Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

1795 - Niklas Natt och Dag

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Les portes de l’enfer se referment.

Stockholm, 1795. Devant une Révolution qui couve, la famille royale s’enferme dans une paranoïa d’une ampleur inédite. Une traque acharnée se prépare contre tous les opposants au pouvoir en place. La police secrète traque ainsi sans relâche jeune femme, Anna Stina Knapp, qui serait en possession d’une lettre contenant les noms des principaux conspirateurs. Un ancien artilleur, Jean Michael Cardell recherche lui aussi Anna, mais pour la protéger. Pendant ce temps, son acolyte, Emil Winge, piste une ombre menaçante qui étend son emprise, dans les rues de la ville : Tycho Ceton. Celui-ci peaufine en effet un plan d’une ampleur inédite pour plonger la capitale suédoise dans des abîmes infernaux.

Avec 1795, Niklas Natt och Dag poursuit de manière magistrale son immersion en apnée dans les eaux sombres et agitées de la révolution suédoise. Sous sa plume toujours aussi puissante et fiévreuse, Cardell et Winge mènent une enquête haletante à travers un Stockholm aux allures de Pandémonium. Un modèle du genre, parfait de bout en bout.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • jeanmid 14 avril 2023
    1795 - Niklas Natt och Dag

    Difficile de clore une trilogie quand on s’est attaché à ses personnages et à leurs histoires.
    J’ose imaginer que c’est un peu ce qui s’est passé dans la tête de l’auteur suédois Niklas Natt och Dag. Un nom difficile à prononcer comme à se souvenir mais dont la trilogie restera sans aucun doute dans les annales du genre.
    Nous parcourons durant ce dernier chapitre l’année 1795 qui débute sur les cendres de l’orphelinat Hornsberget dans lequel beaucoup d’enfants ont perdu la vie, morts carbonisés.
    Comment pour Cardell, réussir à oublier ce drame au cours duquel les deux enfants d’Anna Stina ont péri malgré ses vaines tentatives pour les sortir des flammes. Cardell porte encore les stigmates sur sa peau comme dans son âme tourmentée.Sa seule motivation est que justice soit faite et qu’avec son ami Emil Winge ils puissent retrouver l’auteur de cette horreur, celui qui a manipulé de Rozor : Tycho Ceton.
    Leur deuxième mission sera de retrouver Anna Stina saine et sauve pour la protéger car elle est recherchée par le chef de la police de Stockholm et ses sbires.
    Deux objectifs semés une nouvelle fois d’embûches multiples, Ceton ne manquant pas de ruse et d’intelligence pour échapper à ses deux poursuivants. Quitte à en sacrifier certains pour mieux sauver sa peau.

    Vous avez sans doute été surpris comme moi par l’hyperréalisme des histoires conçues par l’auteur suédois qui nous transporte dans ce Stockholm de la fin du XVIIIe siècle. Dans ce nouvel opus vous ne serez pas déçu. Des ruelles insalubres sillonnées de détritus et d’excréments en tous genres, aux quelques mares dépotoirs d’une puanteur telle qu’on les sent à plusieurs centaines de mètres à la ronde, en passant par ces fosses à merde dont l’un des protagonistes va se servir pour échapper aux patrouilles de police sensées chasser la vermine et les sans-logis de la ville entre les ponts , vous découvrirez cette ville du Nord dans toute sa splendeur. Car la plupart des personnages qui peuplent cette trilogie sont ceux qui foulent cette engeance et vivent en permanence dans cette atmosphère insalubre. Une population où les hommes passent leur temps dans les tavernes à écluser de la bière de mauvaise qualité et où les femmes sont rabaissées dans le meilleur des cas aux tâches ménagères ou de reproduction quand les plus pauvres ne finissent pas dans une maison de plaisir à la merci d’une maquerelle ou d’un nanti venu s’encanailler à peu de frais. Car depuis que la régence à imposer une ordonnance contre le luxe, les riches rentiers doivent trouver de nouvelles sources plus discrètes pour combler leur ennui et leurs envies.
    Toujours extrêmement documenté, ce roman nous livre ainsi de menus détails sur la vie et les coutumes de l’époque, rendant le récit vraiment passionnant.
    Malgré toute cette noirceur qui émaille ce roman, malgré toute cette crasse et ces remugles puants , malgré toutes les souffrances de ce peuple défavorisé qui subit toutes les humiliations et les outrances, l’auteur nous fait découvrir de fabuleux personnages qu’il soit gamin des rues débrouillard, enquêteur à l’instinct déguisé ou ancien soldat sans merci contre ses ennemis mais bienveillant avec les plus faibles. Des personnages qu’on n’oubliera pas de sitôt malgré la fin de cette trilogie.

  • alaubeellelit 26 février 2023
    1795 - Niklas Natt och Dag

    On retrouve Cardell et Winge après l’incendie de l’orphelinat, ils cherchent à mettre hors course les responsables.

    La petite liste des personnages en début du livres est essentielle pour se remettre dans l’intrigue et dans le contexte historique. En deux ans, j’avais oublié certains protagonistes.

    C’est toujours autant passionnant. J’étais dans Stockholm avec les personnages. L’auteur a un réel talent pour décrire le contexte.

    L’intrigue avance en continue. J’avais l’impression que j’allais découvrir la fin d’ici quelques pages alors qu’il restait plus d’une centaine de pages. J’étais captivée.

    Le seul point négatif, c’est la fin. La déception !!! Je m’attendais à un feu d’artifice, un dénouement avec D. Les méchants punis, et les gentils heureux. Pas du tout. Je reste sur ma faim. Ma réaction, c’était "tout ça, pour ça ? "

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.