Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Corinne, Londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c’est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette cheminée miniature en terre cuite, qu’elle découvre un matin sur le pas de sa porte, n’est-elle pas un signe du destin ?

Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré – célèbre architecte décédé il y a bientôt un an – avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants.

Bientôt, d’autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition : une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller...

Corinne prend peur. Qui s’introduit chez elle ? Qui l’espionne ? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley ? Y a-t-il encore quelqu’un en qui la jeune femme puisse avoir confiance ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • colorandbook 25 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SERIALLECTRICES
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Une lecture qui m’a fait passer un bon moment. C’était certes un peu banale et par moment clichés. L’ambiance était légèrement angoissante même si je m’attendais à un roman qui fait plus horreur. Tous les éléments d’un thriller qui me plaît était là. Il y avait l’effet page turner, le mystère, l’action, les rebondissements et les révélations surprenantes. Un roman a suspense qui m’aura tenu en haleine, et fait passer un bon moment, mais qui ne me marquera pas beaucoup.

    Les + :

    * Les personnages sont peut-être par moment légèrement clichés, mais ils sont bien travaillés intéressants, même si j’ai eu un peu de mal à m’attacher à eux. J’ai aimé découvrir ses deux sœurs que tout opposent.

    * L’histoire en elle-même était agréable et prenante. C’était entraînant de découvrir si vraiment quelqu’un voulait nuire à Corinne et pourquoi, ou si elle commençait à perdre la raison.
    .
    .
    * J’ai apprécié l’alternance de point de vue qui apporte un plus au roman, mais également les passages en italique qui nous plongent dans le passé.

    Les - :

    * Au milieu du roman le rythme baisse un peu en intensité. Pour que à la fin tout s’enchaîne très rapidement.

    * Par moments, Corinne et les autres personnages m’ont légèrement agacés.

    * Un petit manque d’originalité. Je pensais que le sujet de la FIV aborde dans le résumé serait plus présent.

  • Happy Manda Passions 23 septembre 2021
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Un thriller psychologique intense qui va tellement vous secouer que vous finirez vous aussi en pièces détachées.
    Effet addictif garanti avec cette narration à triple point de vue. J’ai été happée dès les premières pages, je me suis dis ça c’est du bon, ça c’est du lourd. Plus j’avançais et plus j’aimais.
    Le scénario est bien monté, avec une voix off qui remonte du passé et nous fait comprendre que la réponse est là quelque part et induit le machiavélisme qui se met en place. Je vous invite sur le blog pour la suite et le booktrailer à visionner en attendant courez chez votre libraire https://happymandapassions.blogspot.com/2020/06/pieces-detachees-phoebe-morgan-editions.html

  • hello____books 15 juillet 2021
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    J’ai beaucoup aimé ce roman, je peux même dire qu’il a frôlé le coup de cœur !

    En lisant ce roman, il ne faut pas s’attendre à un récit rempli d’événements en tout genre ni à beaucoup d’actions. Il s’agit d’un roman à suspens, les actions qu’il va y avoir vont entraîner une sensation d’angoisse tant pour Corinne que pour nous. Et ce, jusqu’à la dernière page.

    C’est assez déroutant pour moi de lire ce genre de roman et j’ai eu peur de m’ennuyer, car en plus, il s’agit d’un pavé. Mais je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée à une seule page. Je me suis prise d’affection pour Corinne et Ashley et j’ai envie de comprendre et connaître qui se cache derrière tout ça.

    Le fait que Corinne et Dominique essayent tant bien que mal d’avoir un enfant les rend plus réalistes à mes yeux, puisque ce n’est pas un livre où tout est beau. Et puis Corinne ne va pas vivre des choses faciles.

    Le récit a été fluide tout du long, et j’ai trouvé qu’il était agréable de lire Phoebe que je ne connaissais pas. Elle arrive assez rapidement à créer une ambiance angoissante et étrange pour laquelle on n’arrive pas forcément à comprendre. Enfin personnellement, je suis tombée des nues autant que les personnages concernant le dénouement.

