Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

L’Ogre du Salève - Olivia Gerig

Ce polar - son style, sa trame et son rythme - m’a assez vite conquis pour plusieurs raisons. D’une part, j’ai perçu ce récit comme étant très « vrai », avec le sentiment de suivre une réelle affaire criminelle, bien que les faits soient plutôt morbides et tragiques. D’autre part, les personnages ont la même qualité que le récit, à savoir cette notion de « vrai » qui absorbe le lecteur dans l’histoire. Pour un premier roman, Olivia Gerig place la barre déjà haut ! Quant à la trame, qui joue avec nous comme avec un yoyo, elle nous trimbalera entre le passé et le présent, aussi souvent (…)

Lire la suite

Tout ce qui est rouge - Marie-Christine Horn

L’art, la folie et la couleur, ou plutôt la douleur, nous accompagneront dans ce récit aux teintes très sombres, mais dominé par un rouge plutôt vif : la couleur du sang. C’est vers un hôpital psychiatrique, La Redondière, que nous nous approcherons pour débuter cette histoire. Nous descendrons directement vers les sous-sols pour atteindre l’unité des « cas lourds », dirigée par le jeune Nicolas Belfond, où nous croiserons quelques patients qui ont tous un point commun : jugés extrêmement dangereux. Pédophiles, zoophiles, obsédé(e)s en tout genre, meurtriers : un antre invitant toutes (…)

Lire la suite

Tueur retraité cherche petits boulots - Jean-Michel Leboulanger

Au cœur de ce récit se dresse la figure fascinante de Darius Blaski, ancien membre des forces spéciales de l’armée qui a dû se retirer. De cette retraite, il a fondé une unité d’élite baptisée « Kashmir » - une brigade secrète de combattants agissant dans l’ombre pour le compte de différents commanditaires, étatiques ou non. Accompagné de son fidèle chien, il mène désormais une existence recluse dans une vieille bâtisse bretonne, loin des regards indiscret … Mais il devra reprendre du service une dernière fois. Par obligation. Il faut dire que ses anciennes activités lui ont valu de (…)

Lire la suite

Pour ne rien regretter - Henri Loevenbruck

Aïe, mon avis est très mitigé. C’est compliqué … Après avoir tourné juste quelques pages de « Nous rêvions juste de liberté », je pouvais déjà me forger ma propre opinion : une putain d’écriture constituée d’une encre qui s’infiltre et coule directement dans les veines ! Et ici ? Eh bien là aussi, quelques pages seulement suffisent pour te happer et t’embarquer dans le cœur de l’histoire, et dans celui des personnages. L’écriture de l’auteur, avec son encre qui semble se greffer à la peau, te laisse une empreinte persistante, une sorte de tatouage dont l’image te parle de la vie. Par (…)

Lire la suite

Les dernières paroles des condamnés à mort - Stéphane Bourgoin

Je n’ai pas besoin de vous présenter Stéphane Bourgoin, criminologue français, qui a consacré sa vie au monde peu connu des tueurs en série ainsi qu’à l’univers du crime en général. Il les a un peu près tous côtoyés, s’est entretenu avec eux ; je ne sais d’ailleurs pas comment il fait pour rester "hors de tout ceci". Sa bible, "Enquête mondiale sur les tueurs en série", de chez Grasset, - ma chronique - m’avait assez chamboulé, mais néanmoins fasciné. Fasciné, car j’ai pu obtenir des réponses sur pas mal de questions que je me posais sur ce thème macabre et dérangeant. Chamboulé, car (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles