Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Faille - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
13 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

L’équipe de Franck Sharko au cœur de la tourmente.

Depuis que le 36 a été saisi suite à la découverte d’un corps mutilé dans un bois, le commandant Sharko et son groupe sont mobilisés pour traquer le tueur nécrophile à l’origine de ce crime sordide. Jusqu’à cette nuit où tout s’accélère.
Le suspect identifié, l’interpellation est aussitôt lancée. Mais l’opération va complètement leur échapper. L’homme s’enfuit, blessant gravement l’une des leurs au passage, avant de sentir l’étau se resserrer et, pris au piège, de se donner la mort.
Le fiasco est total et ses conséquences dramatiques. Sharko, écarté de ses fonctions, n’aura ensuite plus qu’un objectif en tête : offrir une identité à cette victime anonyme à laquelle il n’a pas su rendre justice. Une quête qui va le mener sur un terrain dangereux, où la mort rôde à chaque pas...

Source : Fleuve Éditions

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Asdrap 29 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    Quelques scènes déjà vues chez d’autres auteurs.
    Bien mais sans plus...

  • Asdrap 29 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    Quelques scènes déjà vues chez d’autres auteurs. Bien mais sans plus

  • Killing79 23 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    Comme une année sur deux, Franck Thilliez revient avec un nouvel épisode de Franck Sharko et Lucie Hennebelle. Les adeptes de cette série ne seront pas dépaysés par cet opus. En effet, on est dans la pure lignée des précédents. Après avoir traité sous toutes leurs facettes la violence et la mémoire chez l’homme, l’auteur s’intéresse à un autre thème tout aussi glauque : la mort.

    C’est toujours un plaisir de repartir dans les bas-fonds de l’humanité avec le couple d’inspecteurs. Depuis des années, on s’attache à ce duo, dont on connait maintenant l’intimité.

    Grâce à un travail de fond évident, l’intrigue principale est comme d’habitude élaborée et ramifiée. Plus le récit avance, plus le labyrinthe s’étend. Mais le talent de l’écrivain nous permet de ne jamais perdre le fil de l’aventure et de toujours nous garder sous pression. Je me suis encore laissé emporter avec délectation dans les ruelles de ce scénario à la mécanique implacable.

    Pour marquer un peu plus les esprits, l’auteur développe en parallèle de son enquête principale un autre sujet lié à la mort, qui concerne des personnages secondaires. Ce thème de société a tendance à revenir dans l’actualité et divise les gens, entre science et éthique. Et comme il peut toucher tout le monde, il déclenche chez le lecteur un dilemme émotionnel, qui bouleverse ses convictions.

    Franck Thilliez est LA valeur sûre du thriller ! En choisissant un de ces livres, vous avez peu de chance de vous tromper. Dans « La faille », il nous attire une nouvelle fois dans les profondeurs de l’âme humaine et de ses obsessions. Si vous ne craignez pas de vous retrouver face à la perversité de l’Homme, vous allez prendre un pied malsain dans cette nouvelle aventure, imaginée et mise en scène par le maître du polar noir.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/05/23/850-franck-thilliez-la-faille/

  • bernard11 17 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    Impossible de sortir indemne de cette lecture.
    Certainement le meilleur de Franck Thilliez. On retrouve Sharko et son équipe. Le thème de la mort, des EMI. Toujours extrêmement documenté et un suspense insoutenable

  • Jess’ Les Vies Denses 15 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    La 1ere veritable énigme de ce nouvel opus est de savoir comment l’auteur arrive à non seulement se renouveller chaque fois mais surtout à monter autant en puissance.

    Après une interpellation qui tourne au fiasco un membre de l’équipe de Sharko se retrouve à l’hôpital entre la vie et la mort.

    Et c’est tout l’objet de ce livre : la frontière entre la vie et la mort. Les expériences de mort imminentes, les expériences médicales toujours plus borderline et ces nombreuses questions éthiques, philosophique, morales qui en découlent.

    Au delà de cette enquête haletante, l’équipe est malmenée et l’émotion reste prégnante dans ce roman totalement addictif et flippant tant il est bien documenté !

    Et quel plaisir de retrouver Sharko et sa team !

    A lire de toute urgence !!