    Je trouve que c’est un excellent livre à suspens, je vous le conseille, que vous soyez amateur ou non 😉

  • Le Monde de Marie 11 février 2021
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Un thriller qui nous plonge dans l’angoisse.

    Au fil des chapitres on va suivre les différents protagonistes à l’instant présent mais aussi, on va retourner dans le passé pour apprendre comment toute cette haine a pris racine.

    L’ambiance est, dès le départ, lourde et angoissante. Elle restera ainsi, assez statique durant les trois quarts du récit. Une période durant laquelle le lecteur élabore des hypothèses sur les faits mais également sur le « d’où » vient le danger. On sent qu’il faut faire attention aux apparences et que le loup peut se cacher sous les traits d’un agneau.

    Durant la dernière partie, là, je me suis vraiment régalée. Tout s’accélère, les révélations se font et avec elles, la tension, le danger et surtout l’urgence d’arriver avant le drame. C’est palpitant à souhait. On sait et qu’on a peur.

    Je me suis prise au jeu des hypothèses et, même si je n’étais parfois pas loin, j’ai mis du temps à bien tout comprendre. Parfois avant la révélation, parfois au moment où elle s’est faite. La folie rend les actes d’autant plus incertains et certains m’ont donnés des sueurs froides.

    J’ai adoré la fin que j’ai vécue à cent à l’heure par l’enchaînement des évènements mais aussi, par la crainte des terribles conséquences. Une belle intensité qui nous conduit à un épilogue dont la dernière phrase laisse le lecteur imaginer la suite.

  • Ju lit les Mots 12 novembre 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Ces dernières années, on voit fleurir une nouvelle tendance dans le thriller, avec des personnages ordinaires, confrontés à une situation qui fait basculer leur vie bien calme et bien rangée.

    Communément désigné par le terme thriller domestique, ce registre met l’accent sur ces petits rien auxquels une personne lambda peut être confrontée dans son quotidien, soit un passé qui ressurgit, un secret de famille qui vient pourrir la vie, un voisin qui vous espionne… Bref tout ce qui concerne l’entourage proche ou éloigné qui peut avoir un impact, mais qui décide un jour de vous pourrir la vie…
    Le thriller domestique met donc l’accent sur la psychologie des personnages avec les faiblesses des uns et des autres, tout le monde est suspect… Surtout le personnage principal…

    Phoebe Morgan, dont c’est le premier roman, joue sur ces codes, pour nous offrir un bon thriller domestique, thriller choral porté principalement par Corinne et par le personnage mystère, dont nous apprenons à connaître peu à peu les secrets et les motivations. Cette construction est intéressante, car ce personnage s’immisce aussi bien dans la vie de Corinne, que dans celle du lecteur.

    Le mystère entoure ces petites pièces détachées qui apparaissent, faisant monter l’angoisse de Corinne, pour le plus grand bonheur du lecteur, tout en donnant un éclairage sur leur provenance et sur le passé, mis peu à peu en lumière.

    C’est savamment dosé pour maintenir l’intérêt du lecteur, avec différents personnages secondaires qui passent tous par la case suspects, pour enfin les écarter en distillant les révélations peu à peu, à travers des manipulations que nous n’aurions pas soupçonné…

    Une belle traduction qui met en exergue une écriture fluide, une intrigue bien construite qui permet au lecteur de s’immerger complètement et surtout un final avec un très bon retournement de situation, avec une révélation bien construite.

  • LesRêveriesd’Isis 8 octobre 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Pièces détachées nous plonge dans l’histoire d’une famille : celle de Corinne et d’Ashley. La première essaie désespérément d’avoir un enfant, et reste convaincue que cette FIV est la bonne. D’autant plus que des signes corroborent son pressentiment : la maison de poupée de son enfance semble lui faire un clin d’œil par l’intermédiaire d’un petit objet trouvé… Mais bientôt, les signes deviennent oppressants. Et si quelqu’un lui voulait du mal ? Pour ne rien arranger, la vie de sa sœur est rapidement, elle aussi, bouleversée.

