Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
14 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ".
Lucie le pressent, la clé de cette affaire réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Vos #AvisPolar

  • La Caverne du Polar 2 décembre 2018
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Après la Chambre des morts, La mémoire fantôme est la seconde enquête de Lucie Hennebelle. Le temps a passé, elle a déménagé sur Lille et est monté en grade. C’est donc parti en direction du Nord pour une enquête originale et passionnante.

    On retrouve donc avec plaisir le lieutenant de police Lucie Hennebelle, personnage attachant et charismatique. On va en apprendre plus sur son sombre passé et sur ses démons. Elle va tomber sur Manon une jeune femme amnésique qui a été retrouvé en pleine crise d’hystérie au milieu d’une route entouré de forêt. Elle porte des marques de séquestration mais ne se souvient de rien. Il faut dire que la pauvre oublie tout au bout de quelques minutes. Elle est obligée de tout noter dans son N-Tech (appareil spécialisé) et de se répéter les choses à longueur de journée. Son personnage est troublant et mystérieux. Autant dire que le travail de Lucie est très complexe, car comment retrouver la trace d’un homme qui a enlevé et séquestré une femme qui ne sait même pas qu’elle a été enlevée… L’enquête va être longue et semé d’embuches. Lucie va se retrouver à chasser le Professeur, un tueur en série qui sévissait il y a déjà quatre ans et qui revient soudainement à la charge, avec toujours le même mode opératoire.

    Avec Franck Thilliez ce livre est comme d’habitude, très bien documenté, afin de rendre le tout très crédible. Je trouve que l’on apprend toujours quelque chose dans ses romans. Son travail de fond est impressionnant et son style est d’une efficacité redoutable. On se laisse happer par l’enquête jusqu’au dénouement finale car on veut toujours en savoir plus.

    Le thème sur le fonctionnement de la mémoire est très bien construit et exploité. Les explications sont précises. Un très bon roman comme on en prend l’habitude avec Thilliez. La mémoire fantôme est un thriller palpitant et captivant avec un dénouement surprenant et cohérant. Bien sûr je vais continuer avec plaisir à suivre les aventures de Lucie Hennebelle.

  • Ju lit les Mots 19 juin 2019
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Moins noir, moins gore que ce que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui (chambre des morts, deuils de miel, train d’enfer pour ange rouge), plus technique également (entre les énigmes, les maths et la mémoire, il faut une bonne dose de concentration pour rester accrocher à cette histoire et en saisir toutes les subtilités).

    Tout s’enchaîne à un rythme effréné et sans temps mort.

    Le thème de la mémoire est très bien exploité sans pour autant être ennuyant.

    La fin est complètement imprévisible, jusqu’à la dernière page…

  • meslivresetmoi33 15 août 2019
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Je continue ma découverte de ses thrillers avec aujourd’hui la mémoire fantôme !!
    Contente de retrouver Lucie Hennebelle, pour une enquête palpitante !!
    J’ai adoré le thème abordé, l’amnésie, le fonctionnement de notre mémoire...
    Quant à l’enquête, encore une fois on va de surprises en surprises, le tout dans une ambiance sombre, sous la pluie et le vent !! Une atmosphère bien sombre qui va bien avec l’histoire.

    Une histoire pleine de mystère à l’image de cette jeune femme retrouvée hagarde en pleine nuit. Qui est-elle, que fait-elle près du domicile de Lucie ?

    Décidément un auteur que j’aime beaucoup, je dévore ses romans tellement ils sont addictifs et bien ficelés !!

  • Des plumes et des livres 7 septembre 2019
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Si j’ai beaucoup apprécié La Chambre des morts, j’ai adoré La Mémoire fantôme  ! Cette fois-ci l’enquête est d’autant plus complexe car on est plongé dans les mystères et les confins de la mémoire.

    Un tueur en série, le Professeur, semble avoir refait surface, en témoigne son dernier crime : celui d’une vieille femme qui avait torturé ses enfants dans les années soixante-dix. La particularité de ce tueur ? Il laisse derrière lui des énigmes mathématiques... Une autre de ses victimes qui par miracle lui a échappé est Marion Moinet. Seulement, elle souffre de troubles de la mémoire et est incapable de reconnaître un visage, sa mémoire ne fabricant plus de nouveaux souvenirs, toutes les quelques minutes, elle reprend de zéro. Lucie Henebelle, maintenant lieutenant de police à Lille, s’implique à corps perdu dans cette enquête.

    Malgré que La Mémoire fantôme soit plus long que La Chambre des morts, je l’ai lu plus rapidement. Moins de sang, moins d’horreur mais plus psychologique et recherché, j’ai davantage pris plaisir à tourner les pages frénétiquement pour suivre Manon et Lucie dans leur enquête. Au fil des pages, Franck Thilliez dissémine des indices, parfois pour nous induire en erreur (et je suis tombée dans le panneau !). La mémoire défaillante de Manon apporte la complexité à cette enquête et le fait qu’elle oublie tout au bout de quelques minutes, freine les avancées.

