Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Affaire Dupont de Ligonnès - Guy Hugnet

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

On croyait tout savoir sur l’affaire Dupont de Ligonnès. Tout, sauf l’essentiel : qu’est-il advenu de l’auteur présumé du quintuple assassinat de Nantes ?
C’était le 21 avril 2011 : la police découvrait cinq corps enfouis sous la terrasse d’un jardin, chacun accompagné pour son dernier voyage d’une figurine religieuse. Or cette « clé » symbolique n’a été que très peu exploitée. Elle permet pourtant de déchiffrer cette affaire criminelle hors norme.
Xavier Dupont de Ligonnès grandit dans la magie des miracles et des apparitions, auprès d’une mère – papesse autoproclamée d’une Église apocalyptique – engagée dans un combat obsessionnel contre Satan. Jusqu’à l’âge de 35 ans, il se croit un « Élu » de Dieu. Puis, brutalement, il perd la foi. « La pire désillusion », écrira-t-il. Dès lors, tel Lucifer, l’ange déchu, il entame une longue descente aux enfers qui se conclura par une effroyable tragédie familiale.
Menée sur six années et s’appuyant sur des documents inédits – notamment les écrits de la mère –, cette enquête suit, tel un profiler, l’errance mentale d’un psychopathe hanté par la question religieuse. Guy Hugnet s’est rendu à Roquebrune-sur-Argens, sur les lieux de la disparition de « XDDL ». Après avoir reconstitué l’itinéraire probable du fugitif, il indique le lieu, jamais exploré par les enquêteurs, où son corps pourrait être retrouvé.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • stokely 19 août 2021
    L’Affaire Dupont de Ligonnès - Guy Hugnet

    Aimant lire les thrillers et romans policiers quoi de mieux qu’un vrai fait divers dont s’inspire nombre de récit d’ailleurs.

    De cette histoire très médiatisé on connait déjà beaucoup de chose, la fuite de son auteur, la découverte des corps, le pseudo départ aux Etats-Unis pour le compte de la DEA, le déroulement de la tuerie ou un des fils a été abattu plus tard que le reste de la famille car il n’était pas présent lors du massacre.

    Cependant ce qui m’a intéressé ici c’est la mention secte dont il est question car la mère de XDDL dirigeait une église apocalyptique croyant au retour de Satan sur terre, Xavier a donc grandi dans ce climat familial particulier.

    Cette partie est vraiment très intéressante mais je l’ai trouvé un peu indigeste à lire, à vrai dire les propos de la mère de XDDL sont plutôt assez déroutants et décousus, Agnès la femme de Xavier a également fait partie de ses adeptes.

    J’ai également appris certaines petites choses sur cette famille ou tut était parfait de premier abord mais ou beaucoup de choses n’étaient pas si idyllique que cela.

    Le grand mystère subsistant dans cette affaire étant de savoir si celui-ci est toujours en vie et en cavale ou si celui-ci s’est tué.

  • Happy Manda Passions 19 novembre 2020
    L’Affaire Dupont de Ligonnès - Guy Hugnet

    Guy Hugnet nous livre le récit de 6 longues années d’enquête méticuleuse sur l’affaire Ligonnès et même des pistes inexplorées qui font de cette enquête médiatique une des grandes énigmes de notre siècle.

    Le quintuple meurtre de la famille Ligonnès jamais élucidé restera gravé dans nos esprits comme le fait marquant de l’année 2011.

    Un père en fuite désigné comme le suspect numéro 1 n’a à ce jour pas été retrouvé.

    Toutes les pistes sont creusées, rien n’échappe à une analyse pertinente et poussée de la part de l’auteur, pour essayer de comprendre.
    La situation financière psychologique et le foi de Xavier Dupont de Ligonnès est décortiquée pour tenter de cerner le personnage.

    On se surprend à jouer le détective, remonter les pistes, corréler les faits avec l’espoir vain de trouver le véritable coupable et les véritables raisons de tels actes.

