Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le jour des morts - Nicolas Lebel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l’hôpital Saint-Antoine : un patient vient d’y être empoisonné.
Le lendemain, c’est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie... Tandis que les cadavres bleutés s’empilent, la France prend peur : celle qu’on surnomme bientôt l’Empoisonneuse est à l’œuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s’enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d’une trentaine d’années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ? Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une sœur, une ex, et la chasse aux sorcières s’organise. Mais derrière l’Empoisonneuse, c’est la Mort elle-même qui est à l’œuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

Vos #AvisPolar

  • Mes évasions livresques 13 mai 2019
    Le jour des morts - Nicolas Lebel

    Je continue mon incursion dans la bibliographie de Nicolas Lebel avec ce jour des morts : deuxième aventure du capitaine Mehrlicht et de ses lieutenants Dossantos et Latour, qui, cette fois, ont affaire à une empoisonneuse sans pitié, qui peut aussi bien s’en prendre à une personne âgée qu’à un enfant.

    Tout Paris est en ébullition, une vraie chasse aux sorcières est en marche et les morts s’accumulent ...

    Un nouveau stagiaire dans l’équipe, Lagnac, un énergumène qui venge tous les stagiaires étant passé sous la coupe de Mehrlicht tant il est insupportable, arrogant et mérite les pires bizutages (oui, le bizut, c’est mal mais là, s’il fallait une raison pour que cela existe, elle s’appellerait Lagnac^^).

    J’ai une vraie tendresse pour les personnages de Mehrlicht et Dossantos, très différents et tellement complémentaires.

    Une enquête qui va se dérouler entre Paris et le Limousin et jouer avec les nerfs de nos policiers qui opèrent une course contre la mort, tannés par la hiérarchie et des enjeux politiques.

    Dans cet opus, les liens entre les policiers de l’équipe de Mehrlicht s’affinent et s’étayent pour former une équipe indéfectible et efficace.

    Une nouvelle intrigue qui m’aura une fois de plus emportée avec des personnages solides, une plume toute en finesse et en humour.

    Un polar avec une intrigue simple, cohérente et bien menée, un bonheur de lecture.

    Une savoureuse évasion livresque :)

  • lecturesdudimanche 20 septembre 2019
    Le jour des morts - Nicolas Lebel

    Il m’a fallu longtemps pour découvrir enfin ce fameux Capitaine Mehrlicht, encensé par tous les lecteurs. En juillet, ce fut chose faite (avec « L’Heure des Fous », voyez ici) et j’ai vite souhaité rempiler avec cette drôle d’équipe. Pour la petite histoire, j’ai commencé ma lecture dans les jardins du parc de Windsor (oui, oui, chez la Queen Mum !), en m’imaginant le fameux Capitaine y débarquer à grand renfort de « putain ! ».

    On retrouve notre équipe à l’approche de la Toussaint, sur les traces d’une empoisonneuse qui distille la mort, semble-t-il, au hasard, frappant tantôt un patient de l’hôpital Saint-Antoine, tantôt une famille entière…

    Flanqué d’un nouveau stagiaire qui semble bien moins sensible aux provocations du Capitaine qu’aux charmes de Latour, voire même de l’entièreté de la gent féminine, l’équipe se retrouve à enquêter en province. Difficile à comprendre comment une vengeance qui semble avoir démarré plusieurs décennies auparavant peut prendre les traits d’une jeune trentenaire ! Et tandis que son portrait fait la une de tous les journaux, les citoyens font de l’excès de zèle et reconnaissent l’empoisonneuse à tous les coins de rue, compliquant encore le travail de la police et relançant de vieilles polémiques. Sans mettre en péril leur efficacité, chaque membre de l’équipe Mehrlicht doit cependant se battre contre ses propres tourments.

    Avec un humour aux petits oignons, Lebel remet le couvert d’une savoureuse enquête aux mille épices. Les répliques sont à pleurer de rire malgré le contexte plutôt sordide, et c’est vraiment un dosage parfait, entre analyse sociétale et franche camaraderie, sublimée par un soupçon d’émotion, dont je me resservirai sans compter jusqu’à épuisement de tomes.

  • La Caverne du Polar 3 octobre 2019
    Le jour des morts - Nicolas Lebel

    Aujourd’hui je vais vous parler du second opus de la saga Daniel Mehrlicht, Le jour des morts. J’ai découvert le capitaine Mehrlicht avec De cauchemar et de feu, j’ai tout de suite accroché avec ce personnage atypique. J’aime beaucoup l’univers qu’a créé Nicolas Lebel. Le livre peut se lire indépendamment, mais je ne le répèterai jamais assez, lisez les livres d’une saga les uns après les autres, vous en éprouverez d’autant plus de plaisir. Allez c’est parti, en direction de Paris et du Limousin, pour retrouver Mehrlicht et son équipe.

    Après les catacombes et Victor Hugo, l’auteur nous entraîne sur les pas d’une tueuse en série qui assassine ses victimes en les empoisonnant. L’enquête débute un 31 octobre, jour d’Halloween pour se terminer un 11 novembre. Alors que le capitaine Mehrlicht visite son vieil ami Jacques à l’hôpital Saint-Antoine, un meurtre est commis dans le service. D’après les premières constatations, il s’agirait d’un empoisonnement. Mehrlicht s’empare de l’enquête avec à ses côté ses fidèles lieutenant Mickael Dossantos et Sophie Latour. L’empoisonneuse ne va pas être facile à retrouver, c’est une enquête complexe, qui va les faire sortir de Paris, pour les emmener dans le Limousin au grand dam de notre capitaine, qui a une vision bien à lui de la France profonde. Bien sûr on retrouve avec plaisir les sonneries un peu spéciale du portable du capitaine. Il a d’ailleurs remplacé les dialogues d’Audiard au profit de chansons de Jacques Brel. Et que deviendrait notre homme à la tête de grenouille, sans son traditionnel stagiaire qui en prend pour son grade…

    Pour moi la force principale des romans de Nicolas Lebel c’est la qualité des protagonistes. Un énorme travail a été réalisé sur les personnages, que je trouve bien étoffés et très attachants. C’est le cas de Daniel Mehrlicht, un capitaine au caractère bourru mais qui possède de vraies valeurs. Sa relation avec son ami Jacques, un ancien flic, qui se trouve en phase terminal d’un cancer est émouvante. Les personnages ont tous une histoire, un rôle et un caractère particulier que l’on découvre à chaque nouveau roman. L’intrigue quant à elle est bien construite et cohérente.

    J’ai bien aimé ce second opus du capitaine Mehrlicht. Le jour des morts est un condensé de suspense, d’histoire, d’humour et de réalité. Si vous ne connaissez pas encore Nicolas Lebel, je ne peux que vous le conseillez. Le découvrir c’est l’adopter. Pour moi place à Sans pitié ni remords.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.