Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l’intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s’accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l’école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Cindymartin.13 11 décembre 2023
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Une jeune Commissaire, tout juste sortie de l’école de police, va avec son adjointe du 36 affronter un ennemi invisible.
    Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes et s’infiltrent même dans l’intimité des policiers.
    Quand les nouvelles technologies conduisent à la folie.

    Prix du quai des Orfèvres 2018.
    Un polar incroyablement addictif.
    J’ai été scotché aux pages du début à la fin.
    L’auteur maîtrise le suspense et les technologies, c’est indéniable.
    Deux jumeaux morts en même temps à des kilomètres d’intervalle par leur pacemaker, comment est-ce possible ?
    Le 36, cours après un suspect invisible, le réseau wifi et câble connecté sont pris pour cible, comment court-circuiter les machinations de ce criminel où à l’heure actuelle tout est connecté ou presque.
    Quel est le but de pirater et de balancé des virus dans toutes les connexions possible ?
    Même si le criminel nous est dévoilé assez rapidement, le récit nous propulse à bout de souffle à une chasse à l’homme extrêmement délicate.
    L’équipe du 36 avec Isabelle et Charolle bientôt retraité ainsi que la nouvelle commandante novice est une réussite. C’est un plaisir d’être immergé au sein du 36 avec des protagonistes aussi attachants que professionnels.
    Une histoire complexe, des détails et des thermes de technologie impensable, tout est élaboré et maîtrisé à la perfection.
    Le sujet m’a complètement passionné.
    C’est captivant, bourré de réalisme,c’est même très inquiétant.
    Derrière tout ça, il y a l’amour d’un père pour sa fille Molly, cette petite fille pas comme les autres.
    Un cerveau redoutable et ingénieux resté sur vos gardes et éteignez box, wifi et faite sauter même le disjoncteur.
    Un page-turner, normal, c’est du Sylvain Forge, jamais déçu par cet auteur aux multiples connaissances, il sait se documenter et le retranscrire avec sa plume propre à lui.

  • Marielle69 12 août 2021
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Attirée par le bandeau Prix du Quai des Orfèvres, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert cet auteur.
    Nouvelles technologies, appareils connectés, cybercriminalité... sont les éléments présents tout au long de cet enquête qui fait froid dans le dos tellement elle est proche de la réalité.
    Un excellent roman policier.

  • Bill 1er juillet 2021
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Deuxième opus que je lis de Sylvain Forge avec cette fois encore un bon moment de lecture pour ce roman qui nous emmène à Nantes.

    Un entrepreneur de la ville décède au volan de sa voiture dans un embouteillage sur le pont de Cheviré.

    Son frère jumeau, décède au même moment dans sa maison cossue des hauteurs de la ville.

    L’enquête révèle rapidement que les pacemakers implantés dans leurs poitrine ont explosé à la même seconde.

    L’enquête démarre à peine quand une cyber attaque frappe la PJ nantaise avec une demande de rançon pour la récupération des données.

    S’ensuit une chasse à l’homme palpitante, où on découvre la prise de contrôle à distance de tous ces objets connectés dont on ne soupçonne pas l’existence : machines à café, systèmes de protection incendie ou de vidéo surveillance, voire ordinateurs de bord des automobiles !

    Bref après Parasite, dont l’action se déroulait à Clermont Ferrand, j’ai bien apprécié cette escapade nantaise, décor inédit pour un polar.

    Un auteur qui confirme ma première impression et dont je vais rechercher les autres productions.

    Un roman qui a reçu en 2018 le Prix du Quai des ORfèvres, largement mérité !

  • Ju lit les Mots 11 mars 2019
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Si vous aimer la cybercriminalité et les nouvelles technologies, c’est une lecture pour vous. Ici pas de fiction, c’est tellement réel que ça fait froid dans le dos. Notre quotidien est Nous sommes tellement connecté que cette enquête est une plongée dans notre quotidien et c’est flippant !