    L’auteur, grâce à son analyse, nous aide à cerner la personnalité et toute l’histoire qui entoure cette famille.

    Guy Hugnet a fait un travail remarquable sur cette affaire.

    Les enquêteurs sont-ils allés au bout de leurs recherches voilà l’interrogation qui est mise en avant. A la fin de la lecture nous ne connaissons toujorus pas le coupable évidemment mais l’on peut se faire une idée personnelle sur ce qu’est devenu Xavier Dupont de Ligonnès.

    Une lecture agréable, très amatrice de faits divers cette enquête plus poussée remonte l’histoire avec pertinence et de vraies intérrogations.

    La justice sera t’elle faite un jour ? nous l’espérons tous. https://happymandapassions.blogspot.com/2018/06/laffaire-dupont-de-ligonnes-la-secte-et.html

  • kateginger63 12 mars 2019
    L’Affaire Dupont de Ligonnès - Guy Hugnet

    *
    Brr, ça fait froid dans le dos !
    *
    Je sors de mes genres littéraires habituels puisque je vais vous parler d’une lecture ou plutôt d’un essai/enquête écrit par un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles scientifiques.
    *
    Avez-vous entendu parler en 2011 d’un quintuple meurtre familial à Nantes ? Oui, certainement, comme moi, mais c’est un peu flou à vrai dire. Certes, il y a eu un battage médiatique puis plus rien.
    *
    Ces cinq corps retrouvés sous la terrasse d’un jardin nantais, de la demeure de la famille Dupont de Ligonnès. Il manque Xavier le père. Heum heum !
    Ce serait donc lui l’assassin proclamé ? A l’heure où je vous écris, on ne l’a toujours pas retrouvé. Pfuit, évanoui dans la nature.
    *
    Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d’esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille.
    *
    Retour en arrière sur son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, marié et finalement père.
    La question religieuse est abordée de manière très marquée. Normal, Mr Ligonnès a été élevé dans le sacerdoce catholique. Puis dérivé dans une sorte de secte. Endoctriné fortement par sa mère.
    L’auteur, ici, nous entraîne dans les méandres théologiques (même étant de confession catholique, je me suis "perdue" dans ces textes obscurs).
    *
    Une lecture passionnante, pleine de surprises et de découvertes. On en apprend un peu plus sur ce criminel, apparemment "bien sous tous rapports" d’après son entourage.
    Le profil laisse penser à un psychopathe avec délire mystique. Mais les psychiatres ne sont pas tous d’accord sur certains points psychologiques.
    *
    La fin laisse planer un gros point d’interrogation. Comme je vous l’ai dit au début, Mr Ligonnès est "aux abonnés absents", on a retrouvé sa voiture dans le Sud de la France. L’auteur journaliste a même foulé les mêmes hôtels que lui (quelle minutie dans sa reconstitution).
    Ce sujet m’a déconcerté, intrigué. Je suis donc allée me renseigner sur le Net pour me documenter davantage.
    Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".
    PS : pour lire également la chronique de ma fille sur ce roman, allez voir sur notre blog : https://red2read.wordpress.com/2018/08/20/__trashed/
    Lien : https://red2read.wordpress.c..

  • Serial Lecteur Nyctalope 26 février 2019
    L’Affaire Dupont de Ligonnès - Guy Hugnet

    🦊•Extrait : « Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l’injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps... »•••

    🦊 Une des plus grandes affaires criminelles des vingt dernières années, étant friand de ce genres d’affaires de par ma formation, il était évident que je n’allais pas passer à côté de celle-la. Quintuple meurtre et une fuite encore non résolue, Xavier Dupont de Ligonnès est un mystère à lui tout seul•••

    🦊 Guy Hugnet nous concocte une enquête forte en ayant eu accès à des correspondances familiales en étant très documenté. Six années de recherches pour tenter de déceler la psyché d’un individu aux origines familiales débridées, qui a été élevé dans le sacerdoce catholique. Un endoctrinement maternel qui est peut-être la source de la suite des évènements. La piste envisagée par l’auteur est inédite et parait vraisemblable, on se laisse emporter dans son cheminement tel un thriller•••

