’est sa grande force, à créer une histoire complexe et à vulgariser tous les savoirs qu’il a acquis. Il nous donne accès à des informations scientifiques très pointues sans jamais nous perdre en route. On a donc l’impression d’apprendre en lisant.

    Pour ce qui est de la forme, les péripéties vont toujours à toute vitesse à l’aide de chapitres courts. Dès les premières lignes, j’ai été embarqué dans cette aventure qui ne ralentit jamais. Toutes les scènes s’enchaînent rapidement, chaque élément entraînant un autre. De nouveaux protagonistes apparaissent et les pistes suivies par les enquêteurs varient régulièrement. Il faut donc être attentif et je conseille de ne pas laisser trainer le livre sur trop de jours afin de ne pas s’égarer dans le scénario, même si l’auteur fait de temps en temps un petit résumé de tous les événements.

    En ce qui concerne le duo de flic, la recette fonctionne encore. On commence à connaître de plus en plus ces personnages et on s’attache à eux. En parallèle de leurs investigations, leurs passés respectifs sont dévoilés et leurs relations évoluent à chaque opus d’où l’intérêt de les lire dans l’ordre.

    Avec une écriture simple et facile d’accès, Franck Thilliez nous livre encore une aventure nerveuse et instructive dans sa veine habituelle et je prévois donc la lecture de la suite…dans quelques temps !

  • universpolars 26 novembre 2018
    AtomKa - Franck Thilliez

    Franck Thilliez nous emmène vers les pays de l’Est, le Nouveau-Mexique, mais également un peu partout en France, à Paris bien sûr, dans les régions de Chambéry, d’Annecy - tiens donc -, plus généralement dans les régions Rhônes-Alpes, PACA, le froid, la montagne, mais surtout vers la mort, et/ou presque ; grand voyage qu’est ce roman !

    Nous retrouvons Lucie Hennebelle et Franck Sharko, nos deux personnages unis à la vie - à la mort - qui vont au fil d’une enquête complexe atteindre le paroxysme de l’horreur. L’auteur n’a plus grand chose à prouver en ce qui concerne ses personnages ; on les connaît bien, très bien même pour certains j’imagine, et leurs psychologies, leurs épaisseurs, leurs âmes perdus et bouleversés nous ont déjà bien atteints !

    Lucie, femme battante - toujours ! -, tente de continuer à vivre en conflit avec son âme lancinante, sans ses petites filles jumelles qui ont quitté tragiquement ce monde hostile bien trop tôt ! Nous, lectrices et lecteurs, nous ressentons ce poids de plomb qui la tire en bas chaque journée, à chaque instant, inlassablement, une tristesse profonde qui nous gagne, bien évidemment. L’auteur, dans ce nouveau roman, ne se gêne pas de nous le rappeler par une Lucie extrêmement touchante et bouleversante. Mais Lucie, c’est aussi cette jeune femme flic qui ne lâche rien, qui a la rage !

    Le commissaire Franck Sharko, son collègue, son ami mais surtout son amour - le père de son futur enfant ? - est à ses côtés, au boulot comme au "civil", pour la soutenir et l’aimer. Mais voilà, ce flic du 36 a déjà pas mal de démons du passé à affronter et c’est un couple cassé et tourmenté que nous suivons, page après page... Un couple oppressé et affligé mais au combien efficace - complémentaire ! - lorsqu’il s’agit de mener ensemble une enquête complexe et démoniaque ! Franck, aussi déstabilisé qu’il puisse l’être, est un homme qui a le boulot dans le sang.

    "Même avec les années, les souffrances traversées et les êtres chers perdus à cause de ce fichu métier, le shoot de l’arrivée sur le lieu d’un crime gardait toujours une intensité inaltérable.. / ... Sharko ne se rappelait plus précisément son premier cadavre, mais il se souvenait encore, plus de vingt ans après, de l’explosion de sensations qu’il avait ressenties : du dégoût, de la colère et de l’excitation. Et la vague revenait, enquête après enquête, toujours dans cet ordre."

    Mais Sharko est bien conscient que ce garde-fous qui le protège a une limite, une hauteur qui risque un jour de ne pas suffire, qu’il risque de franchir, d’autant plus que parmi ses démons du passé l’un d’eux a choisi de refaire surface et de ne plus le lâcher. Une traque au plus proche de sa vie privée, au plus profond de son intimité. Faut-il raccrocher une fois pour toute ? Surtout pas maintenant...

