Les meilleurs livres de serial killers, jour 9 : Le Corps exquis de Poppy Z. Brite

Livre hors norme pour ce 9ème volet sur les tueurs en série avec Le Corps exquis de Poppy Z. Brite paru en 1996. On vous prévient tout de suite, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains et pourrait vous choquer ; il est néanmoins majeur pour son rapport au corps et la dimension charnelle du crime sériel.

L’histoire :

Deux tueurs en série, Andrew Compton, récemment évadé de prison, homosexuel séropositif et nécrophile et Jay Byrne, plus discret mais aimant photographier et répertorier ses victimes, lui aussi homosexuel séropositif, drogué et attiré par le cannibalisme, voient leur destin se croiser dans un bar : c’est le début d’une histoire d’amour et d’horreurs, mais aussi d’une exploration des corps sans limites…

Pourquoi ce livre est important :

Vous n’avez sûrement pas (ou peu) entendu parler de ce livre, et c’est normal, car il s’attache à deux psychopathes qui n’ont pour seule limite que leur imagination. On explore ici deux esprits loin de toutes normes : nous voilà confrontés à une altérité monstrueuse, à une anormalité fascinante, le tout écrit non sans élégance. Et le miracle s’accomplit, une fois la répugnance initiale passée : on entre en empathie avec des « monstres », on est fascinés par leur parcours insoutenable, et on s’interroge sur notre rapport au corps. Bienvenue dans le serial killer underground !

Ce qu’il faut retenir (pour briller en société) :

1. Ce roman est typique et emblématique du genre « splatterpunk », qui a renouvelé les romans fantastiques en y apportant l’esprit du punk, avec des personnages asociaux, déjantés, amoraux et des scènes de violence et de sexe crues et réalistes. Ce genre a influencé de nombreux écrivains comme Chuck Palahniuk (Fight Club), Bret Easton Ellis (American Psycho) ou encore Irvine Welsh (Trainspotting).

2. Poppy Z. Brite est né Melissa Ann Brite : c’est un homme transgenre qui interroge notre rapport au corps comme il l’a lui-même expérimenté.


Tous les meilleurs livres de serial killers : https://www.bepolar.fr/Les-meilleurs-livres-de-serial-killers

Galerie photos

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.