Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

10 polars en grand format à ne pas louper en octobre : les bestsellers attendus !

Grosse actualité en polar en ce mois d’octobre avec de très voire trop nombreuses parutions. En effet, véritable embouteillage en vue des fêtes de fin d’année. On vous propose donc, exceptionnellement, de séparer les bestsellers attendus des pépites un peu moins en vue et repérées par la rédaction.

On commence donc par les plus grosses sorties commerciales du mois !
Hommages à Agatha Christie, secret de familles fortunées, on trouve quelques passerelles assez inattendues !

L’innocence et la loi de Michael Connelly (Calmann-Lévy)

Un Connelly « judiciaire » de bonne facture où l’on suit l’un de ses personnages fétiches, l’avocat Mickey Haller, qui se débat avec une accusation de meurtre. Pour les fans de l’auteur ou ceux qui veulent comprendre les forces et travers du système juridique américain.

Résumé
Au sortir d’un pot pour fêter sa victoire au tribunal, Mickey Haller est arrêté pour défaut de plaque. Mais en ouvrant le coffre de la voiture de Haller, l’agent de police trouve un cadavre à l’intérieur. Celui d’un escroc que l’avocat a défendu à de nombreuses reprises, jusqu’au moment où le client l’a arnaqué à son tour. Accusé de meurtre et incapable de payer la caution de 5 millions de dollars, Haller est aussitôt incarcéré et confronté à une avocate de l’accusation qui veut sa peau, Dana Berg. Il comprend qu’il a été piégé – mais par qui, et pourquoi ? – et décide d’assurer lui-même sa défense lors du procès. Pas facile quand, en plus d’être en prison et donc la cible de violences, il est la proie d’une machination que même Harry Bosch, son demi-frère, aura du mal à démêler.

Gagner n’est pas jouer d’Harlan Coben (Belfond)

Peut-être pas le meilleur Coben, mais celui-ci réussit quand même le tour de force de nous faire apprécier un personnage de prime abord détestable voire caricatural, Win Lockwood, dandy richissime… et meilleur ami de Myron Bolitar, l’iconique personnage de Coben !

Résumé
La police new-yorkaise découvre dans un pent-house des beaux quartiers le corps mutilé d’un vieil homme à moitié ermite, ainsi que plusieurs objets de valeur volés aux Lockwood des années plus tôt. Appelé à venir les identifier, Win Lockwood voit soudain ressurgir un passé familial englouti…
Vingt ans plus tôt, sa cousine Patricia avait été enlevée et séquestrée pendant des semaines dans une cabane perdue dans les bois. Si elle avait pu en réchapper, ses ravisseurs, eux, n’avaient jamais été retrouvés. Jusqu’à ce jour. Alors qu’il réalise que le second tortionnaire court toujours, Win se trouve bientôt mêlée à une autre affaire classée sans suite, un acte terroriste mortel commis dans les années 70 par une bande de hippies déchaînés, dont l’ermite assassiné était l’éminence grise. Et auquel les Lockwood n’étaient pas totalement étrangers…Qu’est-ce qui relie ces actes criminels à sa prestigieuse famille ? Et pourquoi tous ces mystères autour de » La Cabane de la terreur » ?
Pour Win, l’heure est venue de faire sa propre justice. Pour gagner, tous les coups sont permis.

Sans passer par la case départ de Camilla Läckberg (Actes Sud)

Court roman (84 pages) où il est question des secrets de 4 lycéens de la haute société suédoise, qui jouent une partie de Monopoly aux règles quelques peu modifiées… Läckberg montre ici son talent à mettre de la tension dans un récit court, exercice pas si évident…

Résumé
Skurusundet, détroit huppé dans l’archipel de Stockholm, réveillon de la Saint-Sylvestre. Quatre jeunes sont réunis pour fêter la nouvelle année. Pour braver l’ennui, ils décident de jouer au Monopoly. Mais ils ne sont plus des enfants : il faut pimenter les règles et les enjeux. La partie d’action ou vérité dans laquelle ils se lancent les entraîne vers des révélations de plus en plus fracassantes et des mises en situation de plus en plus dangereuses, jusqu’au point de non-retour…

Western Star de Craig Johnson (Gallmeister)

On retrouve avec plaisir le shérif Walt Longmire dans un chassé-croisé temporel qui nous ramène au début de sa carrière, dans un train qui n’est pas sans faire penser à l’Orient-Express…

Résumé
Tout juste rentré du Vietnam, le jeune adjoint Walt Longmire participe pour la première fois à l’excursion de l’Association des shérifs du Wyoming à bord du Western Star, train à vapeur légendaire de la conquête de l’Ouest. Une bonne occasion de resserrer les liens entre collègues en buvant du bourbon. Très vite, les langues se délient et Walt a vent de meurtres non-élucidés. Elément troublant, certains shérifs manifestent une mauvaise volonté évidente à répondre à ses questions. Walt ne se doute évidemment pas qu’il est sur le point de faire l’une des rencontres les plus dangereuses de sa vie. Et voilà que quarante ans plus tard, les échos de cette ancienne affaire résonnent de la plus terrifiante des manières.

