Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Influenceur

Passionné de polars, de romans noirs ou encore de thrillers, j’anime un blog - www.universpolars.com - sur lequel je tente de tout vous dire sur mes ressentis. Je suis flic, depuis environ 20 ans, et cela ne me suffit pas ! Les polars complètent ce manque :-)

LIVRES

0 livre à lire

0 livre lu

572 livres notés

600 #AvisPolar livre

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 #AvisPolar BD

Films

0 film à voir

0 film vu

1 film noté

1 #AvisPolar film

Séries TV

0 série TV à voir

0 série TV vue

0 série TV notée

0 #AvisPolar série TV

Spectacles

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 #AvisPolar spectacle

Ses #AvisPolar

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles
  • News

Misty - Joseph Incardona

Même mon chien a mordu dans le bouquin, c’est vous dire s’il est bon … Et c’est bien dommage, car je crois bien que ce livre est définitivement épuisé. Je vous donne tout de même mon avis, car ce récit le mérite ! Vous le trouverez peut-être quelque part ... Lire du Incardona, c’est accepter de se faire bousculer par une écriture rythmée, consistante et sèche, souvent sans faire aucune concession. Lire du Incardona, c’est accepter d’entrer dans la folie des Hommes, avec des scènes sombres, parfois trash, souvent dérangeantes, toujours humaines. Joseph Incardona nous ouvre donc une fois (…)

Lire la suite

Parmi les ombres - Florent Marotta

Ce récit a de la substance, c’est du solide. De plus, il aborde des thèmes qui me sont chers, à savoir la justice, les accusations - justifiées comme infondées -, ou encore cette puissance redoutable de l’opinion public ou des médias. Notre société regorge de petits juges autoproclamés qui feraient mieux de la fermer sec. Le protagoniste principal est un élu de droite lancé dans la course présidentielle. La merde sur laquelle il va méchamment glisser, au plus mauvais moment, est une sale accusation de viol. Nous, lecteurs, connaissons la vérité, dès les premières pages. Du moins, on (…)

Lire la suite

Cadavres en famille - Jeneva Rose

Je ne suis pas/plus un grand amateur de thrillers domestiques-familiaux, ayant le sentiment d’avoir exploré ce genre sous tous les angles. Avec ce titre, j’étais donc un peu sur mes gardes. D’un autre côté, le synopsis a éveillé ma curiosité. Une fratrie - un frère et deux sœurs - se retrouve dans la maison familiale, au cœur de la campagne profonde du Wisconsin, pour régler la succession après la mort de leur mère. Cette dernière, lors de son dernier souffle, dit à l’une de ses filles : « méfie-toi, papa n’est pas parti. ». Bonne accroche. En employant la méthode du « roman-choral », (…)

Lire la suite

Sur les rails - Julien Hervieux

J’avais totalement adhéré à « Un coup dans les urnes » (2022), un récit très sombre qui mêle trafics de stups et politique qui, sans grande surprise, finissent par s’entremêler. L’enfumage n’a pas de frontière lorsqu’on vise le pouvoir, l’influence et l’argent. « Un coup dans les urnes » mettait en scène l’association de Malik, un trafiquant, et Sam, un consultant en marketing. Un duo aussi redoutable qu’improbable. Comme je lis très souvent - à mes dépends ! - dans le désordre, je me retrouve ici témoin des prémices de leur collaboration. C’est tout de même intéressant ! Il faut lire (…)

Lire la suite

Tiercé dans l’ordre - Louise Anne Bouchard

« 42 ». C’est le nombre de pages que s’est donnée l’auteure pour nous faire galoper jusqu’à l’arrivée. Ce n’est pas de trop, mais c’est tout de même au trot que nous allons découvrir cet univers impitoyable 100% pur-sang. Son cheval de bataille sera d’être pertinente, car 42 pages, c’est court ! La collection Uppercut de cet éditeur exige notamment une intrigue brève, visant le monde du sport, où le dépassement de soi se mêle à l’intimité, l’argent ou encore le lien social. L’aliénation, qui est également un critère, devient donc presque une évidence dans ce monde de compétition. C’est (…)

Lire la suite

Avant que l’ombre ... - Marie Javet

Très beau style... Des personnages énigmatiques, inquiétants parfois, presque trop avenants - comme un air de musique qui sonne faux -, mais aussi un univers troublant, magnétique, ou encore une atmosphère paradoxalement lourde, pesante et légère à la fois. L’auteur nous sert une introduction très énigmatique, justement, et assez floue. Deux notions ressortiront tout de même à travers cette opacité : la douleur et la vengeance. Une accumulation de plusieurs paramètres fera en sorte qu’une jeune veuve et sa petite fille vont se retrouver dans un nouveau logement sur les hauts de (…)

Lire la suite

Cré(m)ation - Olivier Patry

Le pitch de base est plutôt assez classique. Depuis les années 80, un scénario macabre se répète dans Paris. Tous les dix ans, environ, un prêtre se fait trucider dans son église, victime d’une mise en scène aux allures démoniaques. Le meurtrier, toujours le même, reste à ce jour insaisissable.​​​​​​​​​ Bon, dès que ça parle de religion, de Dieu, du Diable, de l’occultisme, je dois admettre que mon intérêt se dégonfle comme un ballon troué de partout et s’évapore instantanément. Ce n’est pas un jugement envers l’auteur, simplement une allergie personnelle à ces thématiques qui me (…)

Lire la suite

Avant que ça commence - Péronnet & Brunel-Dupin

Découvrir que l’auteure s’est alliée à Marie-Laure Brunel-Dupin, analyste comportementale au sein de la Division des affaires non élucidées (DIANE) de la gendarmerie nationale, cela a considérablement attisé mon enthousiasme pour cette lecture. Cette expérience professionnelle représente, à mes yeux, un véritable gage de réalisme pour un polar. L’héroïne de ce récit s’inspire largement de cette pionnière qui introduisit l’analyse comportementale en France, une discipline jusqu’alors inexistante dans le pays. Cette héroïne, Mina Lacan, a beaucoup de choses à nous raconter. À travers son (…)

Lire la suite

Le Mage noir - Olivia Gerig

“Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier. » Coluche. En entrant dans cette histoire, le lecteur découvrira que l’un des thèmes de ce roman est le milieu psychiatrique. L’auteure nous rappellera d’ailleurs que, d’une manière assez claire, les manquements que nous rencontrons en Suisse sont légions et, plus précisément, ici, dans le canton de Genève. L’internement à vie sera l’un des thèmes abordés. La psychiatrie n’est de loin pas une science (…)

Lire la suite

The killer inside me

Il faut imaginer que ce bouquin a été écrit en 1952. L’auteur avait visiblement déjà perçu l’étendue des déviances qui sont susceptibles d’atteindre l’âme humaine. L’idée est bonne, le concept me plaît, mais je n’ai malheureusement pas du tout croché. En principe, je déniche et relève toujours un ou deux points positifs sur un bouquin qui ne m’a pas plu, mais pas là. A part peut-être la couverture. Nous sommes dans les années 50, au Texas. Les dialogues, les interactions ou même le mode de vie nous rappellent, à chaque page tournée, que nous sommes bel et bien dans cette région du sud (…)

Lire la suite

Sa Liste d'envies

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles

Sa Médiathèque

  • 5 derniers
  • Livres
  • BD
  • Films
  • Séries TV
  • Spectacles