Le couple d’à côté - Shari LAPENA

Notez
Notes des internautes
(17)
13
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Votre note
Notes des internautes

Ne vous fiez pas au bonheur de façade...
Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences... Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Un chef-d’oeuvre de suspense, de twists et de faux-semblant, best-seller en Grande-Bretagne et aux États-Unis, déjà en cours de publication dans 30 pays.

Vos #AvisPolar

  • Root 5 octobre 2017
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    On ne peut pas dire que la fête bat son plein. Anne n’avait pas envie d’aller à l’anniversaire de Graham, Graham est du genre à rire quand on le pince et sa femme Cynthia drague ouvertement Marco, le mari d’Anna. Bienvenue dans une de ces jolies banlieues américaines où toutes les maisons se ressemblent et où les gens ne sont que façades.

    On suppose d’entrée de jeu que l’un des quatre n’est pas tout clair, mais derrière quel masque se cache le criminel ? L’un d’eux a-t-il vraiment été capable de faire disparaitre un bébé ? Pour quels motifs ?

    Le style est froid, impersonnel, je ne sais pas trop comment l’expliquer. La brièveté des phrases peut-être, le récit au présent, les sentiments toujours affirmés, jamais suggérés qui m’ont fait garder mes distances ? J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais ça s’enchaîne tellement bien que j’ai fini par accrocher, et par me laisser surprendre.

    Ce côté froid, justement, convient plutôt bien à l’inspecteur Rasbach, en charge de l’affaire. Un de mes personnages préférés. On n’en sait guère plus que lui dans cette histoire, du moins c’est ce qu’on croit : il attend le meilleur moment pour abattre ses cartes. Anne, c’est le genre de personnages qui me tape vite sur les nerfs. J’ai envie de lui dire de réagir au lieu de perdre son temps à se plaindre. Marco est moins prévisible, lui m’a vraiment guidée dans l’intrigue.

    Si je n’ai pas eu d’affinités avec certains, ils sont tous très bien dans leurs rôles. L’auteur n’a pas lésiné sur les fausses pistes et les coups de théâtre, ça tient la route. Pour moi ça manque un peu d’originalité, mais ça reste un assez bon roman.

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Excellent j’ai vraiment aimé le montage de l’intrigue, même si j’ai assez rapidement eu des doutes sur le qui le pourquoi etait beaucoup moins évident.
    un style narratif de très bonne qualité, et page turner garanti

  • Sangpages 10 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Très long à démarrer mais arrivé au quart, ça dépote !
    Tromperie, mesquinerie, mensonge, escroquerie...Tout y est et on se rend très vite compte que personne n’est tout blanc sans vraiment être sûr de qui est tout noir...
    Une vision fabuleuse de la dépression post-partum et de tout ce qu’elle implique au travers du personnage d’Anne. Ses questionnements, ses inquiétudes.
    Se retrouver avec un bébé sur les bras n’est clairement pas une mince affaire. Le laisser seul à la maison pendant qu’on se rend à un anniversaire chez les voisins d’à côté n’est assurément pas une bonne idée mais revenir et ne plus retrouver son enfant est une autre histoire qui, forcément, aura l’effet d’un tsunami...
    Les relations : parent-enfant de plusieurs générations, de couple ou tout simplement entre personnes sont à la une de ce récit qui vous emporte dans les méandres de ce que chacun peut ou veut, de ce que chacun pense.
    Des personnages haut en couleur et admirablement bien travaillé. On s’y attache...On les déteste...On ne sait plus très bien à quel saint se vouer d’ailleurs !
    Un récit à effet papillon. Quand d’un événement, tout part en vrille, en cacahuète...pour ne pas dire autre chose 😜. Quand tout s’enchaîne, quand chacun y va de sa culpabilité, de ses erreurs, de ses dérives, de ce qu’il a pu faire ou ne pas faire...
    Et quand on y ajoute l’appât du gain...Pas besoin de vous dire que c’est foutu !
    Quand un couple, une famille éclate sous le coup du sort, que les petits secrets de chacun remontent à la surface dans un majestueux feu d’artifice...c’est pas beau à voir !
    Un thriller psychologique hors du commun qui n’est pas avare de rebondissements !!!

  • GHLS 12 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Thriller psychologique très bien mené, on se laisse prendre dans l’histoire de ce couple qui vit le drame de voir disparaitre leur enfant. On se doute assez vite que tout n’est pas clair dans cette famille en façade plutôt parfaite. Tout se déchire progressivement, jusqu’à... l’horreur...

