Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

36 #AvisPolar
15 enquêteurs
l'ont vu/lu
5 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Une jeune femme, Laura Turrel, se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le doute s’installe rapidement dans l’esprit des enquêteurs. Sur place, l’homme a disparu, mais la scène du crime ne correspond pas en tout point aux confidences de la jeune femme. Deguire et Pigeon comprennent que l’affaire est beaucoup plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ. Quelles blessures se cachent derrière la froideur et la détermination de cette jeune femme ? Cherche-t-elle à manipuler l’enquête et pourquoi ?

Source : Marabout

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • alexandra 21 mars 2024
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Premier que je lis de cette auteure et ce fut une excellente lecture !
    Je vais devoir vite lire ses autres livres...
    Laura Turrel se présente un matin à la Crim de Versailles pour s’accuser d’un meurtre.
    Ses aveux sont recueillis par le commandant Damien Deguire et son adjoint. Tout est crédible dans ces aveux, les détails, les circonstances... et pourtant... ça semble trop parfait et une fois sur les lieux du meurtre il n’y a rien. Certains détails ne collent plus.
    Mais pourquoi s’accuser d’un crime qui n’existe peut-être pas ? Et où est passé l’homme qu’elle s’accuse d’avoir tué ?
    Pourquoi Laura est persuadée que dans quelques jours elle sera sortie de détention et innocentée ? Pourquoi refuse-t-elle d’être défendue par l’avocat ?
    Tout est complexe et troublant dans cette enquête.
    Les policiers vont devoir explorer chaque piste, vérifier chaque indice laissé par la jeune femme au risque de se perdre... mais à force de remonter chaque fil, à force de plonger dans le passé de Laura, la vérité se dévoile peu à peu, sordide, brutale.
    Course contre la montre, un coupable qui n’est pas celui qu’on croyait, de vieilles affaires qui resortent et de la rancoeur, de la haine, de la vengeance froide et implacable.
    L’intrigue est prenante, les personnages complexes et loin des clichés habituels. Le groupe du commandant Deguire sonnait juste, on sentait l’équipe soudée, on sentait la cohésion autour du chef de groupe.
    Le personnage de Laura est intéressant, à la fois fragile et froide, manipulatrice mais perdue... on resent une forte empathie pour elle et ça rend la fin d’autant plus amère...
    Tout est dévoilé de manière cohérente sans twist racoleur. Une écriture maitrisée et un style direct et sans chichis, un vrai plaisir à lire !
    Bref je recommande sans hésiter

  • Kamiyu-chan 26 février 2024
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    « Les heures défilaient comme des semaines. Elle n’avait envie de rien, sauf de s’évader loin de ces quatre murs. Que de torture pour assouvir sa vengeance ! »

    Mais comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté de la talentueuse Pétronille Rostagnat ? C’est la question que je n’ai pas arrêté de me poser alors que je dévorais ce thriller impossible à lâcher ! L’intrigue est aussi bien ficelée qu’addictive. C’est avec un grand plaisir que je me suis laissée manipuler par la plume fluide et agréable de l’auteure, jusqu’à une conclusion machiavélique. Et cette ambiance très pesante et anxiogène ! Un pur plaisir pour les amateurs de frissons.

  • Cindymartin.13 17 janvier 2024
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Laura Turrel, s’accuse volontairement du meurtre de Bruno Delaunay qui aurait tenté de la violer.
    Le commandant Damien Deguire et son second recueillent ses aveux.
    Beaucoup de doutes s’installent, le corps à disparu de la scène de crime et trop d’incohérences pour être crédible.
    Une affaire complexe qui va demander beaucoup de ressources pour comprendre les motivations de Laura.

    Laura est une jeune femme avec un certain vécu, l’auteur nous propose le personnage de Laura avec deux personnalités, celle d’une femme victime et fragile et celle d’une femme déterminée prête à tout pour arriver à ses fins.
    L’enquête avec le commandant Deguire est finement menée, un homme qui ne lâche rien, tout est exploité à son maximum, seconder par son adjoint Jonathan et le reste de l’équipe, peu de répit pour le lecteur.
    Des personnages peu attachant pour ma part, mais pas dérangeant.
    Énormément d’interrogation au sujet des motivations de Laura, pourquoi s’accuser de ce meurtre, y aurait-il un plan derrière tout ça ? Mais surtout pourquoi ?
    Difficile à dire où nous allons avec cette accusation surprenante.
    C’est finement orchestré, pas facile d’arriver à un discernement fluide, tout n’ai que supposition qui rend la lecture addictive.
    Une plume fluide et mature qui nous éclaire avec précision le déroulement d’une enquête.
    L’auteure est machiavélique, un plan réfléchi qui aboutit sur un dénouement un peu prévisible, mais qui m’a scotché quand même sur le final.
    Une lecture sympathique.

  • Riz-Deux-ZzZ 10 janvier 2024
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    En bref, un thriller psychologique bien mené, mais à l’intrigue malheureusement déjà vue pour les férus du genre... Néanmoins, Pétronille Rostagnat sait tenir son suspense et maîtrise son histoire.

