Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Snjór - Ragnar Jonasson

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Vos #AvisPolar

  • Polars urbains 8 avril 2019
    Snjór - Ragnar Jonasson

    Comme l’indique le titre pour les familiers de l’islandais, il neige beaucoup à Siglufjordur, tout au nord de l’Islande, à la limite du cercle polaire, là ou le soleil disparait en été pour revenir fin janvier ! Donc ambiance congères et doudoune pour la première enquête de Ari Thor, jeune policier fraichement (?) sorti de l’école de police.

    Snjor est une investigation à huis clos dans une petite ville repliée sur elle-même qui a connu de meilleures heures avant que les harengs et autres espèces se fassent plus rares dans la mer avoisinante. La crise politique et économique islandaise reste en arrière-plan, parfois évoquée, mais nous sommes si loin de Reykjavik ! Dans ce lieu où tout le monde connait tout le monde, si paisible en apparence, les évènements se concentrent autour de la troupe locale de théâtre amateur. Jusqu’au jour où la mort supposée accidentelle d’un vieil écrivain à la gloire passée ne vienne réveiller de vieilles histoires et intriguer Ari Thor.

    Dans une ville encerclée par la neige et aux routes d’accès devenues impraticables, la police scientifique est bien loin et le jeune policer ne peut compter que sur ses qualités d’analyses et de déduction, et sur son opiniâtreté devant les réticences se son chef à vouloir soupçonner les personnalités locales. Nous sommes bien loin de Reykjavik, des ses braquages, de ses tueurs en série ou de ses dealers, et de premier roman de la série « Dark Iceland » qu’envisage Ragnar Jonason pourrait s’inscrire dans une composante régionale du roman policier nordique.

    Snjor est un bon roman policier classique, avec des personnages bien typés, pas très loin de ceux d’Agatha Christie, évoluant dans une ambiance feutrée. Avec ses interrogations, ses hésitations amoureuses mais aussi ses certitudes d’être un bon enquêteur, Ari Thor fait un flic crédible. A suivre donc pour voir si Mörk (pas encore lu) tient les promesses de ce premier roman

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.