Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bretzel & beurre salé : Une enquête à Locmaria - Margot et Jean Le Moal

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?
Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes. La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.
Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !
Source : Éditions Calmann Levy

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Les Lectures de Maud 20 mai 2021
    Bretzel & beurre salé : Une enquête à Locmaria - Margot et Jean Le Moal

    Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer ? De tout quitter, sa maison, sa région et d’établir sa nouvelle vie ailleurs ?

    C’est ce qu’a réalisé Cathie en traversant la France, d’Alsace vers la Bretagne. Son arrivée, même avant qu’elle se produise, fait déjà polémique par certains habitants. Et oui qui a acquis cette maison ? Les travaux ? Les langues s’en donnent à cœur joie et certaines rancœurs remontent à la surface.

    Dès son arrivée et la réalisation de son projet, Cathie souhaite ouvrir un restaurant alsacien dans sa ville d’adoption. Y a les pours, ceux qui aident et les contres, ceux qui vont faire en sorte de tout faire capoter.

    Et c’est là que ça se corse, de nombreux phénomènes vont se succéder et forcément vont nuire à la nouvelle venue. Jusqu’au décès d’un villageois avec qui elle s’était prise de bec…

    De foire à empoigne aux secrets de familles, voilà dans quoi nous embarquent les auteurs, avec finesse et de l’humour nous découvrons comme si nous y étions. L’ambiance toujours vive, les langues toujours prêtes à dégainer pour un oui ou pour un non ! J’ai adoré ce polar terroir qui met en évidence, sans tomber dans les clichés, les ambiances de villages et la notion « d’étranger », ici bien représenté. Entendons-nous par quelqu’un qui n’est pas de la région.

    Un rythme soutenu, aucun temps morts, des rebondissements, de nombreux questionnements ! Un bon moment de lecture auprès de Cathie qui malgré son ouverture, sa motivation, son côté bon enfant, a sa part d’ombre également. On a hâte de savoir ce qu’elle nous cache. Une enquête qui permet également de parler des travers et des enthousiasmes de la Province. Mon seul petit bémol est le nombre de fois où est décrit la manière de s’habiller ou se maquiller de Cathie… On a bien compris qu’elle savait se parer et s’adapter à toutes les situations !

    En conclusion, un premier volet très frais, punchy, tenace, vivant (avec des morts aussi), c’est pétillant et intriguant ! Je suivrai bien-sûre les futures aventures de notre nouvelle habitante bretonne car quelque chose me dit qu’il va encore lui arriver certaines bricoles, pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.