Bernie est orphelin...

Galerie photos

  • 1001histoires 26 mars 2018
    Bernie est orphelin...

    Philip KERR est né en 1956 à Edimbourg en Ecosse. Avocat puis journaliste , il publie en 1989 son premier roman "March Violets" , également premier volet d’une trilogie qui l’a rendu célèbre et traduite en français sous le nom de "Trilogie berlinoise" . Elle met en scène un détective allemand Bernie Gunther , d’abord dans le Berlin nazi d’avant guerre puis pendant la seconde guerre mondiale et enfin après le conflit sur les traces des criminels nazis et durant les prémices de la guerre froide. Ces époques très sombres sont habituellement peu mises en scène par le roman policier historique. Entre parenthèses, indication de repères chronologiques sur les périodes explorées par Philip Kerr et Bernhard Gunther :

    - L’été de cristal ( 1936 )

    - La pâle figure ( 1938 )

    - Un requiem allemand ( 1947 )

    Ces trois titres constituent la Trilogie berlinoise initiale publiée en France entre 1993 et 1994 , depuis elle s’est enrichie de nouveaux titres :

    - La mort , entre autre ( 1949 )

    - Une douce flamme ( 1950 )

    - Hôtel Adlon ( 1934 et 20 ans plus tard )

    - Vert - de - gris (1954 avec des retours dans le passé en 1931 - 1940 - 1941)

    - Prague fatale ( 1941 )

    - Les ombres de Katyn ( 1943 )

    - La dame de Zagreb ( 1942 )

    - Les pièges de l’exil ( 1956 avec des retours dans le passé, 1938 - 1944 - 1945 )

    - Bleu de Prusse - A paraître en France -

    - Greeks Bearing Gifts

    Le dernier titre reste à traduire en français .

    En 2014, Philip Kerr a entamé une série policière et imaginé le personnage de Scott Manson un entraîneur de football en Angleterre et nous plonge dans cet univers dont l’actualité nous montre seulement la face sportive. Scott Manson permet au lecteur de prendre conscience que ce n’est pas que cela et qu’il y a une place pour le polar sportif.

    Série Scott Manson :

    - Le mercato d’hiver ( Angleterre 2014 - France 2016 )

    - La main de Dieu ( 2015 - 2016 )

    - La feinte de l’attaquant ( 2015 - 2017 )

    Philip Kerr a publié d’autres romans , également policiers historiques mais aussi polars contemporains parfois teintés de fantastique ou même de science fiction ou de politique fiction.

    - Le chiffre de l’alchimiste ( se passe en 1696 , Isaac Newton enquête )

    - La Paix des dupes ( 1943 , les coulisses de la conférence de Téhéran entre Roosevelt , Staline et Churchill )

    - Une enquête philosophique , Chambre froide , Esaü ou le chainon manquant , Cinq ans de réflexion , Pénitence ( 5 romans policiers )

    - La tour d’Abraham ( polar fantastique )

    - Le sang des hommes ( science fiction )

    - Impact ( politique fiction en 1960 à Cuba )

    Philip Kerr , sous le nom de P. B. Kerr , est aussi l’auteur de livres pour la jeunesse ( série "Les enfants de la lampe magique" ).

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.