    J’ai beaucoup aimé la couverture de ce livre, à la fois banale (qui n’a pas vu une poupée cassée ?) mais aussi sombre et inquiétante. Elle résume bien l’atmosphère du roman qui s’épaissit lentement, jusqu’à devenir poisseuse et franchement oppressante.

    Le récit débute sur le quotidien, sur des situations vraisemblables qui nous ancrent dans le réel et qui permettent ensuite au mal de s’insinuer, sournoisement, de ramper dans l’ombre. Nous découvrons Ashley et ses enfants, maman débordée de trois enfants -dont une adolescente en pleine rébellion-, un mari aux absences douteuses, un épuisement général et compréhensible, une soif de vivre en dehors du nid avec un petit travail à temps partiel. Corinne et ses FIV occupent aussi une large place : son espoir fou, sans angoisse aussi de ne jamais être maman, cette douleur, ce vide qui laboure le cœur et le ventre. Corinne est un personnage émouvant, je trouve, par cette douleur lancinante qui l’habite et ne la quitte pas. L’épuisement des traitements, le regard douloureux porté sur celles qui sont mères, et l’envie de dépasser tout cela : ce sont autant d’éléments qui la rendent pleinement humaine, et qui seront aussi le terreau efficace pour la plongée dans le cercle infernal, car… qui croirait une femme oscillant entre détresse émotionnelle et poussée hormonale ? Tout le monde trouve alors une excuse rassurante aux petites détails dérangeants : ce sont les hormones, il lui faut du repos, son imagination lui joue des tours, un deuil mal digéré… et, de fil en aiguille, de déni en incompréhension, le malaise augmente car rien n’est pire que de voir ses émotions, ses pressentiments niés comme si l’on était un enfant sans discernement. Bientôt, des secrets de famille seront déterrés, et le passé viendra frapper les vivants de plein fouet.

    Aux chapitres consacrés à Corinne, Ashley et leur mère succèdent d’étranges passages, courts, en italique. Nous comprenons bien vite qu’il s’agit d’une enfant d’abord, une enfant qui grandit dans un univers glaçant, aux conséquences à n’en pas douter désastreuses. Plus on avance dans le roman, et plus on comprend qui est cette jeune fille, ce qu’elle voudrait et qu’elle n’aura pas. Il n’est donc pas difficile de deviner le fil conducteur qui reliera les personnages principaux à cette mystérieuse demoiselle. Pour autant, la révélation de son nom dans le présent des personnages m’a surprise ! J’avais suspecté bien d’autres personnages, et je me suis trouvée désarçonnée lorsque j’ai enfin su. Jamais je n’aurais songé à elle. Autant dire que je suis ravie d’avoir été bernée.

    Certains passages du livre sont assez classiques dirons-nous, notamment concernant la vie d’Ashley et ses angoisses dans sa vie de couple. J’ai assez vite compris aussi ce qui se tramait avec sa petite Holly, dès que l’autrice nous a donné l’ombre d’un indice. Pour autant, cela ne m’a pas du tout empêchée de lire la suite. Et la fin est véritablement le point d’orgue du livre. Les cinquante dernières pages défilent sous nos doigts, la tension est à son comble, et nous avons hâte de savoir ce qu’il adviendra de chacun de nos personnages… Le dernier chapitre nous réserve d’ailleurs une petite surprise des plus désagréables, tout à fait à même de nous donner quelques frissons supplémentaires, comme un petit cadeau d’adieu empoisonné.

    Enfin, la plume de l’autrice est très agréable et fluide. J’ai parfois tiqué sur une ou deux formules ou cherché un ou deux mots que je ne connaissais tout simplement pas (« s’arsouiller », par exemple : s’il est familier, pour autant, j’aime bien la sonorité de ce verbe, « boire à l’excès », on entend bien dedans les gargouillis de la boisson avalée, cela m’a bien plu, je l’avoue !). Pièces détachées se lit donc avec une facilité déconcertante.

