Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Shutter Island - Dennis Lehane

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

12 #AvisPolar
9 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure sinistre. C’est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d’une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s’enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité. Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Et chez vos libraires en click & collect

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • gitrsanzy 17 avril 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Une histoire troublante qui sème le doute entre le cauchemars et la réalité et tient le lecteur en haleine jusqu’au bout.

  • La Caverne du Polar 30 novembre 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Bienvenue dans l’univers de Dennis Lehane. Qu’on se le dise Shutter Island est vraiment un roman à part. Dans un climat d’après-guerre on est plongé dans le milieu psychiatrique.

    L’intrigue se passe sur une île isolée avec une tempête maritime qui s’approche. L’auteur nous embarque dans un huit-clos étouffant. Plus de moyen de communication, des docteurs très douteux et des bâtiments interdit d’accès. C’est dans ces conditions là que deux Marshall doivent retrouver une patiente qui a disparu de l’hôpital psychiatrique Ashcliffe. Teddy et son nouveau coéquipier Chuck vont mener une enquête et tenter de déchiffrer les codes laissé par Rachel Solando la patiente qui a mystérieusement disparu. Mais le personnel n’est pas très coopérant. Entre mensonges, dissimulations, cauchemars et angoisse l’ambiance devient oppressante. Et quand surgit la tempête ils vont se retrouver bloqué sur l’île !

    L’auteur réussi à nous entraîner dans une histoire bouleversante. Les descriptions sont parfaites, rien n’est superflue. La tension s’accentue au fil des pages. On se pose des questions sans arrêt jusqu’au dénouement final qui fait froid dans le dos. La fin chacun peut d’ailleurs l’interpréter à sa manière mais on es forcément bousculé par ce dénouement inattendu.

    Ce thriller marque le lecteur et est incontournable à mes yeux. Avec ce roman Dennis Lehane s’impose comme l’un des très grands auteurs de polar.

  • Les lectures de Maryline 21 décembre 2018
    Shutter Island - Dennis Lehane

    C’est ma belle-soeur qui a commencé à me parler du film un jour, d’après elle il est super ! Du coup, comme je préfère lire les livres avant d’en voir les films, j’ai acheté celui-ci.

    Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je ne peux pas dire que j’ai adoré mais je n’ai pas détesté non plus. J’ai un sentiment étrange concernant ce thriller. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais la lecture de ce livre a été bizarre.

    En effet, j’ai aimé certains passages, mais d’autres m’ont déroutée. Je ne sais pas si c’est la fait d’être avec des fous, des déjantés, des psychotiques, mais je crois que j’étais un peu dans le même état que le personnage principal Teddy. C’est vraiment une sensation spéciale. Je ne suis vraiment pas sûre d’avoir tout compris au final et pourtant si.

    Le sujet est particulièrement sensible, on se retrouve sur une île a des km de terre, entourés d’eau et de gens fous. Nous sommes plongés dans l’univers carcéral de personnes avec une grosse pathologie psychiatrique. Je me suis même demandée parfois si je n’étais pas sur cette île et si je n’étais pas sous médicament moi aussi.

    La fin est bizarre, mais elle nous permet de comprendre mieux notre état. Je ne souhaite pas spoiler la fin donc je ne dirais rien de plus mais je pense avoir compris la réalité, la vérité... Mais rien de sûr !

    Bref, je pense vraiment regarder très vite le film pour voir si cette sensation reste la même.

  • La Papivore 18 février 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    C’est l’un de mes livres préférés. Cent fois mieux que le film que j’avais vu avant de lire le livre.
    L’atmosphère est pesante, cette île coupée du monde, plus aucune communication... Et puis dès qu’il y a un hôpital psychiatrique dans l’histoire c’est toujours signe de bonnes frousses.

    Cette lecture à été très marquante pour moi. Dennis Lehane est un maître du genre.

