Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

25 #AvisPolar
13 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

2004. Par une nuit glaciale, cinq personnes scellent un pacte au-dessus d’une tombe fraîchement creusée.

Mais les secrets finissent toujours par remonter à la surface...

De nos jours, Teresa Wyatt, ancienne directrice du foyer pour filles de Crestwood, est retrouvée noyée dans sa baignoire.
Au même moment, Crestwood fait la une des médias : des fouilles archéologiques viennent de mettre au jour le squelette d’une adolescente enterrée dans le jardin.

Coïncidence ? L’inspectrice Kim Stone n’y croit pas. Et quand les ossements d’autres fillettes sont exhumés, l’affaire prend rapidement un tour personnel pour cette jeune flic au tempérament plus tranchant qu’une lame de rasoir. Elle qui a connu l’assistance publique est bien décidée à rendre justice aux innocentes oubliées de tous dans ce lieu cauchemardesque...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 5 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Un roman que j’ai beaucoup aimé.
    J’ai apprécié l’ambiance mystérieuse et pesante qui règne dans l’histoire.
    Les chapitres sont courts et rythment bien l’intrigue ; ils donnent toujours envie d’en lire un de plus !
    Le suspense est présent du début à la fin même si des secrets sont révélés au fil des pages (mais c’est pour ensuite mieux vous surprendre :-))
    Une éciture fluide et facile ; une lecture agréable que je vous conseille.

  • alaubeellelit 12 mars 2023
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    C’est une bonne lecture. Ça se lit bien. C’est bien écrit. L’histoire se tient.
    J’avais quand même deviné ce que cachait les personnages Nicola/Beth.

    La seule chose que je peux reprocher à ce livre, c’est le manque d’innovation.

    J’ai déjà lu des milliers de fois ce genre d’histoires. Un crime est caché et 20 ans plus tard, tous les protagonistes sont menacés ou assassinés. Oh surprise !!
    Pareil pour le personnage principal, Kim Stone, qui ressemble fortement à Helen Grace.

    C’est dommage, parce que sinon rien à redire.

  • Ninaalu 26 juillet 2022
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    J’ai lu ce thriller dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar organisé par les éditions Pocket. J’ai tout de suite été attirée par l’ambiance pensionnat, un lieu souvent utilisé dans les films d’horreur qui promet une ambiance bien sombre. Le côté pacte secret autour d’un meurtre, était certes peu original mais très efficace. Bref, tous les éléments étaient réunis pour une bonne lecture et ça a été le cas.

    Nous avons donc d’un côté des employés d’un pensionnat qui sont retrouvés assassinés de manière très particulière, et de l’autre des squelettes de jeune fille retrouvés ensevelies au pied de l’institution et découverts grâce à des fouilles. L’intrigue est bien menée, et dose très bien les différents rebondissements et le fait de nous balader entre plusieurs suspects. Le côté cold case se marie bien à l’intrigue archéologique. Le fait que les victimes soient des jeunes femmes abandonnées dans un pensionnat nous rend tout de suite très empathique avec leur destinée et on a envie que justice soit rendue. Les suspects quant à eux présentent un panel de vices en tout genre qui ne nous permet pas de nous ennuyer. Le suspense est là. Et tout ceci est saupoudré d’un peu d’humour britannique qui ne gâche rien.

    S’il y a une galerie de personnages diversifiée, le point noir pour moi de ce livre, qui a fait que je n’ai pas eu de coup de coeur c’est l’enquêtrice. Certains l’ont trouvé très originale, pour moi c’est tout l’inverse. Les grandes gueules et les abimés de la vie sont légion dans les littératures policières et j’ai trouvé que l’autrice en faisait un peu trop à ce niveau-là. C’est dommage, et comme c’est un personnage qui va revenir dans ses prochaines parutions, j’espère qu’elle va lui apporter plus de nuance.

    En tout cas même s’il a quelques défauts c’est un premier polar réussi !

  • Chineuse Deculture 19 mars 2022
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Un premier roman interpellant, outre les facilités de psyché des personnages convenus, la double enquête interesse mais tout découle un peu de soi, la pelote de laine se déroule aisément et les révelations finales peu surprenantes. dommage...

