#SerialKiller : Ténèbres, prenez-moi par la main de Dennis Lehane

Les meilleurs livres de serial killers, jour 14

14ème épisode de notre saga sur les romans de serial killers les plus remarquables avec certainement l’un des plus talentueux romanciers de sa génération : Dennis Lehane et son roman Ténèbres, prenez-moi par la main, paru en 1996. Plongée dans l’un des plus grands écrivains contemporains de romans noirs.

L’histoire :

Patrick Kenzie et Angela Gennaro, duo de détectives privés, sont sollicités par une psychiatre de renom, Diandra Warren, qui après un appel nocturne menaçant qu’elle croyait lié à l’une de ses patientes, reçoit quelques jours plus tard et pour seul message une photo en noir et blanc de son fils. Cette enquête va confronter le couple d’enquêteur à une vieille affaire de plus de 30 ans et à l’inacceptable...

Pourquoi ce livre est important :

Parce que Lehane est l’un des meilleurs écrivains de polar à l’heure actuelle, et qu’il possède les qualités d’un grand romancier, au-delà des classifications de genre : un style à lui, des personnages profonds et fouillés, une atmosphère pesante, un profond sens du suspense et du scénario dans un roman qui va crescendo dans la violence... On y découvre aussi habilement que le fil du destin est ténu et qu’il nous mène qui à devenir qui flics, qui voyous, qui victimes, qui anonymes lecteurs...

Ce qu’il faut retenir (pour briller en société) :

1. Ce roman est loin d’être le plus connu de l’auteur, dont l’un des chefs-d’œuvre, Mystic River, a magistralement été porté à l’écran par Clint Eastwood en 2003 (et oscarisé !), tout comme l’enquête la plus fameuse du duo Kenzie & Gennaro, Gone, Baby, Gone, adapté par Ben Affleck en 2007 ou le plus grand succès d’audience pour l’un de ses romans adaptés avec Shutter Island de Martin Scorsese en 2010.

2. Ces trois romans ne sont pourtant les seuls remarquables de Lehane : citons notamment Un pays à l’aube où l’auteur fait œuvre historique à travers le parcours d’un jeune flic et d’un joueur de baseball afro-américain en fuite ou encore sa suite Ils vivent la nuit où on suit le parcours mouvementé du fils du jeune flic précédemment cité...

3. Lehane a écrit et joué dans un épisode de Sur écoute (The Wire, à regarder en VO pour les puristes), série télévisée culte pour les polardeux et usuellement scénarisée par George Pelecanos, un autre auteur de polars très réputé.

4. Dennis Lehane est l’auteur d’une ville, Boston, et de son histoire depuis le début du XXème siècle. Tous ses romans s’y déroulent, à l’exception de Shutter Island qui est situé sur une île au large de la ville, surnommée, entre autres « L’Athènes de l’Amérique » et « Le Centre de l’Univers ». Celui de Lehane tout du moins !


Tous les meilleurs livres de serial killers : https://www.bepolar.fr/Les-meilleurs-livres-de-serial-killers

Galerie photos

spip-slider

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.