Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

N’oublier jamais - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d’Europe, Jamal a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l’écharpe comme on tend une bouée.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l’inconnue. À son cou, l’écharpe rouge.
Tout le monde pense qu’il l’a poussée. Il voulait simplement la sauver.
C’est la version de Jamal. Le croyez-vous ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • S.M.Wanda 24 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    N’oublier jamais - Michel Bussi

    Jamal, coureur unijambiste, s’entraîne pour devenir le premier handicapé à gravir le Mont Blanc. Il va courir tous les matins sur les falaises d’Yport. Ce matin-là, un drame se déroule sous ses yeux. Une femme ravissante saute de la falaise pour s’écrouler morte plus bas sur la plage. Il est le dernier à l’avoir vue en vie. Malgré les apparences d’un suicide, il devient le coupable idéal.
    S’ensuit une course contre la montre pour Jamal qui, pour se disculper, va devoir lever le voile sur cette affaire qui résonne avec une affaire similaire parvenue 10 ans auparavant, et à laquelle il semble également mêlé.
    Dans ce thriller haletant, le passé ressurgit, les masques tombent, des vérités sont dévoilées.
    Michel Bussi réussit à nous faire ressentir des émotions fortes avec une intrigue assez sordide. C’est très bien réalisé.

  • Les Lectures de Pompon 16 juin 2023
    N’oublier jamais - Michel Bussi

    « Vous croisez au bord d’une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l’avez poussée. »
    C’est ainsi que commence le calvaire que va vivre Jamal.

    Jamal est en vacances à Yport, cet unijambiste a pour objectif de s’entrainer sur les plus grandes falaises d’Europe afin de devenir le premier handicapé à participer à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc.
    Alors qu’il part courir de bonne heure, il est alerté par une écharpe en cachemire rouge accrochée à une clôture.
    Quelques mètres plus loin il aperçoit une très belle femme, à deux doigts de sauter dans le vide. Sans réfléchir, il va lui apporter son aide pour la convaincre de ne pas mettre fin à ses jours. Finalement, elle saute et meurt.
    Mais, cela est la version de Jamal. Qu’est ce qui nous prouve qu’il ne ment pas ?

    Une fois de plus…. J’ai adoré !

    Cette histoire nous est présentée sous la forme d’un récit écrit par le personnage principal, Jamal, où il relate les évènements qui lui sont arrivés.

    Sans trop vous en dévoiler sur cette histoire, je vais simplement vous dire pourquoi lire Michel Bussi :
     Pour se creuser les méninges tout au long de l’histoire, se dire que le scénario n’est juste pas possible… et pour se faire surprendre par un dénouement incroyable.
     Pour la relire et se dire qu’en fait il y avait des indices semés par-ci et par-là !
     Pour voyager à travers différents endroits, ici c’était Yport, mais nous avons aussi la Corse, les Îles Marquises, Giverny, et tant d’autres lieux qui nous sont décrits par l’auteur.
     Pour une intrigue qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Et oui, même dans les dernières lignes, le dénouement peut être chamboulé !
     Pour des récits qui ne se ressemblent jamais. Je dirai même que c’est un des rares auteurs dont je pourrai lire plusieurs livres d’affilé sans me lasser !

  • Marion Souch 9 octobre 2020
    N’oublier jamais - Michel Bussi

    Je viens de finir le roman d’un de mes auteurs fétiches :@michel_bussi avec N’oublier jamais.
    Et quel roman ! Sans doute l’un de mes préférés avec Nymphéas noirs.

    Au bord d’une falaise, Jamal vient en aide à une jeune femme, la robe déchirée, en pleurs proche du vide. Il lui lance l’écharpe qu’il vient de trouver, telle une bouée de secours. Mais quelques secondes plus tard, on retrouve cette femme, morte, étendue en bas sur les galets, l’écharpe enroulée autour du coup. Deux versions s’opposent. Celles des témoins qui disent avoir vu l’homme pousser la victime et celle de Jamal qui explique avoir voulu la sauver.

    J’y retrouve tout ce qui m’a plu de l’auteur : du rythme, des interrogations, des mystères, des personnages étranges, des indices souvent mais très contradictoires... On évolue avec l’enquête, et enfin on comprends. Enfin, on croit comprendre. Puis on sourit car on s’est encore fait avoir. Et là, la vérité se révèle ! Tout s’explique et devient logique.