    🦊 L’enfance de cet homme, au sein d’une probable secte donne une précision documentée qui fait froid dans le dos. L’hypothèse de fin est intéressante et peut être envisageable, tout ayant été passé au crible, chacun pourra se faire sa propre opinion. Il est évident qu’avec un père hédoniste et volage, profitant de chaque plaisir, l’acte de Xavier Dupont de Ligonnès parait incompréhensible et de nombreuses zones d’ombre demeurent•••

    🦊 Sur la forme, l’ouvrage, au delà d’être riche et parfaitement source, est bien écrit malgré la teneur religieuse catholique qui peut rebuter, l’auteur arrive à nous expliquer parfaitement tous ses rouages pour expliquer le geste du présumé assassin•••

    🦊 Éditions L’archipel, 2 mai 2018, 256 pages•••

  • celitterature 25 février 2019
    L’Affaire Dupont de Ligonnès - Guy Hugnet

    On savait la famille De Ligonnès très croyante et c’est notamment ce qui avait interpellé la police au moment de l’effroyable découverte à Nantes, mais c’était sans compter sur l’ouvrage de Guy Hugnet qui nous dévoile une part d’ombre que l’on ne connaissait pas. S’appuyant sur des recherches méthodiques et profondes (parfois peut-être trop, certains passages sont longs et fastidieux), l’auteur aborde l’aspect secte dans laquelle Xavier Dupont de Ligonnès est plongé dès son enfance, les croyances de ses parents et son engagement dans la foi avant qu’il ne fonde une famille avec son épouse. Guy Hugnet expose aussi les théories du parcours de fuite de Dupont de Ligonnès s’appuyant sur une connaissance géographique des lieux.

    Un ouvrage qui fait froid dans le dos alors que l’affaire n’a toujours pas été élucidé…

  • Louison Lit 17 juillet 2018
    L’Affaire Dupont de Ligonnès - Guy Hugnet

    Voilà un livre qui me fait sortir du sentier battu : policier/thriller. Il est ici question de la fameuse affaire Dupont de Ligonnès qui m’avait à l’époque beaucoup touché. L’auteur Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles. Il nous livre un travail de recherche fourni et détaillé. Une sorte de reconstitution menée et grandement étayée sur des correspondances papiers et emails ainsi que le suivi des post sur différents forums religieux aux quels participait le couple. Alors certes nous ne sommes plus dans de la fiction et c’est à partir des faits qu’il aura récolté que l’auteur va nous entraîner dans ses propres déductions. Le 21 avril 2011 on retrouve enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants le père présumé coupable a quant à lui disparu. L’enquête piétine et ne donne aucuns résultats concrets. Xavier, le père est-il le coupable ? Il semblerait que tout l’accuse. Guy Hugnet prend la piste religieuse très au sérieux pour nous expliquer ce passage à l’acte et pourtant tous ne reste que suppositions et interprétations. J’ai trouvé fastidieux tous les longs passages sur la « secte » ainsi que toutes les descriptions alambiquées qui s’en suivent pas réellement nécessaire à la compréhension générale. J’ai souvent été gênée par l’écriture style « Paris Match », vous savez : le poids des mots… ce racolage, ce sensationnalisme me choque et ne me convient pas du tout. Par exemple :
    « Ce matin du 10 Avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès rejoint sa berline Citroën C5 bleu foncé. Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l’injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps, la vie renaît. »
    Heureusement que ce n’est pas tout du long comme cela. A la fin du livre, l’auteur cherche des pistes expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, celle du suicide étant explorée largement, cartes à l’appui. En conclusion, au vu de tous les éléments rassemblés, je dirais que nous ne sommes pas vraiment plus avancé à la fin qu’au début du livre car tout n’est qu’hypothèse, plans sur la comète et c’est bien là que le bas blesse quand je termine ce livre la seule pensée qui me reste est « tous ça pour ça ? ». Ce sera à chacun de se faire sa propre conviction. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.