    Mon avis va être rapide, car ma lecture l’a été et qu’elle remonte au début du mois (j’ai énormément de retard sur mes avis !). J’en garde un souvenir mitigé, plutôt bon dans l’ensemble, mais je n’ai pas eu la surprise à laquelle je m’attendais en découvrant cette auteure.

    Le résumé est tentant pour une fan de thriller psychologique. Et si Pétronille Rostagnat réussit sans aucun doute à proposer une enquête très intéressante et aux multiples rebondissements, j’ai trop rapidement eu l’impression d’avoir tout compris.
    C’est le problème lorsqu’on lit principalement du roman noir depuis plus de 15 ans, la plupart des schémas narratifs ont déjà été utilisés et il est de plus en plus compliqué de nous surprendre. Un seul petit détail a contribué à me mettre la puce à l’oreille et les différents indices se sont ensuite empilés avec plus de facilité que prévu.

    Alors, non, je n’ai pas eu cette sensation que l’on recherche tous lorsqu’on lit un thriller, cette envie de se faire avoir par l’auteur.e et de rester bouche bée à la dernière page. J’ai été déçue en refermant ce roman, mais, au fil du temps, et après une vingtaine de jours à mûrir dans ma tête, c’est bien le positif qui prend le dessus : la plume fluide et le développement des personnages. Je tenterai donc avec plaisir d’autres titres de Pétronille Rostagnat.

  • CallieTourneLesPages 28 décembre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Lu en mai 2023.
    Mais quel livre ! Un coup de coeur pour le style de Pétronille Rostagnat.

    D’abord l’histoire. Un roman policier efficace, un sac de noeuds qui se dénoue au fil de pages. du mystère, du suspense. Une histoire totalement rocambolesque et détonante. Même si je trouve que Laura n’est pas un personnage assez fouillé , Damien Deguire, l’enquêteur a, lui, une place de choix. L’autrice propose un personneage complet et attachant. Le fait de découvrir sa vie personnelle de cette manière, lui donne de l’authenticité.

    Concernant le style. L’écriture est très sensorielle. Sous la plume de l’autrice j’ai eu l’impression que se dessinaient les personnages, les lieux. Les descriptions se fondent dans l’action. Les odeurs et le toucher sont très présents dans la narration. J’ai beaucoup aimé cette façon d’écrire qui rend le thriller simple mais complet.

    Le dernier chapitre, alors qu’on a dénoué le sac de noeuds, vient apporter les dernières révélations avec une chute des plus surprenantes. A lire !

  • CallieTourneLesPages 28 décembre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Lu en mai 2023.
    Mais quel livre ! Un coup de coeur pour le style de Pétronille Rostagnat.

    D’abord l’histoire. Un roman policier efficace, un sac de noeuds qui se dénoue au fil de pages. du mystère, du suspense. Une histoire totalement rocambolesque et détonante. Même si je trouve que Laura n’est pas un personnage assez fouillé , Damien Deguire, l’enquêteur a, lui, une place de choix. L’autrice propose un personneage complet et attachant. le fait de découvrir sa vie personnelle de cette manière, lui donne de l’authenticité.

    Concernant le style. L’écriture est très sensorielle. Sous la plume de l’autrice j’ai eu l’impression que se dessinaient les personnages, les lieux. Les descriptions se fondent dans l’action. Les odeurs et le toucher sont très présents dans la narration. J’ai beaucoup aimé cette façon d’écrire qui rend le thriller simple mais complet.

    Le dernier chapitre, alors qu’on a dénoué le sac de noeuds, vient apporter les dernières révélations avec une chute des plus surprenantes. A lire !

  • lecturesdudimanche 27 décembre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Il faut une sacrée dose de courage pour débarquer chez les policiers, leur avouer avoir dégommé un homme qui cherchait à l’agresser, l’avoir fait disparaître et ensuite nettoyer la scène de crime. C’est pourtant exactement ce que fait Laura. Et alors que, tout naturellement, les policiers l’enferment, l’enquête démarre et se révèle rapidement bien plus complexe que ce que Laura a laissé entendre…

    Aucun doute, entrer dans ces pages, c’est ressentir une furieuse envie de comprendre ! Et c’est d’ailleurs ce que ressent, comme les lecteurs, le commandant Damien Deguire, chef de groupe et jeune papa. (Oh ! Un flic heureux en ménage et qui n’est pas porté sur la bouteille ! C’est un miracle de Noël, ça !). Portés par une écriture très fluide, les chapitres s’enchaînent, rapides, intenses. Difficile de ne pas échafauder des hypothèses, et surtout, difficile de reposer le livre… Cette urgence à comprendre à accompagner ma lecture tout du long. Ce n’est pas mon premier livre de l’auteure, mais c’est le premier que je savoure autant ! J’avais aimé son premier, mais l’écriture me semblait manquer un peu de fluidité. Cette faiblesse (de mon seul point de vue !) a ici largement disparu ! Pour ce qui est des personnages, ils mériteraient peut-être d’être un peu creusés mais le point fort est sans aucun doute l’intrigue menée tambour battant ! J’ai le sentiment que l’auteure a beaucoup de potentiel, je vais donc assurément la suivre avec attention, et probablement dévorer le dernier roman d’elle qui patiente sagement dans ma PAL, car cette troisième lecture m’a convaincue !

