Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Gataca - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

17 #AvisPolar
24 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.
À nouveau réunis pour le pire, les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
Bienvenue à GATACA...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • PAULAZ56 11 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Gataca - Franck Thilliez

    Ce livre est la suite d’une trilogie dont le premier tome est "Le Syndrôme E".
    Ici, nos deux flics populaires plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l’extinction.
    L’écriture précise de l’auteur est parfaitement adaptée au genre thriller et il sait nous transmettre les émotions, les doutes de Lucie et Franck et percer leur intimité et leur profondeur psychologique.
    Comme toujours, l’histoire s’appuie sur un contexte scientifique bien documenté et une recherche minutieuse sur la génétique, qui apportent de la cohérence et du suspense au roman.
    Même si certaines pages sont difficiles, on a toujours un regret à terminer le livre.
    Heureusement, d’autres suivent.

  • SebLeLecteur 20 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Gataca - Franck Thilliez

    Et voilà un autre tome lu de Franck Thilliez et encore un GROS COUP DE COEUR !!!

    J’ai retrouvé avec plaisir le duo d’enquêteurs (Lucie Henebelle et Franck Sharko) dans cette nouvelle enquête.

    Ce que j’aime chez cet auteur (comme pour Maxime Chattam d’ailleurs) c’est la création d’une histoire fictive basée sur des éléments bien réels. Les recherches effectuées, pour la création de ce livre, sur notre évolution, sur l’ADN, sur la biologie et sur la génétique sont tout simplement phénoménales et bouleversantes.

    Vous l’aurez compris, GATACA n’est pas à mettre dans toutes les mains. Le rythme mené par le duo d’enquêteurs fonctionne à merveille et je ne me suis jamais ennuyé.
    Je n’ai aucune connaissance en matière de biologie et de génétique mais, ça ne m’a pas freiné car c’est accessible (d’ailleurs, ce livre me donne envie d’en apprendre plus sur notre évolution et sur notre ADN).

    Si vous êtes fan, comme moi, de Franck Thilliez vous pouvez foncer MAIS, lisez d’abord le Syndrome E avant de vous plonger dans GATACA.

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Gataca - Franck Thilliez

    Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l’homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l’ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe.

    L’auteur a voulu mettre en toile de fond le sujet de l’évolution et plus précisément la paléontologie tout cela mixer avec une enquête sur la manipulation génétique et la sélection naturelle.

    Pour tout cela ça en fait un tome vraiment incroyable, ce fut un gros coup de cœur, Franck Thilliez me passionne quand il parle souvent de l’univers du cerveau et de la mémoire, qui est son sujet fétiche.

    Mais quand il parle de science, et de l’évolution, c’est vraiment dingue, j’ai tellement aimé ce tome que j’ai l’impression de pas avoir assez de mots pour l’exprimer.

    Les personnages de Sharko et Hennebelle continue le bout de chemin et j’avoue la partie consacrée à l’inspectrice, sans en dévoiler l’intrigue, c’est vraiment rempli d’émotion et surtout, il y a un retournement de situation.

    On voyage pas mal en Amazonie ou on va découvrir une tribu vraiment pas comme l’autre, c’est le côté dépaysant de ce récit.

    Il y a tout ce que j’ai aimé dans les tomes précédents : l’addiction, l’investigation tellement bien ficelé, mais ce volet a un petit truc de plus, un supplément d’âme, que je l’ai lu assez vite.

    J’ai hâte de lire le mois prochain la suite de leurs aventures.

  • Aelurus 24 juillet 2022
    Gataca - Franck Thilliez

    Comment être bluffé du début à la fin ? Comment embarquer dans une aventure complètement folle avec des personnages écorchés vifs ?
    Et bien les réponses sont dans ce roman.
    J’ai tellement été embarquée dans ma lecture que j’en ai rêvé. Je voyais Sharko et Hennebelle dans mes rêves où j’essayais de les aider à résoudre leur enquête. Et quelle enquête !
    Je connaissais l’écriture de Franck Thilliez, j’avais juste un peu oublié à quel point elle était addictive sur moi.
    600 pages ?! Facile, les doigts dans le nez. J’étais tellement plongée dans l’univers de GATACA que je n’ai rien vu passer.
    Bon si vous ne l’avez pas encore compris j’ai vraiment aimé ce roman qui m’a fait plonger dans l’horreur avec Lucie et Franck. Deux enquêteurs que j’apprécie vraiment beaucoup et que j’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver.

