Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

24 heures - Marie-Christine Horn

La collection Uppercut de cette maison d’édition propose des ouvrages brefs, nourris de tension, visant le sport, afin d’atteindre des aspects tels que « le spectaculaire et l’intime, l’argent et le lien social, l’aliénation et le dépassement de soi. » À mes yeux, cet ouvrage relève-t-il les défis imposés ? Je vais évidemment vous le dire. Sacrées contraintes et dur challenge ! Tenir le lecteur en haleine en écourtant un maximum semble pour moi un travail de bénédictin. Mais, paradoxalement, je pense que cela peut forcer un auteur à aller à l’essentiel, sans fioriture. Étant un (…)

Lire la suite

Malfront, Les mémoires de Mathilde - Gérard Coquet

Ayant été profondément charmé et touché par le premier tome de cette œuvre polardo-historique, c’est avec une réelle émotion que j’embarque dans ce second volet signé Gérard Coquet qui, celui-ci, se qualifierait de polardo-rural ! Retourner dans ce village médiéval de Martebrun, aux attraits très nuancés, me permet de retrouver ce qui m’a tant ému : en particulier, des personnages complexes et complets, une ambiance lourde et très forte, ou encore cette âme non identifiable qui plane au-dessus de nous et qui ne nous lâche plus. D’un point de vue plus général, je retrouve cette écriture (…)

Lire la suite

Malfront, Les fantômes de la combe - Gérard Coquet

Quel exercice de style ! Voilà une œuvre qui ne se gobe pas d’un seul coup, mais qui se déguste gentiment, sans se presser, en considérant et en appréciant chacun des mots. Une chose est sûre et non négociable : Gérard Coquet sait raconter des histoires ! Quelle richesse dans ses mots ! L’auteur nous livre ici une histoire écrite avec une plume trempée dans de l’encre dorée. Les mots choisis, les termes utilisés ou encore les tournures employées donnent une belle consistance à ce récit. Le vocabulaire à lui tout seul s’apparente à du grand art, car l’auteur emploie des termes propres à (…)

Lire la suite

Le jour des morts - Nicolas Lebel

Départ, pour moi, pour un second « Lebel », après « L’heure des fous ». Je dois dire que je me réjouissais assez de retrouver le capitaine Mehrlicht, qui m’a laissé une sacrée bonne impression. Il ne l’a pas laissée pour tout le monde, c’est vrai, car il faut être assez blindé pour accueillir ses salves piquantes d’homme acariâtre et impatient. Mais, pour le lecteur que je suis, c’est du pur bonheur ! Des qualités, il en a aussi, surtout - seulement ? - au niveau professionnel ! Quoi que ... Le cycle de la vie n’est pas toujours facile, surtout pour le personnage qui nous ouvre les (…)

Lire la suite

Sans pitié ni remords - Nicolas Lebel

Allez, cette fois-ci, je ne vais pas vous parler en long, en large et en travers du capitaine Mehrlicht ! Vous savez à présent que j’adore ce type totalement détestable et bourré de paradoxes ! Raison pour laquelle je l’apprécie ... Si vous souhaitez connaître les traits de caractère de cet homme original, le prototype-même du flic blasé, vous pouvez consulter mes chroniques sur « L’heure des fous » et « Le jour des morts ». Le début de ce récit est marqué par un événement navrant et marrant. Navrant par les faits, marrant par la manière de développer ces faits ! Nous entrons au (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles