Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Tibet, Janvier 1939. Une expédition SS met la main sur une Swastika (croix gammée) ciselée dans un métal inconnu. C’est l’un des Quatre Eléments (le feu, l’air, l’eau et la terre) qui, selon une antique prophétie, permettra à celui qui les détiendra de devenir le maître du monde.
Espagne, Janvier 1939, un commando républicain conduit par un aventurier français, Tristan, cambriole le monastère de Montserrat et découvre un tableau lié à la cachette d’un des éléments.
Octobre 1940. L’Allemagne nazie règne en maître sur l’Europe. C’est le triomphe des ténèbres. Une course s’engage alors pour récupérer les trois autres éléments.
Le colonel SS Weistort, chef de l’Ahnenerbe (institut spécialisé dans l’ésotérisme et l’archéologie), délivre Tristan des geôles franquistes pour l’obliger à collaborer avec lui. Leur quête va les mener à Montségur, dernier bastion de l’hérésie cathare. En Angleterre, le commander Malorley, agent du SOE (nouveau service secrets de Churchill), monte une opération pour mettre la main sur le deuxième élément. S’engage alors la lutte entre l’« Étoile » et la « Swastika », qui déterminera l’issue de la Seconde guerre mondiale.
Inspirée de faits réels, cette série est une plongée dans les arcanes secrèts de la guerre qui révèle la dimension occulte et méconnue du nazisme.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Thrillarhist 6 mai 2022
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    Premier tome d’une série !
    Et c’est un coup de coeur !


    EN BREF ------
    C’est un thriller historique palpitant autour d’une quêtes ésotérique, de nombreuses situations et personnages à travers le monde et surtout l’Europe. Les personnages, épisodes historiques et l’ambiance sont justes, terrifiants et crédibles. Tous les acteurs sont intrigants dans leurs limites du Mal, leurs manipulations et leur foi en leurs actions. J’ai eu peur pour ces personnages, été choquée et eu mal à cause des tortures et des meurtres, été attristée par les morts si rapides de ce temps de guerre.
    C’est un livre qui emporte dans son ambiance, il ne diabolise pas les nazis et n’élève pas les résistants. C’est un véritable délice à lire et à suivre. Vivement la lecture du tome 2 !


    EN LONG ------
    Le duo Giacometti Ravenne nous envoie dans les premières années de la Seconde Guerre Mondiale, entourés d’une série de personnages historiques ; Churchill, Franco, Hitler et les personnes les plus importantes du Reich comme Hess ou Himmler. Mais les personnages principaux, qui relèvent de l’imaginaire des deux auteurs, sont tout aussi à leurs places dans cet environnement anxiogène et violemment réaliste.
    Le livre est construit sur la multiplication des situations et personnages suivis qui changent tous les chapitres. Cependant la lecture reste ultra fluide, chacune des situations nous fait plus omniscient et nous tient en haleine jusqu’à la rencontre finale de tous ceux que nous avons suivis.
    Le fait de montrer plusieurs pays européens, même dans le monde, expose de nombreuses visions et relations à cette guerre en train de déchirer le monde. Comme les personnages et leurs motivations dans les nombreux camps ; ceux qui en changent pour survivre, les espagnols contre Franco avant Hitler, des Allemands peu convaincus par le Reich…
    Bref, un thriller historique captivant, quoi de mieux pour commencer ce compte ?

  • Split32 2 décembre 2021
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    C’est le premier roman que je lis du duo Jacques Ravenne et Eric Giacometti, et j’ai adoré.
    C’est un polar et en même temps un roman historique.

    Il y a les ingrédients d’un bon polar : une intrigue palpitante avec du rythme sans pour autant se précipiter, des personnages hauts en couleur auxquels on s’attache, et des twists comme on les aime.
    Et en même temps, le côté historique n’a pas été négligé. J’ai appris des choses sur la Seconde Mondiale entre autre.
    Les deux aspects sont parfaitement imbriqués l’un à l’autre. On se demande presque si certains personnages fictifs n’ont pas existé.

