Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un long retour - Louise Penny

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Fraîchement retraité, l’ex-inspecteur-chef Armand Gamache coule des jours heureux à Three Pines, où il pense avoir trouvé la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Mais voilà que son amie Clara Morrow vient lui faire part de ses inquiétudes au sujet de son mari, Peter. Le couple d’artistes peintres, fragilisé par la notoriété grandissante de Clara, avait décidé de se séparer provisoirement, le temps de faire le point, en se promettant de se retrouver un an plus tard, jour pour jour. Mais les mois ont filé, la date convenue est passée et Peter n’a pas reparu. Des mouvements bancaires semblent indiquer qu’il a séjourné dans plusieurs villes d’Europe avant de revenir à Québec où l’on perd sa trace. Se pourrait-il qu’il lui soit arrivé quelque chose ? Pour en avoir le coeur net, Gamache part à sa recherche. Accompagné de Clara, de Myrna Landen et de Jean-Guy Beauvoir, son ancien adjoint, il s’aventure dans les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu’au fin fond de la Belle Province, et plonge plus profondément encore dans l’esprit tourmenté de Peter. A la poursuite d’un artiste si désespéré qu’il vendrait son âme...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 12 avril 2024
    Un long retour - Louise Penny

    Armand Gamache est à la retraite, il est maintenant dans une quête personnel, bien entendu il va devoir sortir de cette retraite pour aider Clara. L’intrigue est bien ficelé mais moins accrocheur que les précédents tomes. Une atmosphère qui nous embarquera dans les croyances et l’art. Une enquête pas simple, un changement de traducteur qui sera déroutant. Jalousie et quête intérieur.

    "Avant l’aube déjà, elle y était pour fabriquer des baguettes, des croissants et des chocolatines ; le moment était venu de les vendre. Elle marqua un temps d’arrêt, s’essuya les mains sur son tablier, échangea quelques civilités avec M. Béliveau, qui ouvrait son magasin général. Tous les matins depuis des semaines, Armand Gamache, assis sur son banc, voyait les mêmes personnes répéter les mêmes gestes. Le village avait le rythme, la cadence d’un morceau de musique. Peut-être était-ce cela qu’entendait Henri. La musique de Three Pines. Un bourdonnement, un hymne, un rituel réconfortant.

    La vie de Gamache avait toujours été dépourvue de rythme. Chaque journée était imprévisible et ce régime avait semblé lui réussir. Il avait cru que c’était dans sa nature. La routine lui avait été étrangère. Jusque-là."

  • Kirzy 25 septembre 2019
    Un long retour - Louise Penny

    Pas sûr que ce roman ait été la meilleure porte d’entrée à l’univers de cette auteure canadienne reconnue. Il s’agit de la dernière enquête de l’inspecteur Armand Gamache, cette fois fraichement retraité.

    Malheureusement, je me suis ennuyée durant les premiers trois-quarts. L’intrigue est très très lente à se mettre en place, avec de dialogues qui font actes de présence, et une disparition qui ne m’a pas beaucoup intéressée. Bien sûr, je ne connais pas tout le passé des protagonistes, et que de fait, j’ai sans doute perdu des subtilités qui auraient pu récupérer mon attention. Mais je ne crois pas que le problème vienne de cela.
    Avec le recul, je me dis que le principal souci vient que ce livre est classé dans la catégorie « polar », ce qui entraine forcément chez le lecteur des attentes particulières liées au genre. Non pas que je sois une dingue du rebondissements à outrance ou du suspense à tout crin , mais quand même, il faut que quelque chose me titille.

    Là, le réel intérêt n’est pas dans l’enquête, plate, résolue dans le denier quart avec un peu plus de peps. Louise Penny dépeint de façon intéressante le milieu de l’art ainsi que les tourments qui peuvent accabler les artistes en quête d’inspiration et de réussite.
    Pour autant, je retenterai ma chance avec un autre Louise Penny, rien que pour le plaisir du voyage dans les paysages magiques de la Gaspésie, De Charlevoix et de Baie-Saint-Paul.

  • Lettres et caractères 19 septembre 2019
    Un long retour - Louise Penny

    PAU-MEE ! Voilà qui résume parfaitement le début de ma lecture. Paumée comme jamais je ne l’ai été avec un bouquin jusque-là. Faut dire qu’en règle générale, je commence les séries par le premier tome, ça aide pas mal à comprendre qui est qui. Mais là, pas le choix, Un long retour de Louise Penny est une lecture imposée pour le Grand prix des lectrices Elle, catégorie polar.

    Si j’en crois Wikipedia, il s’agit du dixième tome des aventures de l’inspecteur-chef Armand Gamache ce qui veut dire que j’ai loupé neuf wagons avant de monter dans le train, rien que ça. Je comprends mieux pourquoi je n’ai absolument rien compris aux soixante premières pages que j’ai lues. Ceci dit, après ce passage en eaux troubles, ce fut guère mieux. Une fois saisi qui faisait quoi dans ce bourbier, j’ai sombré dans un ennui incommensurable, à tel point que j’ai presque regretté le moment où je ne savais pas à qui j’avais affaire. Au moins au jeu du Qui est-ce ? il y avait de quoi conserver quelques neurones en ébullition.

    Pour faire court, je ne conseille pas de lire ce polar de manière isolée comme je l’ai fait car l’auteure ne prend aucun soin à réintroduire des éléments de contexte dans son ouvrage pour permettre aux lecteurs égarés de prendre le train en marche. Au contraire, elle vous jette dans le grand bain d’emblée et tant pis si vous ne savez pas nager, fallait pas être en retard ! Comme il est quasiment impossible de dresser un portrait psychologique des personnages à partir d’aussi maigres informations que celles contenues dans ce seul volume, difficile de développer envers eux toute forme d’empathie. Alors on lit leur histoire, sans entrain ni pour leur sort ni pour l’intrigue. Intrigue qui se résume en grande partie à faire du porte-à-porte pour savoir si quelqu’un a vu récemment Peter, le mari évaporé de Clara.

    Je ne surprendrai personne en disant que ce livre m’est littéralement tombé des mains. Cet avis ne remet pas en cause la série toute entière que je ne peux pas juger sur ce seul tome. Mais ça sent la commande à plein nez et le livre écrit pour faire plaisir à un éditeur sans avoir l’once d’une idée à se mettre sous le clavier. Un autre roman à classer dans la catégorie « absolument pas indispensable ». Un de plus…

    Avis complet sur lettres-et-caracteres.com

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.