    Lucie et Franck, voilà deux êtres qui nous semblent constamment en équilibre précaire sur ce fil qu’on appelle la vie, et qui risquent de tomber d’un côté comme de l’autre à tout moment, s’ils ne se retiennent pas solidement l’un à l’autre. Il faut reconnaître que cette vie ne les a pas vraiment épargnés et la mort, la souffrance, les a nargués de près à plusieurs périodes de leur existence en leur ôtant les repaires les plus importants.

    Franck Thilliez nous tisse - et je ne m’y attendais pas - une enquête parallèle qui prend une place énorme dans ce roman, un jeu de piste macabre dont le commissaire Franck Sharko devient la cible, un chemin qu’il n’a pas le choix de suivre, qui le relie aux périodes les plus insoutenables de sa vie. Un jeu pervers dont il devient le pion totalement impuissant qu’on déplace petit à petit sur un échiquier géant - presque dans le sens propre du terme ! - manipulé par un malade.

    Un fou qui l’oblige à revoir son passé, le revivre, y revenir même peut-être ; les amateurs des romans de Franck Thilliez vont avoir l’occasion de faire quelques pas difficiles en arrière avec notre commissaire qui se déplace avec une épée de Damoclès sur la tête, un couperet qui risque de s’abattre à tout moment. Vous vous rappellerez... Red Angel ?

    Lucie et Franck, c’est dorénavant l’un avec l’autre ; mais certainement pas l’un sans l’autre, ce qui engendrerait irrémédiablement la fin de tout, et pour les deux. Une dépendance vitale ? Certainement... Une délivrance probable et envisageable ? Peut-être... Aussi, c’est intéressant de percevoir quelques signes furtifs très explicites provenant de Sharko, un comportement très instinctif de... (futur) père ? Protection, éloignement, désire de fuire, craintes ?

    Décembre 2011. Nous sommes à l’approche des fêtes de Noël, le blanc commence à dominer sur les autres teintes, le froid commence à pointer le bout de son nez et les gens sont heureux ; mais pas tous. La scène de crime se trouve à Trappes, près de Paris. Un journaliste, Christophe Gamblin, a été retrouvé mort enfermé dans son congélateur. Les éléments sur place permettent d’imaginer que son agresseur a pris son pied à observer cette agonie ; et un message...

    Journaliste à La Grande Tribune à Paris, cet homme semblait s’intéresser à des faits divers - ou d’hiver ! - se déroulant dans la région Rhône-Alpes, CAPA, entre les années 2001-2004. Des femmes retrouvées noyées dans des lacs de montagne, gelées. Mortes, mais aussi vivantes pour certaines, sauvées in extremis. Des jeunes femmes aux profiles physiques proches, sportives, skieuses de la région, qui n’ont pas été tuées là où l’on pourrait vraiment le croire, et surtout pas pour des raisons que l’on pourrait imaginer ! Ceci, évidemment, n’est que la pointe de l’iceberg, si j’ose m’exprimer ainsi...

    Parallèlement, une collègue de Christophe Gamblin, la journaliste d’investigation Valérie Duprès, demeure introuvable. Selon son boss, cette femme avait pris un peu de temps pour se pencher sur l’écriture d’un livre d’investigation, un sujet gardé secret par la journaliste. La connaissant, son patron s’attend à un truc énorme.

    Franck Sharko et Lucie Hennebelle vont se pencher à leur tour sur le sujet et vont décider de reprendre l’enquête de cette femme. Le chemin sera long mais déjà quelques points communs ; La Oroya, au Pérou, Linfen, en Chine, Richland, Etat de Washington ou encore Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Une enquête minutieuse et une bonne part de psychologie seront essentielles pour avancer et progresser. Ne pas lâcher, tout écouter, même les rêves ; ou les cauchemars.

    Et quel est le lien avec cet enfant de 10 ans retrouvé près de Paris dans un état préoccupant, tatoué comme du bétail - comme un cobaye - ? Pas d’identité, terrorisé, muet et chose étrange, des organes usés, tels que le coeur, ou encore atteint de cataracte. Aussi, un billet dans la poche écrit en toute hâte ; Valérie Duprès, Paris. Je ne vous le cache pas, tout est absolument lié.

    On sent petit à petit que l’ingénieur Franck Thilliez nous emmène vers un phénomène étrange, de fou. Une machination abjecte et inimaginable. Nous avons quelques débuts de pistes, on sent venir le truc. Mais, attention, d’une manière d’abord tranquille, enquête assez standard, quoique tout de même relativement étrange, juste quelques éléments troublants, assez pour nous donner la chair de poule. Et cette chair de poule vous allez l’avoir du début jusqu’au terme du roman. Le froid. Cette information sensorielle va vous coller à la peau pour ne plus vraiment vous lâcher. L’auteur nous plonge dans l’eau glacé, vers des expériences inhumaines - et pourtant -, vers des abominations qui nous feront énormément réfléchir.

