Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Bien sous tous rapports - Louise Candlish

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Des voisins que vous aimerez haïr…

Lowland Way est un quartier chic où le prix du mètre carré constitue un crime parfait pour garantir la tranquillité de ses habitants. Jusqu’à ce que l’adorable grand-mère du quartier décède en laissant pour seul héritier son neveu qui s’empresse d’investir la maison inoccupée avec sa compagne. Le couple s’avère très vite infréquentable. Alors, quand un crime horrible ébranle le quartier, les coupables semblent tout désignés... Mais est-ce pour autant la vérité ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 4 octobre 2023
    Bien sous tous rapports - Louise Candlish

    Ah le voisinage. Il peut paraître anodin voire inexistant surtout dans les grandes villes. Mais cela peut devenir l’horreur au quotidien quand on ne s’entend pas avec eux.

    On a ici deux types de personnes qui vont s’affronter jusqu’au drame. Dun côté, les parfaits voisins "bien sous tous rapports" (en apparence) de l’autre le nouveau voisin sans gêne. Il n’est pas accueilli chaleureusement, c’est le moins que l’on puisse dire, mais cet intrus ne fait rien pour s’intégrer. Et ça va être l’escalade ! Les apparences vont se fissurer pour révéler le vrai visage de chacun. Plus d’entraide, bienvenue aux coups bas. Des voisins que l’on adore détester....

    J’ai adoré que les premiers chapitres commencent par l’enquête de proximité. On sait qu’il y a un drame mais on ne sait pas quel drame. On avance dans le brouillard et même à l’aveugle. L’histoire monte crescendo, elle semble presque anodine et soudain à un moment donné (je ne dis rien pour ne pas divulgâcher) nous sommes saisis, cueillis par l’auteure qui nous emmène là où ne l’attend pas. On suit les aventures tels des voyeurs et les différents rebondissements nous font ne pas lâcher ce thriller. Lu en deux jours, je l’ai complètement dévoré (même si j’ai trouvé à un moment de petites longueurs, vite oubliées).

    Et ce final, grandiose !!! J’ai vraiment beaucoup aimé suivre ces voisins et je suis contente de ceux qui m’entourent !!

  • LeSuricate 12 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Bien sous tous rapports - Louise Candlish

    Plus ma lecture avançait, et plus ce roman me rapprochait de trois séries télé dont j’ai adoré le visionnage. Et chacune d’elles se retrouve à différentes échelles dans ce livre. 

    D’abord, qui dit polar domestique, dit forcément l’emblématique Desperate housewives. Ici, comme dans la série, le lecteur est bloqué dans cette rue qui fait sa vie. Au-delà de l’intrigue, c’est de la vie de banlieue dans une communauté soudée que parle ce roman. Louise Candlish prend vraiment son temps pour nous faire partager les pensées de chaque personnage et rendre chacun d’eux sympathique (ou complètement antipathique). Dans le lot, pas de super-héros. Que des gens ordinaires. Pères et mères de famille, enfants insouciants, casse-couille de première… Lawland Way n’est rien de plus qu’un Wisteria Lane littéraire. 

    Au-delà de Desperate Housewives, ce roman m’a également fait penser à la série Big little lies par son intrigue. On sait que quelqu’un va mourir. Mais on ne sait pas qui. Et tout comme la série, déjà loin de la légèreté de sa petite sœur, l’ambiance se tends, pages après pages, au point que je me suis demandé plus d’une fois comment il ne pouvait y avoir QU’UN SEUL mort. Louise Candlish instaure tout au long de son roman une atmosphère qui ne fait que se noircir et dans laquelle tous de petits secrets se révèlent petit à petit. Bien que solidement ancré dans un quotidien, tout est fait pour amener petit à petit dans quelque chose de plus sombre et de plus violent. 