    Les notes des auteurs à la fin du livre nous permettent de remettre en contexte le réel du fictif.

    J’ai hâte de lire la suite.

  • leslecturesdecaroline 5 décembre 2020
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    1er tome de la trilogie du Soleil Noir et on peut dire que cela commence bien ! C’est intrigant et prenant, un mélange d’histoire, d’aventure, de chasse aux trésors et d’espionnage (on ne peut pas s’empêcher de penser à Indiana Jones :-) ), on y découvre la fascination des dirigeants nazis pour l’ésotérisme et l’occultisme.

    Un très bon début de saga qui pose l’intrigue, les personnages clés et les enjeux de la quête des artefacts aux pouvoirs mystérieux et dans laquelle les deux auteurs mêlent d’une main de maître fiction et histoire (et démêlent le vrai du faux en fin de roman).

  • Bea 22 août 2020
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    J’ai été subjuguée par ce roman, on se laisse totalement imprégner par l’histoire et par leurs personnages. Fervente admiratrice du tandem Giacometti Ravenne, cette oeuvre est néanmoins différente des romans historiques qu’ils ont l’habitude de nous faire partager, mais ils y réussissent avec brio. J’ai beaucoup apprécié le 2ème volet "la nuit du mal", et j’ai hâte de m’attaquer au 3ème

  • Musemania 2 août 2019
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    Le duo d’auteurs Eric Giacometti – Jacques Ravenne est réputé pour écrire des romans historiques d’aventures, dont l’idée principale prend souvent racine dans l’un ou l’autre fait/événement réel du passé. Dans le livre qui nous intéresse « Le triomphe des ténèbres », ils se sont penchés sur la seconde guerre mondiale et plus particulièrement, l’intérêt que les nazis portaient à l’occultisme.

    Dimension très peu connue du nazisme, je me suis laissée emportée par ce bouquin malgré la noirceur de ce pan d’histoire. En plus d’être un véritable roman d’aventures, ce roman noir se vit aux côtés des membres de l’Ahnenerbe (institut qui a pour recherches l’occultisme et l’ésotérisme) à la recherche des Swastika disséminées aux quatre coins du globe ainsi que des résistants qui mettront tout en oeuvre pour contrecarrer les plans des SS et ainsi éviter qu’ils ne puissent remporter la seconde guerre mondiale.

    Les figures historiques côtoient des personnages fictifs dont on pourrait douter qu’ils aient existé, tant leur réalisme est flagrant. Je me rends compte au fil de mes lectures que j’aime encore assez bien ce genre littéraire de romans d’aventures. Ici en plus du côté historique, les auteurs y ont inséré une bonne dose d’espionnage.

    Deuxième livre de la sélection de juillet pour la catégorie « polar » en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, au côté de « Hook » de Michelle Miller, mon choix fut difficile, tant je les ai trouvés de grande qualité tous les deux. Peu importe celui qui l’emportera, ce sont deux lectures qui m’ont beaucoup appris, sans que ça ne soit rébarbatif et j’ai passé de très bons moments de lecture !

    A titre d’information, sachez que « Le triomphe des ténèbres » est le premier tome de la nouvelle trilogie des écrivains Giacometti et Ravenne : « Soleil noir ». Le deuxième volet « La nuit du mal » est déjà paru aux éditions JC Lattès. Comme j’ai apprécié la mise en place de cette trilogie, j’ai déjà acheté le second tome. Bien entendu, je vous en dirai plus une fois celui-ci lu.

  • Komboloi 18 juillet 2019
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    Il me semble avoir lu, il y a quelques années, un ou deux livres de ce duo d’auteurs mais je n’avais pas de souvenirs de ces lectures un peu trop éloignées. J’ai donc ouvert ce roman sans a priori, d’autant plus que la quatrième de couverture me donnait plutôt envie.