  • Sonia Boulimique des Livres 8 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    ❤️ Alerte au coup de foudre !❤️

    Un thriller implacable avec la mort comme personnage principal. Glaçant, passionnant, bouleversant, à ne pas manquer.

    Treizième aventure de Sharko, l’enquêteur phare des romans de Franck. L’enquête est indépendante et peut tout à fait être lue séparément. Il vous manquera juste l’historique des personnages, et le lien que le lecteur a tissé avec eux depuis tout ce temps.

    Le résumé de « La faille » ne dit pas grand-chose, je vais donc rester floue concernant le récit. Car il faut absolument que l’effet de surprise reste intact.

    Nous sommes en automne, Franck et son équipe partent en intervention pour appréhender un meurtrier. Jusque là, rien de particulier. Sauf que l’un des membres est agressé et se retrouve dans le coma. Et à partir de là, tout dérape. Sharko, son équipe et le lecteur sont embarqués dans une histoire incroyable.

    « Même avec trente ans d’expérience dans la Crim’, Sharko ressentait toujours, dans ces moments, l’excitation des premiers jours. La fatigue du métier était réelle, mais la hargne, elle, était intacte. »

    Une enquête, bien sûr, avec de multiples ramifications, comme l’auteur sait si bien faire, mais aussi un sujet à faire pâlir d’envie n’importe quel scientifique….La mort. Vaste sujet, qui effraye et passionne à la fois. Franck (Thilliez) nous emmène à la frontière entre la vie et la mort, ce no man’s land nébuleux, où le sujet peut éventuellement vivre une expérience de mort imminente avant de reprendre souffle et vie.

    J’ai été passionnée par le sujet, en encore, le mot est faible. J’avais des étoiles plein les yeux. Si vous me connaissez, vous savez combien la médecine et tout ce qui s’y apporte m’électrise. Autant vous dire que je me régale toujours avec les romans de Franck Thilliez. C’est pointu, détaillé, le travail de recherche est colossal. Dans « La faille », il ne déroge pas à la règle.

    Ses personnages sont toujours aussi bien développés. Au début du roman, j’étais heureuse de les retrouver, j’avais l’impression de revoir de vieux amis, de faire partie de l’équipe. J’ai tremblé pour eux, j’ai frémis, j’ai pleuré. Arrivé au tiers du roman, les larmes coulaient déjà face au drame auquel ils sont confrontés.

    « Mais il y a toujours pire que le pire. »

    Car Franck (Thilliez) ne les a pas loupés sur ce coup-là. J’ai été en colère de le voir leur infliger cela. Ce sont de bons gars, zut, pourquoi le sort s’acharne-t-il sur eux ? Bon, ok, on est dans un thriller et l’auteur nous pose au plus près de la réalité. C’est glauque, c’est noir, l’espoir n’est pas de mise. Cette enquête est l’occasion pour Franck (Sharko) de se questionner sur son avenir et le monde dans lequel grandissent ses enfants, et pour Lucie Hennebelle, de rouvrir la blessure, la faille, qu’elle pensait refermée, celle reliée à la perte de ses jumelles dans des circonstances atroces dix ans plus tôt.

    Un roman bouleversant à la fois par son sujet, et à la fois par son écriture. Nette, précise, fluide, riche. Thilliez, c’est le grand boss du thriller, il n’y pas à tortiller. Lire l’un de ses romans, c’est l’assurance de passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Et la promesse d’une intrigue dense, complète, ratissant large sur le sujet, menée tambour battant. Tous les éléments s’emboîtent parfaitement. La construction est implacable, un vrai travail d’orfèvre.

    Dans « La faille », nous faisons corps avec la mort, nous signons un pacte avec le Diable, sans possibilité de retour en arrière, avec la promesse d’aller au bout du bout. L’auteur arrive même à inclure une forme d’art dans toute cette monstruosité.

    Franck Thilliez ouvre également un débat, où le juridique côtoie l’éthique, et dans lequel les lecteurs auront une opinion partagée, la mienne était claire dès le départ, je me suis rangée aux côtés de ….. (vous y avez cru, mais non, je ne vous révèlerai absolument rien !!).

    Un roman bourré d’humanité, où l’amour transpire à chaque page malgré la mort.

