Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

Notez
Notes des internautes
2
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Résumé :

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage pour un thriller virtuose !

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d’une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. À la station-service où a été vue la voiture pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme qui conduisait n’était pas le propriétaire du véhicule et encore moins le coupable.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. En pleine promo pour son nouveau roman dans un café parisien, elle résiste à la pression d’un journaliste : elle ne donnera pas à ce vautour ce qu’il attend, à savoir un papier sur un auteur à succès subissant dans sa vie l’horreur racontée dans ses livres. Car sa vie, c’est un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale où est resté son mari depuis la disparition de leur fille. Mais un appel lui annonçant son hospitalisation à la suite d’une agression va faire resurgir le pire des quatre dernières années écoulées. Il a perdu la mémoire. Elle est seule.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question se posera : faut-il faire de cette vie-là un manuscrit inachevé, et en commencer un autre ?

Vos avis

  • Michèle 16 mai 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    J’attendais avec hâte le dernier roman de Franck Thillier pour le mois de mai ...le manuscrit inachevé
    Et quel bonheur quand je l’ai reçu. ...Que dire ?
    Que c’est une histoire prenante avec des personnages attachants. ..
    Un excellent thriller... j’ai adoré. Je l’ai dévoré en quelques jours ;-)
    Un roman au top des tops :-) 💞

  • VUIBERT 27 mai 2018
    Le Manuscrit inachevé - Franck THILLIEZ

    Que dire de Franck Thilliez que nous n’ayons pas dit : que c’est un écrivain de thrillers formidables, qui maîtrise parfaitement le style de cette littérature, qui sait habilement donner tous les indices pour résoudre un énigme tout en jalonnant son récit de fausses pistes, qui dresse des personnages consistants, réfléchis, vivants, sensibles et abîmés mais plein d’humanité, qui dresse deux histoires en parallèle sans rapport logique en apparence mais qui forcent le lecteur à tourner les pages.

    Mais cette fois-ci, Franck Thilliez est plus retors : mêlant fiction et réalité, tout en rendant hommage aux plus grands du roman policier, par exemple, en donnant comme noms de code à ses personnages les patronymes des personnages des fictions de Sherlock Holmes, Franck Thilliez joue avec le lecteur. car au final qu’est-ce que lecteur désire plus que tout en lisant un thriller, trouver la solution à l’énigme. or il se trouve que pour narguer son lecteur, non seulement Franck Thilliez annonce la couleur dès le début du roman, mais en plus, rappelle tout au long du livre les indices en les soulignant…. peut être un peu trop à mon goût.

    Malheureusement, bien que tous les ingrédients soient présents pour faire un excellent roman, il y a un je-ne-sais-quoi qui fait que la mayonnaise prend moins bien que pour les autres romans. Est-ce l’absence de Sharko et Henebelle ? Est-ce cette idée de manuscrit inachevé qui n’apporte rien au récit, mais perturbe plus le lecteur qu’autre chose, l’empêchan de se projeter dans l’histoire ? Aucune idée mais je n’ai pas retrouvé dans ce roman la petite étincelle qui rend d’habitude les romans de Franck Thilliez magiques.

    Mais encore une fois, c’est un très bon roman qui vaut bon nombre de thrillers présents sur les bacs des libraires.

    Serait-ce le succès d’Entre deux mondes d’Olivier Norel, mais tous les derniers romans que j’ai lu se déroulent à un moment ou à un autre entre la baie de Somme et Calais : La nuit de l’ogre de Patrick Bauwen, 7/13 de Patrick Saussey, et Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez. Ces auteurs se rencontrant souvent dans des salons, je suis venu à me demander s’ils ne s’étaient pas lancé un petit défit : que le roman se déroule dans la Côte d’Opale et ses envions proches. Et comme cela est plutôt la région favorite de Franc Thilliez, je penserais qu’il est l’instigateur.

    Enfin chers habitués à ce blog, je vous soumets à mon tour un petit défit. Le roman comporte une erreur grossière dans la première partie du roman. Saurez-vous la relever ?
    (quoilire.wordpress.com/2018/05/21/franck-thilliez-le-manuscrit-inacheve/)

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?