
- Auteur : Mathieu Lecerf
- Genre : Thriller, Polar
- Editeur : Robert Laffont
- Date de sortie : 4 mars 2021
- ISBN : 2221240537
- EAN : 9782221240533

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion.
Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
Source : Éditions Robert Laffont
lafilleaux1001lectures 17 mars 2023
La part du démon - Mathieu Lecerf
Une religieuse a été retrouvée assassinée, mutilée, dans un lac en plein Paris. Comment cette femme pieuse a-t-elle pu être massacrée ainsi ?
.
La jeune policière Esperanza et l’expérimenté capitaine Almeida, un duo fraichement formé, se trouvent chargés de l’enquête.
.
En parallèle, des taxis sont également sauvagement tués dans la capitale. Et Cristian Almeida, frère du capitaine et journaliste de son état, a décidé de se pencher sur cette série de crimes qui l’intrigue au plus point.
.
Voilà un excellent polar lu dans le cadre du Prix des Nouvelles Voix du Polar qui a su me tenir en haleine de bout en bout !
.
Dès le début, on se délecte de l’atmosphère pesante et silencieuse que les couvents et autres institutions religieuses nous imposent. Et on prie secrètement que rien n’arrive à notre duo d’enquêteurs.
.
L’autre point fort de ce roman est clairement sa construction. Il est découpé en trois parties, chacune nous livrant le point de vue des trois principaux protagonistes.
.
On revit plusieurs fois la même histoire en en apprenant un peu plus à chaque fois sur les différentes affaires.
.
Et il n’y a pas à dire, Mathieu Lecerf excelle dans l’exercice. Aucune redondance à l’horizon ! Bien au contraire, on en découvre un peu plus au côté de chaque personnage, jusqu’au dénouement final qui en surprendra plus d’un !
.
Bref, une enquête haletante et totalement addictive qui nous entraîne au cœur d’un monde lourd de secrets ! Une fois refermé, vous n’aurez qu’une envie : vous ruer sur la suite !
Carolina 28 octobre 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
La part du démon est un récit bien écrit, bien mené, dynamique et qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. L’auteur a su mettre en place un certain équilibre dans les trois parties du roman. On a à la fois les deux enquêtes, la découverte des personnages et de leur vie et des rebondissements qui sont accès, pour la plupart, sur la psychologie. Tout cela est correctement dosé. Même si la thématique principale est une thématique déjà vu dans les thrillers psychologiques, j’ai trouvé que Mathieu Lecerf avait réussi à s’approprier ce thème et à écrire quelque chose qui sort un peu du lot. Je ne peux que recommander ce roman !
labibliodeclo 2 août 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Une intrigue mystérieuse sur l’assassinat d’une religieuse plantée dans le décor sinistre d’un couvent à l’ambiance oppressante, que demander de mieux ? Je dirais même une double intrigue puisque nous suivons également, en parallèle, l’enquête sur es meurtres des taxis qui, vous verrez, à toute son importance. Dans ce roman, trois personnages principaux pour trois parties : Esperanza, Manuel - dit Manny - et Cris, le frangin. J’avoue de suite avoir préféré Manny, flic attachant bien qu’on le cerne difficilement.
Le suspense lié à ces enquêtes court jusqu’aux dernières pages et les rebondissements ne manquent pas, ils rythment le récit (en plus des chapitres assez courts qui nous font enchaîner la lecture jusqu’au bout de le nuit !). Une fois ouvert, impossible de le refermer. Le dénouement, lui, est magistral, et même si certains personnages paraissent suspects très rapidement, leurs motivations restent une grande surprise !
Cette fin nous annonce également une suite, suite que je vais suivre de prêt et que j’ai très hâte de découvrir ! En même temps, quelle idée de nous laisser sur notre faim comme ça ! Ce livre met aussi bien évidement le doigt sur certaines problématiques dont une qui touche l’église, je place donc ici un 𝘁𝗿𝗶𝗴𝗴𝗲𝗿 𝘄𝗮𝗿𝗻𝗶𝗻𝗴 pour les plus sensibles d’entre vous.