  • Alex-Mot-à-Mots 3 mars 2022
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Un roman policier classique moderne.
    Très anglais mais sans beaucoup de tasses de thé, l’enquêtrice est plutôt adepte de motos grosses cylindrées.
    Une lecture intéressante car l’enquête parle des filles abandonnées : comment elles grandissent ; quelle est la part du déterminisme social ; panorama des familles d’accueil.
    Et tout ceci sans aucun misérabilisme.

  • Emysbook 5 octobre 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Le pensionnat des innocentes est un récit qui se dévore tellement il est addictif. On se retrouve plongé dans des secrets dans un milieu psychologique très intense.

    J’ai tout de suite adhéré au roman d’Angela Marsons, les personnes sont addictifs et entraînants. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J’ai eu l’impression d’être moi-même inspectrice et de me mener ma petite enquête.

    Je comprends pourquoi ce roman a participé à un prix 2021. Il a de quoi nous embarquer et nous faire haleter grâce à son suspense.

    Plus les pages passaient plus j’avais envie de connaître le dénouement. Mais ne serait-ce pas votre cas si un pacte était scellé devant une tombe ? Et si quelqu’un revenait remuer tout ça ?

  • Aziza_Linda 3 octobre 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Un policier qui se laisse lire mais dont je ne garderai pas un souvenir mémorable.

  • DesLivresEtMoi7 15 septembre 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Pour son premier roman, l’autrice nous entraîne aux côtés d’une enquêtrice au caractère bien trempé à l’assaut d’un ancien Foyer dont les secrets et les cadavres remontent à la surface malgré son incendie il y a quelques années. A travers une intrigue fort prenante et très bien construite, l’autrice en profite pour nous dresser le triste bilan d’un système social défaillant et ses dérives, rendant le récit d’autant plus saisissant et intéressant mais aussi touchant car non dénué de sentiments.
    Un récit d’autant plus touchant qu’il est servi par une galerie de personnages fort bien croqués, dotés d’une personnalité finement travaillée. Mention spéciale pour notre héroïne qui peut nous paraître froide et distante en plus d’être caractérielle de prime abord, mais on lui découvre une personnalité plus sensible tandis qu’on apprend à la connaître, ce qui la rend particulièrement plaisante et intéressante à suivre, dans cet opus et même plus puisqu’il s’agit du premier tome de ce qui pourrait être une série !
    Le style est vif et efficace, la plume est fluide et agréable, l’intrigue est rythmée par des chapitres courts, nous offrant dès lors un très bon moment de lecture empreint de suspense et d’émotions.

    (Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/07/chroniques-2021-le-pensionnat-des-innocentes-dangela-marsons.html)

  • Mes Carnets Litteraires 9 août 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Intrigue captivante et sombre, enquête finement menée, personnages intéressants, suspense et rebondissements... Tout était présent pour que ce polar m’embarque et me fasse passer un excellent moment de lecture.
    C’est un tome 1 et même si le personnage de Kim Stone n’a pas été suffisamment développé à mon goût, j’aimerais beaucoup découvrir le tome 2 pour en apprendre davantage sur elle et découvrir sa nouvelle enquête.
    En effet, la plume de l’auteure est agréable et j’ai apprécié sa façon très addictive d’amener les choses.
    Elle a su également apporter de l’émotion dans une intrigue assez noire, dont la fin est très réussie !
    Vous l’aurez compris, ce premier opus est plutôt prometteur et laisse présager de prochaines enquêtes passionnantes !

  • Henaja 29 juillet 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    J’ai adoré, tout y est, l’intrigue, les personnages, un dénouement qu’on ne soupçonne absolument pas, l’histoire se tient... J’ai hâte de découvrir d’autres romans de cette auteure

  • Agathe.books 27 juillet 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Teresa Wyatt, directrice d’une école privée, est mystérieusement assassinée chez elle. L’inspectrice en chef, Kim Stone, et son partenaire le sergent Bryant, seront en charge de l’enquête.

