Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Somme de toutes nos larmes - Jean-Christophe Boccou

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

« Nous étions fiers autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous ? »

Près de vingt ans après les faits, Nylah Dévereaux, agente de sécurité dans un supermarché de Montreuil, retrouve son frère Zéphyr, qu’elle croyait mort dans le massacre de leur famille par quatre Casques bleus en Haïti. Ensemble et déterminés, ils vont partir en chasse et assouvir leur soif de vengeance. Une vengeance teintée de sang et de magie noire.
À quelques encablures, un prêtre est retrouvé errant nu et désorienté. Des traces de drogue dans son sang révèlent qu’il a été victime d’un rite vaudou qui l’a transformé en zombi. Rapidement, le capitaine de police Hugo Pétrie remonte la piste d’un tueur sorcier dans une enquête qui le conduira de Paris aux bas-fonds de Port-au-Prince.
Dans un pays consumé par les larmes et la violence, sur fond de corruption, de sorcellerie et d’ingérence étrangère, les deux traques vont se percuter jusqu’au final, étourdissant.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Chineuse Delecture 11 décembre 2023
    La Somme de toutes nos larmes - Jean-Christophe Boccou

    Dans les traces fraîches de "De soleil et de sang" de Loubry, plongez en Haïti dans la noirceur d’une vengeance contre les casques bleus français. Un frère et une soeur manipuleNT le vaudou et sème la mort sur leur passage, un rythme soutenu, une écriture cru et intransigeante, un écrivain à suivre.

  • Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
    La Somme de toutes nos larmes - Jean-Christophe Boccou

    Découverte de cet auteur dont j’ai vu maintes fois passer le précédent ouvrage (La vierge jurée) sur les réseaux.

    C’est une enquête assez atypique menée par le capitaine Hugo Pétrie, un personnage qui semble épuisé par sa carrière, qui peine à retrouver le mordant nécessaire pour élucider des évènements très mystérieux.

    Une histoire sombre et intrigante à souhait qui nous embarque jusqu’en Haïti, sur les traces d’une famille décimée lors d’un massacre, , il n’en fallait pas davantage pour me captiver !

    Vengeance, corruption, le tout parsemé de sorcellerie et de magie noire, de croyances et de peurs, d’esprits maléfiques, de zombification, c’est un combo parfait qui m’a tenue en haleine durant tout le récit.

    J’ai aimé les sujets soulevés, le contexte peu évoqué dans les romans que je lis habituellement, l’écriture, le rythme, la fluidité de la lecture, le côté sombre et mystique.

    J’ai passé un excellent moment, c’est pourquoi j’envisage de rapidement mettre « La vierge jurée » dans ma PAL.

  • lecturesdudimanche 26 octobre 2023
    La Somme de toutes nos larmes - Jean-Christophe Boccou

    Je suis déjà allée en Haïti. Deux fois. Une fois avec Samuel Sutra et son incroyable « Coupables[s]« , et, plus récemment, avec Jérôme Loubry et son excellent « De soleil et de sang« . Cette troisième incursion dans cette contrée aussi fascinante qu’inhospitalière m’a, une fois de plus, transportée. Dès les premières lignes, l’auteur a su me ferrer, et de bout en bout, l’histoire a été dure à lâcher.

    Nylah a assisté au massacre de sa famille. Ceux qui l’ont tuée, ce sont des militaires, des casques bleus. Ceux qui sont censés protéger les populations. Oui, Haïti est une contrée corrompue, aussi. Bien des années plus tard, son tuteur, qui l’a recueillie et ramenée en France pour l’élever, est victime d’une agression dont toutes les caractéristiques sentent les rites Vaudous à plein nez. Forcément, Nylah est entendue par la police, et spécifiquement par Hugo. Hugo a l’expérience, mais le tueur est habile, et Hugo en fera malheureusement vite l’amer constat. Après cela, Hugo en fait une affaire personnelle. Sa quête de vérité le conduit jusqu’en Haïti, ou Nylah a suivi sa tante et son frère, qu’elle croyait mort depuis si longtemps et qui a amorcé sa vengeance…

    Il y a donc la main vengeresse qui poursuit les bourreaux, et le flic qui poursuit le tueur. Deux traques, exaltées. Hugo marche en dehors des clous, mais depuis la mort de sa fille, de toute façon, plus rien ne compte vraiment. Pour Nylah, il est difficile de se fier à son frère car, si sa soif de vengeance est justifiée, elle n’est pas tout à fait en phase avec les moyens mis en oeuvre.

    En Haïti, Hugo prend énormément de risques, dans cette atmosphère où violence et majesté des lieux se côtoient dans une incroyable et dissonante symphonie. L’auteur m’a totalement embarquée sur ces sentiers sauvages, derrière des personnages très attachants, le tout dans une aura de magie noire prégnante. Je sentais le coup de cœur au bout des pages, jusqu’à ce que je doute de l’issue qui me serait proposée. Si elle est parfaitement crédible, je l’ai trouvée, pour ma part, prévisible et j’ai regretté ce chemin choisi par l’auteur, parce que je l’ai tout simplement trop souvent croisé dans mes lectures plus ou moins récentes. Petit bémol, donc, mais tout personnel, et qui n’entache pas une impression générale très positive et qui est toujours présente, près de deux mois après sa lecture !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.