Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Promesse - Jussi Adler-Olsen

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
12 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Bornholm, une île danoise de la mer Baltique, fin des années 1990. Le cadavre d’une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un policier local, qui finit dix-sept ans plus tard par demander l’aide du Département V, spécialisé dans les cold cases. Avant de se tirer une balle dans la tête.
L’inspecteur Mørck et ses assistants Assad et Rose débarquent donc à Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Kamiyu-chan 1er août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    La 6ème enquête du Département V. Encore une fois, l’auteur nous plonge dans une intrigue assez noire, avec de multiples rebondissements, dont un dernier retournement de situation sympathique, et quelques notes d’humour. En plus de l’enquête haletante, ce tome nous permet d’en savoir un peu plus sur le passé de nos héros. De plus, le passé de Carl resurgit, avec des avancées sur l’agression dont lui et Hardy avait été victime.

    Pour conclure, Alder Olsen nous fait à nouveau passé un bon moment avec ce thriller que l’on peine à lâcher. Hâte de lire le prochain.

  • LeslivresdePauline 8 janvier 2022
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    6ème tome des enquêtes du département V ! Cette fois ci, nous voilà plongé dans le monde de l’ésotérisme et des sectes et c’était vraiment passionnant ! Les faits sont toujours décrits de manière incroyable et toujours tirés de "faits réels" puisque ce genre de groupes existent pour de vrai ! C’est toujours un plaisir de retrouver Carl Mørck et ses collègues qui n’ont pas pris une ride ! Après "L’effet papillon" que j’avais trouvé plutôt moyen, ce tome est a nouveau une réussite ! Comme quoi dans toutes les sagas, il y a toujours un tome qu’on aime moins que les autres !

  • angelita 10 juillet 2021
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    Promesse de Jussi Adler Olsen, présentation
    En novembre 1997, elle est partie de l’école en vélo. Elle a eu un accident. Elle a été projetée dans un arbre.

    En avril 2014, un policier appelle Carl de Bornholm. Fin de non recevoir.

    Le lendemain, ce policier se suicide.

    Avis Promesse de Jussi Adler Olsen
    Nombre de pages très important, certes, que j’aurais pu lire en très peu de jours. Mais entre un séjour à Lyon, des jours où j’ai fini assez tard le travail pour cause d’assemblées générales, de transports en commun non pris, j’ai mis pratiquement deux semaines à lire cette enquête de Jussi Adler Olsen. Et tout cela à mon grand désespoir. Ne pas lire un roman en peu de temps ne permet pas de s’imprégner franchement de l’histoire, et ce malgré toutes les qualités de l’auteur, qui maîtrise encore une fois, à merveille, son sujet.

    Au début, un élément m’a profondément déstabilisé concernant la vie des personnages. J’ai eu l’impression qu’il me manquait un roman. En effet, en les lisant dans l’ordre de parution, je souhaite connaître l’évolution des personnages principaux d’un auteur. Entre le roman précédent et celui-ci de nombreuses semaines ont passé et pour moi, lectrice, cela aurait été intéressant que cela soit développé dans un roman, avec une enquête bien sûr, et non résumé.

    Ravie de retrouver Carl, Assad et Rose. Ils sont toujours les mêmes. Carl est toujours aussi protecteur envers Assad, qui bien souvent lui sauve la vie tout en endurant les pires souffrances, qu’il semble avoir expérimenté. Ils sont profondément liés mais Carl veut toujours savoir ce que peut cacher Assad. Il semble maintenant beaucoup plus heureux de travailler avec Rose. Il la respecte, lui adresse des félicitations car Rose montre un côté opiniâtre très intéressant. Elle n’hésite jamais à dire ce qu’elle pense et cela fonctionne toujours autant. Mais elle montre également son côté très sensible.

    Passons à l’enquête car un policier a appelé le Département V pour une enquête. Mais Carl ne répond pas présent et le lendemain ils apprennent le suicide de ce policier. Carl et Assad vont donc se rendre sur les lieux et malgré une enquête qui a duré des années, les deux enquêteurs vont tout reprendre avec les éléments laissés sur place mais aussi grâce à leur opiniâtreté et le talent de tous. Tout cela va les mener vers un homme, très difficile à identifier. Il faudra quand même beaucoup de temps à Carl pour accepter, s’imprégner de cette histoire.