En bref pour moi, c’est un gros coup de coeur !
Ju lit les Mots 23 mars 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
Une nouvelle enquête démarre sur les chapeaux de roues avec Manuel Del Ameida capitaine à la brigade criminelle et la nouvelle recrue Esperanza Doloria. En parallèle plusieurs enquêtes viennent se télescoper, sans que l’une ne prenne l’ascendant sur l’autre. Elles se croisent, filent dans la même direction, tout en demeurant distinctes. C’est là que réside la grande force de narration de l’auteur.
L’enquête principale aux ramifications insoupçonnables, se révèle beaucoup plus tordue qu’il n’y paraît. Rien n’est simple au royaume des démons, car le pire se trouve en chaque personnage. La construction des personnalités est fine, savamment dosée, avec la part sombre qui surgit lorsque cela doit l’être.
C’est incroyable de précision, de densité, doublé d’une construction narrative qui m’a franchement bluffée.
Je suis une fana de thriller, même si je sors régulièrement de ma zone de confort, mais là, je peux dire que j’ai vraiment kiffé ma lecture. L’intrigue est prenante, et cela, dès les premières lignes, jusqu’au point final où l’on retient son souffle pour essayer de grappiller quelques secondes de répit, avant d’amorcer une descente en douceur pour digérer.
J’ai aimé l’alternance des chapitres, entre Esperanza, Manny et Cristian, avec leur regard sur des instants identiques, permettant de déceler les personnalités écorchées par la vie, mais ne dévoilant les indices qu’avec parcimonie, pour permettre une montée du suspense pour exploser sur un final très bien construit.
Les souffrances des uns et des autres, ne sont jamais des excuses, mais chaque personnage en tire une force, comme une résilience indispensable pour continuer à vivre et à construire du beau sur du terreau infertile. Les personnages sont palpables, vrais, ils nous ressemblent et c’est la grande force de l’auteur, car il a réussi à dégager une psychologie fine pour chacun.
La suite, paraît le 24 mars avec « Au royaume des cris » et je vous en parle justement le jour de sa sortie. J’ai pu lire les deux opus à la suite et j’ai adoré…
L’homme est un démon en puissance et Mathieu Lecerf, avec cette intrigue aux ramifications insoupçonnables, aux confins de la folie, nous démontre que le mal à l’état pur se révèle, dans toute sa splendeur, être tapi en chacun d’entre nous.
https://julitlesmots.com/2022/03/22/la-part-du-demon-de-mathieu-lecerf-nous-mene-aux-confins-de-lenfer/
DesLivresEtMoi7 13 février 2022
La part du démon - Mathieu Lecerf
« Chère Aurélie, j’espère que ce roman noir vous fera passer quelques nuits blanches ». Il ne m’en a pas fallu plus d’une pour dévorer ce thriller de haut vol aussi original que captivant. Démarrant sans délai – et de façon pour le moins inédite -, l’intrigue nous happe et nous attrape à travers trois « épisodes », pour autant de personnages et d’angles de vue, nous offrant une structure narrative diablement originale en plus d’être complète et immersive.
Si j’avoue n’avoir pas réussi à m’attacher aux personnages, ces derniers s’avèrent remarquablement fouillés, étoffés en substance sur le plan personnel et psychologique, particulièrement complexes et intéressants à côtoyer d’un bout à l’autre de ce récit.
Un récit qui se veut dense et sait nous tenir en haleine, qui prend le temps de s’installer pour ensuite accélérer le rythme jusqu’à un final franchement réussi, nous offrant ainsi une lecture d’autant plus prenante qu’elle est servie par une plume fluide, efficace et bigrement visuelle voire scénaristique.
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-la-part-du-demon-de-mathieu-lecerf.html
emy8909 4 décembre 2021
La part du démon - Mathieu Lecerf
Après avoir découvert le corps d’une femme sauvagement assassinée et mutilée, qui n’est autre qu’une religieuse, le lieutenant Esperanza Doloria et son partenaire le Capitaine de Almeida vont se retrouver à enquêter au coeur d’un orphelinat religieux qui cache des bien des secrets, les uns plus horribles que les autres.