    Les différents indices mènent au squelette d’une jeune adolescente, enterrée dans le jardin d’un ancien pensionnat pour jeunes filles. Qui a pu commettre ce crime à Crestwood, Pays Noir de l’Angleterre, des années en arrière... Kim Stone ne reculera devant rien pour retrouver le coupable.

    J’ai lu ce roman dans le cadre du Jury "Nouvelles Voix du Polar" et j’ai débuté par celui-ci, car le résumé m’intriguait le plus. Mon choix était le bon, car ce thriller m’a complétement emportée et j’ai passé un bon moment de lecture avec ce premier polar d’Angela Marsons.

    Un polar classique du genre dans un décor cruel et sombre, mais qui est plaisant à lire. L’inspectrice Stone est attachante à sa façon. D’apparence froide et distante avec ses collègues, elle apparaît pour le lecteur d’un tout autre œil dans son intimité.

    Les prochaines enquêtes de l’inspectrice Kim Stone risquent fortement de se retrouver dans ma pile à lire.

  • labibliodeclo 26 juillet 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Premier roman lu dans le cadre du prix Nouvelles Voix du Polar 2021, sélection polar étranger !

    Ce premier roman commence très fort avec un premier meurtre affreux, dont on visualise parfaitement la scène, et qui fait froid dans le dos… Bien sûr suivi d’un deuxième, puis d’un troisième… 3 cadavres reliés par un secret qui remonte à l’époque de Crestwood, un pensionnant accueillant des jeunes filles…

    Cette histoire est incroyablement prenante et nous plonge dans une ambiance oppressante au suspens pesant. Entre cruauté du passé et vengeance du présent, l’autrice mène son récit à la perfection et emmène le lecteur avec elle. Elle nous plonge dans l’atrocité d’une façon si réelle qu’on s’y croirait presque. Une histoire chargée et lourde, dont on ne sort pas indemne.

    Le petit plus de ce roman, ce sont les personnages, toujours en duo. Stone et Bryant, un duo d’enquêteurs attachant qui fonctionne à la perfection. William et Lucy, un duo émouvant, dont on admire la force. Beth et Nicola, un duo étrange et mystérieux, plein de secrets, et surprenant.

    J’ai adoré ce roman, pour lequel j’avoue avoir un petit coup de cœur. L’histoire est entraînante, bien ficelée, avec un dénouement terrible comme j’adore. Fans de thriller, foncez !

  • IsaVP 10 juillet 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    « Ils étaient cinq, postés en étoile autour d’un petit monticule de terre. Eux seuls savaient qu’il s’agissait d’une tombe. »
    Ainsi commence ce polar dans un pur style anglais qui m’a tenue en haleine de la première à la dernière ligne.
    C’est un projet de fouilles autour d’un ancien pensionnat pour jeunes filles placées en foyer d’accueil, dans le Pays noir anglais, qui va faire ressurgir des secrets étouffés depuis plus d’une décennie.
    Dans une région désertée par l’industrie métallurgique qui y a eu ses heures de gloire, l’incendie du pensionnat de Crestwood signa sa fermeture définitive. Mais l’assassinat récent des personnes qui y ont travaillé autrefois, lance les services de la Police des Midlands de l’Ouest sur les traces d’un serial killer qui a tout l’air d’accomplir une vengeance.
    L’inspectrice Kim Stone, motarde fougueuse et rebelle, est chargée de l’enquête et, avec son caractère froid et asocial, elle va bousculer toutes les règles pour traquer cet assassin.
    J’ai adoré ce personnage de Kim « brut de fonderie » et particulièrement attachante, tout comme son second Bryant, avec qui elle a une relation d’amitié très forte. Une équipe de choc qui va d’un informaticien à un médecin légiste, sans oublier une spécialiste en archéologie, tous animés d’une passion commune pour la justice et dotés d’un fort capital sympathie.
    On ne peut pas dire que c’est un polar d’action, les choses se révèlent doucement, sans effusion, et on devine souvent les évènements à l’avance. Mais c’est un roman prenant, vraiment bien écrit et l’ambiance tendue ne se relâche pas avant le dénouement final qui nous réserve quelques surprises.
    Angela MARSONS signe ici un premier polar réussi et je ne manquerai pas de suivre les prochaines aventures de sa très charismatique enquêtrice Kim Stone.