    Pour Carl, également, c’est sa situation familiale avec ses parents, son cousin et son oncle. Il en apprend également plus sur l’opération où son coéquipier a été blessé et l’autre blessé. Et comme toujours, ses relations avec son chef ne sont pas au beau fixe.

    En parallèle, c’est l’histoire d’une secte tenue par un homme et une femme qui se connaissent depuis qu’ils sont jeunes. Mais cette femme est profondément jalouse car elle est amoureuse mais lui non. Il a tellement de succès auprès des femmes que ses conquêtes sont nombreuses et ces dernières veulent tout faire pour lui.

    Comme à chaque fois, les histoires se rejoignent à un moment donné et le lecteur suit cette progression jusqu’à la fin, pour que ce meurtre ancien puisse trouver son épilogue.

    Que nous réserve la suite ? Sûrement un tome consacré à Rose, en particulier.

    Est-ce dû au fait du temps de lecture mais je n’ai adhéré totalement à cette histoire par rapport aux autres lues.

  • Livresovore 9 novembre 2020
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    Un tome plutôt pas mal qui part encore dans une enquête qui est bien plus complexe que ce qui n’y paraît d’abord.
    Je ne sais pas si c’est à force de lire Adler-Olsen, mais on comprend assez vite qui est responsable de cet accident avec la jeune fille et du pourquoi. Ceci étant dit, on a quand même envie de savoir comment l’histoire va se finir étant donné que le coupable a un caractère à tout épreuve.
    On avance peu dans l’histoire personnelle des enquêteurs du département V et j’avoue commencer à être un peu agacée de tout ce mystère autour d’Assad. Quand on a un semblant d’information, elle est plus ou moins contrée et oubliée. C’est sympa le mystère mais à un moment donné, ce serait sympa de lâcher un peu du lest !

  • Lydls 17 août 2020
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    C’est toujours avec plaisir que je retrouve cette équipe de choc, mais j’ai été moins emballée par cet opus que les précédents.
    Beaucoup trop de longueurs... L’enquête principale se traîne, pour se boucler sur les 50 dernières pages, et même si je ne l’avais pas vu venir, la surprise est un peu gâchée par les 700 pages qu’il faut pour y parvenir. L’enquête de fond avance à petits bonds depuis 6 romans, on rêve d’en apprendre plus !
    J’ai tout de même ha^te de les retrouver pour le prochain.
    Je suis sûre qu’Assad possède un proverbe avec un chameau pour décrire ce tome !

  • Pascal Fourmont 11 août 2019
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    C’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve ces diables de personnages... L’intrigue est toujours autant taillée au cordeau, et la fin du roman m’a tenu en haleine, je n’ai lâché le livre qu’au mot fin, tant le suspense était à son comble. A tel point que les larmes me sont montées quand j’ai vu comment les relations entre Carl et Assad se sont consolidées, et en tous cas, comment cette enquête a secoué la brigade...Pour moi, le meilleur de la série. Merci Jussi !

  • universpolars 24 novembre 2018
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    Une fois de plus, je ne vais pas vous présenter cet auteur danois, ni ses personnages plus que récurrents. Si vous n’êtes toujours pas au clair avec l’univers « Adler Olsen » et son équipe surprenante d’enquêteurs dirigées par Carl Mørck, « Le Département V », vous pouvez aller jeter un œil sur mes anciennes chroniques. Miséricorde - délivrance - L’effet papillon - Selfies

    Pour rappel, tout de même, c’est un sacré trio de choc, aussi étrange et décalé que perspicace et efficace. L’un ne va pas sans l’autre ; un maillon qui manque et c’est l’adéquation qui se perd. Soit, une vraie équipe complémentaire, chargée de reprendre des affaires classées.

    Comment dire...? Franchement, je ne sais pas si cela est dû à l’écriture, au style, à l’histoire, à l’atmosphère ou encore aux personnages, mais c’est toujours autant « jouissif » de lire un Adler Olsen. C’est sans doute un mélange de tout ceci. L’écriture est simple, accessible, le style est très correct sans pour autant sortir du commun, l’histoire est, encore une fois, simple mais addictive. Par contre, l’atmosphère joue ici un grand rôle, car nous sommes dépaysés, autant géographiquement que politiquement ou encore au niveau de la société, et les personnages sont tout simplement énormes. Celles et ceux qui les suivent depuis le début savent certainement de quoi je parle.

    En résumé, je pense que Jussi Adler Olsen a compris ce que recherche l’ensemble des lecteurs, soit une histoire réunissant les éléments que j’ai cités.