  • mama1326 19 décembre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Bonjour mes amis,
    Je viens de terminer, [J’aurais aimé te tuer], de Pétronille Rostagnat qui a gagné récemment le Grand Prix de l’Iris Noir !
    La connaissez vous ? C’est le premier thriller policier que je lis de cet auteur, et pas le dernier, C’est un COUP DE COEUR !
    Nous rentons de suite dans le sujet, Laura Turrel, est dans un jardin en train de brûler, d’après ses dires, un cadavre !
    Laura se rend au commissariat de Versailles, pour s’accuser du meurtre de BrunoDelaunay, qui a voulu la violer !
    Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux !
    Ils sont perplexes car Laura parait fragile, et l’instant d’après, elle est d’une froideur, à vous glacer le sang !
    Laura est-elle une victime ? Une coupable ? Après avoir tout dit, Laura se tait, ne dira plus un mot, son avocat n’y comprends rien !
    Pourquoi Laura est-elle si déterminée, et que cache ses blessures ?
    Deguire, se sent désorienté, car dans la villa, de Delaunay, il ne trouve rien !
    Laura s’est-elle moquée de lui ? Un squelette est trouvé, qui est-ce ?
    J’ai adoré l’écriture de l’auteur, qui s’amuse, à distiller des indices par, par là, comme un puzzle.
    Les personnages sont très bien décrit psychologiquement, et le personnage de Laura, très intelligente, arrivera t-elle, à aller jusqu’au bout de son plan, oui mais quel plan et pourquoi ?
    Le final m’a laissé sans voix, je ne m’y attendais pas du tout, quel auteur de suspense !
    La machination va crescendo, je ne me suis pas du tout ennuyée !
    Auteur que je vais suivre, je remercie Les Nourritures Livresques pour l’avoir gagné lors d’un concours, un grand merci de m’avoir fait connaitre cet auteur !
    je mets 5 étoiles
    Votre Martine

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 7 décembre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    J’avais acheté ce livre à polar Lens et je me suis dit que c’était le moment idéal pour le sortir de ma PAL. Et qu’elle bonne idée j’ai eu. J’ai dévoré ce thriller en une journée. C’est un véritable page-tuner, il est complètement addictif.

    Au départ, j’ai eu peur de deviner la fin un peu trop rapidement, mais c’était sans compter sur le talent indéniable de l’auteure. Les chapitres courts, ils donnent un rythme très soutenu au récit et les fins de chapitres sont écrits de telle manière, qu’il est impossible de ne pas continuer la lecture.

    J’étais dans une bulle, complètement immergée dans l’histoire. J’avais dû mal à lever le nez de mon bouquin. Quelle construction ingénieuse, les révélations se font au fur et à mesure, juste de quoi nous happer mais sans trop en révéler. Il n’est pas possible d’anticiper la suite, nous sommes obligés de nous laisser porter.

    Le final est explosif, comme j’aime. Nous sommes tenus en haleine jusqu’à la dernière ligne (ce qui est rare). J’espère que l’auteure fera une suite à ces enquêteurs qui sont très attachants.

    Vous l’aurez compris, c’est un sans faite, un gros coup de cœur. Et j’ai été ravie de rencontrer Pétronille Rostagnat lors de ce salon. Vivement ma prochaine lecture de cette auteure de talent.

  • mama1326 24 novembre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Bonjour mes amis,
    Je viens de terminer, [J’aurais aimé te tuer]de Pétronille Rostagnat qui a gagné récemment le Grand Prix de l’Iris Noir !
    La connaissez vous ? C’est le premier thriller policier que je lis de cet auteur, et pas le dernier, C’est un COUP DE COEUR !
    Nous rentons de suite dans le sujet, Laura Turrel, est dans un jardin en train de brûler, d’après ses dires, un cadavre !
    Laura se rend au commissariat de Versailles, pour s’accuser du meurtre de BrunoDelaunay, qui a voulu la violer !
    Damien Deguire et son second Jonathan Pigeon, recueillent ses aveux !
    Ils sont perplexes car Laura parait fragile, et l’instant d’après, elle est d’une froideur, à vous glacer le sang !
    Laura est-elle une victime ? Une coupable ? Après avoir tout dit, Laura se tait, ne dira plus un mot, son avocat n’y comprends rien !
    Pourquoi Laura est-elle si déterminée, et que cache ses blessures ?
    Deguire, se sent désorienté, car dans la villa, de Delaunay, il ne trouve rien !
    Laura s’est-elle moquée de lui ? Un squelette est trouvé, qui est-ce ?
    J’ai adoré l’écriture de l’auteur, qui s’amuse, à distiller des indices par, par là, comme un puzzle.
    Les personnages sont très bien décrit psychologiquement, et le personnage de Laura, très intelligente, arrivera t-elle, à aller jusqu’au bout de son plan, oui mais quel plan et pourquoi ?
    Le final m’a laissé sans voix, je ne m’y attendais pas du tout, quel auteur de suspense !
    La machination va crescendo, je ne me suis pas du tout ennuyée !
    Auteur que je vais suivre, je remercie Les Nourritures Livresques pour l’avoir gagné lors d’un concours, un grand merci de m’avoir fait connaitre cet auteur !
    je mets 5 étoiles
    Votre Martine

  • spitfire89 15 novembre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Dés le prologue le ton et l’ambiance est donné. La plume est fluide, percutante, les chapitres sont courts, nous sommes tenu en haleine. Une construction psychologique redoutable. Mystère, Rebondissement, le tout savamment dosé.  