    Le thème n’est pas original, loin de là, mais il est bien traité par les auteurs. Les personnages sont sympathiques bien que pas toujours totalement exploités, il y a du potentiel. D’ailleurs le rythme est plutôt lent par moment (il faut bien avoir des choses à dire durant les 2 livres qui vont suivre), pour autant, je ne me suis pas ennuyé, loin de là, c’est même assez prenant comme histoire.

    Pas toujours simple de démêler le vrai du faux dans ce roman, des recherches ont été faites c’est indéniables et le lecteur peut découvrir à la fin du roman un bonus permettant de détailler un certains nombres d’éléments de l’ouvrage sous l’angle historique, expliquer les recherches...Bref, on arrive à faire le trimestre fiction et réalité grâce à cette partie du apportant une réelle plus-value et donnant une autre dimension à cette lecture.

    C’est donc un bon roman, qui se lit facilement et assez rapidement avec son petit fond historique intéressant, bien que déjà vu, et son histoire prenante. Après, ce n’est pas un coup de cœur. Il m’a manqué la petite étincelle dans l’écriture où dans le fond qui m’aurait vraiment embarqué. Il n’empêche que je lirai les deux romans suivants avec plaisir.

  • Pascal Fourmont 14 juillet 2019
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    Nouvelle saga du tandem, et ils ont bien fait de délaisser le commissaire Marcas (encore que...), au profit d’une autre orientation de leur œuvre, même si on reste toujours dans l’ésotérisme. Là, ils imbriquent la petite histoire dans la grande, et ce n’est pas pour me déplaire ! Voir évoluer tout ce "joli" monde, lire les délires des nazis, et surtout ceux des SS, apprendre des choses que j’ignorais, fait que je vais me procurer au plus vite la suite

  • Ophé Lit 6 juillet 2018
    Le Triomphe des ténèbres - Giacometti Ravenne

    « Dans le grand livre d’histoire de la cruauté, écrit avec le sang d’hommes, sous la dictée d’un dieu aveugle, il n’existe pas de chapitre final ».

    « Le triomphe des ténèbres » de Giacometti Ravenne Officiel aux Éditions JC Lattès / Le Masque, est le premier tome du cycle du Soleil noir.

    Avec ce roman, qui n’est pas un Marcas, notre duo de La Ligue de l’Imaginaire nous emmène sur les traces de l’Ahnenerbe, organisation nazie, en charge de retrouver les swastikas sacrées qui permettront à Hitler de dominer le monde.

    Je retrouve Jacques et Éric dans le style qui a fait leur succès : mêler habilement Histoire, ésotérisme et roman noir. Mais ici point d’enquête de leur cher commissaire et j’avoue que ce nouveau souffle fait du bien.

    L’écriture est fluide, avec un humour parfois pince sans-rire, on reconnaît leur style unique et leur plume commune (je ne sais toujours pas comment ils font d’ailleurs !)

    Du Tibet à l’Espagne en passant par la France et l’Angleterre, les auteurs nous font voyager en nous apprenant, notamment, que les proches d’Hitler se détestaient cordialement ou encore en nous faisant découvrir une branche des services secrets anglais jusqu’alors méconnue. Comme dans chacun de leur roman, je sort grandie de ma lecture qui m’a appris un certains nombres de fait historiques inconnus ou en tout cas peu connus du grand public.
    L’intrigue est passionnante, rythmée et le final réserve son lot de surprises et aiguise notre gourmandise (vivement le tome 2).

    Au travers de personnages réels et imaginaires, Éric et Jacques nous parlent des relations entre l’Allemagne et l’Espagne, de la résistance de l’Angleterre, le ressenti des français en zone libre... un grand nombre de sujets donc, mais sans oublier l’ésotérisme et la franc-maçonnerie qui sont leur marque de fabrique :
    « Ceci est le blason de la Thule Gesellschaft [...] Une société secrète allemande créée en 1919, un an après la capitulation de l’Allemagne. »

    Un premier opus qui promet une belle trilogie !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.