Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

21 #AvisPolar
25 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • eTemporel 1er juillet 2024
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    En 2023, j’avais donné la priorité aux thrillers, et l’imaginaire m’avait manqué. Cette année, j’ai donné la priorité à l’imaginaire, et je vous le donne en mille… C’est donc avec beaucoup d’attentes que je me suis lancée dans la suite des aventures de Lucie Hennebelle avec La mémoire fantôme, quatrième tome de ce que l’on peut considérer comme une vaste saga, celle de Sharko & Hennebelle.

    La thématique de ce roman est des plus intéressantes, puisqu’il s’agit du fonctionnement du cerveau et, en particulier, de la mémoire. C’est l’histoire de Manon, une jeune femme dont le cerveau a manqué un peu trop longtemps d’oxygène au cours d’une agression - on a essayé de l’étrangler. Ses hippocampes se sont atrophiés, la rendant incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Franck Thilliez est un habitué du genre, il introduit fréquemment ce genre de troubles dans ses romans, et une fois de plus, c’est très bien traité. J’ai adoré découvrir la manière dont s’articulent nos différentes mémoires, ainsi que les conséquences de cette terrible perte chez Manon.

    C’est d’ailleurs un personnage très attachant. La voir batailler pour réussir à gérer son quotidien fait mal au cœur, et sa dépendance à la technologie comme à son entourage fait vraiment peur. Le hic, c’est que justement, on s’attache à elle plus qu’à l’héroïne, Lucie Hennebelle. Je ne l’avais déjà pas beaucoup aimée dans La chambre des morts, et cela ne s’est pas arrangé ici. Elle ne m’inspire aucune espèce d’empathie. On sent pourtant qu’elle a vécu des choses difficiles mais le propos est tellement appuyé, sans subtilité, qu’on n’a tout simplement pas envie de marcher. C’est ce qui coûte sa cinquième étoile à ce roman, car à côté de ça, l’intrigue est plutôt sympathique et son dénouement bien trouvé.

    Je n’ai pas le bagage scientifique nécessaire pour juger de la crédibilité des évènements, et quelque part c’est tant mieux parce qu’apparemment, le bât blesse, mais je me suis laissée emportée très facilement. Ces énigmes mathématiques, ces histoires de manipulations… L’enquête est bien menée, bien ficelée, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je tournais les pages sans m’en apercevoir, dévorée par l’envie de connaître le fin mot de l’histoire. C’est efficace et l’auteur maîtrise son suspens à la perfection, même si j’avais deviné une partie du dénouement, habitude oblige.

    Une lecture somme toute sympathique, idéale pour commencer l’été sous les meilleurs auspices. Une thématique passionnante, une intrigue addictive et un auteur qui excelle à ménager le suspens. Que demander de plus ? Une héroïne un peu moins artificielle, peut-être, et après, ce sera parfait !

  • Fab40500 16 mars 2024
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Vraiment très prenant comme la plupart des livres de Franck Thilliez. Du suspens jusqu’à la dernière ligne.

  • labibliodeclo 15 mars 2024
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    J’étais ressortie mitigée de La Chambre des morts, mais je suis conquise par La Mémoire fantôme ! On y retrouve Lucie, désormais Lieutenant, toujours aussi déterminée et attachante, trois ans plus tard, qui s’apprête à vivre l’une des affaires les plus dingues de sa carrière : Manon Monnet, une mathématicienne brillante, désormais amnésique, est retrouvée errante dans les rues, une étrange inscription dans la paume : "Pr de retour". Cela signe le retour d’un célèbre tueur en série, jamais identifié !

    Aux côtés d’une Manon dont la mémoire ne résiste que quatre minutes avant de s’effacer, Lucie va tenter de percer le mystère du Professeur et de la mémoire défaillante de son acolyte. Une intrigue à cent à l’heure qui ne s’essouffle jamais, qui tourne autour du monde fabuleux et incompréhensible des mathématiques, de la mémoire, et qui nous offre un roman terriblement addictif. La mémoire est vraiment un sujet fascinant, vaste et déroutant !

    J’ai vraiment aimé cette histoire, du début à la fin, de l’histoire personnelle de Lucie à celle de Manon, son enlèvement, sa mémoire, le meurtre de sa sœur... Impossible de s’ennuyer et de ne pas s’attacher à ces deux personnages ! La fin, elle, est vicieuse et si bien manigancée (même si je m’en doutais fortement) ! Ma seule petite déception, c’est de ne pas retrouver Pierre Norman, ce personnage que j’avais si hâte de revoir.