  • CamilleBook 16 août 2021
    Gataca - Franck Thilliez

    Après l’excellent ’Le Syndrome [E]’ j’ai retrouvé avec grand plaisir Franck Sharko et Lucie Henebelle pour une nouvelle enquête au cœur de la violence. Et quelle violence ! Et quelle tristesse… J’ai été immédiatement entraîné dans cette ambiance froide, tantôt morbide, tantôt désespérante. Le moins qu’on puisse dire c’est que Franck Thilliez ne ménage pas ses personnages et n’hésite pas à nous mettre en face, sans fard, du pire de ce que l’être humain est capable de produire.

    Génome, ADN, Evolution, Cro-Magnon, gémellité, autant de thèmes abordés dans ce volume qui servent une histoire, encore une fois, extrêmement fouillée et documentée et qui pose autant de questions qu’elle apporte de connaissances sur des sujets très spécifiques. Absolument remarquable.

    Une enquête menée en parallèle par nos deux protagonistes, Sharko et Henebelle, meurtris et cabossés et l’un et l’autre par la vie et auxquels je m’étais déjà largement attaché dans ’Le Syndrome [E]’, qui s’avère être complexe et captivante, puis, au fil des pages, renversante, glaçante.

    « On a traversé les mêmes souffrances, Franck, et on a continué à courir tous les deux, chacun de son côté. Mais aujourd’hui on court ensemble. C’est le plus important. »

    À bientôt Franck et Lucie. J’ai hâte de vous retrouver dans ’Atom[ka]’

  • emy8909 16 juin 2021
    Gataca - Franck Thilliez

    Gataca est la suite direct du Syndrome E mais vous pouvez le lire indépendamment. Suite à la fin du précédent livre, nous retrouvons Lucie Henebelle qui peine à se remettre de ses traumatisme.

    Et un Franck Sharko, fatigué, rompu, et brisé. Une enquête avec un point commun va encore une fois réunir Franck et Lucie.

    Franck thilliez aborde dans ce livre, l’ADN, l’évolution depuis la préhistoire et la latéralité au sein de la violence. Quel point communs peut il y avoir ?
    Des sujets très intéressants, que l’auteur a su manier à la perfection dans ce livre. Des sujets réels, prouvés scientifiquement, qui nous donne un regard différent sur notre évolution.

    Pourquoi l’évolution est tel quelle est ? A votre avis quel point communs y a t’il entre les gauchers et la violence ? Est il vrai qu’il y a plus de gauchers au sein des sociétés violentes ?

    Malgré la fiction, Franck thilliez, nous met des révélations criantes de vérités en pleines têtes. Et nous fais voyager dans le temps

  • charlotte 16 mai 2021
    Gataca - Franck Thilliez

    [GATACA : La concrétisation de la formation du duo Sharko-Hennebelle]

    J’avais été très emballé par Le syndrome [E], et j’avais donc hâte de me plonger dans la suite de cette enquête avec GATACA... Et c’est probablement cette attente qui m’a laissé sur ma faim. Première petite déception avec du Franck Thilliez d’ailleurs, "petite" car relativisons, ce roman a tout de même été une bonne lecture.
    On suit à nouveau Sharko et Hennebelle, qui se retrouvent pour partager une nouvelle enquête (en lien avec la précédente), au cœur de la violence humaine, dans les arcanes les plus sombres de l’âme.
    J’ai été un peu lassée par les longues descriptions et explications scientifiques, qui créent de trop nombreuses répétitions à mon goût.

    Mais du coté positif, on y retrouve les codes de l’écriture de Franck Thilliez : une action au rythme soutenu, des personnages forts et torturés, des enquêtes multiples à différent niveaux, et une toile de fond scientifique qui donne une vraie épaisseur au polar. Ce roman concrétise la formation du couple Sharko-Hennebelle que j’ai apprécié dans les tomes suivants (car je n’ai pas lu toute la série dans l’ordre, et cela n’a pas du tout gêné ma lecture et ma compréhension).