L’homme-miroir de Lars Kepler (Actes Sud)
On retrouve dans ce roman Joona Linna, inspecteur à la NOA, mais aussi l’hypnotiseur, deux personnages emblématiques de ce couple d’auteur suédois qui se cachent sous le pseudo de « Lars Kepler ».

Résumé
Une écolière se fait brutalement enlever et se retrouve, avec d’autres filles, dans une ancienne ferme d’élevage de visons perdue dans une forêt truffée de pièges à loup. Elles sont bien gardées : Grand-Mère est là pour veiller sur elles. Et elle n’hésite pas à sortir la scie pour les empêcher de s’égarer.
Cinq ans plus tard, le corps d’une jeune fille est retrouvé pendu sur une aire de jeux dans le centre de Stockholm. Quand le seul témoin potentiel s’avère être dans l’incapacité de les aider – souffrant lui-même de graves troubles psychiatriques – Joona Linna décide de faire appel à son vieil ami, l’hypnotiseur Erik Maria Bark.

Marcas d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne (JC Lattès)

Un rituel au cœur du pouvoir, une malédiction attachée à un château… et de passionnants contenus interactifs offerts par les auteurs pour cette 13ème aventure d’Antoine Marcas, le désormais célèbre flic franc-maçon.

Résumé
Paris, palais de l’Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d’État l’existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu’entre présidents. Un mystère que nul n’a jamais percé. Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au cœur d’une obédience maçonnique fait ressortir l’étrange rituel. La légende devient réalité. Des profondeurs hantées de Moscou jusqu’à un château maudit : ce que la nuit des temps n’a pu effacer s’apprête à ressurgir. Et cette fois, Antoine Marcas va devoir affronter son destin.

Je suis l’abysse de Donato Carrisi (Calmann-Lévy)

Perturbant et angoissant, ce brillant thriller l’est assurément. On suit trois destinées, trois personnages qui ne sont pas désignés par leurs prénoms mais par une caractéristique (« l’homme qui nettoie », « la chasseuse de mouche », « la jeune fille à la mèche violette »), dans un entremêlement machiavélique dont Donato Carrisi a le secret. Et quand on sait que l’auteur s’inspire souvent de faits réels…

Résumé
L’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère. La chasseuse de mouches, elle, tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses… Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles.

L’Enigme des Foster de Robert Goddard (Sonatine)

On avoue un petit faible pour Robert Goddard, qui nous propose souvent des intrigues délicieuses so british. On retrouve ici tous les petits secrets d’une famille de la haute bourgeoisie bien sous tous rapports… du moins en apparence !

Résumé
1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille. 2010. Après une longue carrière dans l’entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes… son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c’est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.

L’assassin de la rue Voltaire d’Henri Loevenbruck (XO éditions)

On retrouve avec plaisir le journaliste Gabriel Joly, héros du Loup des Cordeliers et du Mystère de la Main rouge. Dans cet opus, on se retrouve dans un huis-clos, « à la manière d’Agatha Christie », au sein de la prestigieuse Comédie-Française. Henri Loevenbruck manie toujours aussi bien sens de l’intrigue et mise en situation historique, pour notre plus grand ravissement.

Résumé
Août 1789. La Révolution continue d’embraser le pays. Alors qu’à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur…
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d’assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution. Vrais et faux témoignages, poursuites… Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l’auteur de ces crimes odieux ?

Le Manuscrit catha re de Steve Berry et M.J. Rose (Le Cherche Midi)

Un thriller ésotérique efficace, comme le sont la majorité des œuvres de Steve Berry. Les Cathares, ces hérétiques défaits par l’Eglise et la royauté française lors des croisades, continuent de fasciner. Mais quel est donc leur grand secret ?

Résumé
Sud de la France. Cassiopée Vitt s’est lancée dans la rénovation d’un château du XIIIe siècle. Lors des travaux, on trouve dans une tranchée une mystérieuse boîte en or, ornée de la croix du Languedoc. À l’intérieur, un manuscrit enluminé, écrit en occitan, que tout semble relier aux cathares. Alors qu’une société secrète est prête à tout pour mettre la main sur celui-ci, Cassiopée s’engage dans une course contre la montre pour en déchiffrer les énigmes. Bientôt, elle découvre que ses pages dissimulent une carte cryptée, qui va la mettre sur la piste du secret le mieux gardé des cathares.

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.