Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

ELLE LE GIBIER - Elisa Vix

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Qui était Chrystal ? Quels étaient les secrets de cette jeune femme ravissante, titulaire d’un master en neurosciences et qui aurait dû faire une chercheuse comblée ? Tour à tour, ceux qui l’ont connue répondent aux questions d’un mystérieux enquêteur. Un ancien amant mais surtout les collègues qui l’ont côtoyée à Medecines, le leader international de l’information médicale, une entreprise recrutant des jeunes gens brillants et surdiplômés ne parvenant pas à trouver leur place sur le marché de l’emploi. Et chacun est confronté à sa propre part de responsabilité dans ce qui s’est passé.
D’une plume trempée dans le vitriol, Élisa Vix sonde la noirceur du monde de l’entreprise et retrace l’implacable genèse d’un fait divers.

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • livrement-ka 20 avril 2019
    ELLE LE GIBIER - Elisa Vix

    Un grand merci aux Editions Le Rouergue pour l’envoi de ce livre.

    Je l’ai tout simplement dévoré. Un roman pas comme les autres.

    Début du livre :

    Je sais qu’on présente souvent Chrystal comme une fille sage et toujours maîtresse d’elle-même. Ce n’est pas la Chrystal que j’ai connue.

    Un roman qui est très original surtout de par sa manière d’aborder le sujet.

    Nous avons la vision de plusieurs personnes ayant connu ou tout simplement côtoyé Chrystal durant son enfance, pendant le travail, ou tout simplement son médecin.

    Par les anecdotes que ces derniers racontent à un "enquêteur", dont nous ne savons et ne saurons rien, le lecteur va apprendre ce qui est arrivé à Chrystal, et essayer de comprendre le pourquoi du comment.

    Comment a t’elle pu en arriver à cette extrême ?

    Au final on s’aperçoit que tout le monde vit sa vie sans se soucier des autres. Comment toutes ses connaissances ont-elles pu ignorer le désarroi dans lequel a plongé petit à petit Chrystal, jusqu’à un point de non-retour.

    Comment le monde du travail peut-il être si cruel et inhumain ?

    On ne résiste pas chez Medecines.

    On se tait ou on s’en va.

    Ou on est broyés.

    Les personnages :

    - Chrystal : jeune femme ayant tout pour réussir mais malheureusement ne tombe pas dans la meilleure entreprise. elle va plonger inexorablement et se perdre.

    - Cendrine : collègue de Chrystal qui essaie de se fondre dans le moule de cette entreprise plutôt psychorigide.

    - Erwan : collègue de Chrystal qui va partir de l’entreprise, n’arrivant pas à s’y habituer. Il va se rapprocher de Chrystal vers la fin.

    - Jean-Christophe : médecin qui fait son travail dans l’entreprise, après avoir été licencié de son ancien boulot à cinquante ans.

    - Claire J : médecin libéral que Chrystal a consultée afin d’obtenir un arrêt de travail.

    - Sylvie : mère de Chrystal qui vit sa vie sans trop se soucier de sa fille. Elle vient de se remarier et est partie avec son nouvel époux à l’étranger.

    - Karim : ancien amoureux de Chrystal qui s’est installé près de sa mère et qui est divorcé. C’est le seul qui va essayer de la sortir du trou.

    - Maria : ancienne personne ayant été harcelée au travail. Elle va délivrer à Chrystal divers enseignements pas tout à fait légaux.

    La nature de l’histoire : ce livre est présenté sous forme d’interviews. On ressent comme une sorte de vécu de l’auteur et ça rend la lecture plus difficile. On a du mal à s’imaginer que quelqu’un puisse vivre ça au quotidien.

    Le style de l’auteur : une certaine franchise dans les mots qui sont chacun à leur place. Une brutalité dans les termes, nécessaire pour la bonne compréhension des événements.

    Sur la forme de l’histoire :

    Le livre est divisé en plusieurs chapitres consacrés à l’interview de chacun des personnages.

    Le texte très aéré et la plume très fluide font de ce livre une lecture plus qu’agréable.

    Conclusion :

    Ce livre va vous marquer et rester dans votre mémoire un certain moment. Il démontre qu’à tout moment on peut basculer et commettre un geste irréparable.

    Je vous le conseille.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.