  • Matildany 26 mai 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Pour ne rien dévoiler du suspense, je vais juste souligner les points de départs du roman : une enquête sur une des îles de Boston, dans un étrange hôpital traitant des schizophrènes dangereux, ressemblant plus à un camp militaire, et une tempête qui isole l’endroit et transforme la quête de la vérité en huis-clos. Pourquoi en parler alors ? Tout simplement pour faire découvrir un très bon auteur de polar, dans le genre noir de chez noir. Les personnages sont très bien campés, surtout le marshall Daniels, tourmenté par la violence constamment présente dans sa vie, depuis les horreurs qu’il a connue pendant la guerre (il a participé à la libération de Dachau) jusqu’à la fin tragique de sa femme qui le hante perpétuellement.
    On arrive à Shutter Island en même temps que les deux policiers, on enquête véritablement avec eux, les dialogues si vivants nous donnent l’impression qu’on est à leurs côtés.
    Et Dennis Lehane sait distiller parfaitement ses informations, nous entrainer vers des fausses pistes, maîtriser les rebondissements jusqu’aux dernières pages.
    Cela fait longtemps que je n’avais pas lu un polar si bien étoffé, je lui accorde donc La super note, en tant que polar-on est d’accord !

    https://instagram.com/danygillet

  • chromopixel 12 juin 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Ce qui fait le clou de ce roman, c’est son twist final, une fin surprenante à laquelle personne ne s’attend. Et malheureusement le film m’avait gâché ça. Je connaissais l’aboutissement de l’enquête, je savais par avance comment allé se clore l’histoire et donc n’ai pas du tout été surprise du final. Je dois même dire que le film suit drôlement bien le livre. Avis détaillé : http://chromopixel.fr/shutter-island/

  • marysoad 11 juillet 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    J’ai vu le film à sa sortie et j’ai lu le livre en début d’année. Le film m’a perturbé, et m’a laissé avec de nombreuses interrogations.

    Pour en venir au livre, il est bien tenu du début à la fin, avec quelques longueurs parfois mais qui ne sont pas gênantes à mon goût. Le suspense est au rendez-vous. Certains petits détails deviennent des réponses importantes vers la fin du livre, il faut avoir l’esprit bien accroché.

    La fin ouverte permet à chacun de faire son interprétation.

  • Mes Carnets Litteraires 30 novembre 2019
    Shutter Island - Dennis Lehane

    J’ai lu ce roman après "Les refuges" et "Puzzle" et je dois avouer, après coup, que ce n’était pas très judicieux. Je n’en dirais pas plus pour éviter de spoiler ces 3 livres mais par conséquent, je n’ai pas ressenti l’effet escompté 🙄
    Ce fut malgré tout une très bonne lecture. Tous les éléments étaient là : un décor et une ambiance anxiogènes, un personnage principal touchant, des personnages secondaires perturbés et perturbants, une intrigue digne d’un vrai casse-tête mais malgré tout, ce roman fut loin de la claque attendue.
    Je savais que le final allait être terrible car les différents avis s’en faisaient largement l’écho.
    Même si je ne m’attendais pas à cette fin précisément, elle ne m’a pas scotchée plus que ça. Tout ça sentait un peu le réchauffé malheureusement...
    ➡️ Un roman psychologique déroutant qui m’a surtout donnée envie de voir l’adaptation cinématographique !

  • Cedric Remaud 29 janvier 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Ce roman est une pure merveille !! Je pense que j’ai trouvé mon meilleur thriller Psychologique par excellence !

    On va suivre 2 marchals Teddy et Chuck qui arrivent sur une île dans un hôpital psychiatrique .

    Ils ont atterri sur cette île car une femme patiente a disparu de sa chambre.

    Dans cet hôpital psychiatrique se trouvent que des patients qui ont commis des meurtres ou actes barbares...

    Mais qui est Rachel ? Quel piège cache t’elle ?

    L’auteur m’a retourné le cerveau plus d’une fois !! A chaque fin de chapitre m’amenait l’envie de lire le second chapitre..

    Il m’a bluffé dans son style de narration ! Sa plume qui coule toute seul !

    C’est impressionnant comment notre cerveau peut passer de victime à bourreau..