    Mais Bien sous tous rapport m’a également fait penser dans sa construction à la série Murder. Et pour comprendre ça, il faut savoir que le roman commence 8 semaines avant l’évènement dramatique. On ne sait pas ce que c’est, mais il surviendra. Et chaque chapitre, explorant chacun un personnage de cette rue, commence par un interrogatoire de ce personnage mené à postériori. Un peu comme cette série, où chaque épisode commence par dévoiler une pièce du puzzle de l’intrigue de la saison. Et si l’évènement survient vers le milieu du roman, il faut ensuite en explorer les conséquences. Et là encore, Louise Candlish prend son temps pour déployer toute les ramifications et y rattacher chacun de ses personnages. 

    Pour ces trois raisons, ce roman est une petite bouffée d’originalité dans le paysage littéraire du polar. 

    Pourtant, il a manqué quelque chose, qui laisse à cette histoire un goût d’inachevé. Une fin en demi-teinte que j’aime parce que j’aime ces fins ouvertes, mais qui pourtant me déplaît parce que justement, elle est inachevée. Pour le coup, ce n’est pas le genre de fin qui fait réfléchir mais vraiment juste une fin en suspens. Et c’est un peu dommage. 

    Malgré ce petit point noir c’est tout de même un roman que je conseille pour plusieurs raisons. D’abord, pour sa construction un peu originale, ensuite pour ses personnages de monsieur et madame tout le monde, mais surtout pour son imprévisibilité. Bien sous tous rapport est un roman qui montre ce qu’il se passe quand l’inattendu survient dans un quartier tranquille où il ne se passe rien. Pour ma part, ça reste un bon moment de lecture, et ça titille ma curiosité sur les autres de ces œuvres.

  • LeSuricate 7 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Bien sous tous rapports - Louise Candlish

    Il y a eu un petit truc qui s’est produit avec ce roman. Bien sous tous rapport semble être allé puiser ses inspiration (tant dans l’intrigue que dans sa construction) du côté de trois série TV que j’ai beaucoup aimé. Desperate housewives, Murder et Big Little lies.Sa fin en demi-teinte en fait un roman qui ne sera pas dans le top des lectures de mon année mais également une petite bouffée d’originalité dans le paysage du polar. Et probablement une très bonne porte d’entrée au thriller domestique.

  • Mousquetaire11 3 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Bien sous tous rapports - Louise Candlish

    Comme le disait Jean-Paul Sartre, "l’enfer c’est les autres"... Dans "Bien sous tous rapports" le diable a pris l’apparence d’un nouveau voisin qui va faire éclater la bulle angélique dans laquelle vivaient les habitants de la rue de Lowland Way. Il ne suffit parfois que d’un grain de sable pour que la machine s’enraye et que finalement la vraie nature des gens puisse être dévoilée au grand jour...

    Louise Candlish a su tout de suite nous mettre dans le bain. On ressent très rapidement la sensation très connue de l’agacement et de l’énervement face à l’arrivée de Darren et Jodie Booth, ce couple que l’on ne peut que détester et qui indéniablement nous rappelle une mauvaise expérience en matière de voisinage. Cette atmosphère malaisante qui se dégage de ce roman choral va s’installer et s’insinuer lentement avant que celle-ci n’explose après la survenance d’un terrible accident.

    Je ne m’attendais pas à ce que ce livre réveille en moi autant de souvenirs où j’aurais été capable de commettre des meurtres à l’encontre d’anciens voisins ;-D Louise Candlish a réussi son pari, car j’ai eu beaucoup d’empathie pour ses personnages auxquels il est si facile de s’identifier. Néanmoins, j’ai trouvé que cette impression m’était devenue désagréable au bout d’un moment lors de la première partie au rythme assez lent. Celle-ci s’est heureusement estompée lorsque j’ai réussi à reprendre mon souffle en entamant la deuxième partie grâce à une accélération du récit et de l’action s’emballant à toute vitesse.

    Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour la découverte de ce roman qui nous rappelle que l’herbe n’est pas plus verte de l’autre côté de la barrière même si nous résidons dans un quartier huppé Londonien ;-D

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.