    Le désormais mythique inspecteur Mørck, avec son flegme légendaire, le plus danois des Danois, comme l’affirme son créateur, se déplacera cette fois-ci avec son équipe sur la petite île danoise de Bornholm, à l’est du pays, située entre la Pologne et la Suède. Un collègue de l’île s’est donné la mort, le jour de sa retraite, après un appel à l’aide. Cet appel de détresse - qui n’avait pas l’air d’en être un sur le moment, donc refusé - est arrivé chez Carl Mørck.

    L’intro de ce roman est dure, brusque et violente. Ce polar s’ouvre sur un constat d’échec total lié au métier de flic. Un policier tire sa révérence le jour de sa retraite, lors du pot de départ, en faisant éclater sa frustration d’une façon radicale. Un premier coup de poing pour le lecteur.

    Ce triste fait divers conduira la petite équipe de Mørck vers une vieille affaire, dans laquelle le flic fraîchement décédé était impliqué professionnellement : un délit de fuite qui s’est soldé par la mort d’une jeune cycliste. L’affaire n’a jamais été résolue et le flic de l’île ne s’en est jamais remis. Obsession totale, descente aux enfers, vie foutue en l’air pour une enquête qui ne lui appartenait même pas.

    Carl Mørck et ses deux collègues vont donc s’aligner sur les traces du flic retraité-décédé pour tenter de découvrir ce qu’il avait probablement flairé. Dur labeur : l’affaire remonte à 20 ans et ils ne connaissent absolument rien de cette île. Nullement découragé - un maillon de la chaîne tenant irrémédiablement les autres en cas de faiblesse -, le petit groupe d’enquêteurs va tout reprendre à zéro, ou plutôt vont reprendre l’enquête du vieux flic sous un angle différent.

    En parallèle, nous suivrons les activités d’une organisation qui a posé ses fondations sur l’importance de la spiritualité et le bien-être - oui une secte ! -. Encore une fois, l’auteur va mettre ici un accent sur les « déviances » liées au pouvoir. Il nous démontrera comment des hommes et des femmes, psychiquement faibles, peuvent facilement tomber face à des personnes convaincantes, manipulatrices et ayant un ego hors du commun. Le phénomène de ces satanées sectes est malheureusement bien connu, mais il n’est jamais inutile d’en parler. Le faire par le biais d’un polar, comme ici, c’est assez top. Mais dans cette histoire, vous verrez, il ne faut pas spécialement se fier aux apparences, encore une fois !

    Bref. Un lien rassemblant tout ce qui précède, je dis bien absolument tout, va évidemment apparaître lors de cette enquête. Nous allons être transbahutés entre deux périodes, chapitre après chapitre, jusqu’à finalement arriver vers un point de convergence. Niveau timing, c’est du bon boulot !

    Petit bémol : le rythme s’essouffle quelque peu avant d’atteindre le dénouement. Il y a de la stagnation dans l’air et je n’aime pas du tout ça.

    Par contre, le dénouement est très « Rock’n Roll ». C’est rapide, la soupape menace d’exploser à tout moment et nous en apprenons toujours un peu plus à chaque page tournée. Cette conclusion est vraiment bonne.

    Au final, je retiendrai ceci : tout peut changer en quelques secondes - il suffirait parfois de chercher un peu plus pour éviter un effet domino qui n’en finit plus - être persuadé de la véracité d’un acte, à tort, peut engendrer une catastrophe irrémédiable. Et pour finir, ceci : renoncer à faire un choix « impossible » n’est peut-être pas la meilleure solution.

    En définitive, je pourrais résumer ceci en une seule phrase : chaque action amène à une réaction. Dans ce polar, ce phénomène est poussé à son paroxysme !

    Bonne lecture.

  • 1001histoires 11 août 2017
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    Promesse : parution au Danemark en 2014, titre original "Den graenselose", publication en France en janvier 2016 .

    Le Département V s’intéresse à un fait divers remontant à 1997. A l’époque Aberte avait été retrouvée morte près de son vélo sur l’île de Bornholm, l’affaire avait été classée comme accident de la route. Seul l’inspecteur Christian Habersaat y voyait un meurtre. Jamais écouté, il finit par se suicider le 29 avril 2014. Le Département V se doit de reprendre les recherches de l’inspecteur Habersaat, d’autant plus que Carl Mørck lui avait refusé son aide sous le prétexte qu’il l’avait réveillé pendant la sieste ...

