Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Comme si nous étions des fantômes - Philip Gray

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Vous avez aimé Au revoir là-haut ? Un long dimanche de fiançailles ? Vous allez adorer Comme si nous étions des fantômes.
Trois mois après la fin de la Première Guerre mondiale, une jeune Anglaise, Amy Vanneck, arrive à Amiens afin d’en apprendre davantage sur l’homme qu’elle aime, Edward Haslam, porté disparu dans les tranchées. Les champs de bataille de la Somme sont désormais silencieux. Ne restent sur place que quelques hommes qui se livrent à la tâche difficile de rassembler les dépouilles et d’essayer de les identifier. Parmi eux, le capitaine Mackenzie, qui se propose d’aider Amy. Mais lorsqu’on retrouve treize cadavres dissimulés dans un tunnel au fond d’une tranchée, celle où Edward a été vu pour la dernière fois, tout change. D’autant plus qu’il apparaît bien vite que leur mort n’a rien à voir avec les combats, ni avec l’armée allemande.
S’inspirant de l’expérience de son grand-père, combattant de la Première Guerre mondiale, Philip Gray évoque avec virtuosité toutes les émotions humaines à travers cette période captivante de l’Histoire. Abordant certains aspects rarement évoqués de la Grande Guerre, tels le racisme ou la drogue, il se révèle également un bâtisseur d’intrigue hors pair, la solution du mystère n’étant donnée qu’à la toute dernière page du livre.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • kris_k 22 novembre 2023
    Comme si nous étions des fantômes - Philip Gray

    Comme si nous étions des fantômes est l’histoire d’Edward et Amy, ils s’aiment passionnément mais ne peuvent le dévoiler au grand jour, Edward n’est pas un bon parti selon sa mère et sa famille. Puis il y a la guerre, Edward part en France combattre, mais à la fin de celle-ci il est porté disparu. Une fois la guerre terminé, Amy décide de partir à la recherche de son corps, en France sur les anciens champs de batailles, pour le ramener et l’enterrer dignement en Angleterre.

    Ce livre est donc une énième histoire sur la première guerre mondiale, plus précisément sur la bataille de la Somme, enfin ce qu’il en reste !
    Je n’avais pas en tête de lire cette histoire, mais au vu des nombreuses critiques élogieuses, je me suis laissé tenter.
    Et je ne le regrette pas, même si le début est un peu long à mettre en scène, mais c’est uniquement parce que je suis une éternelle impatiente lol.
    Et puis il est nécessaire de placer le décor en début de livre, pour mieux accélérer en milieu et puis découvrir une fin inattendue, comme nous livre l’auteur avec cette histoire !
    J’ai beaucoup aimé les personnages, surtout Amy que j’ai trouvé très persévérante et courageuse face à l’horreur qu’on peut rencontrer même après la guerre.

    En conclusion, avec son histoire bien construite et ces personnages qui complètent bien le tout, j’ai beaucoup aimé lire ce livre !

  • Matildany 14 novembre 2023
    Comme si nous étions des fantômes - Philip Gray

    1919. Dans une France ravagée, partagée entre l’envie d’oublier cette époque et le désir d’honorer ceux qui sont tombés au combat, Amy, une jeune Anglaise, arrive dans la Somme pour tenter de retrouver le corps de son fiancé, Haslam, afin de lui offrir une digne sépulture. Elle se heurte à l’impavide capitaine McKenzie, qui dirige les opérations de recherches des corps de soldats dans cette zone. L’arrivée d’un prévôt anglais qui enquête sur la compagnie d’Haslam lui fera réaliser que l’armée semble vouloir dissimuler des meurtres barbares qui semblent ne rien devoir aux combats.

    J’ai beaucoup aimé découvrir cette époque, moins souvent abordée que celle de la deuxième guerre mondiale : l’immédiate après-guerre de 14-18, et la difficile tâche des soldats survivants, recrutés pour trouver des restes humains afin de leur offrir une sépulture.
    L’auteur sait rendre l’atmosphère oppressante, on erre dans les tranchées et les souterrains putrides, les paysages dévastés, on croise les soldats traumatisés, ...
    Cependant, la partie historique ralentit peut-être un peu le rythme effréné, de même que l’alternance entre les époques, j’ai aussi deviné certains rebondissements, mais les amateurs de thrillers d’ambiance noirs et denses y trouveront un récit puissant et innovant, très documenté.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.