L’Étranger dans la maison - Shari Lapena

Notez
Notes des internautes
4
commentaires
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

" Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d’être à la maison. "

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison...


Après l’immense succès du Couple d’à côté, la nouvelle reine du thriller domestique revient avec un roman toujours aussi addictif, qui raconte les faux-semblants de la vie conjugale – ou comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.

Vos avis

  • Sonia Boulimique des Livres 16 janvier 2019
    L’Étranger dans la maison - Shari Lapena

    A la lecture du résumé, vous allez me dire "encore une histoire d’amnésie". Il est vrai que le sujet est assez souvent présent dans les thrillers psychologiques. Et dans ce roman, le lecteur va s’embourber à tenter de comprendre cette histoire, démêler le vrai du faux, et, croyez-moi, il y a de quoi perdre son latin.

    La vie de Karen, bourgeoise sans histoires va basculer, entraînant dans sa perte Tom, son mari, victime collatérale prit dans la tourmente. Et une fois qu’on a commencé à gratter le vernis de la superficialité et de la perfection dont s’est enduit Karen, on va de surprises en surprises. La perte de mémoire de Karen est le point de départ qui plante le côté mystérieux du roman.

    "L’étranger dans la maison", c’est une histoire d’apparences. Personne n’est ce qu’il prétend être. L’image de Karen, de Tom, ou encore de Brigid, la voisine et amie du couple, se craquèle de plus en plus à mesure que l’on avance dans la lecture. La réalité se fond constamment dans le doute, créant une ambiance angoissante et oppressante.

    L’auteur a un réel talent, repéré avec son premier roman "Le couple d’à côté", qu’elle confirme ici. Car même si l’histoire n’est pas vraiment novatrice, on est embarqué dans ce récit abracadabrant et on ne peut pas le lâcher avant d’en avoir eu le fin mot. On en devient maboule. Quel est donc ce mystérieux personnage qui déplace les affaires de Karen dans sa propre maison ? Ou bien est ce Karen qui est totalement déboulonnée de la tête ? On en arrive à soupçonner tout le monde en fait. Car tout le monde a l’air beaucoup trop honnête !

    Les personnages de Karen et de Tom sont assez ordinaires. Par conséquent, le lecteur est en mesure de s’identifier à ce couple et aux événements qui leur arrivent. Le problème additionnel d’un voisin qui se mêle carrément de leurs affaires contribue à d’autres complications, rendant la lecture addictive. La psychologie des protagonistes est poussée à l’extrême, je me suis prise au jeu de deviner ce qu’ils s’évertuaient à cacher.

    Le style d’écriture applique une narration changeante et navigante entre les différents personnages impliqués, permettant au lecteur de positionner les pièces qui lui sont distillées au compte goutte sur cet échiquier. L’élément mystère du livre est bien dessiné. Malgré le fait que certains points étaient prévisibles, cette lecture reste très agréable.

    Le suspense est présent à toutes les pages, les twists sont nombreux, apportant du rythme à la lecture, quant à la fin, c’est la cerise sur le gâteau ! L’auteur nous agrippe dès le départ, nous secoue dans tous les sens à chaque chapitre, et nous lâche avec une fin ouverte incroyable. J’espère que la suite est dans les tuyaux !! Parce que là, je ronge mon frein, j’imagine l’avenir des personnages. Lecture terminée, certes, mais cogitation encore intense, vous l’aurez compris ! Et le doute s’insinue également en nous...Et si....?

  • Ivredelivres59 17 janvier 2019
    L’Étranger dans la maison - Shari Lapena

    L’histoire débute par le retour du travail du mari qui ne trouve pas sa femme à la maison. Ses affaires sont bien là et la porte d’entrée est ouverte. Tout ça ne ressemble pas à son épouse. Et puis on apprend que Madame a eu un accident… Jusque là on se dit bon ok c’est du déjà vu .

    Mais l’auteur ne s’arrête pas là. L’épouse est amnésique et de nombreux doutes viennent assaillir Monsieur. Que faisait elle dans ce quartier mal fréquenté ? Pourquoi roulait elle si vite, elle si respectueuse des règles d’ordinaire ?
    A partir de là, l’intrigue se met en place avec de nombreux personnages tels que les inspecteurs et la voisine/amie.
    Et le rythme s’enchaîne. On ne peut plus lâcher ce livre tant on veut connaître la vérité.
    Je peux difficilement en dire plus sans vous révéler l’intrigue et vous gâcher un bon moment de lecture.