    C’est le 6ème tome de la série et Jussi Adler - Olsen nous offre une véritable enquête, complexe à souhait, avec ses impasses et ses fausses pistes, un travail de fourmis mené avant un final effréné. Les membres du Département V vont beaucoup voyager, au Danemark et en Suède ( Carl Mørck se rend à Ystad, sans doute un clin d’oeil à Kurt Wallander et à Henning Mankell ). Alors que la solution est proche, de nouveaux meurtres sont commis et tout accuse une secte dont le gourou se verrait bien créer une nouvelle religion.

    J’ai été ravi d’apprendre un peu du passé d’Assad avant de sombrer de nouveau dans l’impatience car d’autres zones d’ombre apparaissent dans sa vie. Rose fait preuve du dynamisme qu’on lui connait ( elle devrait faire attention à elle ... ). Enfin, fini le trio, désormais il faut s’habituer à un quatuor : Rose, Carl, Assad et Gordon !

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/05/jussi-adler-olsen-suite.html

  • 1001histoires 10 août 2017
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    Promesse : parution au Danemark en 2014, titre original "Den graenselose", publication en France en janvier 2016 .

    Le Département V s’intéresse à un fait divers remontant à 1997. A l’époque Aberte avait été retrouvée morte près de son vélo sur l’île de Bornholm, l’affaire avait été classée comme accident de la route. Seul l’inspecteur Christian Habersaat y voyait un meurtre. Jamais écouté, il finit par se suicider le 29 avril 2014. Le Département V se doit de reprendre les recherches de l’inspecteur Habersaat, d’autant plus que Carl Mørck lui avait refusé son aide sous le prétexte qu’il l’avait réveillé pendant la sieste ...

    C’est le 6ème tome de la série et Jussi Adler - Olsen nous offre une véritable enquête, complexe à souhait, avec ses impasses et ses fausses pistes, un travail de fourmis mené avant un final effréné. Les membres du Département V vont beaucoup voyager, au Danemark et en Suède ( Carl Mørck se rend à Ystad, sans doute un clin d’oeil à Kurt Wallander et à Henning Mankell ). Alors que la solution est proche, de nouveaux meurtres sont commis et tout accuse une secte dont le gourou se verrait bien créer une nouvelle religion.

    J’ai été ravi d’apprendre un peu du passé d’Assad avant de sombrer de nouveau dans l’impatience car d’autres zones d’ombre apparaissent dans sa vie. Rose fait preuve du dynamisme qu’on lui connait ( elle devrait faire attention à elle ... ). Enfin, fini le trio, désormais il faut s’habituer à un quatuor : Rose, Carl, Assad et Gordon !

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/05/jussi-adler-olsen-suite.html

  • 1001histoires 10 août 2017
    Promesse - Jussi Adler-Olsen

    Promesse : parution au Danemark en 2014, titre original "Den graenselose", publication en France en janvier 2016 .

    Le Département V s’intéresse à un fait divers remontant à 1997. A l’époque Aberte avait été retrouvée morte près de son vélo sur l’île de Bornholm, l’affaire avait été classée comme accident de la route. Seul l’inspecteur Christian Habersaat y voyait un meurtre. Jamais écouté, il finit par se suicider le 29 avril 2014. Le Département V se doit de reprendre les recherches de l’inspecteur Habersaat, d’autant plus que Carl Mørck lui avait refusé son aide sous le prétexte qu’il l’avait réveillé pendant la sieste ...

    C’est le 6ème tome de la série et Jussi Adler - Olsen nous offre une véritable enquête, complexe à souhait, avec ses impasses et ses fausses pistes, un travail de fourmis mené avant un final effréné. Les membres du Département V vont beaucoup voyager, au Danemark et en Suède ( Carl Mørck se rend à Ystad, sans doute un clin d’oeil à Kurt Wallander et à Henning Mankell ). Alors que la solution est proche, de nouveaux meurtres sont commis et tout accuse une secte dont le gourou se verrait bien créer une nouvelle religion.

    J’ai été ravi d’apprendre un peu du passé d’Assad avant de sombrer de nouveau dans l’impatience car d’autres zones d’ombre apparaissent dans sa vie. Rose fait preuve du dynamisme qu’on lui connait ( elle devrait faire attention à elle ... ). Enfin, fini le trio, désormais il faut s’habituer à un quatuor : Rose, Carl, Assad et Gordon !

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2017/05/jussi-adler-olsen-suite.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.