    Le petit plus de Franck Thilliez dans cette histoire, c’est de nous proposer de résoudre le "problème d’Einstein", que seulement 2% de la population arriverait à résoudre ! Après une dizaine d’essais et plus d’une heure passée dessus, j’ai réussi !

  • unevietoutesimple 18 février 2024
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture, en tout cas jusqu’à sensiblement la moitié. Je pense que si cela n’avait pas été Thilliez, j’aurais abandonné le livre. Heureusement, les choses se sont améliorées par la suite et j’ai fini par apprécier ce que je lisais.

    Ce qui m’a le plus dérangé dans la première moitié du livre, ce sont d’abord les répétitions. Alors certes, elles sont nécessaires car Manon n’a aucune mémoire et il faut continuellement lui rappeler les faits, mais il faute reconnaitre que cela devient lassant. Par la suite, étant donné qu’une fois que Manon a intégré que Lucie est de son côté, les répétitions sont moins présentes car Manon note les faits dont elle doit se rappeler. Ensuite, il y a tous ces détails pour nous expliquer les différentes mémoires, honnêtement, j’ai trouvé cela trop poussé et je me suis ennuyée. Enfin, il est beaucoup question de mathématiques et ce n’est absolument pas mon truc. J’étais complètement perdue en lisant ces passages et j’en suis venue à les survoler parce que je ne comprenais rien et que cela ne m’intéressait pas. Fort heureusement, cela n’a pas impacté ma compréhension de l’histoire.

    Alors oui, on sent tout le travail de recherche derrière l’écriture et c’est tout à l’honneur de l’auteur, mais là, je trouve que trop c’est trop.

    J’ai adoré retrouver Henebelle et en savoir plus sur elle et le secret qu’elle garde au fond de son armoire. Et j’ai détesté Turin, ce flic qui a enquêté sur le professeur, il y a plusieurs années de cela. Quant à Manon, mon ressenti n’est pas aussi tranché. J’ai parfois ressenti de l’empathie pour elle, parfois elle m’énervait, parfois je la plaignais.

    Une fois que j’ai réussi à me plonger dans l’histoire, j’ai apprécié les nombreux rebondissements et fausses pistes. On en vient à se poser plein de questions, on soupçonne plein de personnes. Et pour une fois avec Thilliez, je ne m’étais pas trompée sur certaines choses.

    Pas le meilleur Thilliez à mes yeux, mais il ne faut pas oublier que depuis il a acquis de l’expérience…

    Pour finir, je me suis prise au jeu de l’énigme en toute fin de livre, c’est le genre d’énigme de logique que j’aime. Il m’a fallu un petit peu plus d’une heure pour la résoudre. Alors qui possède le poisson ? Il s’agit de… non, je ne vous le dirai pas, je vous laisse cogiter. 😉

  • PAULAZ56 11 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Manon et sa mémoire fragmentée. Un des meilleurs romans de Franck Thilliez.
    Lucie, toujours tourmentée par ses peurs a le sentiment que la clé de l’énigme réside dans la mémoire brisée de Manon.
    Pour créer cette intrigue prenante, l’auteur s’est à nouveau documenté en amont, cette fois sur les mécanismes de la mémoire humaine et cela fonctionne car il nous concocte une énigme tout à fait crédible.
    Thilliez va toujours à l’essentiel mais prend son temps pour analyser les sentiments et transmettre les émotions des personnages récurrents de ses livres.
    Un thriller qu’on gardera en mémoire.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    À la lecture du résumé, l’ouvrage me donnait énormément envie. Puis, à la lecture des premières dizaines de pages et le jargon médical incompréhensible pour un novice, j’avais du mal à m’y retrouver et à comprendre pourquoi Manon était liée à l’intrigue. J’étais dans la pleine hésitation de continuer ou abandonner la lecture. J’ai persévéré et j’ai eu raison de le faire, car l’intrigue ne faisait que commencer au moment où j’ai failli abandonner, c’est-à-dire que tout s’assemblait petit à petit jusqu’au dénouement impensable mais logique au regard du titre du roman "La mémoire fantôme".