  • lafilleaux1001lectures 19 octobre 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Quand une jeune femme se présente dans un commissariat pour avouer un meurtre, cela a de quoi surprendre ! Le commandant Damien Deguire qui recueille ses aveux va en être le premier étonné.
    .
    Et même si la victime semble justifier son acte comme de la légitime défense, certains indices vont semer le trouble… Et l’affaire va rapidement s’avérer plus complexe qu’il n’y parait, promettant quelques nuits blanches au commandant Deguire.
    .
    Quand vous mettrez le nez dans ce roman, attendez-vous à être directement happé par son intrigue ! Ici, aucun temps mort ! La lecture est rythmée, les chapitres courts s’enchaînent… L’alternance de points de vue participe aussi à faire de ce livre un véritable page-turner.
    .
    Et on ne boude pas son plaisir quand Pétronille Rostagnat nous balade et sème régulièrement le doute sur les hypothèses que l’on émet.
    .
    Vous vous questionnerez sur cette fameuse Laura et accompagnerez ce cher commandant Damien Deguire dans ses investigations… Et je peux vous dire que cela ne sera pas de tout repos…
    .
    Vous apprécierez d’ailleurs Damien pour sa ténacité et sa volonté de découvrir la vérité à tout prix, quitte à en faire pâtir sa vie de famille.
    .
    Quant à Laura, elle vous touchera par ses fêlures et souffrances passées et vous serez admiratifs de son adversité, son intelligence et son courage.
    .
    Petit plus pour moi, l’intrigue se déroule en partie dans des lieux que je connais, aux alentours de Cergy. Du coup, je visualisais parfaitement le décor !
    .
    Alors je sais qu’il y a des amateurs de « twist final » parmi vous ! Et bien ce dénouement-là, je peux vous assurer que vous ne l’anticiperez pas !
    .
    Toutefois, pour ma part, même si ce fut une fin inattendue, elle ne m’aura pas convaincue. Mais c’est vraiment un avis qui n’engage que moi.
    .
    Bref une intrigue menée tambour battant, où il vous faudra démêler le vrai du faux ! C’est bien connu, les apparences peuvent parfois être trompeuses.

  • delf17 14 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe ADI
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Bon thriller
    On commence par une dénonciation du crime parfait avec le personnage de Laura qui très sûr d’elle balade à sa façon la police
    on se pose la question victime ou criminel et là commence l’intrigue , l’histoire est bien menée et je ne m’attendais pas du tout à cette fin
    belle découverte pour mon deuxième livre de petronille

  • Chineuse Delecture 10 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Une ébauche convenable avec un twist inattendu mais très prometteur pour cette autrice en devenir à l’époque de la sortie de ce roman. Le tableau est un peu grossier, la description des forces de l’ordre reste encore un peu caricatural et l’enquête manque de corps, mais les ingrédients réunis pressentent une plume en devenir.

  • SebLeLecteur 20 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Mon coup de ❤️ du mois de juin !!!

    C’est mon premier livre de Pétronille Rostagnat et son thriller m’a scotché... Je me freinais même à le lire pour ne pas arriver trop vite à la fin tellement les chapitres défilaient sous mes yeux.

    Son intrigue m’a tenu en haleine jusqu’au final déroutant et j’ai trouvé sa construction assez ingénieuse. Je me suis également vite attaché à ses personnages (Damien et Laura surtout).

    Le seul petit bémol ? Ce livre aurait mérité quelques dizaines de pages de plus et une fin moins expéditive mais, il aurait été moins explosif...

    Maintenant j’ai hâte de lire son dernier thriller qui figure dans ma PAL...

  • moons 30 juin 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    

On saute à pieds joints dans ce thriller remarquable qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. 

Une intrigue complexe, un suspens présent, une écriture rythmée. 

Le seul bémol, la toute fin… qui ne m’a pas convaincue.

    J’ai donc adoré cette lecture et j’ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure ✍️

  • Lectures noires pour nuits blanches 11 avril 2023
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Une entrée en matière peu conventionnelle pour ce polar : la protagoniste se rend au commissariat pour avouer un meurtre. Pas de corps et les aveux ne concordent pas totalement avec la scène de crime. Les enquêteurs sont perplexes et intrigués, je l’étais également.

    Tout semble indiquer que Laura aurait commis le crime parfait mais dans ce cas, pourquoi s’accuse-t-elle ? Et pourquoi insiste-t-elle pour se faire incarcérer au plus vite ?

    L’enquête est bien plus complexe que ce que les policiers croyaient au départ. Le doute s’installe. Qui est Laura ? Une victime innocente ou une terrible manipulatrice ?

    Pétronille Rostagnat gère son intrigue à merveille nous distillant les indices avec parcimonie. Elle laisse simplement planer un voile de mystère avec des rebondissements bien placés. En insufflant du rythme et du suspense dès le départ, elle nous propose un polar totalement immersif.