    Et putain cette fin !!! non mais non quoi !!!!!

    J’ai été très ému à la fin !!! On en parle des BÛCHES ????? Quelle horreur !!!!

    Ce livre restera gravé un moment dans ma mémoire

    Un conseil lisez le livre avant le film

    Ce roman demande une forte concentration pour le bon déroulement de l’histoire !

    A aucun moment je n’est vu le denouement de ce roman me sauté aux yeux tellement il m’a laissé la bouche grande ouverte !!!!

    Un livre addictif, que tu essayes de poser mais inexorablement tu le reprends jusqu’à ce que tu arrives à la dernière page !!!!

    L’ambiance est tellement anxiogène !!

    Bref j’arrête la mais je pourrais en écrire un roman ?

    LISEZ LE LISEZ LE LISEZ LE LISEZ LE.....👌👌👌😃😃😃

  • Oryane 7 juillet 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Shutter Island de Dennis Lehane, payot et rivages

    Résumé : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, où se dresse un groupe de bâtiments à l’allure de forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles qui ont détruits des familles de vies.
    Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Il s’agit d’une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu’ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice dont disposent Teddy et Chuck est une feuille de papier retrouvée dans la pièce. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l’œuvre incohérente d’une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?
    Ce n’est que l’une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux officiers. Quel rôle jouent exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue le docteur Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l’île ? Sur Shutter Island, les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu’on ne lui dit pas toute la vérité.

    Avis : Un « shocker », c’est ainsi que Dennis Lehane définit son nouveau roman. Mystère, suspense, angoisse, tous ces ingrédients savamment dosés plongent le lecteur dans un état de fièvre, qui culmine aux toutes dernières pages porteuses d’un extraordinaire rebondissement. On éprouve en effet un « choc » en découvrant l’ultime vérité, car cette vérité est chargée d’une émotion par laquelle Shutter Island trouve pleinement son sens et rejoint, en s’ancrant au tragique de la condition humaine, les rives du roman noir.
    À partir d’éléments typiques des séries B horrifiques : l’île isolée en pleine tempête, le téléphone coupé, une communauté de thérapeutes aux motivations inavouables ou du moins obscures, un hôpital psychiatrique inquiétant divisé en trois blocs hiérarchisés (le bloc A pour les patients dangereux, le bloc B pour les patients très dangereux ; quant au bloc C... il ne faut pas savoir). Avec en renforçant son intrigue par une bonne dose de pertinence psychologique et en la rythmant par des coups de théâtre dignes. Quant à ces scènes que l’on ne comprend pas très bien, qui semblent illogiques ou incongrues, la réalité n’est jamais ce que l’on voit ou ce que l’on croit, la réalité est autre et il faudra aller jusqu’au bout de ce roman pour comprendre. Voilà tout simplement un des meilleurs thrillers que j’ai pu lire ; trois cents pages denses et tendues à bloc (limite chirurgical ?) que l’on lit très rapidement.

  • labibliodeclo 25 septembre 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    L’histoire est tout simplement brillante et tordue : si vous aimez les livres qui vous retournent le cerveau, procurez vous celui-ci. La fin relève du génie : ce que je peux vous assurer, c’est que vous ne vous y attendez pas ! (A moins d’avoir vu le film, bien sûr...) Shutter Island reste l’un de mes meilleurs thrillers, avec des personnages merveilleusement bien travaillés, une intrigue intense, un dénouement dingue... Manipulations, mensonges, escroquerie... Qui est vraiment Rachel ? Je n’ai absolument pas les mots pour décrire cette œuvre, qui relève pour moi du génie. Un grand bravo, Monsieur Lehane, pour ce coup de maître !

  • LuluBartok 26 septembre 2020
    Shutter Island - Dennis Lehane

    Un film qui m’a tenue en haleine durant tout le long ; le jeu des acteurs est excellent et on a vraiment du mal à avoir un avis tranché sur le final... Vraiment un très bon film qui donne à réfléchir sur les mécanismes psychologiques des traumatismes.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.