  • ju_se_livre 26 novembre 2020
    Gataca - Franck Thilliez

    Quelle brillante idée que cet auteur a eu de réunir ses 2 personnages emblématiques. Ce duo fonctionne tellement bien.
    — -
    600 pages, mais je l’ai englouti. Il faut dire que Franck Thilliez nous avait laissé avec un goût de trop peu à la fin du précédent volet Le syndrome [E]. On reprend l’histoire où elle s’est quasiment arrêtée mais pas vraiment... J’ai été surprise de la tournure que prennent les évènements d’entrée de jeu.
    — -
    Et comme d’habitude, Franck Thilliez ce n’est pas uniquement une enquête palpitante mais aussi une histoire ultra documentée. Je suis loin d’avoir l’esprit scientifique mais j’apprécie toujours la façon dont il arrive à aborder des thèmes que le plus profane des cerveaux peut comprendre. C’est toujours bien expliqué et facile à assimiler avec ce qu’il faut de détails qui vont rendre le sujet passionnant.
    — -
    En bref, c’est toujours avec un plaisir certain que je retrouve le duo de choc Sharko/Henebelle. Une suite magistrale !

  • Sweethydark 22 septembre 2020
    Gataca - Franck Thilliez

    Thriller passionnant qui nous apprend réellement les mystères de la génétique. Après cette lecture on ne regardera plus jamais les gauchers de la même manière.

  • Le Monde de Marie 10 août 2020
    Gataca - Franck Thilliez

    Lecture que je n’ai pu m’empêcher d’entamer directement après « Le Syndrome E » et qui nous prouve que l’auteur n’est pas du genre à ménager ses personnages principaux. Bien au contraire...

    Lucie et Sharko qui ont de plus en plus de choses en commun. Pas toujours bonnes malheureusement. Des êtres torturés par la vie et par eux mêmes. Les suivre est un réel plaisir car ils constituent à eux seuls une véritable intrigue. Un nouvel opus qui, rien que sur eux, va nous tourmenter et nous réserver de sacrés rebondissements. Une histoire d’amour et passionnelle née dans l’horreur. A t’elle seulement un avenir !?

    Une nouvelle enquête à la fois différente et semblable à « Le Syndrome E ». On y parle à nouveau des fondements de la violence chez l’être humain. Mais plus particulièrement ici, on y parle de théorie sur l’évolution, du génome de l’être humain. Un sujet toujours très bien travaillé mais que j’ai trouvé moins accessible dans les explications fournies. Compréhensible dans son ensemble mais difficile dans le détail. C’est un peu dommage.

    Une aventure qui m’a séduite pour ses personnages principaux, pour la manière dont se déroule les investigations, pour sa tension et son suspense, mais où le sujet de l’intrigue policière, bien qu’intéressant, m’a parfois perdu dans ses explications.

  • Mes Carnets Litteraires 24 octobre 2019
    Gataca - Franck Thilliez

    Au-delà de son intrigue très intéressante et extrêmement bien documentée, nous emmenant dans les secrets de l’évolution humaine, de la génétique et de l’ADN, ce roman a définitivement scellé toute mon admiration pour l’auteur et tout mon amour pour Sharko.
    Je n’ai jamais autant été touchée par un personnage de fiction.
    L’auteur a un talent énorme pour décrire les sentiments humains, avec une émotion et une douceur infinie malgré le fait qu’il ne ménage pas ses personnages. Mon coeur s’est serré plus d’une fois tout au long de ma lecture...
    Et je ne parle même de l’incroyable twist à 100 pages de la fin qui m’a littéralement retournée le coeur !
    Bref, vous l’aurez compris, ce roman est pour le moment le meilleur de la série, à tous points de vue ! J’ai tellement hâte de lire la suite...

    ➡️ Un énorme coup de coeur, tant pour l’auteur et son travail incroyable, que pour le personnage de Sharko, tellement touchant 💜

  • Des plumes et des livres 7 septembre 2019
    Gataca - Franck Thilliez

    [GATACA] fait partie d’un diptyque sur la violence avec son prédécesseur, Le Syndrome [E]. Néanmoins comme chaque enquête de Sharko et Henebelle, on peut le lire indépendamment des autres (même si c’est toujours appréciable de connaître toute l’histoire et les épreuves que les personnages ont déjà traversées).