    Gros coup de coeur pour se roman et ces retournements de situation

  • Oryane 7 juillet 2020
    N’oublier jamais - Michel Bussi

    ɴ’ᴏᴜʙʟɪᴇʀ ᴊᴀᴍᴀɪꜱ ᴅᴇ ᴍɪᴄʜᴇʟ ʙᴜꜱꜱɪ, Éᴅɪᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴄᴋᴇᴛ
    .....
    Résumé : Bien décidé à être le premier handicapé unijambiste à participer à la prochaine édition de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, Jamal Salaoui s’entraine en parcourant les dénivelés des falaises d’Yport. Quelques jours de vacances pour lui changer les idées et l’éloigner des problèmes de travail. Employé à la maintenance des bâtiments dans un institut pour enfants à la dérive, il a été soupçonné d’avoir eu des relations vénéneuses avec une gamine. Alors ces quelques jours de détente avec sa prothèse en carbone ne peuvent que lui être salutaires. Il s’est installé dans l’hôtel restaurant la Sirène et parcourt allègrement les kilomètres dans la nature.
    Sa vie va basculer le 19 février 2014, sur un chemin douanier lorsqu’il entrevoit un foulard rouge en cachemire suspendu à la clôture d’un champ. Il l’empoche avec précaution, car il s’agit d’un morceau d’étoffe onéreux, pensant le remettre au patron de la Sirène en rentrant, mais peu après il aperçoit une jeune femme se tenant au bord de la falaise. Elle fait face au vide. Cent mètres plus bas, ce sont les galets. Il l’interpelle doucement, elle se retourne dos au vide. Elle est belle malgré sa robe déchirée, elle lui demande de ne pas l’approcher et lorsqu’il lui tend l’écharpe afin qu’elle s’y accroche, elle se laisse basculer. Le temps qu’il dégringole par un chemin escarpé et il se retrouve devant un corps sans vie. Deux personnes qui flânaient sur la plage sont déjà présents. Un homme et un femme qui ont tout vu, ou presque. L’homme a entendu la jeune femme crier puis tomber. La femme emprunte le coupe-vent de Jamal pour le déposer sur le haut du corps du cadavre. Il a juste le temps d’apercevoir l’écharpe rouge enroulée autour du cou.

    Les gendarmes de Fécamp sont alertés et arrivent peu après représentés par le capitaine Piroz et un subalterne. Evidemment Jamal est convoqué pour déposer, donner sa version de l’accident, mais les soupçons de meurtre ne tardent pas à s’immiscer dans la tête du gendarme, d’autant que le témoignage des deux promeneurs n’est guère en sa faveur. Mais Jamal se pose de nombreuses questions dont celle primordiale concernant le foulard. Comment le morceau de tissu a-t-il pu s’enrouler autour du cou de la défunte dans le court laps de temps qui s’est écoulé entre le saut du haut de la falaise et sa réception fatale. De plus elle est démunie de sous-vêtements, ses habits sont secs alors que sa peau salée incite à penser qu’elle a pris un bain, ce qui était courageux de sa part un 19 février. D’autres faits sont troublants, aussi bien pour Jamal que pour le capitaine Piroz.

    De retour à l’auberge, l’hôtelier lui remet une enveloppe marron, dont le contenu, une vingtaine de feuillets et une coupure du journal local intriguent et déconcertent Jamal. Un accident similaire s’est produit au même endroit dix ans auparavant. Ce que la justice nommera l’affaire Morgane Avril, un viol suivit d’un meurtre. Or cette enveloppe a été postée de Fécamp la veille, comme si l’expéditeur s’attendait à ce qu’un tel drame se produise à nouveau.

    Convoqué l’après-midi même à la gendarmerie, où il est reçu par le seul capitaine Piroz. La trépassée se nommait Magali Verron, née au Québec. Du moins c’est ce qui est inscrit sur le dossier posé sur le bureau du capitaine Piroz. Et le gendarme ne cache pas qu’il soupçonne fortement Jamal d’avoir poussé la victime mais pour l’heure il ne possède pas la moindre preuve et il est obligé de le relâcher, non sans avoir procédé à un prélèvement de sperme. Il fait la connaissance d’une jeune femme, Mona, qui désire obtenir une autorisation afin d’emporter des galets dans un but scientifique. Entre Jamal et Mona le courant passe, et il l’invite à dîner le soir à la Sirène, où elle a pris une chambre, et bien évidement la jeune femme lui fait passer une bonne nuit.

    D’autres enveloppes parviennent à Jamal par des voies détournées, concernant l’affaire Morgane Avril mais également un autre meurtre perpétré dans les mêmes conditions, quelques mois après le premier mais cette fois à Isigny-sur-Mer dans le Calvados. Jamal patauge à la lecture des documents, et Mona lui propose d’enquêter en sa compagnie. Mais les pistes qui leur sont suggérées ne sont que sables mouvants. Jamal s’étonne même que les journaux locaux ne se soient pas emparés de ce fait-divers, mais le capitaine Piroz lui signifie qu’ils n’ont pas été informés afin que l’enquête se poursuive sans vagues. Toutefois il apprend qu’une association créée à l’instigation des parents et amis des défuntes œuvre toujours afin de traquer le coupable. Le nom de cette association est N’oublier jamais, d’où le titre du roman.

    Jamal consigne dans un cahier ces événements, ceux qui lui sont arrivés, ceux qui les ont précédés dix ans auparavant, ses recherches, ses espoirs, ses doutes, son incompréhension.

    .......