    Personne n’est à l’abri, et il suffit d’une seule, derrière un ordi pour que tout bascule…

    Deux hommes meurent au même moment, à plusieurs kilomètres de distance… Mais le point commun de ces meurtres, va entrainer les flics dans une enquête qui va les mettre à mal…

    Avec une intrigue rondement menée, une plume vive et addictive l’auteur nous entraine dans une enquête bien ancrée dans notre siècle. La cybercriminalité est décortiquée, réaliste et ça nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Il se joue de nous, de nos peurs et les chapitres courts et cela au rythme effréné avec des personnages tous aussi bien construits les uns que les autres accentue encore plus cette sensation d’angoisse, qui ne lâche pas le lecteur jusqu’à la toute dernière ligne…

    Le lecteur n’est pas un simple spectateur, le fait de prendre un sujet aussi prégnant de notre quotidien, en fait un réel acteur, qui peut que se poser des questions sur notre manière de « consommer » les nouvelles technologies. Même si nous en subissons une partie, nous sommes acteurs de notre quotidien qui est hyper connecté. Comment s’en affranchir ? Peut-on seulement s’en affranchir maintenant que nous avons mis le doigt dedans ?

    Même l’utilisation d’une simple machine à café, d’un simple appareil ménager est connectée. Sous prétexte de nous faciliter la vie, ne sommes nous pas en quelque sorte prisonniers de notre manière de consommer ?

    Nous avons tendance à oublier, que le fait d’être « des esclaves » nous rend sensibles et vulnérables et cela part du bas de la pyramide jusqu’en haut.

    Le fait de proposer une cyber attaque dans un commissariat permet d’envisager les choses d’un autre œil et même si nous le savons, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus.

    Il y a un côté alarmiste dans cette intrigue mais en même temps le bien est toujours du côté des gentils… Il faut juste réaliser certaines choses et peut-être envisager une utilisation raisonnée.

    Même s’il nous en fou plein la tronche en nous faisant peur on sait que c’est une fiction, très bien ficelée on en sort lessivée par la menace de notre quotidien qui pourrait devenir notre pire cauchemar…

    Un polar à la construction classique mais avec une intrigue démente, ancrée dans un quotidien hyper connecté qui même s’il nous fragilise apporte un certain confort et permet également de lutter contre la cybercriminalité.

    Tuer le mal par le mal… C’est aussi ça…

  • Stef Eleane 6 mars 2019
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Tension extrême, le roman connecté !

    Nantes, deux hommes meurent au même moment. Tout mène à penser, que le crime a été réalisé à distance, mais comment ? Les flics ont fort à faire pour suivre ce criminel peu banal. Un génie qui fait quelques pas de danse avec la police.

    On estime que dans vingt ou trente ans, il y aura cinquante milliards d’objets connectés sur la planète. Ce sera le cas des voitures, par exemple. Le gros souci, c’est que pour le moment, aucune sécurité n’est prévue pour ces gadgets. Et je ne vous parle pas des centrales nucléaires ou des barrages hydrauliques surveillés par internet, « sous contrôle », comme on dit !En injectant quelques lignes de code destinées à exploiter la vulnérabilité d’un système automatisé, on peut faire dérailler un train ou plonger une ville dans le noir.

    Un polar très XXI ème siècle ! La cybercriminalité est finalement très angoissante. Dans ce livre, Sylvain Forge nous tient à bout de souffle jusqu’à la dernière page.

    Des chapitres courts pour donner du rythme à un roman qui de toute façon en manquait pas . Des personnages plus vrais que nature. Avec leurs défauts et qualités, mais humain. On vit cette intrigue en psychotant sur tout nos appareils informatiques et téléphoniques. Je pense que le pari de l’auteur est réussi !

    La détresse et folie de notre méchant est touchante malgré tout. Quant à Molly, elle est un personnage à elle toute seule.

