Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Chambre d’ami - James Lasdun

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

5 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes.
Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • jeanmid 14 avril 2020
    La Chambre d’ami - James Lasdun

    C’est l’histoire de deux cousins . Charlie l’aîné à qui tout réussit : une belle situation dans la banque qui lui offre une vie d’opulence , une très belle épouse , Chloé , une jolie jeune fille , Lilly , de belles résidences décorées avec goût . Matthew , célibataire, maestro de la cusine dont la plupart des projets professionnels sont tombés à l’eau , sans réel but si ce n’est que celui de profiter au jour le jour de l’argent de son cousin et qui est secrètement amoureux de Chloé. Ajoutez y le magnifique décor d’une villègiature d’été dans laquelle se retrouvent pendant plusieurs semaines Charlie , Matthew et Chloé et vous avez le parfait théâtre de cette pièce où tout n’est qu’apparences , sentiments contrariés , cachés , jalousie et rancoeurs . Il ne manquait plus que l’arrivée d’un quatrième protagoniste pour que la tension soit totale et que l’inéluctable drame puisse survenir.
    Lecteurs impatients passez votre chemin . Ce roman s’appuie sur une accumulation de petites touches , de détails , qui peu à peu construisent un récit finement ciselé et crée un climat oppressant parfaitement palpable entre les différents personnages . Une situation de non retour est alors générée comme un cul de sac auxquels ils sont acculés malgré eux . Un vrai plaisir de lecture pour les amateurs de tension extrême et de suspense intense.

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    La Chambre d’ami - James Lasdun

    Avec cette couverture j’ai tout de suite pensé aux paroles de la chanson « pull marine » d’Isabelle Adjani :

    « Avant de toucher le fond
    Je descend à reculons
    Sans trop savoir ce qui se passait dans le fond

    C’est plein de chlore au fond de la piscine
    J’ai bu la tasse tchin tchin »

    J’ai eu peur de boire la tasse, malheureusement je n’ai pu l’éviter !

    Tout est quasiment dit sur la 4ème de couverture, même si je me demande si celui qui l’a écrite a lu le même livre que moi ! Mais la 4ème de couverture m’a vendu du rêve, m’a vendu une extase livresque qui malheureusement n’a pas été au rendez-vous.

    Un cadre agréable pour ce huis-clos : une résidence d’été au milieu des montagnes.

    Un trio : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloé et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier qui se cherche, qui a une envie de mieux vivre. Charlie invite son cousin Matthew à passer l’été dans le bungalow de sa résidence secondaire, qui en échange de son hébergement, cuisine pour la famille. La chaleur estivale aidant, chacun vaque à ses occupations

    Une cinquantaine de page pour mettre le décor et les personnages en place. Je me suis ennuyée !!! Les descriptions sont longues ! Ennuyeuses ! Je n’ai pas du tout accroché avec l’écriture de l’auteur, j’ai pourtant été appâtée par une comparaison avec Françoise Sagan, Claude Chabrol et Patricia Highsmith, pourtant je n’ai retrouvé aucun des talents cités !

    Je ne me suis attachée à aucun des personnages que j’ai trouvé détestables et sans aucun charisme.

    Je pensais avoir de la Passion, du drame, de la trahison, l’adultère, un meurtre : rien ne devait manquer à mon plaisir ! Les éléments sont effectivement présents, mais bien trop plats et larvés pour prendre tout leur essor et donner du plaisir au lecteur !

  • Musemania 5 février 2019
    La Chambre d’ami - James Lasdun

    L’histoire se concentre autour d’un trio de personnages et de leurs [petits et grands] secrets : Charlie (un banquier new-yorkais), son épouse Chloe et le cousin de Charlie, Matthew (cuisinier sans perspective d’avenir) partis en vacances dans une luxueuse résidence d’une station balnéaire chic de la côte Est américaine.

    L’auteur arrive à placer ce trio dans un huit-clos quelque peu "oppressant" où le lecteur ne peut se retenir de tourner les pages pour en découvrir le final.

    Même si l’écriture peut, parfois, sembler un peu "lourde", les descriptions font que le lecteur se retrouve dans ce petit microcosme et ce, de manière plus vraie que nature où la tension atteindra son apogée dans un final, rondement mené.

  • La Caverne du Polar 30 novembre 2018
    La Chambre d’ami - James Lasdun

    C’est le premier roman que je lis de cet auteur. La Chambre d’ami de James Lasdun, nous emmène aux USA dans la ville d’Aurelia. Cela ressemble à un huis clos avec trois personnages principaux.

    On fait la connaissance de Charlie, mari de Chloé, qui invite son cousin Matthew à passer tout l’été dans leur luxueuse villa situé dans les montagnes des Catskill dans l’Etat de New-York. Charlie est un riche banquier à qui tout semble réussir et ayant pleins de projets. Matthew lui, est un cuisinier très doué mais n’a aucune ambition sociale et il semble un peu perdu. Chloé la femme de Charlie est une femme raffinée et séduisante ancienne photographe et passionnée de yoga. Elle s’entend très bien avec Matthew avec qui elle affiche une grande complicité. Même si ce dernier à des sentiments un peu plus confus envers elle. Leur cohabitation très saine au début va vite devenir plus pesante, tendu au fur et à mesure que l’été avance. Chacun va faire des découvertes sur l’autre, chacun va se sentir trahit et incompris. Les mensonges, les disputes et les trahisons vont s’intensifier. Lorsque Matthew fera la découverte de trop, les masques vont tomber petit à petit et le passé va ressurgir brutalement.

    L’intrigue est très longue à se mettre en place, on a du mal à rentrer dedans. Je n’ai pas été convaincu par la première partie du roman. Après cela s’arrange et la lecture devient plus prenante, l’atmosphère est sombre et pesante. Le rythme est lent, mais l’écriture est fluide et dense.

    Dans ce roman on est finalement tellement manipulé par l’auteur qu’on en vient à se demander qui est vraiment fautif, quels sont les torts de chacun, on en sait trop rien. On ne sais même pas à quel dénouement s’attendre. Au final j’ai moyennement apprécié ce roman.

  • Mes évasions livresques 17 octobre 2018
    La Chambre d’ami - James Lasdun

    Tous les éléments sont là pour faire de ce roman un huis clos psychologique attractif et passionnant : passion, drame, trahison, adultère, meurtre . Malheureusement, les personnages sont caricaturaux et manquent d’épaisseur pour devenir attachants. L’écriture de ce roman est fluide, il est bien écrit mais il souffre de longueurs et de manque d’action. Bien que tout ce qui était promis en 4e de couverture est bien présent , l’ensemble reste fade et semble vain.
    Petite déception pour ce livre qui promettait bien plus.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.