Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Féluda mène l’enquête - Satyajit Ray

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Présentation de l’éditeur
Feluda mène l’enquête, les aventures du Sherlock Holmes indien.
Satyajit Ray, immense réalisateur indien, est l’un des premiers à s’émanciper des codes Bollywoodiens dans ses films, contribuant ainsi à sa renommée en Occident. Mais le cinéaste bengali a également d’autres cordes à son arc, parmi lesquelles l’écriture. Il écrit notamment des petites nouvelles policières, qui mettent en scène les aventures de l’inspecteur Feluda, populaires aussi bien auprès des adultes que des plus jeunes.

Grand admirateur de Sherlock Holmes, dont il a lu toutes les aventures lorsqu’il n’était encore qu’un enfant, Satyajit Ray va s’en inspirer pour créer son personnage de Feluda, et celui de Tapesh, son Watson. Feluda lui-même parlera d’Holmes comme de son maître à penser.

Feluda est un inspecteur assez bonhomme : il est amateur de bonne nourriture, de films et de musiques populaires, et à l’instar de Sherlock, il est toujours présenté comme un grand lecteur, ce qui accroît son intelligence déjà très affirmée.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • madame.tapioca 3 mars 2019
    Féluda mène l’enquête - Satyajit Ray

    Retrouver son âme de jeune lectrice en rencontrant Feluda.

    Satyajit Ray est un des plus grands réalisateurs indiens, récompensé plusieurs fois par la critique européenne (Lion d’or à Venise en 1957, Ours d’argent et d’or à Berlin en 1964, 65 et 1973) mais que l’on ne connaît pas du tout pour ses livres. Pourtant il a créé un héros destiné aux jeunes lecteurs, aussi connu en Inde que Hercule Poirot, Sherlock Holmes ou Tintin en Occident : Feluda.

    Slatkine a eu la bonne idée de traduire 3 enquêtes de ce détective privé bengali.
    On découvre Feluda, environ 30 ans, homme cultivé, fin observateur, courageux, honnête qui loue ses services pour démêler des intrigues policières (vols, meurtres...). A ses côtés, Topshe, son neveu de 13 ans, (le narrateur) et Jotayu, auteur de romans d’aventures, personnage jovial, peu sportif et crédule.
    Un trio attachant qui à chaque enquête traverse l’Inde sur des milliers de kilomètres. Des périples qui mélangent intrigues et voyages touristiques. On découvre tout le pays, ces sites remarquables, sa culture.

    Si Feluda s’adresse aux lecteurs de 7 à 77 ans, la priorité reste le jeune public. Donc pas de sang, pas de violence, pas de politique. Des méchants, méchants et des gentils, gentils. Il faut retrouver l’enfant qui sommeille en soi et dans ces conditions, on passe un moment vraiment délicieux.
    J’ai eu l’impression de revenir à mes 8 ans, à l’époque où je découvrais Agatha Christie, où je voulais absolument savoir comment le détective allait démasqué le coupable.

    Lecture parfaite pour les vacances, sans prise de tête (si ce n’est les noms des protagonistes 😬) mais avec le plaisir de rencontrer un pays et une icône populaire indienne que l’on nous avait bien caché. Un voyage amusant, délassant, dépaysant et je signe pour lire la suite des aventures de ce trio improbable.

  • Maks 8 février 2019
    Féluda mène l’enquête - Satyajit Ray

    "Feluda mène l’enquête » est un recueil de trois histoires mettant en scène les mêmes personnages. L’auteur porte ses personnages avec le coeur et cela se sent, il les aime, nous les présente comme des héros, j’ai tout de suite pensé à "Sherlock Holmes" bien-sûr mais surtout aux aventures de « Tintin ».

    Toujours dans l’action ou dans l’investigation mais avec respect et pas mal de classe. Avec Feluda nous ne sommes pas dans des bagarres interminables mais dans de la poursuite en train, en taxi, en chameau, avec pendant ces voyages, pas mal de péripéties gérées par nos personnages avec talent mais peut-être trop gentiment, ou disons trop politiquement correct, ça manque de poussière et de sueur à mon goût.
    Les décors eux, font tout le charme visuel de ces histoires, l’Inde dans sa splendeur, que demander de mieux.

    Je suis heureux d’avoir découvert ce personnage de littérature et de cinéma, d’ailleurs si j’ai l’occasion je regarderai sans faute un film sur Feluda.

    Je conseille ce livre aux amateurs de l’Inde mais également à ceux qui aiment les enquêtes incluants des déductions et de l’intelligence.

  • L’atelier de Litote 4 janvier 2019
    Féluda mène l’enquête - Satyajit Ray

    Préparez-vous à partir en Inde et à vivre un grand dépaysement en suivant Féluda dans ses enquêtes. Les éditions Slatkine & Cie en ont choisi trois des plus représentatives sur les trente cinq qu’à écrit Satyajit Ray entre 1965 et 1996. Le tout directement traduit du bengali par Philippe Benoît. Cette série a connu un très grand succès auprès de la population indienne.
    Nous retrouvons à chaque aventure, un trio qui fonctionne parfaitement, Feluda, Topshe et Jotayu. Tous sont bengali et nés à Calcutta, ils adorent prendre le thé surtout dans les trains et jeter par la fenêtre le contenant en terre une fois leur thé bu. Feluda est l’enquêteur principal, il est cultivé et brillant un peu comme Sherlock mais en plus modeste, il est accompagné par son neveu Topshe, un jeune garçon de 14 ans qui admire beaucoup son oncle et ne rêve que de l’accompagner dans une de ses enquêtes pendant le temps des vacances, il est le narrateur, fidèle et attentionné. Jotayu est le plus âgé, c’est un écrivain à succès, il ajoute une touche d’humour au récit et ne fuit pas le danger.
    La forteresse d’or nous fera découvrir le Rajasthan, en train, en voiture et à dos de chameau, Grabuge à Kerdanath se passe en Uttarakhand et Péril au Paradis à Jammu et Cachemire toutes les trois au Nord de l’Inde. On a comparé Feluda à Tintin et il est vrai que ces trois enquêtes sont parfaites pour initier les enfants à l’intrigue policière, à la géographie et aux personnages historiques. J’ai aimé ces intrigues où le « méchant » est parfaitement identifiable et où la violence n’est pas au premier plan. Au contraire, de belles valeurs y sont véhiculées comme l’amitié, l’honnêteté et la droiture. On est aussi dans un univers très masculin, pas de femmes, ni de sexe à l’horizon. Ce qui a été le plus difficile pour moi c’est l’emploi des noms bengali, lieux ou personnages pas facile de tous les mémoriser et du coup j’ai eu quelques moments de flottement, dans l’ensemble une très belle découverte. J’ai apprécié le petit fascicule reçu avec le livre qui m’a permis d’étayer cette chronique et de mieux comprendre le phénomène Feluda. La carte géographique et les photos étaient les bienvenues. Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.