    « Ce sont les risques du métier, tu me diras, mais les risques, aujourd’hui, on n’a plus le droit de les prendre, sinon, ça finit sur les réseaux sociaux, et c’est l’enfer. »

    J’ai dévoré ce roman avec avidité, essayant tout de même de faire durer le plaisir et de ne pas aller trop vite. Même si les rebondissements et le rythme intense me poussaient à bouloter les chapitres. La fin m’a retourné le cerveau, scientifiquement et émotionnellement. Les vannes ont lâché, j’ai laissé les larmes couler, les émotions me submerger. Une fois toutes ces sensations digérées, je suis longuement allée sur le net, avec les références fournies par Franck dans ses remerciements, pour creuser encore un peu plus le sujet passionnant.

    Je pense sans hésitation, que « La faille » est le meilleur roman de Franck. L’homme est fait de nombreuses failles, ce qui est sûr, c’est que l’écrivain Thilliez n’en a aucune…

    « La faille » est pour moi un énorme coup de foudre, où tous les ingrédients d’un excellent thriller sont réunis et relatés d’une main de maître. Il n’y a pas une hésitation à avoir, foncez, courrez aux frontières de la mort et revenez-y, plus vivant que jamais.

    « Momento mori »

    #Lafaille #FranckThilliez #Fleuve

  • Le Monde de Marie 4 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2023/05/la-faille-franck-thilliez.html?m=1

    L’auteur aime décidément bien maltraiter ses personnages et ce, alors même qu’ils ont déjà eu à subir de lourdes pertes, à se relever après de terribles drames, il va une fois de plus malmener leurs coeurs.

    Deux intrigues qui sont liées. Celle qui va toucher personnellement l’équipe et celle qui va concerner une terrible enquête. Rien n’est jamais simple. La noirceur de l’âme humaine mise en avant. Notre coeur va palpiter d’un bout à l’autre. Vous n’allez pas avoir envie de croire à une telle noirceur, à de tels actes. Comment est-ce possible ? Mais les faits sont là, atroces. Les révélations seront choquantes avec aussi un côté perturbant. Notre coeur palpite parce qu’il a peur et parce qu’il a hâte de savoir. La fin pourra t’elle seulement être heureuse !? L’espoir reste présent mais se fait parfois fort lointain.

    Comme toujours, j’aime retrouver ce côté scientifique dans ses romans. La mémoire est une nouvelle fois au coeur de l’intrigue. Un thème qui sera abordé d’une autre manière car la folie de l’homme sait malheureusement se montrer d’une redoutable inventivité.

    L’équipe de Sharko, je m’y suis attachée et je ne peux m’empêcher, à chaque fois, d’en vouloir à l’auteur de leur faire subir de telles épreuves. Il faut néanmoins admettre que, sans ses épreuves, ses livres n’auraient pas une telle intensité. Je suis totalement addict et je n’ai qu’une hâte, le suivant !

  • Aude Lagandré 4 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    « La faille » de Franck Thilliez fait partie de sa série des aventures de son personnage récurrent Franck Sharko. Pour les fans absolus, cela fait un moment que les lecteurs connaissent la vie et les enquêtes de Sharko. Dans « La faille », il a une soixantaine d’années, beaucoup d’expérience, et il en a encore sous le pied. Il a vécu de sacrés drames, autant dans sa vie privée que vu des horreurs dans sa vie professionnelle. Il a perdu des gens qu’il aimait. Il est tombé au fond du trou, plusieurs fois. Il s’est relevé à chaque fois. Dans « La faille », c’est un Sharko au sommet de sa pugnacité que nous retrouvons. Le type de combativité qui outrepasse les ordres donnés, qui n’en fait qu’à sa tête, et qui met certains de ses collaborateurs dans des positions difficiles.

    Lors d’une interpellation qui tourne véritablement au fiasco, Sharko est mis sur la touche. Parmi les victimes, il n’y a pas seulement le suspect que l’équipe du commandant pourchassait… La machine s’emballe, mise à pied, IGPN, enquête. Pendant ce temps, Sharko n’a pas l’intention d’attendre que l’herbe pousse : il fera cavalier seul. L’enquête l’amènera sur des terrains minés, entre les profondeurs du darknet, les morgues et salles d’autopsie, les organes en décomposition… jusqu’aux portes de la Mort. Car, outre l’enquête, dans « La faille », la mort constitue la thématique centrale.