    Peut-on jouer avec la mort, l’apprivoiser, la manipuler, tenter de maîtriser l’entre-deux, avant l’au-delà ? Mais à quelles fins, et surtout comment ? Que se passe-t-il dans notre corps, lorsque l’on atteint cette fameuse frontière ; pas vraiment mort, mais plus vraiment vivant...? Juste quelques questions comme ça...

    Entre le monde scientifique, voir médical, et l’atrocité, la distance n’est parfois pas très grande. La physique et la chimie prennent une importance capitale dans cette enquête, peut-être même en allant jusqu’à leurs précurseurs. Franck Thilliez, par cette intrigue aux ramifications impressionnantes, s’attaque au coeur même des gens...

    Et surtout, souvenez-vous de cette monstrueuse catastrophe historique qui s’est déroulée en Ukraine. Vous n’aurez jamais été aussi proche, physiquement et psychiquement, de ce ravage, ce carnage, de cette merde sans nom.

    Ah si, Atom[Ka]... Car l’atome, comme le froid, va vous coller à la peau mais aussi aux restes de vos organes ; terrifiant, réellement ! Car là, nous ne sommes plus dans de la fiction ; la réalité des choses nous bouffe la gueule de l’intérieur, comme celle de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui n’avaient pas vraiment choisi de vivre cette merde. L’auteur nous y enfouit progressivement, nous sème quelques atomes à droite à gauche et ... vous comprendrez....

    Quel malheureux voyage nous organise ici l’auteur ! Marcher sur cette terre gelée aux couleurs indéfinissables, sentir le crépitement de la glace mais aussi le grésillement des atomes qui fredonnent la mort un peu partout, un air sourd et continu qui semble ne s’être jamais interrompu depuis plusieurs années. Cette grisaille, cette mort que nous ressentons, ce silence gênant et quasi palpable, lourd ; et ces enfants... Je vois encore ces enfants irradiés au bord de la route qui attendent, sans vraiment savoir ce qu’ils attendent vraiment ; mais nous on le sait pertinemment et c’est écoeurant.

    Bon encore deux choses ! Je suis toujours aussi impressionné par le travail de précision que nous livre Franck Thilliez. C’est absolument bluffant d’imaginer jusqu’où il est allé fouiner pour ensuite nous transmettre ses découvertes, ses recherches. C’est précis, cohérent, avéré (pour ce que j’ai pu vérifier) et bien rendu, d’une manière simple et claire. Pas besoin d’être l’arrière petit-fils d’Albert Einstein - tiens donc encore... - pour comprendre la teneur scientifique de l’intrigue. Franchement, on en apprend beaucoup et c’est extrêmement bon à prendre si vous êtes, comme moi, un peu curieux de nature !

    Et la seconde chose, je n’arrive toujours pas à comprendre comment l’auteur arrive à tisser une intrigue aussi complexe, avec autant de ramifications, et qui se tient jusqu’au bout, ceci sans jamais se perdre ! Vous allez me dire que c’est normal étant donné que c’est son job. Oui mais... Il y en a certains qui ne se gênent pas, perdus entre deux lignes, pour planter quelques heureux hasards ou coïncidences pour évoluer dans l’intrigue ; facile.

    Franck Thilliez a l’art de nous envoyer dans toutes les directions - cela nous semble sur le moment absolument aléatoire - puis il nous pose tel un morceau de plomb exactement là où il le voulait, au millimètre près. Et le pire, c’est qu’on ne le sent (presque) jamais venir. Parfois je me demande s’il n’écrit pas ses romans en commençant par la fin, l’apothéose, pour revenir gentiment en arrière...

    Bref, j’arrête mon délire, mais il faut me comprendre, j’ai le cerveau encore totalement congelé, ou même surgelé - nuance - en venant juste de ressortir de ce roman que je qualifierai de glacial. Une chose est sure, après cette lecture, vous n’ouvrirez plus votre congélateur avec la même insousciance et indifférence qu’auparavant !

    Cela vous plairait un petit week-end vers Chambéry ? Ouvrez ce roman et plongez dans l’eau glacé ; vous comprendrez peut-être mieux... de quoi je parle ?

    Bonne lecture...

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.