    Et lorsque le mot Fin est apposé page 462, ce n’est pas fini pour autant. Et les rebondissements continuent, pour obtenir un dénouement en escalier qui se rétrécit au fur et à mesure de la progression. Yport, Fécamp, Isigny-sur-Mer, Les îles Saint-Marcouf sont quelques-uns des lieux visités et qui seront peut-être à votre programme touristique estival.

    Ce roman constitue une construction en trompe-l’œil terriblement efficace et imparable par sa logique, avec la précision méticuleuse d’une horloge. Et Michel Bussi en prestidigitateur talentueux démontre qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, même si celles-ci semblent inattaquables ou irréfutables.

    Dès les dernières lignes du prologue le ton est donné :

    La dernière chose qu’il vit fut l’écharpe de cachemire rouge flotter entre les doigts de la fille. L’instant d’après elle bascula dans le vide.

    La vie de Jamal aussi, mais cela, il ne le savait pas encore.

    Au fur et à mesure de la lecture, on pense que Michel Bussi trompe son lecteur, qu’il entre dans le domaine du fantastique, mais rien n’est laissé au hasard. Tout s’emboîte minutieusement sans qu’on puisse le prendre en défaut, sans que l’on puisse lui reprocher de quelconques ellipses, de se conduire en illusionniste car en se remémorant certains phrases, certaines actions, certains événements, on ne peut que constater que tout ou presque est sous nos yeux. A part quelques détails, mais il faut bien ménager le suspense, et en cela Michel Bussi est un maître hors pair.

  • l’oeil de sauron 13 mars 2020
    N’oublier jamais - Michel Bussi

    Comme le sort’peut Parfois s acharner sur des gens... voilà ce qui peut ressortir de cette lecture !! Un très bon moment avec un suspens très bien dosé. Même si la construction du roman est identique à tous ses autres livres, c est un excellent livre...

  • Nonobstantine 17 novembre 2019
    N’oublier jamais - Michel Bussi

    L’histoire ? Une jeune femme retrouvée morte au pied des falaises d’Yport. Seul témoin : Jamal Salaoui, unijambiste rêvant de participer à l’ultra-trail du Mont Blanc. Selon sa version, c’est un suicide, il a vainement essayé de la sauver. Narrateur de cette histoire, Jamal va rapidement passer du statut de témoin à celui de meurtrier. Le lecteur est d’abord persuadé de son innocence, mais le doute va s’insinuer. Et vous, le croirez-vous ?

    On retrouve Michel Bussi dans sa région de cœur, la Normandie. D’une main de maitre, il nous entraîne à Yport, dans une histoire qui ne cesse de nous surprendre. Rapidement, je me suis attachée à Jamal, un homme sans histoires, des rêves plein la tête. Les événements se succèdent, la lecture est fluide, agréable. Malgré quelques passages invraisemblables, je me suis surprise à être impatiente de découvrir le dénouement final. Une fin qui tient toutes ses promesses : tout simplement inattendue, brutale et savoureuse.

    À dévorer d’urgence, emmitouflé dans un plaid ! :)

  • jeanmid 5 mars 2019
    N’oublier jamais - Michel Bussi

    Je vous l’avoue sans détour : quelques larmes se sont écoulées sur mon visage lors de la lecture des dernières pages de ce livre ..et pourtant il s’agit bien d’un thriller que je viens de terminer .
    En effet j’ai été complètement subjugué et ému par ce bouquin qui est sans doute pour moi l’un des meilleurs jamais écrit par Michel Bussi dans la lignée d’ "Un Avion Sans elle " ou " Nymphéas Noirs " . Je dois aussi vous avouer qu’ entre ces dernières parutions - entre les rééditions et "Ne lâche pas ma main " j’étais resté un peu sur ma fin ( sur ma faim ? ) .
    Eh bien "N’oublier Jamais " est du Grand BUSSI , du Grand Polar tout court . S’y trouve concentré tous les ingrédients d’un grand livre de fiction : une histoire - ou plutôt des histoires incroyables et inédites , des personnages attachants , des énigmes et mystères sacrément bien ficelés , un suspens qui vous tient en haleine jusqu’à la fin ( quelle fin ? ) , des rebondissements inimaginables ...et surtout ce qui fait la grande qualité ( le talent ? ) et sans doute la marque de fabrique de son auteur : l’art de la manipulation !
    Michel Bussi y excelle avec brio : il prend un malin plaisir à nous balader ( nous promener ? ) , à semer des chausse - trappes , à donner des indices ou des pistes qui sont peut être autant de voies sans issues ou de faux semblants .
    Attendez -vous à être confronté comme Jamal , le héro de ce livre , au doute , à l’ incompréhension , au questionnement ; peux être vous sera t il utile de revenir plusieurs pages en arrière afin de vous convaincre que vous ne perdez pas la raison ...
    Que vous ne connaissiez pas Michel Bussi ou que , comme moi vous le suiviez depuis plusieurs années , vous ferez en lisant " N’oublier Jamais " une magnifique expérience littéraire qui vous donnera un véritable plaisir de lecture ...et vous aurez peut être comme moi sans doute envie de découvrir par vous même cette magnifique région normande que l’auteur sait si bien dépeindre .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.