Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Addict - James Renner

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

En 2004, la voiture accidentée d’une élève infirmière sans histoires, Maura Murray, est retrouvée à des centaines de kilomètres de chez elle. Aucune trace de la jeune fille, qui était sur le point de se marier. Plus troublant encore, lorsqu’on ouvre son appartement, on constate qu’elle s’apprêtait à déménager, alors qu’elle n’en avait parlé à personne, ni à ses amies, ni à son futur mari, ni à sa famille. Quel était le secret de Maura ? Et qu’est-elle devenue ?

En 2010, l’affaire Murray, jamais résolue, n’intéresse plus grand monde sauf un homme très particulier, James Renner. Celui-ci a été victime, à l’âge de onze ans, d’un grave traumatisme : il est tombé fou amoureux d’une jeune fille de son âge en voyant sa photo affichée dans son quartier avec la mention « Portée disparue ». Le cas n’a jamais été élucidé et il en a conçu une obsession dévorante pour les crimes non résolus, qui l’a mené aux confins de la folie. Un test de psychologie clinique, le MMPI, a montré que son esprit fonctionnait de la même façon que celui des tueurs en série et des meilleurs flics américains. Renner a d’abord essayé de fuir cette part sombre, en vain. Lorsqu’il décide de renouer avec ses vieux démons et de se pencher sur les zones d’ombre de l’affaire Murray, il va devoir à nouveau affronter cette obscurité qui le fascine tant. Quitte à y laisser sa santé mentale.

Récit d’une étrange obsession tout autant qu’enquête détaillée et passionnante, Addict est un document exceptionnel, qui fera date dans l’histoire du genre.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Sharon 22 février 2019
    Addict - James Renner

    Il est des choses qui ne s’expliquent pas, comme le fait que j’ai pratiquement lu ce récit d’une traite. En effet, il s’agit bien d’un récit, qui nous renseigne à la fois sur la disparition d’une jeune femme, Maura Murray, et sur l’auteur, James Renner, qui, depuis l’adolescence, est accro aux affaires non résolues.
    Ce récit est effrayant, pas seulement à cause de la disparition de Maura et de celles d’autres jeunes femmes, non. Ce qui m’a effrayé est la manière dont les jeunes enfants étaient considérés. Si jeune qu’il soit, Casey, le fils de James Renner, se retrouve déjà sous traitement médicamenteux, après avoir été exclu de plusieurs écoles maternelles. Je crois sincèrement qu’il y aurait un travail de fond à faire pour couper la transmission de la violence telle qu’elle l’est depuis plusieurs générations dans la famille de l’auteur – oui, je donne mon avis sur sa vie, mais c’est lui qui parle de ses problèmes personnels et familiaux. Ou comment il est devenu cet homme obsédé par les affaires non résolus, qui se laisse bouffer par la part de ténèbres de ces enquêtes.
    L’originalité de ce récit ? Je pense d’abord à l’utilisation des réseaux sociaux pour glaner des informations, retrouver les personnes disparues. L’auteur a des informateurs qui, eux aussi, sont passionnés par le sujet. Ceux qui ne semblent pas véritablement intéressés sont les proches de la disparue, qui ne veulent pas communiquer au sujet de Maura et qui, pour certains, semblent avoir perdu pied dans leur vie. Ce récit montre aussi la différence entre le portrait donné officiellement, absolument idyllique et le portrait qui se dessine après les recherches de Renner. Où est la vérité ? Probablement entre les deux.
    Addict, un livre qui m’a donné envie d’explorer ce genre littéraire.

  • Maks 21 février 2019
    Addict - James Renner

    Addict est un témoignage bien détaillé et intelligent sur les "True crime", les meurtres ou les disparitions non résolus.
    James Renner n’as pas la langue de bois et nous montre lors de ce documentaire, sa propre aversion pour un comportement s’approchant de celui des malades qu’il analyse et traque afin de savoir ce qui est arrivé à tel ou tel individu, j’ai bien aimé sa manière de se mettre à nu, de ne pas enjoliver les choses pour se montrer moins perfectible qu’il ne l’est.
    Il nous explique aussi les raisons qui l’ont menées dans ces investigations suite à son histoire personnelle.

    Dans "Addict" le sujet principal est l’enquête pour retrouver Maura Murray.
    L’auteur nous contera tout de même d’autres affaires, tout du moins il les abordera pour faire le parallèle avec l’affaire qui nous intéresse ici.

    J’ai un seul petit regret, c’est de m’être parfois perdu parmi les différentes affaires, lieux et témoins de toutes ces enquêtes dont le nombre croissant va finalement nous embrouiller, à moins de revenir plusieurs fois en arrière pour se rappeler qui est untel ou untel.

    En conclusion, Addict est un document intéressant mais sur lequel il faut rester concentré à 100% pour tout démêler.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.