    Juste un tout petit bémol pour le dénouement qui m’a paru un chouïa en-dessous du reste de l’intrigue. Mais ça fonctionne tout de même puisque que l’auteure arrive à nous surprendre jusqu’à la dernière ligne.

    Un polar bien ficelé et maîtrisé, surprenant, qui se lit comme de rien tellement il est bien pensé. C’est court, prenant de bout en bout et d’une efficacité redoutable. Une très bonne surprise et une belle découverte !

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Journal de Bord d’une Lectrice 15 juillet 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    « J’aurais aimé te tuer » par Pétronille Rostagnat

    Laura Turrel se présente un matin au commissariat de Versailles pour s’accuser du meurtre, datant de plusieurs semaines auparavant, de Bruno Delaunay, un homme qui aurait tenté de la violer.

    Le commandant Deguire et son second, Pigeon, sont alors chargés de l’enquête. Lorsqu’ils se rendent sur place, ils réalisent que tout ne concorde pas et que les détails donnés par Laura ne sont pas tous exacts. Mais quelles raisons poussent cette jeune femme à avouer un crime qui serait sinon passé inaperçu ?

    Ayant beaucoup aimé le précédent opus, je n’ai pas accroché à ce roman policier. Le thème est intéressant, mais les personnages manquent de profondeur, nous à distance. Le style est agréable, mais peu incisif et l’intrigue un peu convenue.

    C’est dommage mais ça ne m’empêchera pas de suivre les prochaines sorties de l’autrice !

  • hello____books 25 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    J’ai adoré ce roman.

    Ce polar commence de manière bien étrange puisque le coupable se rend à la police pour avouer son meurtre. Mais c’est là que les choses vont justement commencer pour le commandant Deguire et son second. J’ai aimé l’originalité de ce récit, c’est très rare de voir des coupables se livrer dès les premières pages !

    Malgré le fait que nous connaissons le coupable, il va y avoir tout une enquête pour vérifier tout cela, mais surtout une enquête avec de nombreux indices cachés, difficilement trouvable, ce qui va donner du fil à retordre à nos amis.

    Le récit nous intrigue et tient en haleine du début aux dernières pages (vraiment dernières 🙂 ). Les chapitres sont courts, intenses, l’auteure nous livre un récit riche en actions et en rebondissements, avec peu de descriptions.

    Le style littéraire est fluide. Je ne connaissais pas l’auteure, mais elle arrive à nous transmettre des émotions, nous laisser douter quant aux indices qui vont être découverts. L’auteure va également nous livrer une fin totalement inattendue !

    Je vous recommande ce polar addictif, original, qui m’a séduit.

  • Sylvie Belgrand 23 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Le titre et la couverture m’ont pas mal intriguée, et le quatrième de couverture a accentué mon envie de lire ce roman. Je n’ai pas été déçue. La machination est subtile et très bien conduite. À l’image des enquêteurs, on se doute que quelque chose cloche mais on ne parvient pas à deviner le pourquoi et le comment. C’est compliqué pour un auteur de mener un suspense de ce genre sans en dévoiler trop pour garder le lecteur en alerte, mais Pétronille Rostagnat assure et nous emmène exactement là où elle le voulait pour notre plus grand plaisir. En résumé, un bon policier agréable à lire.

  • Postit.book 21 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Quelle lecture !
    On se laisse déjà tenter par cette magnifique couverture au titre accrocheur. Et ce n’est pas du vent car cet ouvrage tient toutes ses promesses.
    Découvrant l’autrice, je suis enchantée par l’intensité mise dans ses personnages et le rythme du récit. L’enchaînement de courts chapitres rend justement la tension du récit. Réel page turner, l’histoire tient en haleine du début à la fin.
    Aucun temps mort, de nombreuses surprises et une progression réaliste dans l’enquête font de cette lecture addictive un coup de cœur.

    Petit plus : le charisme dégagé par chacun des protagonistes !

    A recommander à tous les amateurs de polars psychologiques.

  • Tiffany ST 21 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Le roman "J’aurais aimé te tuer" de Pétronille Rostagnat, lorsque je l’ai vu, j’ai tout de suite eu l’envie de le découvrir et de le lire du fait de son titre en rouge vif. Je l’ai perçu direct, intrigant, accrocheur et percutant.
    Au sein de ce polar, l’auteure pose l’intrigue autour d’une jeune femme, Laura Turrel, 19 ans, qui avoue avoir tué un homme, Bruno Delaunay. Tout de suite, on ressent le même sentiment que les autorités judiciaires : le sentiment d’être perdu face à cette bombe que cette jeune femme vient de lâcher et un jeu sur la psychologie des personnages. S’en suivent de nombreuses investigations succinctes dirigées par Damien Deguire et son équipe. Dès qu’un élément faisait l’effet d’un rebondissement, rapidement, de nouveaux éléments viennent troubler l’avancée de l’enquête. Ils font de l’ombre aux éclaircies récemment découvertes.