  • loeilnoir 24 juin 2021
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Le nouveau roman d’Angela Marsons, Nos monstres, vient de m’être envoyé par Babelio. Avant de le lire, j’ai décidé de commencer par le tout premier titre de l’auteure, Le Pensionnat des innocentes, car il est le début d’une série consacrée à l’inspectrice Kim Stone, personnage peu banal et prometteur.

    En 2004, dans le bassin industriel du Pays noir, près de Birmingham. Cinq individus se réunissent en pleine nuit pour sceller un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser. Dix ans plus tard, Teresa Wyatt, directrice d’école, est retrouvée noyée dans sa baignoire. L’inspectrice Kim Stone, chargée de l’enquête, découvre que la victime s’intéressait de près à des fouilles archéologiques menées autour d’un foyer d’accueil pour enfants où elle avait travaillé auparavant avant que celui-ci ne soit détruit dans un incendie. Lorsqu’un autre employé du foyer, l’ancien chef cuisinier Tom Curtis est à son tour retrouvé assassiné, les esprits s’échauffent. En parallèle, nous suivons deux soeurs, Nicola et Bethany que tout oppose et qui semblent liées par un lourd secret au passé du pensionnat.

    Au mépris des procédures, Kim Stone demande aux archéologues présents sur le site de Crestwood d’entreprendre les fouilles : plusieurs squelettes sont retrouvés. Kim a d’autant plus de raison de s’impliquer dans cette enquête qu’elle a connu, enfant, l’assistance publique et les foyers d’accueil. C’est dans cette enfance difficile que l’inspectrice Kim Stone s’est forgé sa force de caractère et son tempérament impétueux. L’impliquer dans cette enquête sordide où justement des squelettes d’enfants sont découverts, permet de rendre son personnage attachant et intrigant. L’équipe d’enquêteurs est particulièrement recherchée et travaillée, les bases d’une bonne série policière sont posées : l’imagination de l’auteure semble foisonnante quant aux relations entres ses divers protagonistes. J’ai beaucoup aimé Kim Stone : rebelle et déterminée, elle est capable de se mettre en porte-à-faux avec ses responsables pour parvenir à ses fins. D’apparence froide et désagréable, sans aucun tact, nous la découvrons au fil du récit sensible et attachante. Son amitié improbable avec son collègue Bryant occasionne quelques moments de détente bienvenue dans ce thriller macabre.

    Le récit est bien mené, complexe et mouvementé, il ne faut pas en rater une miette. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série, pour une fois que j’en commence une dans le bon ordre ! Je reviens très bientôt vous présenter mon avis sur Nos monstres !

  • Liliaza 27 juillet 2020
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Nous sommes directement happé par le prologue. Rien qu’en lisant le premier paragraphe (ci-dessus), j’étais conquise. Un meurtre, un groupe de personnes impliquées, une enquête après des squelettes retrouvés. Bref tout ce qui fait un bon thriller. Et ce qui fait un bon thriller c’est surtout sa fin qui est vraiment bien trouvée. Je ne dirais rien de plus là-dessus.

    Petit à petit, nous découvrons les membres de la brigade. J’avoue avoir eu du mal à retenir les noms de tous les personnages et a bien les associer. Parfois je me suis complètement mélangé les pinceaux entre tous et ça a un peu gêné ma lecture. Mais le personnage de Kim éclipse tous les autres par son charisme et surtout son caractère. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. Le fait que Kim a été placé dans un pensionnat ajoute une touche spéciale à ce livre, une touche d’émotions qu’on ressent rarement dans les polars. Et ne parlons pas de William et Lucy. Je vous laisse découvrir pourquoi mais ce livre m’a énormément touchée. Il est à la fois horrible et beau.