  • La bibliothèque de Céline 12 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    J’ai passé un agréable moment avec Le couple d’à côté même si je n’ai pas été totalement conquise par l’histoire dont j’ai trouvé l’intrigue un peu…simpliste. Je m’explique.
    J’aime les histoires vraisemblables. Je n’apprécie pas les aventures rocambolesques qui ne s’inscrivent pas dans la réalité et qui n’auraient aucune chance d’exister « pour de vrai » comme disent les enfants. Ce qui est le cas dans ce thriller. Néanmoins, quand l’auteur entoure cette simplicité de mystère, et que toute l’intrigue ou presque tourne autour, eh bien, je trouve la lecture un peu gâchée. Voilà pourquoi j’ai été quelque peu déçue… sur ce point. D’autres, toutefois, après une analyse un peu plus poussée, viennent largement contrebalancer mon avis.
    L’écriture fluide a fait que, malgré tout, j’ai été happée par l’histoire. Ce n’est pas tant l’enquête qui m’a tenue en haleine mais davantage la psychologie des personnages. Ils sont, pour la plupart, dérangeants et odieux ! Délicieusement odieux, je dirais. Particulièrement Cynthia. Quelle horrible personne ! Dotée d’une confiance extrême, elle est manipulatrice, machiavélique, perverse même et donc terriblement horripilante. Ce trait de personnalité, la jeune femme, n’est pas la seule à en être dotée dans ce roman. Marco, le mari d’Anne n’est pas en reste. Son père, Richard, non plus. L’auteure nous présente une galerie de personnages égocentriques et antipathiques. D’autres, à l’opposé, comme Graham (l’époux de Cynthia) et le personnage principal : Anne, paraissent totalement vulnérables. Et très intéressants à la fois. Le couple, ici, semble être inlassablement composé d’un être fort et d’un second plus…faible.
    Je trouve ces portraits assez réalistes. A l’image de la vie et donc très réussis.
    Un autre point qui a contribué à accroître mon intérêt pour l’histoire est l’utilisation du présent. Le lecteur suit en temps réel son déroulement. On ressent la tension de la situation comme si on y était. On en fait partie intégrante.
    Je finirai sur l’évocation d’un sujet grave dont on parle encore peu, car toujours tabou, et qui est traité ici : la dépression post partum d’Anne, mal être et le manque de confiance en elle qui sont très bien décrits. D’ailleurs, il est intéressant de souligner la quasi-perfection physique de Cynthia en opposition à l’apparence d’Anne encore mal à l’aise dans son corps de jeune maman.
    Tant de détails qui, à mes yeux, n’en sont pas et qui ont une importance capitale dans une œuvre. Bien plus qu’une banale enquête et la résolution de celle-ci.

  • Mes évasions livresques 13 octobre 2018
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Après une sortie en exclusivité chez France Loisirs, le thriller de Shari Lapena débarque aux Presses de la Cité, auréolé d’un commentaire dithyrambique d’Harlan Coben himself sur la couverture et d’éloges non moins prestigieux en quatrième de couverture...

    Forcément, la curiosité de l’amatrice de thrillers que je suis est fortement titillée. Alors verdict, que penser de ce thriller ?

    Force est de constater que ce roman est un bon thriller psychologique, avec de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout...

    Pas le thriller de l’année en ce qui me concerne mais une très bonne lecture et un excellent moment passé à soupçonner la quasi intégralité des personnages du roman, tant tous ont une part sombre ...

    Anne et Marco passent une soirée chez leurs voisins (Le couple d’à côté du titre du roman donc...) en laissant leur bébé chez eux, faute de baby-sitter... Malheureusement, en revenant, la tragédie se produit, leur bébé a disparu...
    Aussitôt, la police débarque et une enquête démarre, révélant des choses sur chaque protagoniste que les apparences ne nous laissaient pas soupçonner...

    Le roman n’évite malheureusement pas quelques poncifs du genre avec de nombreux faux-semblants qui n’apparaissent qu’après avoir leurré le lecteur mais l’intrigue, bien qu’alambiquée, est de qualité.

    Une bonne lecture sans prétention que je conseille donc aux férus de suspenses psychologiques tous publics.

  • Sonia Boulimique des Livres 16 janvier 2019
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    On est pas loin du grand coup de cœur !

