Un cri sous la glace - Julia CHAPMAN

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Vos avis

  • Louison Lit 30 juillet 2018
    Un cri sous la glace - Julia CHAPMAN

    Une mystérieuse jeune femme est retrouvée décapitée au domicile de Jesper Orre, PDG d’une grande entreprise, il reste introuvable et devient rapidement le principal suspect. Trois voix vont se relayer pour nous conter un thriller psychologique d’une belle facture scandinave. Il y aura Emma la fiancée de Jesper Orre et Peter et Hanne respectivement détective et profileuse de talent qui partagent un passé et sont réunis à nouveau pour les besoins de l’enquête. La narration d’Emma se fait au passé et on remonte le temps à ses côtés jusqu’aux évènements tandis que celle de Peter et Hanne se fait au présent. L’utilisation de trois narrateurs et de lignes de temps alternées est efficace et garde le lecteur légèrement déséquilibré et mal à l’aise. J’ai aimé le soin que prend l’auteur pour construire ses personnages principaux avec profondeur. Hanne apparaît comme une femme mure et à la fois vulnérable depuis l’annonce de sa maladie alors que Peter nous est présenté comme insipide et n’ayant rien à offrir aux autres ni à son fils ni à Hanne. Emma quant à elle est le personnage le plus complexe avec de multiples facettes et on peut vraisemblablement faire un parallèle de transformation comme un papillon sortant de sa chrysalide. Les rebondissements s’enchainent et nous laissent à peine le temps de les assimiler. On attend avec impatience le moment où leurs chemins vont se croiser et le suspense commence à se construire à mesure que l’on en apprend un peu plus pourtant nous sommes réduits à accepter le point de vue de chaque personnage. Si vous pensiez avoir affaire à un énième polar scandinave, détrompez-vous, on sort des codes pour vraiment jouer sur la partition psychologique pour notre plus grand plaisir. On retrouve évidemment l’ambiance froide et morne typique ainsi que la procédure policière avec beaucoup de détails pourtant grâce aux perspectives alternées et à la complexité des vies de nos trois personnages, cela apporte un plus. On assiste à une étude de caractère ahurissante, qui a retenu mon attention du début à la fin il est question de trahison et d’obsession. Un coup de cœur en ce qui me concerne

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.