
- Auteur : Andrea Mara
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : Éditions Méra
- Date de sortie : 14 février 2024
- EAN : 9782487149014

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
UN GARÇON DISPARAIT : Marissa Irvine arrive au 14 Tudor Grove, avec l’intention de récupérer son jeune fils Milo, qui joue pour la première fois chez un garçon de sa nouvelle école. Mais la femme qui répond à la porte n’est pas la mère qu’elle connaît. Ce n’est pas non plus la nounou. Et Milo n’est pas chez elle. C’est ainsi que commence le pire cauchemar de tous les parents.
QUATRE SUSPECTES : Alors que la nouvelle de la disparition se répand dans la paisible banlieue de Dublin et qu’un suspect inattendu apparaît, des rumeurs commencent à se répandre sur les femmes les plus étroitement liées à cet événement tragique. Car seule l’une d’entre elles a pu avoir enlevé Milo - mais elles pourraient toutes être coupables...
DANS UNE COMMUNAUTÉ PLEINE DE SECRETS, QUI EST VRAIMENT EN TORT ?
Lectures noires pour nuits blanches 16 mai 2025
Toutes ses fautes - Andrea Mara
𝑩𝒊𝒆𝒏𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒐ù 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒂 𝒓é𝒖𝒔𝒔𝒊… à 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒊𝒓.
Un thriller domestique souvent croisé sur les réseaux. J’ai cédé à la curiosité, opté pour la version audio et j’ai bien fait.
Divisé en trois parties, le roman prend son temps pour poser les bases. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la première partie est longue, très longue. Entre les nombreux personnages et la mise en place des dynamiques de quartier, on avance doucement. Peut-être un peu trop, au point de freiner l’immersion.
Et ces personnages, parlons-en : la galerie est large, mais pas toujours utile. On retrouve une collection de figures assez convenues — la voisine langue de vipère, la belle-mère acariâtre, le collègue transi... Certains semblent là pour cocher des cases, sans vraiment servir l’intrigue. Et il faut bien dire qu’ils manquent parfois de profondeur, ce qui n’aide pas à s’y attacher. À force, je me suis un peu perdue dans les prénoms et les liens entre chacun — maris, collègues, voisines… tout ce petit monde finit par se ressembler un peu.
L’histoire, elle, coche aussi les cases du genre : une banlieue chic, des familles bien sous tous rapports, et une façade qui se fissure. La disparition de Milo est le point de départ, mais j’ai eu du mal à me sentir pleinement impliquée. J’ai suivi l’enquête sans urgence, sans grande envie de jouer les détectives.
Quant au dénouement… difficile à dire. Peut-être ai-je raté une pièce du puzzle, ou peut-être est-elle apparue un peu trop soudainement. Toujours est-il que la révélation finale m’a laissée sceptique : une conclusion un brin tirée par les cheveux. Pas de quoi tout gâcher, mais pas non plus de quoi marquer les esprits. Cela dit, la lecture (ou l’écoute) reste plaisante : le rythme s’accélère nettement après un début poussif, et l’envie de connaître le fin mot de l’histoire prend tout de même le dessus.
Et surtout : la narratrice audio est excellente, ce qui rend l’écoute très agréable — sauf, peut-être, pour la voix de l’enfant, un peu trop caricaturale (comme souvent dans les doublages).
En résumé, un thriller domestique qui peine à démarrer, mais devient vite diablement addictif. Il ne bouscule pas, ne laisse pas une empreinte durable, mais fait le job. Idéal pour une parenthèse légère entre deux lectures plus exigeantes.
🔥 À lire si vous aimez : les thrillers domestiques, les ambiances feutrées où tout le monde a quelque chose à cacher.
⚠️ À éviter si : vous cherchez une intrigue originale ou des personnages profonds et nuancés.
spitfire89 12 mai 2025
Toutes ses fautes - Andrea Mara
Une intrigue ingénieusement construite qui se concentre sur plusieurs femmes différentes, captivant et plein de rebondissements l’autrice multiplie les fausses pistes. La trame de ce thriller est composé en trois parties, Marissa, Jenny ou Irene qui nous permet de suivre leurs points de vue. Une histoire aux multiples facettes, où les pièces de ce puzzle son mouvant. Un final où tout s’enchaîne.
"Quelque chose à raconter. N’importe quoi d’autre que l’accident. "Qu’est-ce que tu veux dire ?"
"Il s’avère que les nouvelles cuisines ne suffisent pas à réparer les mariages froids"