    La question a l’air stupide, mais qu’est-ce que ça veut dire être mort ? Franck Thilliez explore la thématique de fond en comble jusqu’à essayer de décortiquer ce qui déclenche la dernière étincelle : la mort de l’âme ou celle du cerveau ? Et quid de la conscience ?

    « Ce qui a toujours intéressé Emma, c’est de comprendre les liens entre la chair et l’esprit. Comment l’âme apparaît-elle ? Comment interagit-elle avec les organes ? La conscience meurt-elle avec l’enveloppe charnelle, ou cette dernière n’est-elle qu’un réceptacle ? Et aussi, qu’est-ce qu’il y a après ? » Dans « La faille », il explore à la fois la partie « scientifique » du processus de la mort, mais aussi la partie plus « spirituelle ». Lorsque l’enveloppe charnelle est figée, que deviennent l’âme et la conscience ? Vaste programme…

    Mais Franck Thilliez ne s’arrête pas là… Autour de l’enquête de « La faille », des questions scientifico-spirituelles, il crée une véritable atmosphère où tout tourne autour de la Faucheuse. Où que l’on regarde, elle nous scrute. Dans la tête de Sharko, dans les attitudes de Lucie, dans les émotions des collègues, la Mort, personnage principal rôde littéralement partout. Car, s’il flotte autour d’elle des peurs, des traditions religieuses, des rites funéraires, des conventions, et des interrogations, Franck Thilliez sait nous rappeler (dans la douleur) qu’avec la mort arrive un autre sujet qui peut également être très éprouvant : l’éthique. Pour bien appuyer sur ce point qui est finalement très actuel, notamment dans les questions de droit de mourir dans la dignité ou d’euthanasie, il crée une situation qui va nous tordre en deux, tellement on a mal à en crever. L’omniprésence de la mort révèle alors les failles de l’être humain, mais aussi les failles d’un système déontologique où aucune réponse n’est tout à fait la bonne. La boucle est bouclée.

    Vous l’aurez compris, « La faille » est un roman extrêmement dense qui se lit sous haute tension. Memento Mori, souviens-toi que tu vas mourir est présent à chaque page et nous rappelle que notre présence ici-bas n’est que passagère. « Un jour, on pouvait tout avoir. Et le lendemain, se retrouver nu. La grande loterie de l’existence… » Cette grande loterie amène à s’interroger sur la définition de la vie, mais aussi sur la signification de la mort. À partir de quel moment est-on mort ? Quand le cœur s’arrête ou quand le cerveau ne répond plus ? Lorsque l’on est cérébralement mort, ou en grande souffrance plongé dans un coma artificiel comme dans certains cas ayant défrayé la chronique, quelle est la « valeur » de la vie ? Ce sont toutes ces interrogations-là que Franck Thilliez va déclencher en vous, sans vous laisser le temps de penser à autre chose. Pour couronner le tout, la fin de « La faille » vous laissera exsangues, secoués entre des émotions contradictoires, de la tristesse la plus abyssale à un apaisement temporaire bienvenu. Véritable concentré de questionnements, d’émotions, Franck Thilliez signe ici un roman tout à fait remarquable qui ne peut laisser indifférent, qui titille nos peurs et nos espoirs, et vient chatouiller nos convictions et nos doutes. Une lecture en apnée !

  • Le Monde de Marie 4 mai 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    L’auteur aime décidément bien maltraiter ses personnages et ce, alors même qu’ils ont déjà eu à subir de lourdes pertes, à se relever après de terribles drames, il va une fois de plus malmener leurs coeurs.

    Deux intrigues qui sont liées. Celle qui va toucher personnellement l’équipe et celle qui va concerner une terrible enquête. Rien n’est jamais simple. La noirceur de l’âme humaine mise en avant. Notre coeur va palpiter d’un bout à l’autre. Vous n’allez pas avoir envie de croire à une telle noirceur, à de tels actes. Comment est-ce possible ? Mais les faits sont là, atroces. Les révélations seront choquantes avec aussi un côté perturbant. Notre coeur palpite parce qu’il a peur et parce qu’il a hâte de savoir. La fin pourra t’elle seulement être heureuse !? L’espoir reste présent mais se fait parfois fort lointain.

