La Soif : Une nouvelle enquête de Harry Hole

Notez
Notes des internautes
1
#AvisPolar
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Une jeune femme est assassinée après un rendez-vous pris sur un célèbre site de rencontres. Mais les violentes marques de morsures sur le cadavre ne laissent pas de doute : il ne s’agit pas d’un simple fait divers comme tant d’autres, d’un tête-à-tête qui aurait mal tourné avec un maniaque arpentant le Web. C’est un prédateur particulièrement féroce qui a sévi, assoiffé de sang humain. Lorsqu’une deuxième victime est retrouvée, selon la même mise en scène macabre, il semble clair qu’un seul homme peut mettre un terme aux agissements du tueur... Mais Harry Hole est réticent à l’idée de s’occuper de cette affaire. Malgré tout, un doute s’immisce en lui : ces meurtres pourraient être liés à l’unique enquête non résolue de sa carrière. Il comprend que le destin le place de nouveau face à un dilemme impossible, mener une vie paisible et tirer un trait définitif sur son passé d’enquêteur, ou arrêter enfin le criminel qui lui a jadis échappé et qui continue de le hanter.

Vos #AvisPolar

  • Killing79 6 février 2019
    La Soif : Une nouvelle enquête de Harry Hole

    Quel bonheur de retrouver mon auteur scandinave préféré, surtout pour une nouvelle aventure de Harry Hole ! A chaque fois, c’est l’assurance de passer un grand moment de lecture avec un polar aussi efficace que volumineux. Cette onzième enquête ne déroge pas à la règle. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette série policière.

    En premier lieu, on renoue avec le fameux Harry Hole, cet enquêteur bourru et bourré, parfois un peu caricatural, mais auquel on s’est attaché au fil des épisodes. Au fur et à mesure, Jo Nesbo nous en apprend un peu plus sur sa famille, son passé ou son caractère. Il étoffe son héros en nous dévoilant les failles. Se sentant proche de lui, on peut alors l’accompagner partout, autant dans ses moments de gloire que dans ses moments de faiblesse. C’est un personnage torturé et charismatique que j’ai plaisir à suivre dans ses investigations.

    Dans un second temps, le lecteur sait qu’il ne va pas s’ennuyer. Comme à chaque fois, l’auteur a dû déployer beaucoup de travail pour élaborer son scénario. En effet, l’intrigue est très rythmée et les péripéties sont particulièrement recherchées. Durant l’enquête, le récit est truffé de scènes anodines et d’indices parfois minimes, qui ont pour mission de nous égarer. Comme avec des poupées russes, on croit toujours avoir trouvé la solution, mais en continuant, on est dérouté par un nouveau retournement de situation. Le fait de ne pas maîtriser les évènements est déstabilisant et vraiment palpitant.

    Je l’avoue, j’ai un peu pêché par envie. Exalté, je me suis précipité à la sortie de ce volume alors que je n’avais pas encore lu le précédent. Il m’a donc manqué certaines informations pour mieux appréhender les protagonistes. Néanmoins, ce nouvel opus reste un très bon cru qui vaut autant pour l’approfondissement du personnage principal que pour la trame complexe de l’aventure. Même si j’ai trouvé cette chasse à l’homme un peu fantaisiste parfois, je me suis régalé aux côtés d’Harry Hole et je serai bien sûr dans les starting-blocks pour l’arrivée du suivant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.