    L’objectif de l’intrigue est de trouver le coupable qui continue de s’en prendre à la mathématicienne Manon Moinet. L’intrigue va débuter avec l’apparition de Manon sur la route dans un état alarmant et qui paraît complètement perdue. Elle ne sait pas où elle est et quel jour nous sommes. Rapidement, on retrouvera la célèbre policière de Franck Thilliez à savoir Lucie Hennebelle qui sera en contact régulier avec Manon. Elle se montrera patiente avec Manon et la soutiendra en toutes circonstances au risque de perdre son poste. Elle partira souvent faire une enquête personnelle, car elle se trouve submergée et à la fois passionnée par la traque du Professeur depuis tant d’années.

    Au début, on ne pense à personne, car l’intégralité de l’entourage de Manon est un potentiel coupable. Au fil de la lecture, les yeux se rivent vers un personnage en particulier (no spoil), puis d’autres jusqu’à déboucher à ce qui nous est sous le nez depuis le début grâce au courage de Lucie d’aider l’auteur du plan pour faire tomber "Le Professeur" à réaliser ce qu’il a fait pour réussir à la perfection, comme s’il avait tout planifié depuis le début, car il savait que c’est de cette façon millimétrée que le plan allait déboucher sur une réussite plus qu’évidente. Dans ce plan, il y aura des morts et des crimes et délits seront commis. le seul et unique de l’auteur du plan était de venger un proche qu’il a perdu de la même façon que les autres victimes des années auparavant. Tout va très vite au point d’être rapidement pris au jeu du polar de Franck Thilliez. Un conseil, ne jamais abandonner une lecture et ne pas hésiter à lire plusieurs pages supplémentaires !

  • Missjack 23 juillet 2022
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Pourquoi lire « La mémoire fantôme » ?

    Vous plongez au cœur du quotidien de Manon, la jeune femme a un problème de mémoire puisqu’elle est amnésique à la suite d’un grave traumatisme.

    L’histoire part de cette constatation et Lucie est forcément appelée à la rescousse pour tenter de résoudre les énigmes.

    Ces dernières s’enchaînent très rapidement les unes à la suite des autres et comme toujours, tout est remis en ordre dans les dernières pages du roman.

    Vous découvrirez la signification du fameux « Pr de retour », vous mettrez des mots sur ces agressions, les dérives de l’amnésie et la force qu’elle peut aussi apporter à certaines personnes.

    Franck Thilliez a su bâtir un roman de qualité qui vous transportera aux côtés de Lucie Henebelle que vous connaissez sans doute si vous avez lu les précédents romans de cet auteur.

    Les critiques sont positives, les fidèles estiment qu’il s’agit de la meilleure saga, car Lucie et Sharko sont les principaux personnages de Thilliez qui composent une série époustouflante qui vous tient en haleine du début à la fin.

    C’est aussi un roman assez dramatique qui vous permet de prendre conscience que l’amnésie peut être vraiment difficile à vivre et cela peut faire échos à la maladie d’Alzheimer.

  • Missjack 23 juillet 2022
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Pourquoi lire « La mémoire fantôme » de @franckthilliez ? 😍

    Vous plongez au cœur du quotidien de Manon, la jeune femme a un problème de mémoire puisqu’elle est amnésique à la suite d’un grave traumatisme.

    L’histoire part de cette constatation et Lucie est forcément appelée à la rescousse pour tenter de résoudre les énigmes.

    Ces dernières s’enchaînent très rapidement les unes à la suite des autres et comme toujours, tout est remis en ordre dans les dernières pages du roman.

    Vous découvrirez la signification du fameux « Pr de retour », vous mettrez des mots sur ces agressions, les dérives de l’amnésie et la force qu’elle peut aussi apporter à certaines personnes.

    Franck Thilliez a su bâtir un roman de qualité qui vous transportera aux côtés de Lucie Henebelle que vous connaissez sans doute si vous avez lu les précédents romans de cet auteur.

    Les critiques sont positives, les fidèles estiment qu’il s’agit de la meilleure saga, car Lucie et Sharko sont les principaux personnages de Thilliez qui composent une série époustouflante qui vous tient en haleine du début à la fin.

    C’est aussi un roman assez dramatique qui vous permet de prendre conscience que l’amnésie peut être vraiment difficile à vivre et cela peut faire échos à la maladie d’Alzheimer.

  • lireencore93420 12 mars 2022
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Une femme à bout de souffle cours sous l’orage, elle pense être en février, nous sommes fin avril. Quatres minutes c’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Pour Lucie Henebelle, elle deviendra vite le pire de ses cauchemars.

