Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Toujours vivantes - Nicolas Leclerc

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À VINGT ANS, ON N’EST PAS CENSÉ TRAVERSER L’ENFER…

Aïssatou et Sékou, à peine vingt ans, n’ont qu’un seul rêve : rejoindre l’Angleterre. Depuis la Guinée, ils ont parcouru l’Afrique, la Méditerranée et bien des dangers pour échapper à leur misère.

Arrivés en France et suite au braquage d’un bar-tabac qui a mal tourné, les voilà contraints de prendre en otage un cardiologue niçois et sa femme pour traverser la France, les gendarmes à leurs trousses.

Sauf qu’Hélène et François, sous le vernis du couple bourgeois modèle, cachent de profondes fêlures qui pourraient faire basculer leur cavale.

Né en 1981 à Pontarlier, Nicolas Leclerc a quitté les montagnes du haut doubs pour étudier l’audiovisuel et le cinéma. Il travaille aujourd’hui pour la télévision. Après Le Manteau de neige, premier roman très remarqué, puis La Bête en cage, il s’éloigne cette fois du Jura pour se lancer dans un road trip à travers la France, efficace et terriblement actuel.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • Marielle69 21 décembre 2023
    Toujours vivantes - Nicolas Leclerc

    Un excellent roman de Nicolas Leclerc.
    Ici, vous suivrez l’histoire de 2 femmes, Hélène et Aïssatou, 2 vies complètement différentes mais qui vont se rapprocher.
    Les chapîtres sont courts et la lecture addictive. A chaque page, on a envie d’en savoir plus sur la vie de chacune de ces femmes qui ont tellement souffert à leur manière.
    L’auteur aborde des sujets très difficiles : la migration, l’immigration, l’excision, la violence conjugale... Des sujets durs mais avec une vision très délicate.
    Merci Monsieur Leclerc pour ce superbe roman que je vous conseille à 100 %

  • spitfire89 30 juin 2023
    Toujours vivantes - Nicolas Leclerc

    Un roman de Nicolas Leclerc mettant les vies de Aïssatou et Sékou ainsi que celle d’ Hélène et François en opposition mais aussi certain point commun . Aïssatou et Sékou fuit la misère, l’esclavage, la barbarie, mariage forcé et excision. Hélène et François forme un couple en pleine discorde, la paranoïa d’un conjoint, l’emprisonnement et la violence conjugale. En gros de nombreux thème dur (Violence, Crime, Torture, Immigration, Mariage forcé et excision).

    L’auteur écrit une histoire bien documenté, forte et clair mais il y met une forme de délicatesse malgré tout.

    "Ce qu’elle perçoit de l’amour aveugle entre Aïssatou et Sékou la bouleverse. Elle ne comprend pas leur langue, mais peu importe : elle voit la confiance, le dévouement et l’abandon. Le sens des mots n’est pas important, leurs regards et leurs gestes en disent davantage. Elle sait ce que contiennent les phrases qu’ils échangent du bout des lèvres. De la bienveillance, et de la sincérité. Ils croient dans leurs rêves, et ils croient l’un en l’autre, en leur force commune, envers et contre tous. Peu importent les horreurs auxquelles ils ont survécu, le monde a beau se dresser contre eux, ils ne voient que l’avenir, ce qui lui fait cruellement défaut. Ils ont de l’espoir."

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Toujours vivantes - Nicolas Leclerc

    Aissatou et Sékou, 20 ans, n’ont qu’à un rêve : aller en Angleterre, et sur leur route cahoteuse ils vont croiser Hélène et François, un couple bourgeois modèle, mais sous la pression ils vont se révéler à eux-mêmes une réalité terrifiante.

    J’ai juste un mot, après cette lecture, quel beau livre, on va suivre un couple de Guinéens et leur parcours pour arriver en France, et c’est juste tellement émouvant, et surtout la détermination de Aissatou, elle a vécu le pire, l’excision, plusieurs viols, c’est pour cela qu’elle veut atteindre l’Angleterre ; son rêve, avec son fidèle amoureux Sékou.

    Pour cette partie du livre, l’auteur aborde énormément de thèmes : d’abord le problème de la migration, et tout ce qu’ils subissent pour arriver dans un autre pays, l’excision qui est un passage extrêmement difficile mais utile pour nous faire comprendre la force que décuple Aissatou vient aussi de ses souffrances, et puis leur amour qui est juste beau, sincère et magnifique.

    Ce qui est intéressant dans ce livre c’est comment il est construit, un chapitre sur deux est le déroulement de l’histoire, et l’autre est le passé des personnages, il y a aussi le couple Helene et François, elle va être bouleversé par Aissatou, et quelque chose en elle va remonter à la surface pour prendre en main son destin, les violences conjugales et l’emprise est un sujet extrêmement bien amené.

    Il y a beaucoup de choses que j’ai aimée dans ce livre, d’abord la trame qui est très addictive, le rythme qui va à cent l’heure, mais c’est surtout un ouvrage qui met en lumière deux femmes fortes : Aissatou et Helene, qui ont eu des souffrances différences, qui viennent de deux contrées éloignées mais qui se rassemble pour affronter le pire.

    C’est le premier livre de cet auteur que je lis et franchement j’ai vraiment apprécié, je regarderais ce qu’il a fait d’autre.

    HTTPS ://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

  • Asmo Stark 4 juillet 2022
    Toujours vivantes - Nicolas Leclerc

    Ce livre est le roman de deux femmes, Aïssatou et Hélène. Toutes les deux ont plus de points communs qu’on pourrait le penser de prime abord. Toutes les deux connaissent la violence, toutes les deux connaissent la domination des hommes, toutes les deux ont des blessures, toutes les deux sont des survivantes. Ces deux femmes vont devoir se surpasser pour aller au bout des choses. Nicolas Leclerc a su, comme Olivier Norek avec "Entre deux mondes", mettre de l’humanité derrière le mot migrant que l’on a tendance, avec les chaînes infos, à considérer comme une sorte d’entité. Ce livre est poignant, les chapitres de flash back sur les vies d’Hélène et Aïssatou sont durs, révoltant, c’est parfois même insoutenables, on se demande comment un tel degré de violence peut être atteint et surtout comment il est possible de s’en relever.
    C’est un roman très fort, qui parle des violences faites aux femmes (mais pas que) sur fond de course poursuite haletante, est une fuite en avant qui vous bouleversera.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.