  • Auryn 15 février 2020
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Teresa Wyatt, directrice d’école, retrouvée noyée dans sa baignoire.
    Tom Curtis, retrouvé égorgé à son domicile.
    Deux victimes, un point commun : Crestwood, un ancien pensionnat fermé depuis des années après un incendie.
    Voilà l’enquête que doit mener Kim Stone et son équipe. De plus, un archéologue qui avait demandé des autorisations pour des fouilles à proximité de Crestwood, s’est vu menacé par l’une des victimes. Quels secrets renferme donc Crestwood ? Kim est bien décidée à le découvrir...

    Un polar très addictif qui nous emmène dans un ancien orphelinat de filles où la vie n’était pas rose tous les jours.
    Kim Stone, l’inspectrice en charge de l’enquête est bien décidée à percer le mystère qui entoure Crestwood, surtout après la découverte de squelettes à proximité de la battisse
    Elle en fait même une affaire personnelle car elle aussi a connu les familles d’accueil, les foyers sociaux... et elle a à coeur de découvrir qui a tué ces pauvres filles.

    J’ai franchement bien aimé le personnage de KIm qui en raison de son enfance difficile, s’est forgée une carapace afin de surmonter les obstacles. Elle marche beaucoup à l’instinct, au risque de se mettre ses supérieurs à dos, mais son flair ne la trompe généralement pas.
    Elle est entourée d’une équipe de trois personnes, qui lui font confiance, tout en essayant de la canaliser un peu.
    L’intrigue, quant à elle, est bien ficelée et l’auteur nous a réservé beaucoup de rebondissements vers la fin et je n’avais rien vu venir.

    Un très bon polar avec des personnages attachants. Et la bonne nouvelle, c’est que l’auteur indique qu’il s’agit de la première enquête de Kim. Je serai donc au rendez-vous de sa deuxième affaires..

  • calyenol 6 mai 2019
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    J’ai lu "Le pensionnat des innocentes" de Angela Marsons.
    .
    Kim,inspectrice à la personnalité spéciale,se voit confier l’enquête sur le meurtre de l’ancienne directrice d’un foyer pour jeunes fille.
    Dans le même temps,la une des médias annonce que des fouilles archéologiques ont mit à jour le squelette d’une adolescente enterrée dans le jardin de ce même foyer.
    Kim ne croit pas à une coïncidences et quand les ossements d’autres fillettes sont découverts,l’affaire prend un tour personnel pour Kim qui a elle aussi connu l’assistance publique.
    .
    "Il émane d’elle une énergie incontrôlée.Comme si un démon l’animait. Et cette énergie m’intrigue par sa noirceur.Même au milieu de tout ce monde,elle est seule."
    .
    Lecture plutôt sympa.
    L’auteure nous entraîne sur une enquête complexe où l’on se méfie de ceux qui y ont travaillé dix ans plus tôt lors de la disparition de trois résidentes.À chaque petits pas,on recule d’un.Les doutes s’effacent à chaque nouveaux meurtres et le fin mot de l’histoire nous montre qu’on donnerait le bon Dieu sans confession à certains personnages. En parlant de personnages,j’ai bien aimé celui de Kim,directe et froide,on sent la faille et j’ai été touchée quand j’ai appris son enfance.J’ai aussi aimé Briant,toujours là,prévenant....et Nicola,jeune femme avec une personnalité perturbée.
    J’ai également aimé l’écriture fluide de l’auteure,l’intrigue et les allées retours dans le Crestwood de 2004 voir le vécu de ces adolescentes.
    Les chapitres sont courts et donnent envie de lire le suivant...toutefois,un peu de peps à certains moment m’aurait comblé.
    En bref,un polar plutôt bon et agréable à lire avec lequel j’ai passé un joli moment de lecture.

  • lecturesdudimanche 6 avril 2019
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Je suis un peu effarée en voyant la date avancée de ce jour, laquelle me rappelle que ces dernières semaines ne m’ont pas permis de consacrer beaucoup de temps à la lecture. En plus, je dois avouer que j’avais entamé le dernier Michel Bussi (Sang Famille) au début de ce mois et que je l’ai abandonné, fait vraiment rare chez moi… J’ai fini par me lancer dans ce livre que j’avais sollicité auprès de Netgalley (et j’en profite pour remercier les éditions Belfond de m’avoir permis de le lire) qui m’a sauvée d’une panne probable de lecture qui me menaçait dangereusement !