    Ainsi, Phoebe Morgan nous propose un très bon thriller avec Pièces détachées. La base relativement classique de certains passages s’enrichit d’éléments originaux et intéressants. Le « méchant » est une personne hantée par ses propres démons, et fait véritablement froid dans le dos, tant par son machiavélisme que par son attitude changeante et malsaine. Un thriller très efficace !

  • LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    J’ai beaucoup aimé la couverture de ce livre, à la fois banale (qui n’a pas vu une poupée cassée ?) mais aussi sombre et inquiétante. Elle résume bien l’atmosphère du roman qui s’épaissit lentement, jusqu’à devenir poisseuse et franchement oppressante.

    Le récit débute sur le quotidien, sur des situations vraisemblables qui nous ancrent dans le réel et qui permettent ensuite au mal de s’insinuer, sournoisement, de ramper dans l’ombre. Nous découvrons Ashley et ses enfants, maman débordée de trois enfants -dont une adolescente en pleine rébellion-, un mari aux absences douteuses, un épuisement général et compréhensible, une soif de vivre en dehors du nid avec un petit travail à temps partiel. Corinne et ses FIV occupent aussi une large place : son espoir fou, sans angoisse aussi de ne jamais être maman, cette douleur, ce vide qui laboure le cœur et le ventre. Corinne est un personnage émouvant, je trouve, par cette douleur lancinante qui l’habite et ne la quitte pas. L’épuisement des traitements, le regard douloureux porté sur celles qui sont mères, et l’envie de dépasser tout cela : ce sont autant d’éléments qui la rendent pleinement humaine, et qui seront aussi le terreau efficace pour la plongée dans le cercle infernal, car… qui croirait une femme oscillant entre détresse émotionnelle et poussée hormonale ? Tout le monde trouve alors une excuse rassurante aux petites détails dérangeants : ce sont les hormones, il lui faut du repos, son imagination lui joue des tours, un deuil mal digéré… et, de fil en aiguille, de déni en incompréhension, le malaise augmente car rien n’est pire que de voir ses émotions, ses pressentiments niés comme si l’on était un enfant sans discernement. Bientôt, des secrets de famille seront déterrés, et le passé viendra frapper les vivants de plein fouet.

    Aux chapitres consacrés à Corinne, Ashley et leur mère succèdent d’étranges passages, courts, en italique. Nous comprenons bien vite qu’il s’agit d’une enfant d’abord, une enfant qui grandit dans un univers glaçant, aux conséquences à n’en pas douter désastreuses. Plus on avance dans le roman, et plus on comprend qui est cette jeune fille, ce qu’elle voudrait et qu’elle n’aura pas. Il n’est donc pas difficile de deviner le fil conducteur qui reliera les personnages principaux à cette mystérieuse demoiselle. Pour autant, la révélation de son nom dans le présent des personnages m’a surprise ! J’avais suspecté bien d’autres personnages, et je me suis trouvée désarçonnée lorsque j’ai enfin su. Jamais je n’aurais songé à elle. Autant dire que je suis ravie d’avoir été bernée.

    Certains passages du livre sont assez classiques dirons-nous, notamment concernant la vie d’Ashley et ses angoisses dans sa vie de couple. J’ai assez vite compris aussi ce qui se tramait avec sa petite Holly, dès que l’autrice nous a donné l’ombre d’un indice. Pour autant, cela ne m’a pas du tout empêchée de lire la suite. Et la fin est véritablement le point d’orgue du livre. Les cinquante dernières pages défilent sous nos doigts, la tension est à son comble, et nous avons hâte de savoir ce qu’il adviendra de chacun de nos personnages… Le dernier chapitre nous réserve d’ailleurs une petite surprise des plus désagréables, tout à fait à même de nous donner quelques frissons supplémentaires, comme un petit cadeau d’adieu empoisonné.