    L’histoire de [GATACA] commence un an après la fin du Syndrome [E]. Lucie doit se remettre de la perte de ses jumelles, elle a quitté la police et vivote de petits boulots. Jusqu’au jour où le meurtrier de sa chair se suicide en prison. Chasser le naturel, il revient au galop. Lucie veut comprendre et savoir pourquoi il s’en est pris à ses enfants. Ses investigations vont la remettre sur le chemin de Franck Sharko, qu’elle n’a pas revu depuis le drame, qui lui, enquête sur le meurtre d’une étudiante qui étudiait des primates.

    Comme à son habitude, Franck Thilliez ne ménage pas ses personnages. Après avoir bien malmené Sharko, c’est au tour de Lucie de se remettre d’un double drame et d’avoir une lutte intérieure avec ses démons. Je regrette juste une similitude dans les épreuves que Lucie et Franck ont traversé et les conséquences fortement semblables...

    Dans ce roman-ci, Franck Thilliez remonte à l’origine même de l’humanité, puisque nos deux enquêteurs vont partir sur les traces de l’homme de Cro-Magnon mais aussi de tribus amérindiennes dans la jungle profonde. Dans leur ADN se trouve un code, qui transmet certains gènes qui pourraient expliquer des meurtres particulièrement violents.

    Franck Thilliez propose une fois de plus un polar grandement documenté, d’une précision remarquable (même s’il reconnaît avoir simplifié certains points), sans pour autant tomber dans la revue scientifique où l’on ressort avec un mal de crâne impitoyable.

    Plus on avance dans l’enquête, plus on a l’impression que les pages se tournent rapidement. Entre la France, le Brésil, l’Amazonie, Franck Thilliez fait voyager ses personnages et ses lecteurs.

  • mouffette_masquee 27 juillet 2019
    Gataca - Franck Thilliez

    C’est avec plaisir que je retrouve mon couple d’enquêteurs maudits, les ayant abandonnés dans le dernier tome en pleine tourmente. Séparés et plus torturés que jamais, on souffre avec eux en espérant qu’ils retrouvent enfin la lumière... Cette nouvelle enquête nous happe promptement dans les mystères du génome humain, à l’origine même de la violence de l’humanité. On voyage à travers les âges afin de comprendre la mutation de l’ADN, qui a transformé l’homme de Cro-Magnon, bestial et instinctif, en humain civilisé. Mais pourquoi alors chez certains individus explose un tel déferlement de violence, qui les pousse à de telles barbaries ? J’ai élargi mes connaissances (quasi nulles) sur l’ADN, la génétique et l’évolution grâce aux explications qui font avancer notre enquête. Cette fois-ci encore je me suis régalée, et j’ai englouti les 600 pages rapidement, avec une fin parfaite, mais également un léger malaise... Et si ça se passait vraiment ? quel avenir pour l’humanité ?

  • Les lectures de Maryline 22 juillet 2019
    Gataca - Franck Thilliez

    J’ai lu ce livre pour plusieurs raison :

     beaucoup de gens me parlent de Franck Thilliez, j’ai lu "vertige" que j’ai aimé, donc il fallait que j’en lise d’autres...Celui ci était libre à la bibliothèque. Dommage, il est la suite d’un autre livre (Syndrome E) mais on peut le lire tout de même sans avoir lu l’autre...

     il fait partit des livres que je dois lire pour mon challenge 2015

     c’est un thriller et j’adoooore !

    Même si je n’ai pas lu le livre précédent, j’ai tout de suite compris ce qu’il s’était passé (dans les grandes largeurs) avant. Donc ça ne m’a pas gêné.

    Thilliez est un très bon écrivain, il sait tenir en haleine, il sait comment capter le lecteur pour que ce dernier ne puisse plus lâcher les pages du livre...Tout s’enchaine à une vitesse incroyable et on se demande jusqu’où on va aller pour enfin connaitre la vérité, la fin. Aucun détail n’est de trop, tout est captivant, et pourtant le sujet (l’ADN) n’est pas du tout une chose qui m’intéresse. Mais on se plonge dans cet univers scientifique sans s’en rendre compte, sans se poser de questions...