    Cette petite phrase aura, je l’espère, suffi à vous convaincre qu’il s’agit d’une belle lecture. Attention, quand je dis belle, c’est plus dans la forme que dans le fond, parce que croyez-moi, il est plutôt sombre, le fond !

    On démarre fort avec un pacte que scellent cinq personnes un soir juste au-dessus de la tombe qu’ils viennent tout juste de creuser. Mais dix ans plus tard, il semble fort que le passé les rattrape et que le couperet de la vengeance tombe…

    Kim Stone, intrépide inspectrice, solitaire au triste passé et très peu respectueuse du protocole, enquête sur l’assassinat d’une directrice d’école retrouvée noyée dans sa baignoire. Avant sa mort, celle-ci semblait particulièrement s’intéresser à des fouilles qui devaient démarrer sur un site archéologique à proximité du foyer d’accueil où elle était anciennement directrice. Poussée par une intuition et au mépris de toute procédure, Kim décide d’organiser des fouilles… Si son insubordination lui attire quelques remontrances, force est de constater que son instinct ne l’avait pas trompée !

    Dans ses lignes, on va croiser de la tristesse, de la noirceur, de la violence, de l’arrogance. Mais par delà tout cela, la force et la détermination de Kim vont nous guider à travers les chemins de la vérité.

    Certes, c’est un thriller par moment un peu rude mais duquel se dégage de très beaux messages. Une histoire rapide et des rebondissements fréquents ont rendu ma lecture agréable, et le personnage de Lucy est juste lumineux.
    J’ai cru comprendre que ce ne serait pas la dernière enquête de Kim Stone et je me réjouis déjà de revoir le personnage, espérant que l’auteur continue de développer sa dimension psychologique.

    Très belle lecture qui m’a remise en selle, merci NetGalley !

  • lectures_criminelles 26 mars 2019
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Déception. La trame était pourtant intéressante avec ce pensionnat pour filles et ses étranges disparitions, puis cette hécatombe 10 ans après. Et pourtant non, rien, ou presque. Tout d’abord, je trouve la quatrième de couverture mensongère : l’histoire de la tombe en 2004 est à peine évoquée, à la toute fin du livre, sans en connaître les tenants et les aboutissants. de plus, je n’ai pas aimé l’inspectrice, Kim. L’auteur a tenté d’en faire un personnage rebelle, torturé et mystérieux, il est juste agaçant. Pour le côté mystérieux on repassera, on comprend très vite son traumatisme d’enfance. Je trouve la fin tirée par les cheveux, les secrets à ne pas dévoiler absurdes. Et le twist final est incohérent : l’auteur nous sort un coupable comme un cheveux sur la soupe sans jamais n’avoir évoqué aucune piste, aucune preuve. Il est assez difficile d’expliquer pourquoi je n’ai pas aimé sans en dévoiler trop sur l’intrigue, mais c’est un non pour moi.

  • claire chronique 5 mars 2019
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Tout d’abord merci aux éditions Belfond pour ce service-presse.
    Cinq personnes tiraillées par le même secret ... Un terrible secret enterré à jamais ...
    Mais dix années s’écoulent et survient le meurtre de l’ancienne directrice de l’école.
    Pourquoi s’intéresser t’elle a une fouille archéologique qui se trouve à côté d’une ancienne maison ou elle avait travailler ?!?
    Puis survient un autre meurtre en même temps des restes d’humains sont découvert.
    es ce que les meurtres sont liés !?! Et ses ossements le sont-ils aussi ?
    L’inspectrice Kim Stone et son équipe sont chargées de mener l’enquête.
    Je me suis attachée aux personnages surtout ceux de l’équipe.
    Nous menons l’enquête avec Kim est nous apprenons qu’elle-même était enfant de l’assistance publique.
    En bref, j’ai été littéralement happé par ce premier roman de l’auteure. Une écriture fluide et addictive !
    On ne s’ennuie pas un instant.
    Et j’ai vraiment beaucoup apprécié la fin pour moi une auteure à suivre !