    Enfin, la plume de l’autrice est très agréable et fluide. J’ai parfois tiqué sur une ou deux formules ou cherché un ou deux mots que je ne connaissais tout simplement pas (« s’arsouiller », par exemple : s’il est familier, pour autant, j’aime bien la sonorité de ce verbe, « boire à l’excès », on entend bien dedans les gargouillis de la boisson avalée, cela m’a bien plu, je l’avoue !). Pièces détachées se lit donc avec une facilité déconcertante.

    Ainsi, Phoebe Morgan nous propose un très bon thriller avec Pièces détachées. La base relativement classique de certains passages s’enrichit d’éléments originaux et intéressants. Le « méchant » est une personne hantée par ses propres démons, et fait véritablement froid dans le dos, tant par son machiavélisme que par son attitude changeante et malsaine. Un thriller très efficace !

  • Mes évasions livresques 9 août 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Phoebe Morgan, avec ce premier roman, nous livre un thriller psychologique captivant, inquiétant et addictif.

    En janvier 2017, on suit la vie de deux sœurs vivant à Londres : Corinne, la plus jeune, qui travaille dans une galerie d’art, en mal d’enfant, qui vit en couple avec Dominique, journaliste au Herald ; et Ashley, mère de famille de trois enfants, délaissée par son mari James et débordée par ses enfants et son boulot à mi-temps de serveuse.

    Autant Ashley est proche du burnout, autant Corinne semble prise d’hallucinations et de paranoïa. Alors qu’elle tente la FIV de la dernière chance, elle reçoit une pièce lui rappelant étrangement une pièce de la maison de poupées, que son père, Richard, mort un an auparavant, avait construit pour les deux sœurs...

    En parallèle, on a une troisième voix, non identifiée, d’une femme révélant des pans de son passé quand elle observait, petite, avec sa mère, la maison de Corinne et Ashley quand elles étaient petites.

    L’histoire se dessine très rapidement pour le lecteur qui devine beaucoup d’éléments aisément mais à qui il manque cependant la motivation et certains points après lesquels il court au fil des pages.

    Bien sûr, de fausses pistes seront sur le chemin du lecteur afin de lui donner des leurres et des hypothèses à formuler.

    La plume de Phoebe Morgan est agréable et ses personnages sont bien développés bien que j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour la plupart. Pour moi, seuls Ashley et Dominique sortaient du lot.

    J’ai lu avec plaisir ce premier roman qui place le lecteur dans une ambiance pleine de suspense et offre un bon thriller psychologique.

    J’ai déploré le fait d’avoir trouvé assez rapidement l’identité des "observatrices", il n’y avait pas trente-six possibilités et assez peu de personnages autour de la famille et dans le roman pour deviner aisément.

    Cependant, tous les ingrédients du thriller psychologique sont là et l’intrigue apporte son lot de moments anxiogènes.

  • livrement-ka 20 juillet 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Deux soeurs, une maison de poupées qui fait rêver toutes les petites filles.

    Sauf qu’aujourd’hui les soeurs sont grandes, mariées et l’un a des enfants et l’autre essaie d’en avoir vainement.

    Alors que leurs vies suivent leur cours, voici que Corinne l’une des deux soeurs découvrent régulièrement des morceaux qui lui rappellent cette maison de poupée qui avaient été fabriquée par leur défunt père.

    Pièce par pièce, l’auteure va instiller dans l’esprit du lecteur des doutes, la peur et surtout l’incompréhension. Corinne devient elle folle ? Est ce son désir d’enfant qui lui joue des tours ?

    Bref on va plonger au coeur de cette famille qui semble avant tout banale, mais qui va nous réserver bien des secrets et des non-dits.

    De chapitre en chapitre, on avance à pas de velours, non sans vouloir connaître le dénouement mais surtout en ayant peur des découvertes de chaque instant.

    Et quand au final, des discordes interviennent entre les conjoints des soeurs, il n’en faut pas plus au lecteur pour subir de nombreux rebondissement, en veux-tu en voilà.

    Et Corinne qui va profiter d’un dîner chez sa mère pour en avoir le coeur net et aller jeter un oeil à cette maison de poupée : alors là c’est le pompom. Elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir. Et sa mère qui semble changer de sujet un peu trop régulièrement à son goût .