    Une histoire extrêmement bien ficelée. On est plein d’empathie pour ce couple qui paye cher leur soirée tranquille sans enfant chez leur voisine.

    On pleure avec Anne, pauvre mère souffrant d’une dépression post-partum, qui doute, ne sachant pas si elle a pu faire du mal à son enfant sans s’en rappeler.

    On compatit avec Marco, père dépassé par les évènements, pris à partie, une fois de plus, par son beau père qui ne le trouve jamais assez bien pour sa fille.

    On aimerait avoir des parents comme ceux d’Anne, prêt à tout pour aider leur fille.

    On envie Cynthia, la voisine tellement belle et si heureuse.

    La première partie plante le décor, nous familiarise avec les personnages, nous prend aux tripes car on angoisse de savoir ce qui est arrivé à la petite Cora. La machine policière retourne tout sur son passage. Tout le monde est suspect et suspecté.

    Et la seconde partie du livre est encore plus riche en émotions. En grattant un peu le vernis de chacun, on se rend compte que personne n’est blanc dans cette affaire, bien au contraire. Les masques tombent, le jeu du chat et de la souris se met réellement en place, et nous maintient en haleine jusqu’à la toute dernière ligne.

    Formidablement bien écrit, sans temps mort, très psychologique, ce livre a été un régal pour moi !!

  • Chloe 21 janvier 2019
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Un bonne intrigue et un livre qui se lit tout seul. On a hâte d’arriver au bout pour savoir ce qu’est devenu le bébé. A conseiller à ceux qui cherchent un livre facile à lire et entrainant.

  • QuoiLire 22 janvier 2019
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    D’habitude je ne suis pas très porté et amateur de thrillers psychologiques, mais j’avoue avoir été séduit par ce roman.

    Tout d’abord parce que contrairement à la majorité des romans entrant dans cette catégorie, il n’y a pas de longueurs, de répétitions, ou de profondes réflexions métaphysiques ou d’analyses médicales de l’état des personnages. Ici, les actions et réactions des personnages, leur perception de la situation, donnent toutes les informations sur leur état psychologique. Et comme les personnages sont variés, complexes, aux multiples facettes, on ne s’ennuie jamais, tantôt en les prenant en pitié, tantôt en les haïssant.

    Ensuite, l’histoire ne s’arrête pas à une situation initiale qui évolue lentement ; l’auteur relançant perpétuellement l’histoire avec des rebondissements, des retournements de situation, des éléments supplémentaires dans l’enquête. Le mérite de l’auteure est d’avoir limité son livre à la juste longueur pour conserver un rythme adapté à la fluidité de son écriture.

    J’ai découvert ce livre dans sa version audio. Si le lecteur (Taric Mehani) a une diction parfaite et sait donner des intonations différentes pour incarner les différents personnages, sa lecture est quelque peu lente, au point que j’ai réglé la vitesse de lecture à 120%.

    Si vous aimez les thrillers psychologiques, ou que vous ne les aimiez pas, vous apprécierez Le couple d’à côté.
    https://quoilire.wordpress.com/2019/01/22/shari-lapena-le-couple-da-cote/

  • Musemania 4 février 2019
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Un tout grand merci aux Editions Presses de la Cité et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce thriller que j’avais envie de découvrir.

    Lorsqu’un livre est fortement médiatisé comme celui-ci, on peut toujours se poser la question si c’est pour sa qualité en tant que telle ou s’il s’agit d’une question marketing. Ce livre a été vivement présenté lors de sa sortie, que ce soit dans les médias mais également sur les réseaux sociaux. Malgré tout, j’avais envie de le lire car le résumé m’avait directement attiré.

    Et bien, je n’ai pas été déçue. En effet, le suspens grandit au fil des pages, la lecture s’accélère. Je n’avais qu’une hâte, en découvrir le final et vu la présence de chapitres courts, on veut tendre rapidement vers la fin. L’auteure a réussi à me surprendre à plusieurs reprises et notamment, par sa conclusion. Le style d’écriture est fluide par l’utilisation de phrases simples, sans ambages.

    L’histoire n’est pas forcément la plus originale de l’année puisqu’un des sujets principaux du livre : un kidnapping d’un bébé a déjà été maintes fois abordé et notamment, par les plus grands noms du thriller. Mais, malgré tout, cette auteure canadienne sait rendre son thriller attrayant, on ressent l’angoisse des parents et on a envie de connaître le sort qui a été réservé aux personnages. Mensonges, secrets, non-dits et jalousie se substituent au fil des pages jusqu’à l’ultime rebondissement qui vous aura tenu en haleine (en tout cas cela a été mon cas).