    Comme toujours, j’aime retrouver ce côté scientifique dans ses romans. La mémoire est une nouvelle fois au coeur de l’intrigue. Un thème qui sera abordé d’une autre manière car la folie de l’homme sait malheureusement se montrer d’une redoutable inventivité.

    L’équipe de Sharko, je m’y suis attachée et je ne peux m’empêcher, à chaque fois, d’en vouloir à l’auteur de leur faire subir de telles épreuves. Il faut néanmoins admettre que, sans ses épreuves, ses livres n’auraient pas une telle intensité. Je suis totalement addict et je n’ai qu’une hâte, le suivant !

    https://mespassionsmesenvieslemondedemarie.blogspot.com/2023/05/la-faille-franck-thilliez.html?m=1

  • universpolars 30 avril 2023
    La Faille - Franck Thilliez

    Franck Thilliez nous embarque avec lui dans le récit que je juge le plus glauque et morbide qu’il a pu écrire jusqu’à présent. La mort rôde partout, vous frôle, vous hante, joue avec vous pour ne plus s’éloigner. La mort est ici un personnage à part entière. Elle est omniprésente.

    Parfois, il est difficile d’échapper à ses démons, non ? Franck Thilliez a franchi le pas et place la Grande Faucheuse dans la lumière de ses projecteurs. L’auteur décortique la mort avec l’âme de Victor Frankenstein qui ne semble jamais être bien loin !

    En lâchant la toute première page de ce livre, nous atterrissons à pieds joints sur une enquête en cours sur un crime odieux. Tout commence par une planque, suivie d’une interpellation et, à partir de là, tout va partir en vrille pour notre équipe du 36, qui va imploser et se briser en milliers de débris de verre.

    Franck Sharko, « responsable » de cet état de fait et suspendu, ne va pas rester les bras croisés. Je ne sais même pas s’il lui est déjà arrivé de le faire ! Quoi qu’il en soit, en grattant un peu les angles de son enquête de base, il va provoquer une réarticulation des faits et, d’une certaine manière, une intensification de notre tension.

    Une belle pression nous gagne et s’installe pendant que nous suivons les traces de Sharko. Sa réorientation d’enquête le mène vers des recherches concernant une témoin aux activités étranges.

    Franck Thilliez nous pousse alors vers la mort. Ouais, je sais, ce n’est pas clair. Je veux dire par là qu’il nous laisse le loisir de l’approcher, la caresser, et peut-être même de la comprendre, ceci de diverses manières en nous mettant face à plusieurs situations.

    Celle de l’hôpital - je ne dis rien de plus - est rude, difficile à digérer, inhumaine, mais fascinante et touchante, vous verrez. Où se situe réellement la mort ? Je dois dire que ce volet là m’a procuré énormément d’émotions.

    Quel vaste sujet ! La mort implique le corps mais aussi l’esprit. La science face à la religion, à la croyance. Qu’est-ce qui relie le tout ? Y a-t-il d’ailleurs un lien ? C’est quand la mort, au juste ? Et la conscience dans tout cela ?

    En lisant ce récit glaçant et vraiment déstabilisant, nous pourrions presque imaginer que la mort à un visage, une mémoire, ou du moins une âme. La rationalité en prend un sacré coup et la terreur en profite.

    La mort, on peut l’approcher, mais on peut également la « vivre ». Quel paradoxe, non ? L’auteur nous pousse toujours un peu plus loin, vers une expérience aussi morbide que curieuse.

    Vous verrez, Franck et Lucie, préférant suivre la déraison plutôt que la sagesse - même pas étonnant ! - vont nous conduire vers toutes les déclinaisons de la mort. Eh oui, l’auteur qui est intéressé, je le sais, depuis bien longtemps par ce sujet, va remuer vos tripes.

    La conscience va être l’élément clé de cette intrigue. Plus vous avancerez dans ce récit, plus vous aurez la chair de poule. Oui, car vous ne saurez plus vraiment si tout cela est possible ou non. L’auteur mêle faits/personnages bien réels avec d’autres qui le sont peut-être un peu moins. Quoi que !

    Le dénouement, quant à lui, dépasse vraiment l’entendement. C’est à vous retourner le cerveau …

    Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.