L’auteur nous propose un premier roman explosif, au suspens prenant, des descriptions parfois dures à lire et une intrigue qui nous montre une petite part de l’horreur humaine.
Le livre se divise en 3 partie, chacune dédié à un personnage avec son point de vue et sa part d’action, se qui rend le suspens encore plus intense.
J’ai adoré le côté un peu plus humaine de chaques personnages en y découvrant des moments de vie personnelle.
Pour ma part c’est un premier thriller réussi, que j’ai adoré découvrir et je n’ai qu’une hâte, de pouvoir lire la suite
unevietoutesimple 28 novembre 2021
La part du démon - Mathieu Lecerf
Tout d’abord, je tiens à préciser que suite à une erreur au moment de l’envoi de ma commande, j’ai reçu un exemplaire d’épreuves non corrigées au lieu du roman définitif. J’ignore s’il y a beaucoup de différences entre les deux mais je tenais à le signaler.
La part du démon est le premier roman de Mathieu Lecerf.
L’ouvrage se présente sous trois épisodes, chacun étant centré sur un personnage différent : Esperanza une jeune flic qui débarque au Bastion, Cristian un journaliste et frère de Manny et enfin Manny un flic expérimenté.
Je me suis plongée dans la première partie (le premier épisode) avec délice. L’écriture est dynamique, certains passages sont bien sordides, des chapitres en italique qui nous font immanquablement penser qu’ils sont du fait du méchant de l’histoire, du rythme, des rebondissements… Cependant, je me suis souvent sentie perdue par rapport à Esperanza, rêves ? souvenirs ? tout n’était pas très clair. Plus d’une fois, je l’ai trouvée agaçante.
Et puis la deuxième partie est arrivée et j’ai été décontenancée. En effet, la première partie s’achève brutalement, un peu comme s’il s’agissait effectivement d’un épisode télévisuel et que l’on arrivait à la fin de la saison et qu’il faille attendre la saison suivante pour connaitre la suite. Sauf qu’avec cet épisode 2, on repart au début et même avant puisqu’on nous dévoile pour une bonne partie le passé de Cris.
En fait, ce n’est pas la forme narrative qui m’a gênée mais le fait que certains éléments m’ont paru inutiles pour la suite de l’histoire. En gros, j’ai trouvé la partie consacrée à Cristian beaucoup trop longue. Elle n’est pas inintéressante mais aurait mérité d’être raccourcie car certains faits n’apportent pas grand chose. Certains diront que c’est une partie qui permet de souffler entre deux parties intenses, moi je la lisais en espérant que les choses allaient s’améliorer dans la troisième partie car j’avais comme l’impression de me retrouver devant un soufflé qui était en train de retomber. Le rythme, bien présent au début de l’histoire, s’est trouvé cassé avec cette deuxième partie.
Fort heureusement, le troisième épisode a relancé mon intérêt qui n’a plus faibli jusqu’à la fin. Manny est le personnage pour lequel j’ai ressenti le plus de sympathie. Même si on repart au début de la découverte du corps de la jeune religieuse, j’ai trouvé une continuité dans cette partie, un peu comme si j’étais face à un résumé après l’intermède Cris qui me permettait ainsi de reprendre le fil de l’histoire. C’est dans cette dernière partie que les liens se font avec tout ce que vous avez lu avant, vous vous en doutiez et espériez cela. J’y ai retrouvé le rythme de la première partie, les retournements de situations, les interrogations. Bref, tout ce que j’aime dans un roman policier.
Le roman s’achève avec un échange entre Esperanza et Manny qui ouvre vers une suite que je lirai vraisemblablement lorsqu’elle sortira.