    J’ai vraiment beaucoup aimé et je vais continuer à lire du Thilliez, il est génial !

  • La Caverne du Polar 22 juin 2019
    Gataca - Franck Thilliez

    Après avoir lu le Syndrome E c’est tout naturellement que j’ai continué la série avec Gataca. Il est possible de lire ce livre indépendamment mais honnêtement lisez quand même le Syndrome E avant, car comme je le dis très souvent, lire les sagas dans l’ordre c’est beaucoup mieux et vous prendrez plus de plaisir. Le Syndrome E avait déjà placé la barre très haute, mais Gataca est encore meilleur pour moi. C’est parti suivez-moi en direction de la France, du Brésil, en passant par l’Amazonie.

    Une primatologue est retrouvée morte à côté d’une guenon, tandis qu’un tueur est retrouvé mort dans sa cellule. Quel est le lien entre ces deux enquêtes qui, au premier abord, n’ont rien à voir l’une avec l’autre ? La violence et l’ADN seraient-elles liées ? Après le Syndrome E Franck Sharko a décidé de réintégrer le 36 quai des Orfèvres, en tant que lieutenant. Il n’est plus que l’ombre de lui-même depuis ce terrible drame survenu il y a un an et n’a plus de nouvelles de Lucie. Quant à Lucie, elle a carrément quitté la police et enchaîne les petits boulots. Mais une étrange scène de crime va les réunir à nouveau. A eux deux, ils vont tout faire pour découvrir la vérité et par la même occasion, essayé de chasser leurs démons qui les hantent jour après jour. Gataca nous fait traverser les époques, nous plonge au coeur des mystères de l’évolution des espèces et plus particulièrement de l’homme.

    Dans Gataca l’auteur aborde différents thèmes comme la génétique, l’anthropologie et la paléontologie. Le code ADN est décrypté pour essayer de découvrir les secrets qu’il renferme. Franck Thilliez arrive à intégrer des notions très complexes tout en les expliquant d’une telle manière que même les néophytes arrivent à tout comprendre. Il nous fait réfléchir sur l’évolution de l’Homme, sur notre futur et sur nos origines. En plus comme tout est basé sur des faits réels, la frontière entre réalité et fiction est infime et cela est vraiment effrayant… Quel immense travail de recherche, je veux vraiment appuyer sur ce point, car les romans de Franck Thilliez sont d’une qualité monstrueuse, mais le travail de recherche l’est tout autant. Le récit est très fluide, les descriptions sont clair et précises, les deux intrigues s’entremêlent parfaitement. Quel immense plaisir de retrouver Lucie et Sharko.

    Pour moi, Gataca est un énorme coup de coeur , c’est un thriller parfait à mes yeux, du pur plaisir de lire un tel roman, quel talent, quel génie ce Franck Thilliez. Pour les rares personnes qui n’ont pas encore lu ce diptyque Le Syndrome E/Gataca n’hésitez pas une seule seconde, vous allez lire de la perfection.

  • Ju lit les Mots 19 juin 2019
    Gataca - Franck Thilliez

    Même si cet opus peut se lire indépendamment, il est fortement conseillé d’avoir lu « le syndrome E » pour apprécier GATACA… (non pas pour l’enquête, mais pour les personnages et leur évolution)

    J’ai eu plaisir à retrouver Lucie Hennebelle et le commandant Sharko et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’auteur ne les ménage pas… ils sont tellement meurtris, écorchés vifs et si terriblement humains… L’auteur le confirme lui même à l’occasion de diverses interviews : il aime plonger le lecteur dans l’incertitude quand au destin de ses héros. Ainsi on s’inquiète quand on découvre ce qu’ils deviennent et on craint le pire.

    Les enquêtes menées en parallèle ne cessent des ramener ces personnages l’un vers l’autre… parce que même si les pistes suivies sont différentes, elles se recoupent.

    Là où le syndrome E piochait dans des événements historiques, GATACA nous plonge dans la génétique avec des explications scientifiques crédibles et très bien expliquées..

