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La nuit du 28 février (Entre le désir de l’été et le froid de l’hiver) - Leif G. W. Persson

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Résumé :

Un vendredi soir de novembre, un obscur journaliste américain tombe par la fenêtre du quinzième étage du foyer d’étudiants de Stockholm dans lequel il avait temporairement loué une chambre. Il s’agit à l’évidence d’un suicide, d’autant que le défunt a eu le bon goût de laisser derrière lui un mot d’adieu. Celui-ci est un peu étrange, remarquablement bien écrit étant donné les circonstances, et même presque poétique : J’ai passé ma vie entre la nostalgie de l’été et le froid de l’hiver. Le dossier devrait en toute logique se clore sur ce constat si le commissaire Lars Martin Johansson, de la Brigade criminelle, qualifié par certains de " seul flic suédois honnête ", ne se retrouvait mêlé à l’enquête d’une façon aussi inexplicable qu’inattendue. Et ce qui débute sous les apparences d’une affaire des plus banales va finir, en empruntant des voies fort singulières, par devenir une enquête sur un crime appelé à faire date. En Suède et dans le monde entier...

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Vos #AvisPolar

  • Alaubeellelit 21 janvier 2024
    La nuit du 28 février (Entre le désir de l’été et le froid de l’hiver) - Leif G. W. Persson

    John Krassner s’est a priori suicidé. Sauf que dans une de ses chaussures l’adresse d’un policier est retrouvée.

    Je suis mitigée par cette lecture. C’est le premier roman de cet auteur que je lis.

    Que de lenteur !!!
    Ça manque de rythme. Beaucoup de passages auraient pu être supprimés. C’est long, trop long. Il y a un moment où je me suis posée la question abandonner ou pas ?

    J’ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Il y a très peu de personnages féminins et souvent un rôle réducteur. La majorité des personnages masculins donnent d’eux une image souvent négative
    Pendant une bonne partie du livre, je me suis posée la question de la temporalité, je me demandais dans quelle décennie se passait l’histoire - j’avais la réf pour Olof Palme mais pas celle pour la date.

    Le point que j’ai aimé, c’est le côté historique.

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