    Pour en revenir à l’ouvrage en général, l’intrigue est directement posé et les chapitres sont courts : ils font environ 5-6 pages maximum. Pétronille Rostagnat démêle pas-à-pas, dans ce thriller dynamique, la pelote de laine en posant les éléments essentiels au suivi de l’intrigue, mais, surtout, pour tenir le lecteur en haleine, ce l’invite fortement à poursuivre la lecture. En conséquence, on dévore le livre assez rapidement, d’où l’obligation de faire des pauses pour digérer les rebondissements multiples du récit tant ils sont nombreux !

    Aussi, l’auteure a rajouté dans ce récit imaginaire et policier des éléments de procédure judiciaire et de procédure pénale, soit des règles du droit pénal français actuel, et les a tournés d’une façon telle que les lecteurs peuvent les comprendre facilement tout en les mettant au cœur de l’enquête.

    Enfin, ce dernier roman, court et au succès promettant, peut se lire indépendamment des précédents romans de Pétronille Rastagnat. Merci à BePolar de m’avoir fait découvrir cette auteure et cet ouvrage que j’ai tant aimé !

  • dtmordue 20 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Merci à Bepolar de m’avoir fait découvrir ce livre que j’ai dévoré à une allure folle.

    Tout d’abord, ce titre accrocheur. On ne peut passer à côté de ce bouquin sans en être attiré par une certaine curiosité malsaine.
    J’ai accroché aux personnages dès le début. Laura, cette femme semblant si fragile et au passé déjà bien compliqué. Damien, papa poule mais aussi commandant tenace. L’histoire se lit très facilement et rapidement grâce aux différents petits chapitres qui nous font découvrir l’envers d’une enquête.

    Une chose est certaine, les apparences sont souvent trompeuses...

  • Thérèse Riu 16 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Merci à BePolar pour l’envoi de ce roman que j’ai beaucoup apprécié.
    Une jeune femme qui va se livrer au commissariat de Versailles en s’accusant d’avoir tué et brûlé un homme suite à une tentative de viol, cela semble une enquête bouclée en un claquement de doigts pour le commandant Damien Deguire. Mais c’est bien loin d’être le cas !
    A partir de là, Pétronille Rostagnat nous entraîne dans un tourbillon de découvertes, de surprises, de mensonges, de retournements de situation. Impossible de comprendre avant la toute fin si Laura est une victime qui a tué en légitime défense ou une meurtrière particulièrement retorse et machiavélique. Tout comme il est impossible de comprendre si sa "victime" en est réellement une.
    La vengeance est un plat qui se mange froid... mais après une cuisson lente et une préparation minutieuse !
    Un très bon polar que j’ai lu très vite, tant j’avais envie de savoir enfin ce qu’il en était !

  • Bagus35 14 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Merci à BePolar et aux éditions Marabout de m’avoir permis la lecture de ce bon polar qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page .Une jeune femme ,Laura Turrel ,avoue avoir tué un homme qui tentait de l’agresser .Le commandant Damien Deguire est perplexe devant ses aveux qui comportent des invraisemblances et la perquisition du domicile de la victime ne révèle aucun indice renforçant l’intuition du policier . Il va devoir démêler une intrigue plus complexe qu’il ne le croyait.
    A lire

  • MissPuche 14 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    La jeune Laura Turrel avoue le meurtre d’un homme, Bruno Delaunay, qui aurait tenté de la violer. Le commandant Damien Deguitre et son équipe vont mener l’enquête et se rendre rapidement compte que l’affaire est bien plus compliquée qu’il n’y parait.

    C’est la première fois que lis un livre de cette autrice, Pétronille Rostagnat, et je suis agréablement surprise. Ce polar est bien ficelé et plein de rebondissements. L’écriture est simple, fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à l’enquête.

    C’est un polar que je conseille. Je remercie le clubsang Bepolar pour la découverte de cette autrice de talent.

  • Maria Gdy 10 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Un polar avec un nouveau commandant qui dirige une enquête depuis Versailles.
    L’auteure a eu pour habitude d’écrire ses polars avec des héroïnes. Elle relève haut la main ce nouveau challenge avec Damien jeune papa et commandant.
    Je l’ai beaucoup apprécié dans cette enquête qui paraît simple à première vue car une jeune femme s’accuse d’un meurtre. La plume de Pétronille Rostagnat nous offre une enquête complexe où les non dits de cette femme entraîne la PJ dans tous les sens pour rétablir la vérité les conduisant jusque dans le sud de la France.
    Un polar original avec du suspens , elle m’a bluffé sur la fin qui m’a scotché.

    J’ai passé un très bon moment de lecture.

  • Maria Gdy 10 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    #MONAVIS
    Un polar avec un nouveau commandant qui dirige une enquête depuis Versailles.
    L’auteure a eu pour habitude d’écrire ses polars avec des héroïnes. Elle relève haut la main ce nouveau challenge avec Damien jeune papa et commandant.
    Je l’ai beaucoup apprécié dans cette enquête qui paraît simple à première vue car une jeune femme s’accuse d’un meurtre. La plume de Pétronille Rostagnat nous offre une enquête complexe où les non dits de cette femme entraîne la PJ dans tous les sens pour rétablir la vérité les conduisant jusque dans le sud de la France.
    Un polar original avec du suspens , elle m’a bluffé sur la fin qui m’a scotché.