Musemania 4 août 2021
La part du démon - Mathieu Lecerf
Sur la quatrième de couverture, il est indiqué en bandeau : « Laissez-vous surprendre par Mathieu Lecerf la nouvelle voix du polar français ». Et effectivement, c’est ce qui m’est arrivé et ce, dès les toutes premières pages. Ce thriller est une vraie réussite !
Inutile de passer par plusieurs chapitres ou de quelconques longues phrases pour mettre en route la machine, Mathieu Lecerf débute son histoire sur les chapeaux de roue, dès la première page. C’est le genre de thriller qui vous oblige à oublier toute autre activité sur votre journée, car vous souhaitez vous y replonger rapidement !
En plus de ce rythme soutenu comme je les aime, l’auteur développe des personnages atypiques en misant beaucoup sur leur passé et leur psychologie. A aucun moment, je ne me suis dit que c’était du déjà-vu. Cette originalité sur la scène de la littérature noire est à mettre en avant, sans conteste !
Le livre est divisé en trois épisodes, chacun consacré à l’un des trois protagonistes principaux. Chacune des parties est racontée de la voix de ce personnage, offrant une totale immersion dans le récit pour le lecteur. Cette construction de la narration est vraiment spéciale mais ô combien cohérente par rapport à l’histoire. L’auteur étant diplômé d’une école de cinéma, cela se ressent dans la lecture du livre avec des descriptions très visuelles, comme j’apprécie dans mes lectures.
Premier livre de Mathieu Lecerf et pourtant il a placé la barre vraiment très, très, très haut ! Quelle torture de s’imaginer de devoir attendre le suivant. C’est clairement l’un de mes coups de coeur de l’été !
mouffette_masquee 2 juillet 2021
La part du démon - Mathieu Lecerf
Résumé : Paris, les Buttes-Chaumont. Un corps est découvert immergé dans le lac du parc. Stupeur, il s’agit de Sœur Marie-Hélène, une jeune religieuse qui dispensait des cours de français à l’institut Sainte-Geneviève. Une jeune femme simple, gentille, que tout le monde appréciait. Qui a pu lui vouloir du mal ? Avait-elle découvert un secret inavouable ?
Le lieutenant Esperanza Doloria se jette à corps perdu dans cette première enquête au sein du mythique 36, avec son supérieur Manuel de Almeida, un vieux de la vieille sceptique et bourru.
En parallèle, Cristian, le frère du capitaine, enquête sur une mystérieuse série de meurtre de chauffeurs de taxi.
Mon avis : Premier thriller de l’auteur, je l’ai trouvé très réussi. Ce roman choral, divisé en trois parties qui s’enchaînent et s’entremêlent avec les points de vue d’Esperanza, Cristian et Manny, est très riche et original. Chaque partie nous apprend beaucoup sur la vie des protagonistes et nous permet de mieux les cerner, mais également d’avancer dans l’histoire, car chaque section éclaire les zones d’ombre laissées par la précédente. Et chacune d’elle se termine de manière brutale, véritable cliffhanger ne nous laissant pas d’autres choix que de continuer la lecture. L’intrigue est également parsemée de chapitres d’un mystérieux protagoniste, Thomas. Le suspense est présent, les questions et suppositions s’enchaînent, ne trouvant de réponse qu’à la fin du livre, quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place.
Pour conclure, c’est un thriller haletant, original (presque cinématographique) que nous offre Mathieu Lecerf, un auteur à suivre de près.
Killing79 14 juin 2021
La part du démon - Mathieu Lecerf
Dès que j’ai vu la couverture de ce livre, j’ai eu envie de découvrir ce nouvel arrivé dans le monde du thriller français. Ne lisant toujours pas la quatrième, je ne savais pas dans quel genre je me lançais.
Durant les trois quarts du livre, on est plus dans le registre du roman noir. L’auteur s’intéresse aux enquêteurs dans leurs investigations. Les évènements sont racontés de trois points de vue différents et le quotidien des personnages principaux nous est détaillé. Le rythme est lent et le lecteur apprend à les connaître à travers leur intimité et leurs secrets. Les énigmes policières ne sont qu’un prétexte. Elles sont juste une toile de fond. Elles sont mises de côté au bénéfice de l’approfondissement des protagonistes.
