Le couple d’à côté - Shari LAPENA

Notez
Notes des internautes
6
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Ne vous fiez pas au bonheur de façade...
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences... Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d’oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

Vos avis

  • Root 5 octobre 2017
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    On ne peut pas dire que la fête bat son plein. Anne n’avait pas envie d’aller à l’anniversaire de Graham, Graham est du genre à rire quand on le pince et sa femme Cynthia drague ouvertement Marco, le mari d’Anna. Bienvenue dans une de ces jolies banlieues américaines où toutes les maisons se ressemblent et où les gens ne sont que façades.

    On suppose d’entrée de jeu que l’un des quatre n’est pas tout clair, mais derrière quel masque se cache le criminel ? L’un d’eux a-t-il vraiment été capable de faire disparaitre un bébé ? Pour quels motifs ?

    Le style est froid, impersonnel, je ne sais pas trop comment l’expliquer. La brièveté des phrases peut-être, le récit au présent, les sentiments toujours affirmés, jamais suggérés qui m’ont fait garder mes distances ? J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais ça s’enchaîne tellement bien que j’ai fini par accrocher, et par me laisser surprendre.

    Ce côté froid, justement, convient plutôt bien à l’inspecteur Rasbach, en charge de l’affaire. Un de mes personnages préférés. On n’en sait guère plus que lui dans cette histoire, du moins c’est ce qu’on croit : il attend le meilleur moment pour abattre ses cartes. Anne, c’est le genre de personnages qui me tape vite sur les nerfs. J’ai envie de lui dire de réagir au lieu de perdre son temps à se plaindre. Marco est moins prévisible, lui m’a vraiment guidée dans l’intrigue.

    Si je n’ai pas eu d’affinités avec certains, ils sont tous très bien dans leurs rôles. L’auteur n’a pas lésiné sur les fausses pistes et les coups de théâtre, ça tient la route. Pour moi ça manque un peu d’originalité, mais ça reste un assez bon roman.

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Excellent j’ai vraiment aimé le montage de l’intrigue, même si j’ai assez rapidement eu des doutes sur le qui le pourquoi etait beaucoup moins évident.
    un style narratif de très bonne qualité, et page turner garanti

  • Sangpages 10 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Très long à démarrer mais arrivé au quart, ça dépote !
    Tromperie, mesquinerie, mensonge, escroquerie...Tout y est et on se rend très vite compte que personne n’est tout blanc sans vraiment être sûr de qui est tout noir...
    Une vision fabuleuse de la dépression post-partum et de tout ce qu’elle implique au travers du personnage d’Anne. Ses questionnements, ses inquiétudes.
    Se retrouver avec un bébé sur les bras n’est clairement pas une mince affaire. Le laisser seul à la maison pendant qu’on se rend à un anniversaire chez les voisins d’à côté n’est assurément pas une bonne idée mais revenir et ne plus retrouver son enfant est une autre histoire qui, forcément, aura l’effet d’un tsunami...
    Les relations : parent-enfant de plusieurs générations, de couple ou tout simplement entre personnes sont à la une de ce récit qui vous emporte dans les méandres de ce que chacun peut ou veut, de ce que chacun pense.
    Des personnages haut en couleur et admirablement bien travaillé. On s’y attache...On les déteste...On ne sait plus très bien à quel saint se vouer d’ailleurs !
    Un récit à effet papillon. Quand d’un événement, tout part en vrille, en cacahuète...pour ne pas dire autre chose 😜. Quand tout s’enchaîne, quand chacun y va de sa culpabilité, de ses erreurs, de ses dérives, de ce qu’il a pu faire ou ne pas faire...
    Et quand on y ajoute l’appât du gain...Pas besoin de vous dire que c’est foutu !
    Quand un couple, une famille éclate sous le coup du sort, que les petits secrets de chacun remontent à la surface dans un majestueux feu d’artifice...c’est pas beau à voir !
    Un thriller psychologique hors du commun qui n’est pas avare de rebondissements !!!

  • GHLS 12 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Thriller psychologique très bien mené, on se laisse prendre dans l’histoire de ce couple qui vit le drame de voir disparaitre leur enfant. On se doute assez vite que tout n’est pas clair dans cette famille en façade plutôt parfaite. Tout se déchire progressivement, jusqu’à... l’horreur...