  • valmyvoyou lit 2 février 2019
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Kim, l’enquêtrice, a un tempérament bien trempé. Elle est souvent « vacharde » dans ses remarques. Elle fait aussi preuve d’une très grande ténacité. Malgré son caractère très spécial, je l’ai très vite adorée. J’ai ressenti très rapidement que, derrière sa carapace, se cachait un vécu très difficile et qu’elle se protégeait. Je me suis énormément attachée à elle et j’ai été ravie de lire que nous la retrouverons dans une prochaine enquête. Je suis fan des séries qui mettent en scène les mêmes enquêteurs, au fil des livres.

    Alors, que l’équipe de Kim est chargé d’éclaircir le meurtre de Teresa Wyatt, l’ancienne directrice du foyer pour jeunes filles de Crestwood, des fouilles font remonter à la surface un squelette d’adolescente, dans le jardin de l’ancien pensionnat. À l’époque, des pensionnaires ont disparu. Les deux affaires semblent liées. Kim va prendre certaines libertés avec la loi, afin d’élucider les crimes actuels et anciens. Le suspense est très grand. J’ai trouvé ce thriller addictif, je l’ai dévoré. Je n’avais pas trouvé les coupables.

    J’ai beaucoup aimé l’aspect psychologique des personnages. Il est très poussé. Cela provoque des émotions positives ou négatives à leur sujet. Il déclenche également de nombreuses interrogations et permet à l’auteure de nous berner.

    L’ambiance de ce livre est très noire, à l’image de sa couverture. On ressent le côté obscur de Crestwood. Angela a su créer une atmosphère lourde, morose, emplie de tristesse, qui se prête parfaitement aux crimes commis.

    Enfin, l’auteure, par la voix de Kim, révèle certains dysfonctionnements de foyers et de familles d’accueil, redonne une identité à ces filles qui sont, parfois, considérées comme des numéros. Elle montre les sévices qu’elles peuvent subir, lorsqu’elles sont encadrées par des personnes qui profitent de leurs situations. Elle révèle les souffrances de ces enfants, transférés de foyers en foyers. Angela Marsons rend justice à ces jeunes et attire notre attention sur les dérives institutionnelles. J’ai été très sensible à ce volet social de l’histoire.
    Dans le pensionnat des innocentes, le handicap a aussi une place importante et rend hommage aux aidants. L’auteure, sous fond d’intrigues policières, transmet des messages qui m’ont touchée.

    Conclusion

    J’ai lu ce livre dans le cadre de notre lecture commune. Je suis ravie du choix qui a été fait, car je l’ai adoré. Ce thriller est très addictif et le suspense est très grand. L’auteure, grâce aux nombreux rebondissements, a réussi à me tromper (j’adore quand c’est le cas). J’ai également été très sensible aux messages délivrés par l’auteure au sujet des enfants en foyer, mais aussi à propos du handicap. Enfin. J’ai beaucoup aimé le développement psychologique des personnages et je suis complètement fan de Kim, cette enquêtrice au caractère bien trempé.

  • Aelithsu 30 octobre 2018
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Un polar bien sympathique.

    J’ai vécu un début difficile avec ce roman. Kim Stone ne m’était pas du tout sympathique, jusqu’à ce qu’on en apprenne plus sur elle. A mon grand étonnement, j’ai fini par m’y attacher, ainsi qu’aux membres de son équipe. Le grand coeur de Bryant m’a beaucoup plu.

    L’écriture de l’auteur est très addictive, ce qui m’a aidée à passer au dessus du comportement de Kim lors des premières pages, et les chapitres où l’assassin prend la parole font froid dans le dos ! L’ensemble du livre a un très bon rythme, qui s’accélère à la fin, avec des révélations surprenantes. J’ai eu peur pour Kim, qui n’hésite pas à prendre de gros risques pour découvrir la vérité, et faire toute la lumière sur les meurtres, passés comme actuels. Je n’avais rien vu venir du tout de la résolution des enquêtes.

    Le thème des foyers d’accueil est bien abordé. La dureté de la vie dans ce genre de pensionnats et la critique de leur gestion sont subtilement décrites, mais le message passe, et cela fait mal au coeur pour ces pauvres enfants, pour ce qu’ils ont connus avant d’y entrer, et pour ce qu’ils y vivent.