Dans la dernière partie, toutes les destinées se recoupent. L’énigme prend le dessus et dévoile ses mystères. Dans son sillage, le tempo s’accélère et les scènes d’action font monter l’intensité. Le thriller entre alors en scène, empli de révélations et de surprises, pour nous entraîner vers une fin en apothéose. Pour un premier roman, j’ai trouvé l’écriture de Mathieu Lecerf très efficace. La narration originale est parfaitement maîtrisée. Mais attention, ce livre n’est pas une histoire à grande vitesse au suspense omniprésent. L’auteur prend son temps avec une lente mise en place de ses acteurs. Comme dans un premier tome de série (tout laisse à penser qu’il y aura une suite), il faut prendre un peu son mal en patience, de façon à appréhender le caractère des protagonistes, avant l’arrivée du dénouement plus exaltant. J’attends donc avec impatience le prochain épisode qui profitera de cette amorce fouillée, pour passer directement aux choses sérieuses. Mathieu Lecerf prouve avec « La part du démon » qu’il est un auteur plein de promesses, dont je suivrai les futures productions !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/06/14/664-mathieu-lecerf-la-part-du-demon/
bookliseuse 16 mai 2021
La part du démon - Mathieu Lecerf
Le lieutenant Esperanza vient d’arriver à la brigade criminelle à Paris, devenant la coéquipière du capitaine Manuel de Almeida dit “Manny“. À peine arrivée, elle fait face à sa première enquête : une sœur est retrouvée sauvagement assassinée.
Ce roman sort des sentiers battus par le type de narration. Celui-ci est divisé en 3 parties.
Dans la première partie, on découvre le point de vue d’Esperanza avec sa narration. Dans la deuxième partie, Christian, journaliste et frère de Manuel, enquête sur les morts suspectes de chauffeurs de taxi et enfin le point de vue de Manuel. Ces trois récits ont un point commun, ils se terminent tous de façon très brutale.
La façon dont se termine les récits de chacun d’eux, nous donne envie de découvrir très vite la suite. L’auteur laisse flâner un doute avec ces trois récits, nous obligeant à patienter pour connaître le fin mot de l’histoire.
Trois récits, trois points de vue et détails de l’histoire différents. Deux enquêtes parallèles qui en apparence n’ont rien à voir si ce n’est le lien qui unit Christian et Manuel. Des fins catastrophiques et voilà des ingrédients qui en font un thriller à suspense qui fonctionne plutôt bien !
Un thriller à découvrir !
Saveur Littéraire 9 mai 2021
La part du démon - Mathieu Lecerf
Qu’est-ce qui est plus cruel que de baver devant un titre depuis l’annonce de sa parution, voir les collègues chroniqueurs et la presse n’en dire que du bien et l’encenser, et, arrivé au ¼, se demander si on parle bien du même pavé ? Il n’y a rien de plus cruel en littérature, oui. La part du démon est le premier roman de Mathieu Lecerf, un thriller attendu depuis sa sortie, à la couverture sacrément élégante et mystérieuse, et au contenu… mitigé.
Un tel roman avait tout pour me plaire ; le début nous happait dans une atmosphère sordide et sanglante, avec la découverte d’un corps, certes pas celui de notre affaire, mais les choses étaient posées : vous qui lisez ces pages, ayez l’estomac dur. Le duo de flics, Esperanza et Manuel, dit Manny, promettait une dynamique de qualité, avec les premiers échanges, le caractère de chacun… Quant à notre meurtre, nos meurtres devrais-je dire, ils donnaient l’eau à la bouche – façon de parler – avec l’aura sinistre que l’on retrouve souvent dans les histoires de couvents, d’orphelinats… Tous les éléments répondaient présent pour un thriller psychologique exquis.
