Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les Yeux Fumés - Nathalie Sauvagnac

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Au centre, il y a Philippe. Philippe qui vit dans une cité et passe ses journées à traîner, fumer et piquer des bières au centre commercial. Philippe, entouré d’une mère qui le déteste ouvertement, d’un père effacé qui a renoncé depuis longtemps et d’un frère aussi beau que bête.
À côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno qui raconte qu’il a fait le tour du monde, a connu les plus belles femmes, qu’il n’est là que de passage, avant son prochain voyage.
Autour, il y a Gros Riton, P’tit Louis, Mme Piccini, La Vieille, Flora avec ses seins d’enfant et Anne, la plus moche des moches. Et puis il y a les canards du parc qui s’étouffent avec des bouts de plastique, les grues et les murs qui tiennent avec les dealers, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d’immeubles.
Les petites violences du quotidien n’atteignent pas Philippe, tant qu’il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton.
Jusqu’à ce qu’un drame vienne pulvériser son équilibre de papier et déclenche la bombe à retardement...


Avec Les Yeux fumés, Nathalie Sauvagnac donne voix aux oubliés de cette France périphérique et raconte l’errance jusqu’à la perdition, l’impossible passage à l’âge adulte.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Rédactrice 30 janvier 2023
    Les Yeux Fumés - Nathalie Sauvagnac

    Lire ce livre c’est comme recevoir un coup de poing dans le ventre : soyez averti !
    Il y a une vraie, lourde intensité qui plane sur cette histoire.
    C’est dur, froid, une lame…
    Je l’ai lu en ces derniers jours de grisaille et il faut bien dire que ça n’a pas réchauffé l’atmosphère. J’ai même l’impression que l’air s’est raréfié.
    C’est une lecture hypnotique qui m’a beaucoup fait penser au film La Haine…
    Tu la sens la réalité, comme elle peut être brutale ?! Tu la sens la rage de ne pas vivre ce que tu devrais ? Les jours se suivent qui se ressemblent tous ou presque, la codéine, l’alcool, la dope pas trop coupée, les mecs qui se la racontent, les filles, la violence ordinaire… Il n’y a pas d’espoir ?!

  • jeanmid 10 octobre 2022
    Les Yeux Fumés - Nathalie Sauvagnac

    C’est le genre de roman qui vous laisse KO après l’avoir lu. Qui vous laisse groggy comme si on s’était pris une bonne raclée.
    Philippe il aurait peut être dû s’en prendre quelques unes pour lui donner envie de se rebeller contre ce monde de merde. Philippe ne semble pas complètement réveillé comme si son univers ne devait se percevoir qu’entre deux eaux, entre deux bières ou après deux pétards, laissant aux autres le choix de l’initiative. C’est vrai que sa cité de béton ne lui laisse guère d’espoir quand son père a déjà renoncé depuis longtemps. Son rayon de lumière à lui, c’est son pote Bruno . Un type avec la langue bien pendue, qui a fait le tour du monde sans un sou et baisé les plus belles femmes du monde. Qu’importe si tout ça c’est peut être du vent ou de l’esbroufe , les histoires de Bruno le font rêver, l’aide à y croire, encore un peu. Mais Bruno n’est qu’un oiseau migrateur sans accroche qui finira par partir et laisser Philippe décider de son futur à moins que celui-ci ne signifie le début de sa prochaine déchéance.

    Nathalie Sauvagnac nous parle de ces sans-grades, ces paumés formidables qui cherchent leur voie sans jamais la trouver. Bardés de toute la misère du monde et de toutes les casseroles possibles et imaginables , ces jeunes représentés ici par Philippe errent sans autre but que de passer le temps, cherchant à tuer l’ennui, commettant quelques menus larcins pour se prouver qu’ils sont encore vivants.
    L’auteure nous montre cet univers de l’ordinaire, où toute beauté semble avoir disparu dans ces immeubles décrépis et dont les couleurs tendent toutes vers un gris sale . Elle en extrait pourtant ces existences fugaces presque invisibles entre ces tours - ghettos, qui, malgré quelques soubresauts semblent voués à l’oubli… ou à la folie. C’est noir et brut de décoffrage comme une gitane sans filtre et même si la fin semble entendu on prend plaisir à lire cette prose d’une grande acuité et d’un réalisme saisissant.

  • Seb_Ply 8 octobre 2020
    Les Yeux Fumés - Nathalie Sauvagnac

    Des phrases courtes et un sens du dialogue que j’ai beaucoup appréciés, ce roman noir est une petite pépite d’un peu plus de 200 pages (il m’a fait penser à des romans prenants comme ceux de Joseph Incardona, à la fois sombres, rythmés et très bien construits).
    J’ai dévoré ce livre de Nathalie Sauvagnac. Un récit qui va crescendo dans la noirceur. Avec des évènements qui s’enchainent et un sentiment que les choses sont inéluctables pour le personnage principal Philippe (jeune habitant d’une citée mis à l’écart dans sa famille et qui tente de surnager dans un quotidien morose). Les rencontres que va faire Philippe ne vont rien arranger à ce quotidien terne et répétitif. C’est d’ailleurs à partir de là que les choses vont se compliquer pour lui, en gommant le peu d’humanité que l’on pouvait encore discerner.
    Ce roman noir est bien plus qu’un roman qui donne une voix aux oubliés. C’est aussi une claque qui fait réfléchir sur une multitude de sujets (la misère sociale, les apparences, les inégalités exacerbées, la pauvreté ou encore la solitude). Un très beau roman noir, chaudement recommandé.

  • Ju lit les Mots 7 mars 2020
    Les Yeux Fumés - Nathalie Sauvagnac

    Un roman bien sombre que voilà ! L’auteure ne ménage pas son personnage, dont la vie ordinaire et sordide, ne lui laisse aucune porte de sortie. Ce n’est pas faute de vouloir s’en sortir, mais il a beau avoir une famille, personne ne fait attention à lui, ses amis n’en sont pas vraiment, avec lesquels il ne partage que les beuveries… Il est seul, sans travail, sans avenir, sans aucune lumière à l’horizon…

    Philippe, va perdre pied… Il ne maîtrise plus rien. Alors que l’auteur maîtrise son intrigue, avec une symbiose déconcertante entre elle et son personnage qu’elle incarne à travers une violence, doublée d’une grande sensibilité. Le tragique côtoie la souffrance. Un roman sombre, qui perd de sa vigueur vers la fin, sans pouvoir mettre en valeur le final inattendu.

    Un roman, qui porte un regard sombre sur les cités, sur ces jeunes qui tentent de trouver leur place sans parfois pouvoir atteindre leur rêves. Les bars d’immeuble, le béton servent de décor pour sublimer ce bouquin atypique.

    Une première version de ce livre est parue en autoédition chez Librinova le 21/09/2018.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.