Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le jeu de la défense - André Buffard

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Entre Engrenages et Boulevard du palais, un véritable page-turner qui vous plongera dans les secrets les mieux gardés de la justice et des cours d’assises.

À Lyon, une jeune magistrate est découverte battue à mort sous une porte cochère alors qu’elle venait rejoindre son amant. Ce dernier est rapidement soupçonné, d’autant que ses mensonges, et plusieurs éléments matériels, l’accablent et en font le coupable idéal. Cet avocat connu, futur candidat à la mairie, décide de confier sa défense à David Lucas, un pénaliste réputé. Ce dernier va tout tenter pour l’innocenter.
André Buffard nous embarque dans un roman judiciaire au plus près de la réalité, avec une affaire criminelle hors norme vécue de l’intérieur, depuis la garde à vue jusqu’au procès aux assises. Il dépeint avec précision la complexité des relations entre l’avocat et celui qu’il défend. Il brosse un portrait sans concession de l’institution judiciaire et de la place des médias dans une affaire qui fait la une. Il s’interroge aussi sur les motivations d’un avocat, et pose les questions fondamentales de son métier. Entre recherche de la vérité, argent, pouvoir, il montre comment la justice n’est, finalement, qu’un jeu...

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 12 juillet 2019
    Le jeu de la défense - André Buffard

    Quel magnifique polar !!! Du grand art ! Bravo Monsieur Buffard ! Ce polar est tellement réel, tellement bien écrit, tellement bien décrit ! On sent bien que l’auteur sait de quoi il parle, cet avocat a su retranscrire un procès du début à la fin de très belle manière sur le papier.

    Une jeune magistrate est retrouvée morte, assassinée près d’une garçonnière où elle se rendait pour retrouver son amant, un avocat qui souhaite rentrer dans la vie politique. Malheureusement pour lui, il est le premier (et seul !) soupçonné très rapidement car tout l’accable. C’est alors qu’il demande à être défendu par Maitre Lucas, un très bon avocat (si ce n’est le meilleur !) de Lyon. C’est ce dernier que l’on suit dans ses investigations, ses recherches, ses demandes, sa préparation au procès... J’ai vraiment adoré suivre ce côté de l’enquête, du côté de l’avocat de la défense, c’est très rare dans les polars et là, c’est très réussi ! J’ai même eu envie de me faire défendre par cet avocat ! Il a des méthodes assez spéciales, il voit les choses différemment que la plupart des gens mais il est vraiment très bon et arrive la plupart du temps à faire acquitter son client. Mais va-t’il y arriver cette fois ? Pas facile à déterminer tellement les preuves sont contre son client.

    J’ai beaucoup aimé tout suivre du début à la fin, voir comment vit un avocat au jour le jour. En effet, il n’a pas qu’un seul client à la fois, il a énormément de boulot et il doit trouver où sont les priorités tout en faisant du bon boulot. Les clients ne sont pas toujours tendres, les histoires sont parfois difficiles, la défense peut s’avérer compliquée mais il garde la foi et la force de se battre pour ses clients. J’ai eu un vrai coup de cœur pour cet avocat mais également pour l’écriture de l’auteur !

    L’intrigue se déroule à Lyon et ses alentours, c’est ma région donc c’est encore plus intéressant pour moi.

    Un très bon polar à lire pour les fans du genre, et même pour les autres afin de mieux se rendre compte de ce que c’est qu’être un avocat. C’est génial de suivre une enquête de ce côté-là ! Un auteur à découvrir assurément !

  • Komboloi 16 août 2019
    Le jeu de la défense - André Buffard

    André Buffard nous livre ici un polar qui n’est pas banal, c’est le moins que l’on puisse dire. Il invite le lecteur à vivre cette enquête par le prisme d’un avocat de la défense, une fois n’est pas coutume, ça change des enquêteurs de la police.

    Toute la procédure est passée au crible avec pléthore de détails techniques. Un point positif est que l’on apprend beaucoup sur notre système judiciaire, ses forces comme ses faiblesses, et puis l’auteur sait de quoi il parle puisqu’il est avocat. Mais c’est aussi un point négatif ici car l’on tombe par moment dans un style d’écriture qui s’apparente à une leçon de procédure judiciaire. Bon après il faut reconnaître que ces explications peuvent se révéler indispensables pour ne pas être complètement noyé mais on perd un peu la dimension romanesque.

    L’enquête est bien ficelée avec une construction particulière en trois parties, les faits, l’instruction et le procès. C’est d’ailleurs la grande force de ce roman, le lecteur est baladé du début à la fin (et vraiment jusqu’à la fin j’insiste là-dessus !). On voit qu’une affaire peut être extrêmement complexe avec de multiples possibilités de résolution et on voit bien le jeu et l’influences des différents acteurs de la justice derrière mais aussi des acteurs extérieurs comme les médias par exemple.

    Il y a également des récits annexes qui n’apportent pas grand chose en réalité (comme celui qui montre que ce métier peut être dangereux, je n’en dis pas plus), un peu d’action mais sans plus. Après, on voit au moins que le personnage principal ne s’arrête pas à une affaire, sa vie continue à côté également donc c’est plutôt réaliste.

    Les personnages, justement parlons en, ils sont aussi intéressants, surtout le personnage principal puisque c’est vraiment lui que l’on va suivre avec cette narration à la première personne, on découvre donc les autres protagonistes avec sa vision. Une galerie bien représentative avec des caractères très différents, c’est bien maîtrisé de ce côté je trouve.

    Au final, c’est un roman policier sympathique qui m’a fait passer un bon moment et apprendre quelques petits trucs sur notre système judiciaire. Tout le monde n’aimera pas que cela soit pour le style d’écriture, les personnages ou bien l’absence de certitudes sur l’enquête, mais ce roman a des atouts comme son réalisme ou son originalité et il reste donc une lecture agréable et qui sort un peu de l’ordinaire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.