    De l’autre côté, on découvre un peu plus le côté mystérieux de Lucie Henebelle et particulièrement le contenu mystérieux de son armoire aux vitres teintées. Franck Thilliez savait parfaitement où il allait et ce, dès la première enquête, puisqu’il a attendu cette enquête davantage centrée sur le cerveau et ses mystères pour dévoiler la part d’ombre qui ronge notre enquêtrice.

  • lesmotsquilient 2 mars 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Ce thriller de @franckthilliez date de 2007 ; on retrouve son héroïne Lucie Hennebelle avant sa rencontre avec Sharko. Comme je suis à jour dans les sorties des romans de Thilliez, j’aime bien lire les anciens entre deux nouveautés. Ce thriller nous plonge encore une fois dans les desseins sombres de l’humanité où tout est possible même ce que vous n’imaginez pas. Il utilise le sujet de la mémoire afin d’outiller au mieux les ficelles de son intrigues. Encore une fois, c’est réussi !

  • Emysbook 19 avril 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    La Mémoire Fantôme de Franck Thilliez

    Encore un Franck Thilliez que je viens de finir.

    Un début sous le signe de la mémoire, des informations et des faits scientifiques très intéressant qui guide le texte vers Manon.
    J’ai eu du mal à me plonger dans ces faits car ils se mélangeaient à de la conscience mathématique. Cependant l’auteur est précis et connait son sujet sur le bout des doigts. J’ai beaucoup appris. J’ai appris des choses inédites qui me permette de mieux comprendre pourquoi on se souvient de tel ou tel fait.

    MERCI MR THILLIEZ.

    De plus, quand s’enchaîne les éléments de l’histoire et que l’enquête commence à prendre de l’ampleur on se sent pris dans les filets d’un dangereux psychopathe et mon dieu j’ai adoré ce passage là.
    On suit Lucie Henebelle dans le court de sa vie personnelle et professionnelle, elle rode, elle fuit, elle traque, une femme, un personnage que j’adore arpenter et suivre dans tous ses romans.
    Dans celui-ci elle évolue auprès d’autres personnages qui sont tous intéressants. Toutefois un ma vraiment énervé mais son ton odieux et ses manières perverses l’en rendait que plus exquis.
    Des faits atroces et des scènes proprement dégueulasse mais dont j’adore savourer les détails.

    Je me suis baladé dans divers lieux et dans diverses propositions de faits. J’ai aimé passer d’étape en étape. Un roman accablant.
    Concernant le dénouement j’ai été surprise, surprise des faits et de l’imagination, je n’ai pas poussé de Wahou mais je me suis vraiment attaché à Manon et Lucie se qui provoque de l’engouement et du plaisir à découvrir la nature de leur relation et leur lien si étroit soit-il !

    Une très bonne lecture à ne pas manquer pour être couvert de frissons et suivre une enquête sur le fil de la mémoire interne.

  • Aelurus 8 juillet 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Une nouvelle enquête pour Lucie Henebelle et elle ne va pas être de tout repos.
    L’enquêtrice va devoir se torturer les méninges pour arriver au bout du mystère et c’est en compagnie d’un témoin indispensable mais difficile à gérer qu’elle va devoir progresser.
    Au final, une machination horrible voit le jour.

  • Le Monde de Marie 30 juillet 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Une lecture qui m’a happée dès les premières pages et jusqu’à son dénouement. Une histoire qui n’est pas juste une intrigue terriblement efficace, c’est également une source de savoir sur notre mémoire.

    Lucie Henebelle est un personnage très intéressant. J’aime la suivre dans ses raisonnements et ses investigations. Toujours autant tiraillée entre sa vie de maman et de flic, elle mettra pourtant tout en oeuvre pour arriver au bout de cette enquête. Et contre toute attente, c’est Manon, l’une des victimes mais surtout, une jeune femme à la mémoire défectueuse, qui va être sa principal alliée. Elle se sentira étrangement proche de la jeune femme au point de réussir à s’ouvrir sur son passé qui la hante.

    Une intrigue autour de la mémoire et des mathématiques. Le « Professeur » refait surface après 4 ans d’absence. Il laisse des énigmes dont seule Manon semble être à même de trouver les réponses. Manon, une mathématicienne exceptionnelle mais dont la mémoire défaillante l’oblige à toujours tout noter. La question se posera alors de savoir si cette faiblesse fait qu’on puisse se jouer d’elle et maquiller la vérité !?

    Une histoire prenante, palpitante. Avec de l’action, des instants de grande tension et des rebondissements absolument inattendus. Jusqu’au bout j’ai élaborer des hypothèses et, même si pour certains faits je n’étais pas loin de la vérité, j’ai toujours été surprise par l’ampleur des révélations.

    Encore un excellent Franck Thilliez.

  • Virginie 11 septembre 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Une excellente histoire, impossible de lâcher le le bouquin. Les livres de Thilliez sont bien documentés, on apprend à chaque histoire.

  • Sweethydark 22 septembre 2020
    La Mémoire fantôme - Franck Thilliez

    Comme d’habitude, un livre excellent de Thilliez. Histoire passionnante, instructive, et bien documentée, ce qui nous plonge encore plus dans son univers... On en apprend beaucoup sur la mémoire, et un peu plus sur la vie de Lucie. Roman à ne pas oublier…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.