    J’ai vraiment été touchée à la fin, par plusieurs personnages plus que sympathiques, mais qui ont beaucoup souffert, comme Lucy, atteinte d’une grave maladie, et son père, et Nicola, une ancienne pensionnaire du foyer.

    Avis complet sur : https://lecturesetchats.blogspot.be/2018/05/le-pensionnat-des-innocentes.html

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Alors là je dis Bravo !! Il y avait longtemps qu’un thriller sur une première plume ne m’avait pas autant époustouflée ! Une enquête terrifiante et haletante. Avec "Le pensionnat des innocentes" Angela Marsons nous offre non seulement un thriller d’une noirceur redoutable mais également un premier roman rédigé avec une écriture brillante.

    Les personnages sont bluffants de vérité, si au début le langage et l’agressivité de l’héroine Kim Stone, l’enquêtrice rebelle, m’a un peu déroutée, elle n’en devient que plus attachante au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Personnage tellement riche et mystérieux qu’il est impératif de le retrouver dans un prochain roman.

    Un thriller addictif mais pas seulement, il met en lumière les lacunes d’un système de protection à l’enfance, ces jeunes confiés, ballottés, maltraités et surtout qui "comptent pour du beurre" au profit du politiquement correct et de l’argent facile. La fatalité et l’injustice pèsent sur leur innocence.

    Une découverte étonnante d’une auteure qui détonne, à suivre absolument et je retrouverais avec grand plaisir Kim Stone personnage excentrique mais qui a encore beaucoup de choses à révéler et dont l’évolution ne peut qu’être surprenante.

    avis plus détaillé ici https://happymandapassions.blogspot.com

  • Yvonne Deweer 30 juin 2018
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Vraiment apprécié la lecture de cet auteur inconnu à mes yeux...une seule envie ne pas le terminer trop vite

  • Root 30 juin 2018
    Le Pensionnat des innocentes - Angela Marsons

    Ils étaient 5 à connaître la vérité, 5 à avoir juré de ne jamais avouer l’inavouable. Ils ne sont désormais plus que 4. Le passé semble décidé à leur sauter à la gorge, et Teresa Wyatt a été la première à en faire les frais.

    Lorsque les ossements d’une jeune fille sont retrouvés près de Crestwood, pas de doute possible pour Kim Stone : la mère Wyatt n’était pas toute claire. Pourquoi diable a–t-elle mis son nez dans les fouilles archéologiques menées du côté du pensionnat ? Kim ne sait que trop bien ce que cachent les taules comme celle-ci. C’est là qu’elle a échoué, à l’âge de 6 ans, lorsque sa mère a été internée en psychiatrie. Des années malheureuses, qui lui ont laissé pas mal de cicatrices. Cette enquête, elle en fait une affaire personnelle. Rapidement, la liste des victimes s’allonge, dans les deux camps. Aussi grande gueule qu’elle peut-être renfrognée, l’inspectrice doit trouver quelque chose à se mettre la dent, quitte à prendre quelques libertés avec les procédures, au grand dam de sa hiérarchie.

    Rien que du très classique, me direz-vous. Mais l’auteur vient vous cueillir là où vous ne vous y attendiez peut-être pas : elle vous émeut.

    Comment ne pas avoir de peine pour ces gamines qui n’étaient que des numéros de dossier et des emplacements de dortoir pour l’assistance publique ? Cloitrées entre 4 murs de violences physiques et psychologiques, on ne leur a jamais laissé le temps pour l’espoir. Pour porter ce triste secret de polichinelle, Angela Marsons a choisi le Pays Noir, dans l’ouest de l’Angleterre. Une ancienne région minière où le chômage le dispute à la délinquance. Une véritable décharge sociale.

    L’ambiance est morose, écrasante. À mesure qu’on avance dans le roman et que tombent les premières révélations, on se sent gagné par la morosité des lieux et des personnages. On sait que malgré le dénouement, justice ne sera pas jamais tout à fait rendue. Un dénouement surprenant et tout en noirceur, tel que je l’attendais.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.