    Pour ce quatrième tome, l’auteur parle de son thème cher à son cœur : la mémoire, mais toujours avec lui, c’est toujours intéressant et surtout dans une oeuvre de fiction, on apprend beaucoup de choses. Ces récits sont toujours extrêmement documentés et cela se ressent.

    L’amnésie rétrograde est le thème central de cette intrique, comme d’habitude, le rythme est infernal, ça va à cent à l’heure et on dispose à peine le temps de reprendre son souffle.

    J’aime beaucoup le personnage de Lucie mais ce que j’ai vraiment apprécier dans ce volet, c’est la proximité et surtout la complicité avec Manon, elle est complétement en empathie avec elle, en essayant tout le temps de l’as comprendre, j’ai trouvé que cela donner un aspect très humain à cette intrigue terriblement addictive et aussi ces petits côtés attachants.

    Evidemment, Franck-Thilliez quand il nous prend dans sa toile, on n’arrive pas à lâcher son histoire et surtout il nous embarque exactement où il veut, c’est une de ses grandes qualités, et on se fait toujours avoir, mais en tant que lectrice assidue de polars, j’avoue c’est toujours un plaisir.

    La fin comme souvent dans ses publications, on ne s’y attend pas, et on n’aura jamais cru que cela pourra finir comme cela.

    Personnellement j’étais tellement accrocher à cette conclusion qu’en sortant de la gare je n’ai pu ranger mon livre dans mon sac, je l’ai terminé en marchant jusqu’à mon domicile.

    Le sujet de la mémoire est également quelque chose qui m’interpelle très particulièrement, et j’étais interloquer que ce genre d’amnésie existe, j’ai aussi beaucoup aimé le personnage Marion, le type femme fragile, alors que je vous laisse découvrir qui est-elle vraiment ?

    J’ai hâte vraiment de poursuivre cette saga, plus on avance plus les histoires sont fascinantes, surtout je pense que le prochain c’est la rencontre entre Franck Sharko et Lucie Henebelle.

    Si ma comparse de lecture commune est d’accord, j’aimerais beaucoup lire le tome suivant en février, je ne pourrais pas attendre plus longtemps.

    Lu le 25 Novembre 2021

  • Sylvain V 23 juin 2021
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Rentrez dans le monde mystérieux de la mémoire et des spirales de Bernoulli.
    C’est un livre palpitant au rythme effréné et aux rebondissements inattendus. Entre Dunkerque, Bâle et la Bretagne, la traque d’un mystérieux tueur nommé le professeur réservera bien des surprises à l’enquêtrice Lucie Hennebelle avec une enquête qui fera écho à sa propre histoire et sera une véritable catharsis à ses propres démons.

  • joandthebooks 6 février 2021
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Il s’agissait de mon premier Thilliez et je sais que je n’ai pas suivi la chronologie, mais Lucie est un personnage qui m’a beaucoup plu. Le thème m’a énormément intéressé et je ne m’attendais pas à cette fin !

  • Sweethydark 22 septembre 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Comme d’habitude, un livre excellent de Thilliez. Histoire passionnante, instructive, et bien documentée, ce qui nous plonge encore plus dans son univers... On en apprend beaucoup sur la mémoire, et un peu plus sur la vie de Lucie. Roman à ne pas oublier…

  • Virginie 11 septembre 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Une excellente histoire, impossible de lâcher le le bouquin. Les livres de Thilliez sont bien documentés, on apprend à chaque histoire.

  • Le Monde de Marie 30 juillet 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Une lecture qui m’a happée dès les premières pages et jusqu’à son dénouement. Une histoire qui n’est pas juste une intrigue terriblement efficace, c’est également une source de savoir sur notre mémoire.

    Lucie Henebelle est un personnage très intéressant. J’aime la suivre dans ses raisonnements et ses investigations. Toujours autant tiraillée entre sa vie de maman et de flic, elle mettra pourtant tout en oeuvre pour arriver au bout de cette enquête. Et contre toute attente, c’est Manon, l’une des victimes mais surtout, une jeune femme à la mémoire défectueuse, qui va être sa principal alliée. Elle se sentira étrangement proche de la jeune femme au point de réussir à s’ouvrir sur son passé qui la hante.