  • La bibliothèque de Céline 12 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    J’ai passé un agréable moment avec Le couple d’à côté même si je n’ai pas été totalement conquise par l’histoire dont j’ai trouvé l’intrigue un peu…simpliste. Je m’explique.
    J’aime les histoires vraisemblables. Je n’apprécie pas les aventures rocambolesques qui ne s’inscrivent pas dans la réalité et qui n’auraient aucune chance d’exister « pour de vrai » comme disent les enfants. Ce qui est le cas dans ce thriller. Néanmoins, quand l’auteur entoure cette simplicité de mystère, et que toute l’intrigue ou presque tourne autour, eh bien, je trouve la lecture un peu gâchée. Voilà pourquoi j’ai été quelque peu déçue… sur ce point. D’autres, toutefois, après une analyse un peu plus poussée, viennent largement contrebalancer mon avis.
    L’écriture fluide a fait que, malgré tout, j’ai été happée par l’histoire. Ce n’est pas tant l’enquête qui m’a tenue en haleine mais davantage la psychologie des personnages. Ils sont, pour la plupart, dérangeants et odieux ! Délicieusement odieux, je dirais. Particulièrement Cynthia. Quelle horrible personne ! Dotée d’une confiance extrême, elle est manipulatrice, machiavélique, perverse même et donc terriblement horripilante. Ce trait de personnalité, la jeune femme, n’est pas la seule à en être dotée dans ce roman. Marco, le mari d’Anne n’est pas en reste. Son père, Richard, non plus. L’auteure nous présente une galerie de personnages égocentriques et antipathiques. D’autres, à l’opposé, comme Graham (l’époux de Cynthia) et le personnage principal : Anne, paraissent totalement vulnérables. Et très intéressants à la fois. Le couple, ici, semble être inlassablement composé d’un être fort et d’un second plus…faible.
    Je trouve ces portraits assez réalistes. A l’image de la vie et donc très réussis.
    Un autre point qui a contribué à accroître mon intérêt pour l’histoire est l’utilisation du présent. Le lecteur suit en temps réel son déroulement. On ressent la tension de la situation comme si on y était. On en fait partie intégrante.
    Je finirai sur l’évocation d’un sujet grave dont on parle encore peu, car toujours tabou, et qui est traité ici : la dépression post partum d’Anne, mal être et le manque de confiance en elle qui sont très bien décrits. D’ailleurs, il est intéressant de souligner la quasi-perfection physique de Cynthia en opposition à l’apparence d’Anne encore mal à l’aise dans son corps de jeune maman.
    Tant de détails qui, à mes yeux, n’en sont pas et qui ont une importance capitale dans une œuvre. Bien plus qu’une banale enquête et la résolution de celle-ci.

  • Mes évasions livresques 13 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Après une sortie en exclusivité chez France Loisirs, le thriller de Shari Lapena débarque aux Presses de la Cité, auréolé d’un commentaire dithyrambique d’Harlan Coben himself sur la couverture et d’éloges non moins prestigieux en quatrième de couverture...

    Forcément, la curiosité de l’amatrice de thrillers que je suis est fortement titillée. Alors verdict, que penser de ce thriller ?

    Force est de constater que ce roman est un bon thriller psychologique, avec de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout...

    Pas le thriller de l’année en ce qui me concerne mais une très bonne lecture et un excellent moment passé à soupçonner la quasi intégralité des personnages du roman, tant tous ont une part sombre ...

    Anne et Marco passent une soirée chez leurs voisins (Le couple d’à côté du titre du roman donc...) en laissant leur bébé chez eux, faute de baby-sitter... Malheureusement, en revenant, la tragédie se produit, leur bébé a disparu...
    Aussitôt, la police débarque et une enquête démarre, révélant des choses sur chaque protagoniste que les apparences ne nous laissaient pas soupçonner...

    Le roman n’évite malheureusement pas quelques poncifs du genre avec de nombreux faux-semblants qui n’apparaissent qu’après avoir leurré le lecteur mais l’intrigue, bien qu’alambiquée, est de qualité.

    Une bonne lecture sans prétention que je conseille donc aux férus de suspenses psychologiques tous publics.

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.