Seulement, voilà, ce n’était que le début. La part du démon s’enfonce hélas rapidement dans quelques clichés redondants et imbuvables, du moins le sont-ils pour moi après quatre ans à lire dans le genre. Peut-être devrais-je me montrer moins sévère, mais le cliché de l’enquêteur mal dans sa peau me court sur le système, tout comme Esperanza. De même, impossible d’y échapper aujourd’hui, les baises torrides entre la flic et son supérieur s’entassent dans un langage cru et vulgaire, pas que cela me dérange, mais la manière dont les événements sont arrivés est tellement peu crédible. Depuis quand les amants se connaissent-ils ? Je n’oserais même pas répondre. Il y a bien une raison à ce cirque d’aubergine et de pêche, sans saveur hélas, tant elle est vue et revue.
Entre le cadavre d’une religieuse et la mort criminelle de plusieurs chauffeurs de taxi, il y a la mise en page de toute cette intrigue. Trois personnages qui racontent la même chronologie, mais selon leur point de vue. D’abord Esperanza et ses baises, ensuite Cristian et son blabla familial, et après, Manny… Une mise en page que certains adoreront, il est vrai qu’elle n’est pas commune ; d’autres comme moi la trouveront lassante, redondante. Voilà qui m’aura valu d’abandonner La part du démon, arrivée au chapitre 44, après m’être débattue contre des scènes sans intérêt qui s’enchainent, des pans de vie des enquêteurs et le trop peu de place laissée au plus important : les enquêtes.
Une chose tout à fait inhabituelle s’est alors passée. C’est-à-dire que j’attendais ce roman avec la plus grande impatience, et de constater que je suis complètement passée à côté ne me faisait pas plaisir ; au contraire, j’en ressentais de la honte. Après l’avoir tant attendu, après avoir vu les critiques élogieuses, comment ai-je pu passer à côté ? Alors j’y suis revenue un mois après, parce qu’abandonner un tel roman, je me sentais coupable. Ridicule, mais voilà, j’ai repris là où je m’étais arrêtée, ce fameux chapitre 44. Non sans mal. Voyez-vous, l’écriture n’est pas vilaine du tout, elle est même excellente, violente, grinçante. Mathieu Lecerf n’a pas à rougir de sa plume, elle sait saigner les âmes autant que les cadavres. Mais où est le côté thriller ? Où est la tension ? Ce potentiel qui tarde trop à se montrer ?
C’est avec la honte et la culpabilité que j’ai lu en diagonale ce qu’il me restait de pages, et je peux vous le dire maintenant : mon avis ne change pas, je suis quand même passée à côté d’un trésor. La sordide vérité cachée dans les 100 dernières pages, admettons les 150, ne suffit pas à redresser le tout. Manipulations et sévices, cadavres qui s’empilent et traumatismes n’y feront pas, je sors quand même profondément déçue de ma lecture. Psychologie fouillée, probablement pour nous faire adhérer aux personnages, susciter l’émotion… pourtant la magie ne fonctionne pas ici, malgré l’histoire touchante de chacun. Parce qu’il ne suffit pas de plonger à corps perdu dans la psychologie dérangée et la vie fracassée de tous ces personnages. Il faut aussi de la tension, des enjeux qui dépassent l’habituel, quelque chose !
La part du démon s’en sort à merveille pour traiter ses personnages, la direction prise a un potentiel énorme, mais la forme, les clichés, ce trop plein de traumatismes pour créer de l’empathie envers ces êtres inaccessibles… Je regrette profondément de ne pas être tombée sous le charme de cette lecture, plus encore parce que je ne sais même pas si j’aurais envie de lire la suite quand elle se présentera. Dilemme des plus désagréables, et c’est bien la première fois que ça arrive. Une relecture me fera peut-être changer de vision, plus tard ; quoi qu’il en soit, mon avis ne doit pas vous empêcher de vous lancer dans ce premier tome de la trilogie Esperanza Doloria, ne prenez pas le risque de rater un potentiel coup de cœur !
Note : 2/5
(https://saveurlitteraire.wordpress.com/2021/05/09/152-la-part-du-demon-mathieu-lecerf/)