Le Chien jaune - GEORGES SIMENON

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Le commissaire Maigret est appelé à Concarneau un vendredi soir pour enquêter sur la tentative d’assassinat de Mostaguen, principal négociant en vin du pays. Le lendemain, au moment de l’apéritif, avec quelques notables de la ville, dont Jean Servières, on tente de l’empoisonner en mettant de la strychnine dans son Pernod. Le dimanche, la voiture de Servières est retrouvée vide et maculée de sang. Trois drames en trois jours avec chaque fois sur les lieux un mystérieux chien, d’une couleur jaune sale. Au désespoir de son fougueux collègue fraîchement issu de l’école de Police, Maigret applique ses propres techniques d’investigation pas forcément à la pointe du progrès, mais diablement efficaces...

Vos avis

  • Polars urbains 7 octobre 2017
    Le Chien jaune - GEORGES SIMENON

    Beaucoup a été dit sur ce magnifique roman de Simenon : énigme parfaite, atmosphère humide et froide dans un Concarneau inquiétant, noirceur absolue… Et déjà les notables de provinces si peu fréquentables. Mais c’est la compassion et l’humanité qui l’emporteront grâce à un Maigret parfaitement dans son rôle de « raccommodeur de destinées ». Les amateurs de séries télévisées regarderont la version noir et blanc tournée par Claude Barma en 1968 (période Jean Richard), certainement l’une des meilleures adaptations d’un roman de Georges Simenon.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.