    J’ai passé un très bon moment de lecture.

  • Cisco 10 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Une jeune femme se rend un matin à la PJ de Versailles pour y avouer un meurtre commis en état de légitime défense. Après avoir fourni tous les détails de son acte, elle invoquera son droit au silence.
    Victime ? Meurtrière ? L’une ou l’autre ou les deux ? Dès le début, et ce jusqu’à la fin de ce roman de 250 pages, nous suivons les enquêteurs de la PJ à la recherche de la vérité.
    Voici la trame de l’histoire où tout n’est que soupçons, certitudes et remises en question, sac de nœuds et mystère, que l’auteure, de sa plume fluide, nous fait vivre brillamment. "J’aurais aimé te tuer" est à la croisée du roman policier et du thriller. Une histoire originale et captivante où plus d’une fois, dans ce puzzle paraissant impossible à résoudre, il y a de quoi s’arracher les cheveux.
    Une réussite !

  • kris_k 10 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    J’aurais aimé te tuer de Pétronille Rostagnat raconte l’histoire de Laura Turrel qui un matin arrive au commissariat de Versailles pour déclarer qu’elle a tué un homme qui aurait essayé de la violer. C’est alors que les policiers vont enquêter, mais les preuves ne correspondent pas avec les faits… Laura Turrel dit-elle bien la vérité ou les mènent-elles en bateau ?

    Je n’avais jamais lu de livre de l’auteure mais j’en avais déjà entendu parler sur Instagram et en interview live sur Facebook par la maison d’édition d’Hachette, j’avais donc très envie de découvrir cette auteure et c’est donc avec curiosité que j’ai commencé ce livre.
    Dès les premières pages j’ai directement été intriguée par l’histoire. Les chapitres courts ont fait en sorte que j’ai tourné les pages assez facilement et que j’avais une envie de connaître la fin !
    J’aurais aimé te tuer est un policier mais pas que… il nous mène aussi sur le genre du thriller psychologique qui est un genre que j’aime moins parce que je préfère l’action d’un bon polar plutôt que la psychologie d’un bon thriller. Ici par contre je dois dire que Pétronille Rostagnat a assez bien ficelé son histoire et j’y ai trouvé assez d’action pour aimer le livre.
    J’ai assez bien aimé le personnage du commandant Damien Deguire, mais malgré cela je n’ai pas pu m’attacher assez à lui et j’ai un peu eu ce ressenti avec les autres personnages, ça manquait peut-être qu’on aille un peu plus en profondeur sur les personnages.

    Pour moi J’aurais aimé te tuer est un roman efficace qui m’aura fait passer un très moment lecture et qui a le mérite qu’on le découvre !
    Merci à Bepolar et la maison d’édition de m’avoir donné l’opportunité de découvrir ce livre !

  • DAMIEN118 9 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Laura, une jeune femme d’une vingtaine d’années, se présente au commissariat de Versailles. Elle s’accuse d’avoir tué un homme qui essayait de la violer. Légitime défense ? Crime prémédité ? Le commandant Damien Deguire et son équipe vont mener l’enquête pour tenter de démêler le vrai et le faux dans cette histoire. Le doute s’installe très vite dans l’esprit des enquêteurs lorsqu’ils s’aperçoivent que la scène de crime ne correspond absolument pas aux confidences de la jeune femme.

    Jean Cocteau disait qu’un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’interrogation. Autant dire que de ce côté-là, l’auteur a réussi un véritable tour de force. Le suspense monte petit à petit et le lecteur est amené à se poser de plus en plus de questions au fil des pages. On est en droit de se demander comment Pétronille Rostagnat va réussir à s’en sortir en semant autant de points d’interrogation sans réponses. Elle y parvient avec brio se permettant même d’ajouter un dernier chapitre qui va surprendre le lecteur à plus d’un titre.

    Pétronille Rostagnat est sans aucun doute un auteur à suivre sur la scène du polar français au même titre que Christel Duchamp. La lecture de ce roman policier donne envie de découvrir toute sa biographie. Et cela tombe bien car Pétronille n’en est pas à son premier coup d’essai et a publié déjà plus d’une demi-dizaine de romans…

  • Mathilde971_59 9 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Cela fait plusieurs livres que je lis de Petronille Rostagnat, mais là ! Je l’ai fini en deux jours. Une écriture fluide qui laisse glisser les yeux page après page. Et quelle claque sur les dernières pages. Je recommande fortement.