    L’auteure a ce talent de nous faire découvrir chaque personnage en profondeur, ses doutes, ses peurs.
    On suit Karen, épouse de Tom, complètement angoissée à l’idée d’avoir perdu la mémoire. Est elle vraiment celle que l’on croit ?
    On découvre la voisine et amie Brigid, en mal d’enfant, qui adore espionner ses voisins.
    Et enfin on a Tom, expert comptable, qui ne vit que pour son travail et sa femme. Profondément gentil, il se verra torturé dans cette histoire difficile.

    La manipulation est au centre de ce livre.
    On découvre un plan parfaitement huilé, qui peut du jour au lendemain, tomber à l’eau.
    Le couple va être malmené et on adore ça .
    J’ai éprouvé de la compassion pour certains personnages , à tort peut être ?

    Jusqu’à la fin, j’ai douté de la sincérité de chacun pour me retrouver le cul à terre en apprenant la vérité.

    Thriller psychologique haletant que vous ne lâcherez pas avant la dernière page.

  • maud 19 janvier 2019
    L’Étranger dans la maison - Shari Lapena

    L’auteure nous signe ici un thriller addictif et captivant. Nous rentrons de suite dans le vif du sujet quand Tom constate l’absence de sa femme. Le lecteur s’attend au pire, qui dit thriller dit souvent meurtre, kidnapping...et bien pas ici, Karen a juste eu un accident de voiture, elle est à l’hôpital mais elle va bien.
    Ce qui va nous intriguer c’est pourquoi roulait-elle si vite dans un quartier mal famé où elle ne va jamais ? Tom et Karen forment un couple normal sans histoires, alors pourquoi ?
    Si Karen semble souffrir d’amnésie suite à l’accident l’auteure nous fait comprendre avec des petits éléments qu’elle cache certaines choses de son passé. C’est ce qui va faire que le lecteur va tourner les pages sans s’en rendre compte, et ça j’aime beaucoup.
    L’auteure sait y faire et manie la plume avec talent pour retourner la situation, et nous faire soupçonner tout le monde. En même temps ils ont tous leurs petits secrets !
    Au fil des pages on en apprend un peu plus sur la vie de ce jeune couple qui avait tout pour être heureux, et que l’accident va tout faire basculer. Mensonges, trahisons, révélations vont faire que ce thriller ne se lâche pas.
    Avec ses 300 pages on pourrait le lire d’une traite tellement on a envie d’avoir le fin mot de l’histoire.
    Maintenant je n’ai qu’une envie lire le premier roman de l’auteure.

  • Djustinee 20 janvier 2019
    L’Étranger dans la maison - Shari Lapena

    Certains connaissent peut-être l’auteure grâce à son roman Le couple d’à côté, mais pour ma part, c’est une découverte. Et quelle découverte !

    Karen est retrouvée blessée dans son véhicule accidenté. Le choc avec un poteau a été brutal. La jeune femme roulait à toute allure et a même brûlé un feu rouge ; ça ne lui ressemble pas.

    Karen ne se souvient absolument pas de ce qui s’est passé entre le moment où elle a quitté son domicile et celui où elle s’est réveillée à l’hôpital. Le hic, c’est que ce soir-là, elle trainait dans un quartier peu frequentable et qu’un homme y a été retrouvé...mort. Apparemment, Karen fuyait...

    Dans cette épreuve, heureusement, Karen est entourée de son mari Tom et de sa meilleure amie Brigid.

    Que s’est-il passé ce soir-là ? Existe-t-il un lien entre l’accident et le meurtre ? Pourquoi Karen roulait-elle si vite ?

    Je découvre là un très bon thriller que je suis ravie d’avoir eu entre les mains. La plume est fluide et l’intrigue remarquablement bien ficelée. Le suspense est à son comble du début à la fin du livre.

    Difficile de déposer ce thriller ; on est happé par cette histoire où les secrets et les mensonges défilent.

    Pour ma part, j’ai douté jusqu’à la dernière page.

    Je trouve la fin assez ouverte, cela laisse donc la possibilité au lecteur de se faire sa propre suite ou à l’auteure de nous en créer une...

    Au terme de cette lecture, on pourrait se demander si on connaît réellement les personnes qui nous entourent...

Votre commentaire

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.