    Si vous aimez être sous tension tout le long de votre lecture, alors n’hésitez pas, ce livre est pour vous 🙂

    Je vous conseil une lecture dans l’ordre de parution (mon article sur le sens de lecture) car les personnages ne sont pas là qu’en filigrane…

    Il observait le fourmillement des différentes équipes, cette espèce de ballet morbide commun à toutes les scènes de crime. Quels que fussent l’endroit, la situation, la mort changeait peut-être de costume, mais jamais de visage.

  • universpolars 26 novembre 2018
    Gataca - Franck Thilliez

    Second volet du diptyque consacré à l’origine de la violence, après "Le syndrome [E]". Néanmoins, les deux oeuvres peuvent être lues d’une manière totalement indépendante.

    Merci Franck Thilliez ! Je retrouve enfin tous les ingrédients nécessaires pour concocter un excellent thriller. En tant qu’architecte de romans, l’auteur nous construit une oeuvre monumentale. Des personnages au caractère intense, profond. On les vit ! Je ne doute pas une seconde que l’auteur ait voulu donner une importance capitale à la création de ces héros.

    Nous retrouvons à nouveau le commissaire Franck Scharko, tourmenté, cassé et démoli par les évènements. Un homme qui s’en veut à mourir pour une raison que vous connaîtrez en parcourant ce roman et en ayant lu la fin du précédent livre "Le syndrome [E]". Nous faisons également un bout de route avec Lucie Henebelle, qui a désormais quitté la police et qui va vivre la pire chose que peut vivre une mère. Allez je ne vous le cache pas, il s’agit de l’enlèvement et de l’assassinat de ses deux petites filles jumelles perpétrés par un sadique. Petites filles torturées et brûlées.

    Lucie va tout de même combattre sa déchéance, son désespoir en essayant de savoir pourquoi tout cela s’est produit. Une femme courageuse et téméraire qui va tout donner d’elle-même pour connaître la vérité. Son parcours va l’emmener au plus profond de l’âme humaine, jusqu’à l’origine de la violence.

    Le début de cette histoire macabre commence par la découverte d’un cadavre au centre de primatologie, UMR EEE (Ethologie-Evolution-Ecologie). Le corps d’une jeune étudiante, Eva Louts, a été retrouvé mutilé dans la cage d’un chimpanzé. Cette jeune fille effectuait apparemment des recherches sur la latéralité - pourquoi sommes-nous gaucher ou droitier ?

    Le commissaire Franck Scharko va rapidement écarter la thèse de l’accident et mettre l’animal hors de cause. Qui avait intérêt à faire disparaître cette jeune étudiante qui est certainement tombée sur quelque chose d’énorme ? Pourquoi était-elle allée rendre visite à des prisonniers qui ont tous commis des crimes odieux, barbares et violents - et qui sont tous ... gauchers ?

    Tous ces éléments vont permettre au commissaire Franck Scharko et Lucie Henebelle de se réunir à nouveau pour avancer ensemble vers une vérité épouvantable et inquiétante. Quel est le point commun entre l’enquête de Scharko sur le meurtre de la jeune étudiante et la quête de Lucie à rechercher désespérément des réponses sur l’assassinat abominable de ses petites fillettes ? La réponse à cette question est déterminante et va surprendre plus d’un lecteur...

    Et surtout, quel est le point commun entre tout ce qui précède et la découverte d’un crime sanglant commis il y a plus de 30’000 ans ? L’origine de la violence...

    Une nouvelle fois, Franck Thilliez a fait un travail de recherche hors du commun pour écrire ce roman. L’auteur nous promène dans les dédales de la génétique, nous révèle toutes les subtilités de notre ADN, sa manipulation, et nous explique tout sur le processus de l’évolution de notre espèce, depuis nos origines. Il va notamment nous révéler jusqu’où l’homme peut aller pour engendrer la violence, la contrôler et la développer d’un point de vue génétique.

    Certaines populations sont-elles prédestinées à être plus violentes que d’autres ? Pourquoi le fait d’être gaucher ou droitier est-il aussi déterminant ? Franck Thilliez excelle dans ce domaine et nous effraye par la véracité des faits scientifiquement prouvés. Effrayant.

    L’évolution est une exception. La règle, c’est l’Extinction...

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.