  • Poppy59 6 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    "J’aurais aimé te tuer" est un thriller psychologique au titre très accrocheur (comme toujours !) dont la photo énigmatique en noir et blanc est entachée de la couleur rouge sang.
    Le sous-titre singulier "Meurtrière ou victime ?" questionne le lecteur sur la culpabilité de Laura Turrel qui déclare avoir tué son employeur, Bruno Delaunay, après sa tentative de viol.
    Dès le début de l’intrigue, Laura se dénonce spontanément à la police. Mais, pour le commandant Damien Deguire, elle cache un secret. Était-ce vraiment de la légitime défense, ou un crime prémédité ? Quel est le mobile de ce crime, si tel est le cas ?
    Le corps est introuvable, les preuves sont inexistantes et Laura, étrangement, fait tout pour aller en prison.
    Son portrait psychologique en fait une écorchée vive, froide et calculatrice qui semble vouloir manipuler l’équipe du commandant Damien Deguire. Laura est un personnage complexe à fleur de peau auquel le lecteur finit par s’attacher en découvrant son passé douloureux. Quant au commandant Damien Deguire qui jongle entre sa vie professionnelle et familiale, il est encore plus attachant.
    Le style fluide est agréable à lire et le rythme va crescendo au fil des indices découverts par les enquêteurs.
    Le suspense est préservé grâce à plusieurs rebondissements jusqu’au twist final très déroutant et percutant qui nous laisse K.O.
    Telle sa narratrice et héroïne qui manipule la police, l’autrice mène son lecteur par le bout du nez, pour son plus grand plaisir.
    Si bien que le lecteur en vient à se demander si le sous-titre singulier "Meurtrière ou victime ?" n’aurait pas dû être au pluriel !

  • tinou1982 6 mai 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Ce polar est plutôt bien ficelé. De prime abord plutôt limpide, l’intrigue se complexifie progressivement, au gré des rebondissements. Peu de temps mort pour les enquêteurs en charge de cette affaire qui part dans tous les sens. Derrière les méandres de l’enquête, et en dépit des efforts de l’équipe policière en charge de cette affaire, il semble bien que la seule qui tire les fils de cet intrigue soit celle à l’origine de tout à commencé...Laura...dont on ne saura qu’à la dernière page du roman si elle est au final la victime ou la coupable...
    J’ai lu d’une traite ce roman qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Je regrette juste le manque de profondeur de certains protagonistes qui auraient mérité une analyse plus fine de leur personnalité, des explications sur le déroulement d’une enquête parfois trop scolaires et sans doute aussi un ultime rebondissement qui n’était peut-être pas indispensable.

  • Nessa Booknlove 5 avril 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Ce qui fait un bon roman selon moi ? L’empathie envers les personnages, une envie de tourner rapidement les pages et une fin détonnante. Petronille Rostagnat a un trio gagnant avec ce roman. Dès les premières pages, j’ai adoré Damien, l’enquêteur. Ce jeune papa a gagné toute ma sympathie et j’ai adoré suivre l’enquête à ses côtés. Comme lui, j’ai été sous tension pendant toute la durée de l’enquête.

    Là où les thrillers classiquent nous demandent de trouver un tueur, l’auteure a fait un pari différent. Dès le début du roman, la coupable est venue se dénoncer au commissariat. Mais alors, qu’y a-t-il à découvrir ? Rassurez-vous, Petronille Rostagnat a plein d’atouts pour vous surprendre. Je n’ai pas réussi à lâcher ce roman, j’ai adoré de la première à la dernière page. La tension est à son comble car on veut absolument comprendre cette histoire. De plus, la plume si agréable et les chapitres courts facilitent la lecture.

    J’ai adoré tous les personnages. L’équipe d’enquêteurs est juste géniale, très charismatique et on a vraiment envie de les suivre pour d’autres aventures. Concernant l’intrigue, la narration nous conduit doucement vers la résolution de l’enquête. La structure littéraire est juste parfaite pour déposer des indices aux endroits les plus justes du romans. La tension et le suspense sont placé à un dosage parfait pour nous donner envie d’aller plus loin dans l’histoire.

    Ce roman frôle le coup de coeur… Il me tarde de découvrir l’auteure avec ses autres titres.

    https://booknlove.wordpress.com/2022/04/05/jaurais-aime-te-tuer-de-petronille-rostagnat/

  • Christophe Gelé 26 février 2022
    J’aurais aimé te tuer - Pétronille Rostagnat

    Ce dernier roman en date de Pétronille Rostagnat est sans doute le meilleur à ce jour.
    Dans ce one shot au suspense insoutenable, elle met en scène une jeune femme d’une vingtaine d’années qui vient se livrer à la police en s’accusant du meurtre d’un homme qui aurait tenté de la violer.
    Lors de sa déposition, elle expose avec tous les détails utiles comment les choses se sont déroulées, de quelle façon et où elle s’est débarrassée du corps.
    Mais lorsque le commandant Damien Deguire et son adjoint Jonathan Pigeon se rendent sur les lieux du crime, il apparait qu’il n’en porte aucunement les traces.
    Mais pourquoi Laura Turrel s’accuserait-elle d’un meurtre qu’elle n’a pas commis ?
    Incarcérée, elle s’enferme dans le silence et ne souhaite plus coopérer.
    L’enquête prouvera-t-elle son innocence ou bien une sordide machination ?
    Du début jusqu’à la fin du livre, le lecteur est happé par les mêmes interrogations qui hantent l’esprit des enquêteurs. Voire même plus encore.
    Plus on tourne les pages et moins on comprend comment cette histoire va se terminer. Et même lorsqu’on parvient au dénouement final, on n’est pas encore arrivé au bout de certaines surprises.
    Indéniablement, Pétronille Rostagnat grandit en maitrise polar après polar et elle est certainement en phase de se faire un nom incontournable dans le cercle des écrivaines de polar français.
    Une autrice à suivre ou à découvrir de toute urgence.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.