    Une intrigue autour de la mémoire et des mathématiques. Le « Professeur » refait surface après 4 ans d’absence. Il laisse des énigmes dont seule Manon semble être à même de trouver les réponses. Manon, une mathématicienne exceptionnelle mais dont la mémoire défaillante l’oblige à toujours tout noter. La question se posera alors de savoir si cette faiblesse fait qu’on puisse se jouer d’elle et maquiller la vérité !?

    Une histoire prenante, palpitante. Avec de l’action, des instants de grande tension et des rebondissements absolument inattendus. Jusqu’au bout j’ai élaborer des hypothèses et, même si pour certains faits je n’étais pas loin de la vérité, j’ai toujours été surprise par l’ampleur des révélations.

    Encore un excellent Franck Thilliez.

  • Aelurus 8 juillet 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Une nouvelle enquête pour Lucie Henebelle et elle ne va pas être de tout repos.
    L’enquêtrice va devoir se torturer les méninges pour arriver au bout du mystère et c’est en compagnie d’un témoin indispensable mais difficile à gérer qu’elle va devoir progresser.
    Au final, une machination horrible voit le jour.

  • Emysbook 19 avril 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    La Mémoire Fantôme de Franck Thilliez

    Encore un Franck Thilliez que je viens de finir.

    Un début sous le signe de la mémoire, des informations et des faits scientifiques très intéressant qui guide le texte vers Manon.
    J’ai eu du mal à me plonger dans ces faits car ils se mélangeaient à de la conscience mathématique. Cependant l’auteur est précis et connait son sujet sur le bout des doigts. J’ai beaucoup appris. J’ai appris des choses inédites qui me permette de mieux comprendre pourquoi on se souvient de tel ou tel fait.

    MERCI MR THILLIEZ.

    De plus, quand s’enchaîne les éléments de l’histoire et que l’enquête commence à prendre de l’ampleur on se sent pris dans les filets d’un dangereux psychopathe et mon dieu j’ai adoré ce passage là.
    On suit Lucie Henebelle dans le court de sa vie personnelle et professionnelle, elle rode, elle fuit, elle traque, une femme, un personnage que j’adore arpenter et suivre dans tous ses romans.
    Dans celui-ci elle évolue auprès d’autres personnages qui sont tous intéressants. Toutefois un ma vraiment énervé mais son ton odieux et ses manières perverses l’en rendait que plus exquis.
    Des faits atroces et des scènes proprement dégueulasse mais dont j’adore savourer les détails.

    Je me suis baladé dans divers lieux et dans diverses propositions de faits. J’ai aimé passer d’étape en étape. Un roman accablant.
    Concernant le dénouement j’ai été surprise, surprise des faits et de l’imagination, je n’ai pas poussé de Wahou mais je me suis vraiment attaché à Manon et Lucie se qui provoque de l’engouement et du plaisir à découvrir la nature de leur relation et leur lien si étroit soit-il !

    Une très bonne lecture à ne pas manquer pour être couvert de frissons et suivre une enquête sur le fil de la mémoire interne.

  • lesmotsquilient 2 mars 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Ce thriller de @franckthilliez date de 2007 ; on retrouve son héroïne Lucie Hennebelle avant sa rencontre avec Sharko. Comme je suis à jour dans les sorties des romans de Thilliez, j’aime bien lire les anciens entre deux nouveautés. Ce thriller nous plonge encore une fois dans les desseins sombres de l’humanité où tout est possible même ce que vous n’imaginez pas. Il utilise le sujet de la mémoire afin d’outiller au mieux les ficelles de son intrigues. Encore une fois, c’est réussi !

  • Des plumes et des livres 7 septembre 2019
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Si j’ai beaucoup apprécié La Chambre des morts, j’ai adoré La Mémoire fantôme  ! Cette fois-ci l’enquête est d’autant plus complexe car on est plongé dans les mystères et les confins de la mémoire.

    Un tueur en série, le Professeur, semble avoir refait surface, en témoigne son dernier crime : celui d’une vieille femme qui avait torturé ses enfants dans les années soixante-dix. La particularité de ce tueur ? Il laisse derrière lui des énigmes mathématiques... Une autre de ses victimes qui par miracle lui a échappé est Marion Moinet. Seulement, elle souffre de troubles de la mémoire et est incapable de reconnaître un visage, sa mémoire ne fabricant plus de nouveaux souvenirs, toutes les quelques minutes, elle reprend de zéro. Lucie Henebelle, maintenant lieutenant de police à Lille, s’implique à corps perdu dans cette enquête.