    J’ai été enchanté par la plume de l’auteur qui se veut immersive et très fluide. Un vrai bonheur de lire ce roman, puisque nous oublions totalement notre environnement.

    J’ai aimé, imaginer les flics sortir les vieilles machines à écrire, souffler la poussière, remettre les rubans, sentir le vieux papier…Bref, le côté rétro dans ce roman où justement les technologies actuelles ont un rôle important, est une jolie image.

    Un page turner qui a reçu le prix du quai des Orfèvres 2018 ! Un prix largement mérité à mon humble avis 🙂

  • Musemania 8 février 2019
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Merci beaucoup aux éditions Fayard et à Netgalley pour ce thriller que j’ai, littéralement, dévoré cet été.

    J’ai parfois du retard dans mes lectures mais dans le cas présent, je suis contente d’avoir pu le lire après le génialissime « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel. En effet, la barre est tellement haute placée, que c’est ensuite difficile de se plonger dans un autre thriller ou roman au risque de le trouver sans grand intérêt.

    Eh bien ici, on se trouve face à un très bon roman policier qui nous tient en haleine au fil de ses pages. Dans le genre « page-runner », on a un bon candidat entre les mains car les chapitres courts permettent une lecture rapide, tant le suspens monte crescendo et que la fin nous attend avec impatience.

    Tout commence par la mort des frères jumeaux Pelland au même moment, à la seconde près, à la suite de la défaillance de leur défibrillateur cardiaque. Face à ce mystère scientifique, la PJ de Nantes prend en charge ce dossier plus complexe qu’il n’y parait. Les moyens informatiques qui venaient normalement en aide aux enquêteurs du XXIème siècle vont se retourner contre eux, au point de mettre leur vie en danger.

    J’espère que l’auteur poursuivra les aventures de cette équipe de la PJ de Nantes car le filon est bon et autant battre le fer tant qu’il est chaud !

    Chronique sur mon. blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/08/tension-extreme-de-sylvain-forge.html

  • Wolf1316 5 février 2019
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Gare à vous lecteur, après ce roman vous ne ferez plus confiance à votre portable comme avant !

  • Sangpages 18 septembre 2018
    Tension extrême - Sylvain Forge (Prix du Quai des orfèvres 2018)

    Deux jumeaux dont le pacemaker dysfonctionne en même temps et cause leur mort. Voilà qui est peu commun et qui va donner bien du fil à retordre au capitaine de la brigade criminelle de Nantes, Isabelle Mayet et vous ? Vous plongerez la tête la première dans le cyberspace.
    L’air d’un nouveau type de terrorisme, de nouvelles armes peut-être plus redoutables encore que les traditionnelles que nous connaissons depuis tellement (trop) longtemps.
    Pour la plupart, non-initiés, il s’agit là de nouveaux mots, de nouveaux termes qui rien qu’à les lire font frémir : Rançongiciel, Rootkit, virus ultra performant, Darknet, Tor...
    Brillamment documenté. Très technique sans pour autant être lourdingue. Difficile d’ailleurs de dire si les notes de l’auteur sont plus flippantes que la fiction en elle-même puisqu’une bonne part de ce qui est décrit est réalisable...
    Prendre le pouvoir sur une machine à café semble anodin et pourtant..
    Un questionnement terrifiant sur notre monde ultra connecté. Les dangers que cela représente et croyez-moi ou plutôt, croyez-le ! Cela dépasse tout entendement !
    Une trame redoutable, originale. Une plume excellente. Une histoire qui tient la route. Des personnages attachants et ambigus. Troublant, perturbant, voilà un livre qui donne à réfléchir...
    Ajoutez à cela la folie d’un homme poussée par sa douleur, par sa détresse et vous aurez un véritable page-turner !
    Le prix du quai des orfèvres n’est clairement pas volé et vous ? Il ne vous reste plus qu’à le lire pour en savoir plus !!!

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.