Babel Noir un peu partout

Mexique, Japon, Israël, Italie, Suisse même combat ? Si le polar est par essence un genre qui n’a, comme les vices humains, pas de frontières, ces romans vous donneront pourtant à voir des façons de penser et les côtés sombres spécifiques à leur culture. Car si le crime est universel, la manière de le vivre et de le raconter diffère...

Notre coup de cœur :
Japon - La Lumière de la nuit de KEIGO HIGASHINO
Un prêteur sur gages est retrouvé assassiné dans un immeuble en construction d’Osaka. Le policier Sasagaki établit que la dernière personne à l’avoir vu est une femme vivant seule avec sa fille. Celle-ci a une dizaine d’années, tout comme le fils de la victime, et fréquente la même école. Pour le reste, l’enquête est dans l’impasse. Le temps passe. Quand Sasagaki – hanté par l’échec de cette enquête– rouvre le dossier, la mort frappe à nouveau.Une impresionnante fresque sociologique du Japon portée par une écriture chirurgicale.

Japon - L’Équation de plein été de KEIGO HIGASHINO
Le physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-Plage. Le lendemain de son arrivée, on retrouve en bord de mer le cadavre d’un ancien policier de Tokyo. L’inspecteur Kusanagi, ami de Yukawa, est chargé de mener discrètement l’enquête parallèlement à la police locale. Une intrigue subtile et complexe par le maître du polar japonais Keigo Higashino.

Et aussi

Mexique - Les Corrupteurs de JORGE ZEPEDA PATTERSON
Un jeune journaliste peu scrupuleux bacle sa chronique sur l’assassinat d’une jeune starlette lié aux politiciens d’un Mexique gangréné par la corruption. Mais quand son récit semble malencontreusement désigner le bureau du ministre de l’intérieur, voisin du crime, comme suspect, les ennuis commencent... Le Mexique contemporain, vivant et au-delà de la carricature, pour un polar truculent.

Israël- Une proie trop facile de YISHAÏ SARID
Appelé à effectuer son service militaire, un avocat se voit confier une mission complexe : démêler le vrai du faux dans une enquête mettant aux prises une jeune soldate très religieuse qui a déposé une plainte pour viol et un brillant officier aux états de service irréprochables. De la bruyante Tel-Aviv au sud d’Israël en passant par les bases militaires aux frontières d’un pays sous tension, Yishaï Sarid dresse le portrait nuancé et complexe d’un Israël brutal et insaisissable.

Italie - Humeur noire à Venise, Une enquête du commissaire aux morts étranges d’OLIVIER BARDE-CABUÇON
Retour à Venise en plein XVIIIe siècles. Les morts s’accumulent au rythme des fêtes de la Sérénissime. Dans les eaux troubles de cette période dangereuse, le moine Volnay fait face à ses propres démons...

Suisse - Zone B de MARIE HERMANSON
Daniel reçoit une lettre inattendue : son frère jumeau Max, qu’il n’a plus revu depuis des années, lui demande de venir le voir dans une maison de repos perdue dans les Alpes suisses. L’endroit est paradisiaque et lorsque Max, prétextant une affaire urgente à régler, propose à Daniel d’échanger leurs identités pour quelques jours, ce dernier n’y voit aucun inconvénient. Mais il comprend vite qu’il est pris au piège d’un huis clos malsain, et que les sombres lois de la vallée vont se révéler à lui dans toute leur perversité… Un polar à l’image de la Suisse, tranquille uniquement en apparence...

Galerie photos

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.