Nestor Burma, Tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac (Nouvelle édition 2015)

Notez
Notes des internautes
1
commentaire
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Nouvelle édition pour le célèbre détective.
Paris, 1956. La nuit, sur le pont de Tolbiac, un homme rôde. Dans son regard, la folie... Pendant ce temps, Nestor Burma, détective privé réputé pour mettre le mystère K.O., enquête sur la mort d’un vieux chiffonnier. Et se retrouve plongé dans ses souvenirs de jeunesse. Il se revoit vingt ans plus tôt, en jeune anarchiste usant ses semelles sur les trottoirs du 13e arrondissement... Publié en 1981 dans le magazine A suivre, Brouillard au pont de Tolbiac est la première adaptation par Tardi d’un roman noir de la série Les Nouveaux Mystères de Paris, écrite par Léo Malet. C’est l’occasion pour le dessinateur d’arpenter Paris en tous sens avant de recréer avec brio l’ambiance urbaine de la capitale d’après guerre. Pavés luisants, odeurs de macadam mouillé et architectures de métal : le graphisme de Tardi, avec son noir et blanc rehaussé d’aplats gris, n’a pas d’équivalent pour traduire en images l’atmosphère de la ville. Un polar sombre et fascinant marqué par la fatalité.

Vos avis

  • Polars urbains 26 août 2018
    Nestor Burma, Tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac (Nouvelle édition 2015)

    e détective de choc se lance en compagnie d’une jeune et belle Gitane à la recherche de l’assassin d’un chiffonnier connu autrefois dans les milieux anarchistes. Certainement le roman où Malet a mis, à travers Nestor Burma, le plus de lui-même et de sa jeunesse.

    Entre enquête et nostalgie, c’est l’un des romans les plus sombres de Malet. Les amoureux de Paris rechercheront l’ambiance de « Brouillard au pont de Tolbiac » dans un treizième arrondissement complètement chamboulé depuis la construction de la Bibliothèque François Mitterrand dans les années 90 et qui accueille aujourd’hui en bord de Seine universités, logements et commerces.

    Mis en images par Tardi, c’est superbe !

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.