    Malgré que La Mémoire fantôme soit plus long que La Chambre des morts, je l’ai lu plus rapidement. Moins de sang, moins d’horreur mais plus psychologique et recherché, j’ai davantage pris plaisir à tourner les pages frénétiquement pour suivre Manon et Lucie dans leur enquête. Au fil des pages, Franck Thilliez dissémine des indices, parfois pour nous induire en erreur (et je suis tombée dans le panneau !). La mémoire défaillante de Manon apporte la complexité à cette enquête et le fait qu’elle oublie tout au bout de quelques minutes, freine les avancées.

    De l’autre côté, on découvre un peu plus le côté mystérieux de Lucie Henebelle et particulièrement le contenu mystérieux de son armoire aux vitres teintées. Franck Thilliez savait parfaitement où il allait et ce, dès la première enquête, puisqu’il a attendu cette enquête davantage centrée sur le cerveau et ses mystères pour dévoiler la part d’ombre qui ronge notre enquêtrice.

  • meslivresetmoi33 15 août 2019
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Je continue ma découverte de ses thrillers avec aujourd’hui la mémoire fantôme !!
    Contente de retrouver Lucie Hennebelle, pour une enquête palpitante !!
    J’ai adoré le thème abordé, l’amnésie, le fonctionnement de notre mémoire...
    Quant à l’enquête, encore une fois on va de surprises en surprises, le tout dans une ambiance sombre, sous la pluie et le vent !! Une atmosphère bien sombre qui va bien avec l’histoire.

    Une histoire pleine de mystère à l’image de cette jeune femme retrouvée hagarde en pleine nuit. Qui est-elle, que fait-elle près du domicile de Lucie ?

    Décidément un auteur que j’aime beaucoup, je dévore ses romans tellement ils sont addictifs et bien ficelés !!

  • Ju lit les Mots 19 juin 2019
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Moins noir, moins gore que ce que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui (chambre des morts, deuils de miel, train d’enfer pour ange rouge), plus technique également (entre les énigmes, les maths et la mémoire, il faut une bonne dose de concentration pour rester accrocher à cette histoire et en saisir toutes les subtilités).

    Tout s’enchaîne à un rythme effréné et sans temps mort.

    Le thème de la mémoire est très bien exploité sans pour autant être ennuyant.

    La fin est complètement imprévisible, jusqu’à la dernière page…

  • La Caverne du Polar 2 décembre 2018
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Après la Chambre des morts, La mémoire fantôme est la seconde enquête de Lucie Hennebelle. Le temps a passé, elle a déménagé sur Lille et est monté en grade. C’est donc parti en direction du Nord pour une enquête originale et passionnante.

    On retrouve donc avec plaisir le lieutenant de police Lucie Hennebelle, personnage attachant et charismatique. On va en apprendre plus sur son sombre passé et sur ses démons. Elle va tomber sur Manon une jeune femme amnésique qui a été retrouvé en pleine crise d’hystérie au milieu d’une route entouré de forêt. Elle porte des marques de séquestration mais ne se souvient de rien. Il faut dire que la pauvre oublie tout au bout de quelques minutes. Elle est obligée de tout noter dans son N-Tech (appareil spécialisé) et de se répéter les choses à longueur de journée. Son personnage est troublant et mystérieux. Autant dire que le travail de Lucie est très complexe, car comment retrouver la trace d’un homme qui a enlevé et séquestré une femme qui ne sait même pas qu’elle a été enlevée… L’enquête va être longue et semé d’embuches. Lucie va se retrouver à chasser le Professeur, un tueur en série qui sévissait il y a déjà quatre ans et qui revient soudainement à la charge, avec toujours le même mode opératoire.

    Avec Franck Thilliez ce livre est comme d’habitude, très bien documenté, afin de rendre le tout très crédible. Je trouve que l’on apprend toujours quelque chose dans ses romans. Son travail de fond est impressionnant et son style est d’une efficacité redoutable. On se laisse happer par l’enquête jusqu’au dénouement finale car on veut toujours en savoir plus.

    Le thème sur le fonctionnement de la mémoire est très bien construit et exploité. Les explications sont précises. Un très bon roman comme on en prend l’habitude avec Thilliez. La mémoire fantôme est un thriller palpitant et captivant avec un dénouement surprenant et cohérant. Bien sûr je vais continuer avec plaisir à suivre les aventures de Lucie Hennebelle.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.