    Une écriture facile, un style fluide et surtout des personnages auxquels on peut s’identifier sans problème. De nombreux détails permettent également de s’imaginer les scènes, et de penser anticiper le dénouement..... A tort bien évidemment.

    Puis alors qu’on croit avoir fait le tour, voici qu’Ashley reçoit des coups de téléphone anonymes, le tout en parallèle avec un changement d’attitude de son époux. La réponse semble évidente et pourtant, que nenni on fonce droit dans le mur avec nos certitudes qui s’effritent les unes après les autres.

     

    **************************

    Mon ressenti : Un thriller bien ficelé, une intrigue particulièrement bien menée et surtout des personnages très attachants et somme toute très ordinaire.

    Le petit plus : Les histoires dans l’histoire, les multiples rebondissements.

  • celine85 8 juillet 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Corinne et Dominique ont des difficultés pour avoir un enfant. Ashley, la soeur de Corinne l’aide pour financer sa dernière FIV. de son coté elle a 3 enfants et ressent le besoin de travailler quelques heures par semaine comme serveuse pour avoir sa bouffée d’oxygène.
    Un jour Corinne trouve une cheminée en miniature sur le seuil de sa porte d’entrée. Elle est identique à celle qui était sur la maison de poupée fabriquée par son père pour sa soeur et elle. Cet objet va faire remonter des souvenirs. Quelque temps après c’est une porte miniature qui apparait sur le bureau. Qui a posé ses objets ? Dans quel but ? Cette maison de poupée va devenir une obsession.
    De son coté Ashley reçoit des coups de téléphone mais personne ne parle. Elle pense que son mari James lui cache des choses.
    On part dans les non dits, les secrets de famille…
    Je n’ai pas trouvé le coté angoissant annoncé pour présenter le livre. le suspense n’est pas extraordinaire. J’ai trouvé que les évènements s’enchainaient de manières fluides et je suis restée dans l’attente que quelque chose de palpitant arrive. Bon moment de lecture mais pas de coup de coeur pour le premier roman de Phoebe Morgan
    Parution le 2 avril 2020 aux Editions l’Archipel

  • bookliseuse 3 juillet 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Corinne, 34 ans, fiancée à Dominique journaliste, est au bord de la dépression nerveuse, après plusieurs FIV, elle n’est toujours pas enceinte. Mais cette fois elle en est sûre, cette FIV a fonctionné !

    Sa sœur Ashley, 38 ans, et quant à elle épuisée, mère de 3 enfants, sa petite dernière de 9 mois ne fait toujours pas ses nuits et son mari et de plus en plus absent, soit disant pour le travail. Plus le temps passe, plus elle se méfie de celui-ci et pense qu’il la trompe.

    Ce roman est composé des récits de plusieurs des protagonistes de l’histoire, dont celui d’une petite fille en grande souffrance et manque d’amour.

    On retrouve dans ce livre tous les ingrédients d’un roman à suspense : de la jalousie, beaucoup de manipulation, des personnages avec des troubles psychologiques plus ou moins importants. Les mensonges sont omniprésents dans le roman, ceux-ci prenant des proportions inimaginables et conduisant à des actes irréversibles.

    On a froid dans le dos avec l’un des personnages, en effet, il est pris d’une folie meurtrière par jalousie, et son seul but et de faire souffrir et pour cela tous les moyens sont bons !

    Un bon moment de lecture, mais pas de coup de cœur, il me manquait un petit quelque chose…

