Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Écouter le noir - Yvan Fauth

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Les grands noms du thriller français mettent nos sens en éveil.
Treize auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d’ordre est le même pour tous : nous faire tendre l’oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l’audition.

Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots... et jusqu’à la chute.

Éclectique et surprenant, ce recueil renferme onze expériences exceptionnelles de lecture.
Laissez-vous chuchoter à l’oreille, venez Écouter le noir.

Vos #AvisPolar

  • Lisez.du.polar 21 mai 2019
    Écouter le noir - Yvan Fauth

    Cette semaine est paru le recueil de nouvelles Écouter le noir, sous la direction d’ Yvan Fauth aux Editions Belfond.

    C’est à la suite d’un traumatisme auditif qu’est née l’idée de ce recueil autour du thème de l’audition.
    Si la liste des auteurs regroupe des grands noms du polar, c’est la préface très personnelle d’Yvan qui a trouvé résonance en moi.
    L’hyperacousie, mal souvent méconnu, qui pourtant s’insinue toujours plus intensément dans notre société.
    L’hyperacousie qui paralyse, qui isole, qui emmure. Et le silence comme seule issue dans un monde où le bruit prédomine.

    Le recueil est une invitation : écouter le noir et le silence dans sa tête, le temps de sa lecture.
    Onze nouvelles aux mots murmurés, chuchotés, pour ne pas blesser et laisser place aux émotions propres au genre : la peur, l’angoisse, la haine, la vengeance.

    La nouvelle est un exercice difficile, parfois dangereux : saisir le lecteur dans une intensité narrative en quelques pages seulement. Les treize auteurs invités relèvent le défi avec talent !
    Ma nouvelle préférée ?
    Chut... je préfère garder le silence... 😉

  • Des plumes et des livres 29 mai 2019
    Écouter le noir - Yvan Fauth

    Ecouter le noir est un recueil de nouvelles qui regroupe treize auteurs qui ont écrit autour d’un seul et unique thème : l’audition.

    Il est intéressant de voir comment différents auteurs ont interprété ce thème, la palette du noir est large. De plus, on (re)découvre les auteurs, certains réinventant leur écriture, s’éloignant de leur genre de prédilection. Ecrire un roman et une nouvelle sont deux exercices différents. Avec la nouvelle, il faut rapidement capter l’attention du lecteur, il doit très vite s’immerger dans un univers inconnu, se l’approprier et être conduit à la chute qui se doit de le surprendre et le déstabiliser.

    Les treize auteurs présents dans ce recueil ont réussi avec brio ce pari. Chacun à leur manière, ils ont mis en scène l’audition, que ce soit avec un bruit, ou le silence.

    Les auteures Barbara Abel et Karine Giebel ouvre le bal du noir avec Deaf, la plus longue nouvelle mais qui envoie du lourd et renferme plein de promesses quant à la qualité des écrits proposés dans Ecouter le noir.

    S’ensuit Archéomnésis, Tous les chemins mènent au hum, Ils écouteront jusqu’à la fin, Bloodline, Un sacré chantier, Zones de fracture, Echos, La fête foraine, Quand vient le silence, Le diable m’a dit.

    Certaines m’ont plus plu que d’autres mais je n’ai été déçue par aucune d’entre elles. Chacune d’elles m’ont fait vivre des émotions, m’ont questionnée, m’ont surprise. Parfois je pensais connaître le dénouement et en fait, l’auteur.e me surprend.

    L’avantage des recueils de nouvelles, c’est qu’on peut les lire dans l’ordre que l’on souhaite (même si pour ma part je reste dans la lecture linéaire du livre). J’ai pu découvrir des nouveaux auteurs, dont je ne manquerai pas de découvrir leurs romans.

    Ecouter le noir est un recueil de qualité. A lire !

  • Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 7 juin 2019
    Écouter le noir - Yvan Fauth

    Comme je l’ai souvent expliqué, j’aime beaucoup lire des nouvelles. J’ai une admiration sans bornes pour les auteurs qui s’adonnent à cet exercice délicat et Ô combien plaisant pour le lecteur.

    Et j’ai eu la grande chance de lire deux recueils à la suite, très différents mais tout aussi passionnants.
    Je vous présente donc le premier d’entre eux : Écouter le Noir, aux Éditions Belfond.

    Sous la direction d’ Yvan Fauth, dont beaucoup connaissent l’excellent blog littéraire EmOtionS (si ce n’est pas le cas vous trouverez le lien à la fin de la chronique du blog dès que je l’aurais finalisée), 13 auteurs de talent se sont réunis pour nous offrir 11 nouvelles autour d’un thème commun : l’audition.

    Yvan explique très bien dans la préface pourquoi il a désiré ce thème, et je trouve vraiment très intéressant l’idée d’exorciser un handicap de cette façon.

    Mais, me direz-vous (ou pas, d’ailleurs), quel rapport entre l’audition et 13 auteurs particulièrement connus pour leur plume très noire ?
    J’avoue m’être également posé la question. Comment allaient-ils tous garder ce thème tout en restant dans leur registre ?

    Je vous rassure tout de suite, ils y parviennent complètement, et avec une maîtrise incroyable.

    Ces onze nouvelles sont plus angoissantes ou terrifiantes les unes que les autres, et sont surtout de pures délices à lire.

    François-Xavier Dillard nous livre une nouvelle cauchemardesque qui n’a pas été sans me rappeler le portrait d’un certain Dorian Gray, RJ Ellory conjugue comme toujours avec brio frissons et poésie, Sonja Delzongle s’amuse à faire trembler nos certitudes, Maud Mayeras nous fait dresser les cheveux sur la tête, Sophie Loubière nous conte une histoire aussi terrible que sa plume est délicate, quand à Cédric Sire, il nous fait écouter la voix du Diable...

    Et que dire de Barbara Abel, Karine Giebel, Laurent Scalese, Nicolas Lebel, R. Puertolas, Jérôme Camu et Nathalie Hug... Chacun est excellent.

    Écrites à 2 ou à 4 mains, toutes ces nouvelles sont aussi originales qu’ensorcelantes.

    À lire impérativement, car si l’idée de départ était déjà fabuleuse, le résultat est absolument parfait.

    Un vrai coup de cœur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.