Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un millionnaire à Lisbonne (02)

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • karined1 29 avril 2021
    Un millionnaire à Lisbonne (02)

    « Un millionnaire à Lisbonne » fait suite à « L’homme de Constantinople » que j’avais lu à sa parution (et par hasard un mois avant de découvrir Lisbonne pour la première fois). J’attendais donc ce second opus avec impatience. Dans cette saga, nous quittons Tomas Noronha et ses enquêtes pour lire un roman inspiré de la vie de Calouste Sarkis Gulbenkian, un financier multi-millionaire du siècle dernier, dénommé dans le livre Kalouste Sarkisian.
    Ce livre démarre où s’était arrêté le précédent. Kalouste se meurt et son fils Krikor (re-) découvre son père à la lecture de ses journaux intimes qui retracent la vie du grand homme mais aussi celle de sa famille et de Krikor lui-même. Le second tome démarre donc avec le deuxième carnet. Krikor est devenu un jeune homme amoureux d’une belle arménienne qui, au début de la première guerre mondiale, a dû quitter Londres et repartir en Arménie avec sa famille.
    Krikor en jeune homme amoureux part la rejoindre sans l’accord de sa famille.
    Démarre une partie du roman « horreur » dédiée au génocide arménien. Une partie très dure à lire et qui m’a fait découvrir cette tranche méconnue de l’histoire.
    La deuxième partie du roman « Beauté » nous ramène à l’art, la grande passion de Kalouste. A comment choisir et se procurer des chefs d’œuvre et à comment ne pas se les faire substituer pendant la seconde guerre mondiale. Un Leitmotiv de cet ouvrage est la recherche éternelle de la beauté par Kalouste. La beauté sous toutes ses formes. Il y consacre l’argent gagné dans le secteur du pétrole grâce à son don des affaires et des relations (des premiers ministres, des shah, …de tous les pays influents).
    Avec la seconde guerre mondiale arrive « l’exil » à Lisbonne, ville découverte par Krikor, un hâvre de paix très proche de Constantinople par bien des côtés.
    La consécration de sa vie : une fondation pour ses œuvres… toujours la beauté.
    Encore une fois l’auteur nous offre un ouvrage fouillé dont chaque référence historique peut être vérifiée.
    Un très beau livre, dédié à une vie extraordinaire, à lire bien sur après « l’homme de Constantinople ».

  • Booksnpics 24 février 2020
    Un millionnaire à Lisbonne (02)

    « Un Millionnaire à Lisbonne » représente pour moi une première rencontre avec son auteur, J.R. Dos Santos. Après avoir lu et entendu de très bons échos sur ses précédents romans, ma curiosité a été la plus forte….

    S’inspirant de faits réels, l’auteur nous livre ici une biographie très romancée de celui qui fut l’un des hommes les plus riches de la planète, Calouste Sarkis Gulbenkian, présenté dans le roman sous le nom de Kaloust Sarkisian.

    Défini comme un homme discret, grand maître des affaires, « Monsieur 5% » (faisant référence à la part qu’il détenait dans la Turkish Petroleum Company), mais aussi artiste, collectionneur d’art et amateur du beau, Kaloust Sarkisian a régné sur l’empire du pétrole en Europe et dans l’Empire Ottoman.

    Ce roman, partagé en 3 grands chapitres, va nous faire découvrir – à travers un récit long et douloureux – la route du calvaire arménien, mais aussi la Seconde Guerre mondiale et son exil à Lisbonne.

    Opportuniste mais aussi fin négoce, Kaloust Sarkisian agit en toute discrétion et marque de son empreinte la dimension géopolitique de l’époque.

    Je découvre avec ce roman le talent de narrateur de J.R. Dos Santos. Finement documenté, l’auteur prend cependant les largesses nécessaires afin de romancer le récit. « Un millionaire à Lisbonne » mêle fiction et réalité de manière si étroite que le récit est à la fois très fluide et captivant.

    Faisant suite à « L’homme de Constantinople » qui se concentrait sur l’ascension de Kaloust Sarkisian, je dirais que ce second volet peut très bien se lire indépendamment du premier. Mais je ne vais pas gâcher mon plaisir car je compte bien découvrir les précédents romans de l’auteur.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.