Memento - Christopher Nolan

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

Fermez les yeux. Le monde continue d’exister. Tout Memento repose sur cette angoissante constatation. Le conflit perpétuel entre l’illusion, peut-être le désir, et la réalité. Le personnage dostoievskien du Sous-Sol revendiquait le droit d’agir à l’encontre de son propre intérêt, quoi qu’il lui en coûtât. C’est ce que fait Lenny... pardon, Leonard (seule sa femme l’appelait Lenny), mais lui ne s’en doute même pas.

Vos avis

  • Alexandrine Arnaud 8 février 2018
    Memento - Christopher Nolan

    Si on ne devait garder qu’un film de la filmographie de Christopher Nolan, forcément ce serait Memento. Lenny (ou plutôt Léonard) perd la mémoire toutes les minutes. Encore et encore. Il utilise des stratagèmes pour se rappeler ce qu’il ne veut plus oublier. Mais il oublie... Inexorablement... tout le temps. Ce film, monté à l’envers ce qui donne encore plus de puissance à la narration, questionne beaucoup. Sur le choix, le libre arbitre, la place des souvenirs dans l’équilibre personnel. Le mal est pervers, sournois et entraine Lenny sur la pente dangereuse de la folie.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?