    J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et j’espère que Shari Lapena reprendra sa plume pour encore me faire frissonner de suspens [à l’époque, « A stranger in the house » n’était hélas pas encore traduit en français mais c’’est chose faite (UPDATE)].

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/04/le-couple-da-cote-de-shari-lapena.html

  • Maks 9 février 2019
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Le couple d’à côté est un polar minutieux, intéressant et riche en détails, l’auteur a vraiment fait un énorme travail sur le nombre d’éléments d’enquête ainsi que pour tenir le lecteur en haleine.
    Nous nous retrouvons dans une enquête sur l’enlèvement d’un bébé, détaillée à la manière d’un Sherlock Holmes ou d’un Columbo mais écrit avec modernité.

    Les personnages sont psychologiquement très crédibles, on sent le travail fait pour nous offrir une histoire cohérente avec la réalité.
    J’ai cherché longtemps ce qui avait pu se passer, qui est coupable ? Qui ment ? Qui dit la vérité ?
    C’est possible de trouver au bout d’un certain avancement dans le livre, encore faut-il repérer les indices qui sont souvent de petits détails et qui au final s’avèrent très importants, dissimulés parmi d’autres éléments d’investigation.

    Une lecture agréable qui plaira aux amateurs de romans policiers sous forme de casse tête (on est plus proche d’un Agatha Christie que d’un Franck Thilliez par exemple).

  • Maxclo 10 février 2019
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    Petite intrigue. Se lit facilement

  • Sharon 10 février 2019
    Le couple d’à côté - Shari LAPENA

    ’ai vraiment été happée par la lecture de ce roman. Thriller, oui, mais aussi roman qui nous fait réfléchir sur tous les non-dits, les petits secrets qui modifient notre rapport aux autres.
    Le point de départ n’est pas sans rappeler un fait divers qui a eu lieu il y a quelques années : un couple décide d’aller dîner chez ses voisins en laissant son bébé seul. Aller voir leur fille toutes les demi-heures, garder le baby phone à porter d’oreilles suffit largement - et je connais des personnes qui seraient d’accord. Déjà, je me suis interrogée sur la dynamique de ce couple, elle qui n’ose pas dire non à son mari, qui n’ose pas envoyer promener sa voisine, ex-meilleure amie qui ne la comprend plus vraiment depuis qu’Anne est devenue mère, lui qui insiste pour aller à se dîner d’anniversaire qui ne les emballe véritablement pas. A leur retour, leur fille n’est plus là. A six mois, on n’est pas vraiment autonome - quelqu’un l’a donc emmené.
    Commence alors l’enquête, avec un policier lucide. Sans idée préconçue, l’inspecteur Rasbach ne rejette aucune piste, accorde toute son attention à chacun des indices. Il se garde bien de juger, il se garde bien aussi de s’étonner, il en a trop vu. Il découvre très vite que le couple a des choses à cacher - volontairement ou non. Chaque nouvelle révélation questionne le lecteur sur cette petite famille apparemment parfaite, petite famille recomposée - Anne a perdu son père très jeune, son beau-père se montre très protecteur envers elle, très méprisant envers son gendre qui ne leur convient pas vraiment. Marco a eu beau lancer sa propre société, celle-ci traverse une crise financière passagère, et cela n’arrange sa position ni auprès de ses beaux-parents, ni auprès des policiers.
    Famille recomposée, et aisée. de là à dire que s’ils avaient eu moins d’argent, la situation aurait été bien différente, il n’y a qu’un pas qu’Anne franchit parfois. Elle aurait aimé une autre vie, une vie dans laquelle elle aurait sans doute été moins protégée. Cependant, tout l’argent de sa famille, tous les soins qu’elle a reçu, n’ont pu empêcher ses problèmes psychiques.
    De rebondissements en rebondissements, nous arrivons à un dénouement étonnant, mais pas tant que cela si l’on y réfléchit bien. du coup, j’aurai aimé que certains points soient véritablement approfondis - cet approfondissement n’avait peut-être pas sa place dans un polar, mais pourquoi pas ?
    Un premier roman prometteur : le second a confirmé tout le bien que j’en ai pensé.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.