  • L’atelier de Litote 18 juin 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Deux sœurs, Corinne et Ashley vont voir leur quotidien se transformer en quelques choses de plus en plus inquiétant au fur et à mesure que de petits événements, des petits riens au départ viennent peu à peu perturber leurs vies. Corinne cherche désespérément à tomber enceinte FIV après FIV, alors que sa sœur croule sous la charge morale de sa propre famille de trois enfants. Un roman à fort suspense qui laisse le lecteur avide de comprendre ce qui se joue. Dès le départ, les chapitres alternent une double temporalité le présent avec nos deux sœurs et le passé avec une petite fille et sa mère dont on ne sait pas grand choses. Le thème des secrets de famille n’est pas inhabituel mais pour son premier roman, l’auteure l’exploite brillamment. Une lecture agréable mais qui ne m’a pas fait vivre de véritable frayeur, ni douter de tous les personnages comme j’ai pu le lire sur la couverture. En revanche, j’ai apprécié le côté très humains des personnages avec leur qualité et leur défaut. Le rappel constant à des souvenirs d’enfance auprès d’un père aimant pour les unes et absent pour une autre était bien vu. Cette maison de poupée dont les pièces réapparaissent petit à petit est quand a elle bien mystérieuse. Hélas, très vite j’ai compris qui se cachait derrière tout cela et évidemment ça enlève au charme du roman. Ne me restait plus qu’à observer de quelles manières l’auteure allait tirer les fils de l’action. On peut lui reprocher un certain manque de rythme mais en soit cela ne m’a pas dérangée, j’aime que les auteurs prennent le temps d’installer leurs personnages dans leur univers. Et cela elle l’a parfaitement réussi ce qui nous donne beaucoup d’empathie pour ses deux jeunes femmes. Une lecture classique donc, mais où l’on sent un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/06/18/38193531.html

  • Musemania 8 juin 2020
    Pièces détachées - PHOEBE MORGAN

    Il est indéniable, pour moi, que les auteurs anglais, tout comme les auteurs nordiques, ont un don certain pour distiller dans leurs thrillers et polars une atmosphère tout à fait singulière due à leur talent. A peine lit-on quelques pages qu’il est aisé de deviner que la plume est anglaise. Dans « Pièces détachées » de Phoebe Morgan, j’ai trouvé que cette particularité se ressentait beaucoup. Appréciant beaucoup cette ambiance, je me suis très vite laissée captivée par cette auteure qui signe son tout premier livre, doté de qualités certaines.

    J’ai donc quitté ma précédente lecture en Australie (« Victime 55 « de James Delargy) pour atterrir à Londres où vivent Corinne, trentenaire en couple avec Dominique, journaliste de profession. Bien que leur voeu le plus cher est d’accueillir un bébé, les différentes fécondations in vitro échouent. Alors qu’ils entreprennent une dernière tentative, des éléments de la maison de poupée que son père lui avait construite quand elle était enfant, font leur étrange apparition. Corinne en vient à avoir peur et à se demander si quelqu’un lui voudrait du mal mais ses proches se mettent à douter d’elle. Doit-elle avoir peur de ces intrusions dans sa vie ? En qui peut-elle vraiment faire confiance ?

    Par ces quelques mots du résumé de l’histoire, on peut déjà se rendre compte que l’on est en plein thriller psychologique domestique. Pour ceux qui n’aiment pas cette catégorie de thriller, il vaudra mieux que vous passiez votre chemin. Par contre, pour les aficionados comme moi, vous ne pourrez qu’être happé par le récit.

    L’auteure a fait le choix de dédier chacun des chapitres à l’un des protagonistes et de les enrichir du récit d’une petite fille, dont l’existence cache beaucoup de secrets et de souffrances. Les chapitres s’alternent et permettent de mieux comprendre la psychologie de chacun des personnages. Comme dans tous les thrillers psychologiques, certains thèmes sont récurrents. On parle de manipulations, de faux-semblants, de secrets,… Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette lecture et je l’ai d’ailleurs beaucoup appréciée.

    Certes, il n’y a pas d’énormes originalités dans ce livre mais les éléments caractéristiques d’un bon suspens sont rassemblés pour un bon moment d’évasion littéraire. Les événements s’enchaînent et la trame reste crédible. Le sentiment d’angoisse promis sur la quatrième de couverture m’a parfois saisi et ce premier bouquin de cette auteure laisse présager une certaine habilité pour l’écriture de thrillers. Un nouveau talent anglais à suivre…

    Je remercie les éditions de l’Archipel pour leur confiance.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.